Aller au contenu

Choix d’un premier télescope


Krush14

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis en passe d’acheter mon premier télescope, je me suis arrêté sur 3 modèles et j’aurais voulu votre avis.

 

https://laclefdesetoiles.com/maksutov-cassegrain/1595-telescope-celestron-maksutov-cassegrain-nexstar-127-slt.html
 

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-maksutov/387-telescope-nexstar-4-se-celestron.html


https://www.maison-astronomie.com/initiation-adultes/1035-telescope-nexstar-130-slt-celestron.html.

 

les voici donc ci-dessus.

 

je sais que j’aurais au moins deux oculaires à acheter en plus.

 

Et si il y’a mieux pour le même budget je suis preneur😁.

 

Dans l’attente de vos retours,

 

Merci.


 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peux-tu nous en dire plus sur ce qui t'a fait choisir des maksutov-cassegrain ? Que souhaites-tu faire précisément avec ce télescope ?

 

Edit, je vois que le 130 n'est pas un mak... j'ai l'impression que tu as privilégié le goto. Pour quelles raisons ?

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais être honnête je ne sais pas trop à quoi cela correspond, j’ai juste retourné internet en scrutant les avis sur plusieurs modèles et c’est trois la sont ressortis.

 

je voudrais faire du planétaire pour commencer mais pour cela il faut que change d’oculaire apriori, et après me lancer dans les nébuleuses et galaxie mais sans racheter un autre télescope.

 

il me semblait que ceux là étaient assez polyvalents après je débute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi !

 

Pour pouvoir te guider au mieux dans ce difficile choix du premier instrument 😉 il faudrait quelques précisions :

- Veut tu observer les planètes ou le ciel profond (ou un peu l'un et l'autre) ?

- Compte tu te déplacer pour atteindre ton lieu d'observation ?

- A tu plus tard un projet astrophotographie ?

- Le bidouillage et la débrouille ne te fond pas peur ou préfère tu la facilité ?

- budget max sans accessoires ?

 

on pourrais rajouter d'autre questions mais déjà avec ca sa donnera une bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour faire très simple, les modèles que tu as sélectionnés ne sont pas ceux qui t'offriront les meilleures observations pour le prix. Ils sont conçus pour permettre aux débutants d'observer facilement quelques cibles ou pour ceux qui ne peuvent/veulent pas transporter un télescope plus gros/lourd (et qui souhaitent que le télescope "bouge tout seul") mais ça s'arrête là.

 

Edit :

 

Il y a 1 heure, Krush14 a dit :

J’ai choisi ça pour la facilité des recherches je me vois mal commencer avec dés réglages de tout les côtés pour trouver les cibles 

Pour les planètes, c'est vraiment à la portée des débutants... pour les autres cibles, cela dépend en partie de ton ciel. Depuis quelles zones comptes-tu observer (jardin, campagne, balcon ) ?

 

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okok donc c’est daubé...

 

et pour répondre à atome 

Je voudrais faire un peu des deux ,

je n’ai pas de projet d’astrophotographie,

J’ai un budget de 600€ environ et enfin

si il faut lâché le goto pour avoir un truc correct je suis prêt 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, VNA a dit :

Bonsoir: Quand on commence il vaut mieux rester simple, donc un Dobson où tu mettras ton argent dans le miroir qui est l'élément principal. Ainsi tu peux te familiariser avec le ciel nocturne.

 

Je rejoins VNA sur le Dobson !

Mais tout va dépendre du lieu d'observation car pour 600euros c'est déjà plutôt encombrant. Et pour le ciel profond, il faut bidouiller un peu un Dobson pour pointer aux coordonnées. Mais il reste très intuitif et particulièrement redoutable quand on monte en diamètre 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Krush14 a dit :

Okok donc c’est daubé...

 

et pour répondre à atome 

Je voudrais faire un peu des deux ,

je n’ai pas de projet d’astrophotographie,

J’ai un budget de 600€ environ et enfin

si il faut lâché le goto pour avoir un truc correct je suis prêt 

 

 

Tu as oublié la question la plus importante...

 

(Je trouve que pour choisir un télescope, le critère n°1 est d'ordre pratique : quel sera le site d'observation ? faudra-t-il se déplacer ? prendre la voiture ? la qualité du ciel sera-t-elle suffisante pour observer les galaxies ? c'est ce genre de question qui est, il me semble, essentiel.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Krush14

 

 

Il y a 15 heures, Krush14 a dit :

Je voudrais faire un peu des deux ,

je n’ai pas de projet d’astrophotographie,

J’ai un budget de 600€

 

Je crois que la meilleure solution pour  ton futur achat réside dans le passage au sein d'un club, ce qui te permettra de voir et manipuler divers instruments en profitant de conseils de membres expérimentés.

Il y  a, à Caen, ce club https://www.astroclubdelagirafe.fr/presentation-du-club/ qui sera en mesure de répondre à tes souhaits et propose prêt de matériels et ateliers de formation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Krush14 a dit :

 

Un Dobson pourrait être la solution en effet, un 200 ou 250mm de diamètre, plutôt polyvalent, avec oculaires grand champ. C'est facile a mettre en place, rapport qualité d'observation/prix imbattable, sans le côté automatisé par contre, et sa peu être un peu lourd et encombrant à porter mais sa reste totalement faisable.

Pour le planétaire tu n'aura pas besoin de "t'embêter" avec des réglages, il suffit de pointer, et une fois que tu aura pris plus en main la bête tu pourra commencer à pointer sur le ciel profond, pour ca il faudra soit : très bien connaitre le ciel nocturne ou seulement crée un système de repaire sur l'appareil qui te permettra de pointer aux coordonnée (donner par un logiciel tel que stellarium ou une application par exemple). Ca se fait très bien ! Un peu de customisation et hop, le ciel t'appartient 😉

Si tu veux plus de détail la dessus je peu t'aider, c'est ce que j'ai entre autre...! Tout dépend de ton choix bien sur

 

Et bien évidement, tester du matos dans un club astro t'aidera sans doute beaucoup a faire ton choix

Modifié par lAtome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le double post, mais j'ai oublié de parler de la collimation...elle peu faire peur et rebuté au début, mais ce n'est qu'une formalité au bout de quelque sortie. Il ne faut pas s'attarder sur ce genre de critère, c'est indispensable mais ca se fait très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon suite à vos réponses avisées j’ai réétudié mes attentes d’un premier télescope et je me suis mis d’accord sur deux modèles.

 

le newton skywatcher 254mm ou le 200mm.

 

il y a une différence de prix énorme entre les deux qui est sûrement dû à la monture.

 

du coup j’ai une question, peut on adapter le 254mm sur une monture eq 5??

 

parce que la eq6 goto elle se pose là en terme de prix, il rigole pas...

 

et si non quelle est la différence entre les deux modèles ( juste les tubes optiques , les montures j’ai compris)

Les deux sont des black diamond 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

To continues à ne pas nous dire pourquoi tu te "mets d'accord" sur des modèles. Et si une EQ6, il y a seulement le prix qui te fait poser des questions, tu n'en a pas encore déplacée ;-). On ne sait pas pourquoi tu veux mordicus une monture équatoriale.

 

Et si tu te demandes si on peut mettre un 254mm sur une EQ5, tu n'as jamais regardé à travers une télescope avec une monture trop légère -- et même sur une EQ6 ça ressemble à ça:


Note la position ultra-confortable du porte-oculaire ;-).

 

Un SCT 275mm sur une EQ5, c'est déjà limite pour l'observation visuelle, mais un Newton 250mm, c'est pire, comme le tube est beaucoup plus long...sans parler de ce qui se passe s'il y a du vent.


Tu nous dis ne pas vouloir faire de photo, on te montre un Dobson, et tu reviens à la charge en ne les mentionnant pas sans nous dire pourquoi...

 

Je plussoie la suggestion d'aller voir dans un club, parce que tu ne fais des décisions que "sur papier" sans écouter les conseils qui te sont données ici et d'essayer de les comprendre.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba enfaite j’ai peur d’être déçu avec un dobson, je veux limite chialer quand je verrais pour la première fois Jupiter a travers un télescope.

 

et j’ai vu que la qualité été meilleur sur un newton que sur un dobson, et pour la monture je n’ai vu aucun newton sur autre chose que dû équatoriale après si il peut s’adapter sur une autre monture pourquoi pas aussi j’ai vu que les tubes optiques se vendait seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l’encombrement ça me fait pas peur , j’ai un club d’astronomie à 10kms de chez moi j’irai me former la bas.

 

et oui j’ai vu que l’escabeau était obligatoire mais bon c’est un faible prix à payer enfin je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce n’est que sur papier...

quoiqu’il arrive je vais passer voir le club avant quoi que ce soit.

 

parcontre j’avais pas bien saisie les différences entre dobson et newton 😓

en voyant ta réponse je me suis dit qu’il y avait un truc qui n’allait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup pour quoi y’a de gens qui trouvent une différence de qualité d’image entre les deux vu que le tube optique est le même ?

 

j’ai vu plusieurs commentaires qui disent que cela n’a rien à voir...

( j’ai mal lu l’article.. ils comparaient deux tubes optiques un sur eq et un sur dobson et le meilleur était le Sky watcher black diamond qui lui était sur une eq...)

 

et donc effectivement la monture eq je m’en fou au final.

 

Pardonné au pauvre néophyte que je suis 🙌

 

 

Donc du coup c’est le tube optique skywatcher 254 black diamond que je n’ai vu que sur monture eq je ne l’ai pas vu en dobson

Modifié par Krush14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Krush14 a dit :

Ba enfaite j’ai peur d’être déçu avec un dobson, je veux limite chialer quand je verrais pour la première fois Jupiter a travers un télescope.

 

et j’ai vu que la qualité été meilleur sur un newton que sur un dobson, 

 

Uhm -- un Dobson c'est un Newton sur une monture Alt-Az. Il n'y a rien de "meilleur" sur un Newton sur monture équatoriale; au contraire, les tubes plus court ont une obstruction centrale plus grande.

Il y a 1 heure, Krush14 a dit :

et oui j’ai vu que l’escabeau était obligatoire mais bon c’est un faible prix à payer enfin je pense

Tu n'as aucune expérience mais nos appels pour parler avec des gens avec de l'expérience tombent sur l'oreille d'un sourd...

 

Citation

 j’ai mal lu l’article

Mais comme tu ne cites pas les sources...on ne sait même pas si les fabricants des deux tubes étaient les mêmes. Et même s'ils étaient les mêmes, il y a beaucoup de variations individuelles entre exemplaires.

 

Petit intermezzo: une petite Jupiter d'Emil Kraaikamp sur un Dobson:

getimage.php?id=512

 

Faudrait lui passer la mémo comme quoi les Dobsons sont moins bons, il doit l'avoir ratée.

 

Deuxième donnée intéressante: une EQ6 coûte €1600. Tu peux faire repolir deux miroirs 250mm chez Mirro-Sphère et les faire revêtir par MCM pour ce prix. Tu peux même acheter un miroir Mirro-Sphère!

 

Citation

Donc du coup c’est le tube optique skywatcher 254 black diamond que je n’ai vu que sur monture eq je ne l’ai pas vu en dobson


Parce que "BlackLine" c'est leur série de télescopes sur EQ. C'est comme dire que des moteurs Peugeot, on n'en trouve pas dans des Citroën.

Les optiques dans leur Skyliner 250p et leur FlexTube 250mm sont ri-gou-reu-se-ment identiques et viennent de la même usine et de la même unité de production. Dans ceux-ci, même le secondaire est le même°  comme ce sont tous des 250/1200 (ou 254/1200 si on veut).

 

Les Skyliner ne s'appellent pas 'BlackLine' parce que le tube est blanc. Dans les FlexTube, il n'y a pas une tube plein -- mais le morceau de tube qui est encore présent est noir, si tu crois que ça augmente la qualité de l'optique. Même les accessoires de l'avant des FlexTube et des BlackLine a un "petit" air de famille, comme les couleurs sont les mêmes:
 

Dans un coin, le BKP 250:

focuser.jpg


Dans l'autre, le FlexTube 250mm:

71gAxHmw3UL._AC_SL1500_.jpg

 

En effet, pas de réduction 1:10 en standard sur le PO du Dobson, mais on vend aussi ceci, et soudainement la petite plaque sous le PO tourne au noir ;-):

post-273464-0-33942400-1536367835.jpg]
--
°si mes souvenirs sont bons, diamètre de 64mm depuis peu, alors que les premiers BlackLine avaient un secondaire de 58mm qui suffisait sur les Dobsons mais pas sur le BlackLine, qui sortait le plan focal plus loin pour permettre la photographie. Depuis les deux modèles ont un secondaire un peu plus grand, bien que ce ne soit pas strictement nécessaire sur le Dobson.

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Krush14 a dit :

je veux limite chialer quand je verrais pour la première fois Jupiter a travers un télescope.

 

Il y a de grande chances que la première fois, tu sois déçu : c'est tout petit, c'est trop brillant, l'image n'arrête pas de danser... L'observation de détails sur les planètes est difficile et nécessite de l'expérience, de plus Jupiter est très basse. Les objets faciles à apprécier sont les amas ouverts et, à partir d'un certain diamètre, les amas globulaires. Et la nébuleuse d'Orion. S'il y a un objet qui peut te tirer la larmichette, je dirais que c'est la nébuleuse d'Orion, surtout si le ciel est noir, surtout si le diamètre est important. (M42 au 200 mm est magnifique, M42 au 300 mm est sensationnelle, M42 au 500 mm est une tuerie.)

 

Comme tu vas emmener le télescope en rase campagne, pense à l'encombrement. Est-ce que la voiture est loin de la pièce où le télescope sera stocké ? Au bout de la rue ? Aïe... Dans le garage ? Là ça va. Est-ce que tu seras souvent disponible pour des observations en rase campagne ? (Je trouve que partir en voiture avec son télescope, c'est une contrainte lourde. Ça peut justifier de chercher un télescope compact, quitte à sacrifier du diamètre.)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut chialer en voyant la première fois Juju dans un télescope, vaut mieux d'abord déménager vers les Îles Canaries ;-). Enfin, dans le Sud de la France, vous êtes déjà mieux lotis que nous. Ici, c'était ADC obligatoire pendant toute la saison...

 

Au risque de me répéter: afin d'avoir des attentes réalistes et de comparer des télescopes, aller dans un club pas trop loin de chez soi, et comparer des télescopes "en vrai".

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2020 à 10:14, lAtome a dit :

Mais tout va dépendre du lieu d'observation car pour 600euros c'est déjà plutôt encombrant

\\

Bonjour: Je pensais comme celui ci:

 

https://www.bhphotovideo.com/c/product/1141700-REG/sky_watcher_s11800_8_goto_collapsible_dobsonian.html/?ap=y&smp=y&lsft=BI%3A514&gclid=Cj0KCQjwt4X8BRCPARIsABmcnOqzI-ZtpDAWMstV-m6Z7oBYdgBYr6os4BkNZ2Yd86yjPWulfDjm0v4aArocEALw_wcB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2020 à 19:09, VNA a dit :

Bonsoir: Quand on commence il vaut mieux rester simple, donc un Dobson où tu mettras ton argent dans le miroir qui est l'élément principal. Ainsi tu peux te familiariser avec le ciel nocturne.


+1 pour le Dobson 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Krush14 a dit :

le meilleur était le Sky watcher black diamond qui lui était sur une eq

 

Je n'aime pas particulièrement les Skywatcher que ce soit sur EQ ou dobson car pour moi il ont tous le même "défaut" (je sais c'est surement une "feature" pour d'autres ici) car il faut obligatoirement installer un adaptateur (fourni) pour utiliser les oculaires en 2 pouces et le déport au niveau du porte oculaire et plus important que pour les autres marques de Newton. En photo ils ont un avantage car celà signifie que le foyer ressort plus que pour d'autres instruments mais je crois que l'on demande d'abord un dobson de faire du visuel il me semble.

 

image.png.17afc03c747bdecbe03e9d91fc638def.png

 

Comme les autres il faut aller voir les instruments que l'on convoite avant de se lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Krush14 a dit :

Ba enfaite j’ai peur d’être déçu avec un dobson, je veux limite chialer quand je verrais pour la première fois Jupiter a travers un télescope.

 

et j’ai vu que la qualité été meilleur sur un newton que sur un dobson, et pour la monture je n’ai vu aucun newton sur autre chose que dû équatoriale après si il peut s’adapter sur une autre monture pourquoi pas aussi j’ai vu que les tubes optiques se vendait seul.

Il y a 12 heures, Krush14 a dit :

parcontre j’avais pas bien saisie les différences entre dobson et newton 😓

en voyant ta réponse je me suis dit qu’il y avait un truc qui n’allait pas...

 

Essayons de simplifier au maximum pour en terminer sur ce point.

 

Le tube du télescope (newton et dobson) : l'un et l'autre sont des télescopes de newton.

Une photo pour saisir ce qui fait la différence entre les 2 montures (azimutale et équatoriale) : les mouvements et l'utilisation des montures 

 

à gauche, monture azimutale (manuelle mais qui peut éventuellement être motorisée, dotée d'un Push To ou d'un GoTo) et  à droite, monture équatoriale (généralement motorisée ou équipée d'un système GoTo et  plus rarement utilisée en manuel)

image.png.ec9370fbcc92db8433a6c8e5f721fe12.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.