Aller au contenu

des petits ou grands conseils pour mon choix


syrocket

Messages recommandés

Bonjour à tous , 

 

Avant toutes choses, je tiens à remercier tous les membres actifs de ce forum de tous les conseils et aide que l'on peut y trouver.

il y a une mine d'information mais malgre tout, je vous avoue qu'à force de lire tous les sujets du forum mon choix n'arrête pas de changer ...lol 

donc voici pourquoi je viens pour avoir vos avis et conseil sur mon choix.

 

Bon, déjà , je sais que je veux un Dobson car pour commencer, je ne veux faire que du visuel.

 

comme je disais dans ma presentation , j'habite dans le sud ...mais de l'oise 🙂 proche de la seine et marne donc je pense avoir un peu voire beaucoup de Pollution 😞

je penne que c'est une donnée à prendre en compte pour le choix ? 😄

 

je ne suis pas (encore :-D) un expert dans le domaine donc il vrai que j'aurais une préférence pour avoir une aide genre Intelliscope , push to ou Go to ! 

mais sans perdre l'idée de savoir m'orienter dans le ciel sans cette assistance.....je veux dire par la que je ne vais pas juste faire pointer l'engin sur quelque chose et me contenter de regarder, je voudrais après l'avoir orienter avec l'assistance, regarder sur une carte du ciel et comprendre comment s'orienter après sans cette option mais j'ai bien peur au début de trop galérer pour trouver sans cette aide et galérer aussi pour le suivie et de vite regretter de avoir pris l'option et pire, d'abandonner et que l'engin reste dans un placard 🙂

 

voici sur quoi j'hésite  

 

-  Orion Sky Quest XT12 - IntelliScope - 305 mm / 1500 mm 

-  FLEXTUBE 254/1200 GOTO - SKY-WATCHER

 

Je sais qu'il y a une différence de Diamètre mais le flextube en 300 sort un peu de mon budget 😞 qui est de 1500 €

 

je me dis que le 300 m'apportera plus de lumiere (vu en plus la pollution de ma region) mais je ne connais pas les différence de qualité entre les deux .

 

je ne compte pas non plus trop me déplacer avec sauf dans mon jardin et  l'amener en vacances quand je pars en voiture bien sur 😄

 

voila ! je crois que c'est tout même si plein de questions me viennent au fur et a mesure 😉

 

dans mon budget de 1500€ je dois aussi penser aux eventuels occulaires , instrument de collimation et surement d'autres choses que je pourrais acheter au fur et a mesure

 

merci pour vos precieux conseils et si vous avec d'autre proposition , je suis egalement preneur 😄

 

sylvain 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, syrocket a dit :

Je sais qu'il y a une différence de Diamètre mais le flextube en 300 sort un peu de mon budget

 

Salut ;) 

 

J'ai eu un 300 avant d'avoir mon 254 actuel 

 

Sous un ciel ou la PL est moyennement présente , le fait de passer d'un 300 au 254 n'était pas si pénalisant , par contre sous un bon ciel , y a pas de secret le 300 est mieux....comme on dit , plus le diamètre est grand , mieux c'est .....et c'est logique ... Mais un 300 sous un ciel moyen et un 254 sous un bon ciel , crois moi cela réserve des surprises !

 

En revanche , là ou j'ai été un peu "frappé", c'était en planétaire !! le 300 en montre plus ! Là encore logique , plus de diamètre ...plus de détails...

 

Si rien ne te frêne pour un 300 , part pour un 300 ;) 

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, syrocket a dit :

dans mon budget de 1500€ je dois aussi penser aux eventuels occulaires , instrument de collimation et surement d'autres choses que je pourrais acheter au fur et a mesure

 

...alors que tu ne pourras pas rajouter des millimètres au fur et a mesure ;) 

 

Comme @amasm13 si le 300 est envisageable, tu ne regretteras pas plus tard...

 

Les 2 télescopes cités sont de même niveau de finition, juste que le flextube t'offrira une meilleure compacité pour le transport, ainsi que la possibilité de monter une bino directement dessus.

Le XT12 t'obligera à rabattre une partie de la banquette arrière (aucun 300 standard ne rentre le long de la banquette), mais il magnifie les objets vus à la limite du 250.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wahouuu ....merci pour vos réponses rapide 😉

 

Donc ...En fait, mise a part la compacité pour le transport , le 300 serait le mieux 😄 

Bon ....j'ai une megane break et je suis au max 2 dans ma voiture quand je pars en vacances donc l'encombrement ne me gêne pas plus que ca 😉

 

c'est vrai que j'avais lu dans un post qu'on pouvait mettre un bino directement sur le flextube et ca me plaisait plutot pas mal ....

 

Mais On ne peut pas mettre de bino sur le Orion XT 12  ? directement non mais en rajoutant des trucs (désolé je connais pas tous les termes encore :-D)

 

par rapport a vos commentaires, je partirai plus sur le XT12 alors 🙂

 

je vais voir si d'autres personnes ont encore des conseils ....j'ai encore le temps de me décider car les dispos sont quasi nul en ce moment dans les magasins. ils sont quasiment tous en attente de reappro 😞

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, syrocket a dit :

Mais On ne peut pas mettre de bino sur le Orion XT 12  ? directement non mais en rajoutant des trucs (désolé je connais pas tous les termes encore :-D)

 

Tu peux mettre une bino 100% compensé ! Zéro backfocus sans rien ajouter ....sinon une bino simple tu peux également mais au détriment d'une Barlow ....c'est vraiment pas  l'idéal ....tout dépend aussi de la qualité de celle ci ...

Certains ici sont plus calés pour donner des conseils .....mais la 100% compensé et un bon compromis 

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, syrocket a dit :

directement non mais en rajoutant des trucs (désolé je connais pas tous les termes encore :-D)

 

Ca s'appelle un glasspath. Ca fonctionne comme une barlow, elle "sort" le foyer image un peu plus loin et permet donc la mise au point.

Selon ton télescope et le tirage optique disponible, il faut souvent utiliser une 1,6x, typiquement une 1,7x, voire 2x.

Avec un glasspath 2x par exemple, tes oculaires voient donc leur focale divisée par 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces precisions même si ca reste encore un peu du chinois mais je vais me renseigner...;-)

bon en tout cas, c'est possible de mettre un bino et ca me rassure quand meme .

 

j'ai quand même un question qui me taraude 😄

 

est ce vraiment difficile de se repérer dans le ciel et de faire un suivie  ?

 

Car Quand je vois le prix d'un systeme Push to ou Go to ,  je pourrais plutôt mettre la différence dans de bons oculaires......

mais j'avoue que si je n'arrive à rien trouver dans le ciel , j'ai peur de perdre patience ....lol.....et de deposer les armes 😄

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je dit toujours  , apprendre à se repérer dans le ciel avec une simple carte fait partie des plaisirs de découvrir par soi même , certes cela peut être un peu frustrant quand on a du mal à trouver ce que l'on souhaite , mais à titre perso , je préfère de loin repérer par moi même ...bon j'ai commencé y a 20 ans donc c'est sûr que maintenant ça va tout seul 

 

Avis purement personnel .... Je découvre le ciel par moi même et j'investis dans des oculaires.....mais d'abord je me familiarise avec mon matériel ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, syrocket a dit :

est ce vraiment difficile de se repérer dans le ciel et de faire un suivi  ?

L'Intelliscope a justement une aide au pointage! C'est un télescope "PushTo", pas plus compliqué à calibrer qu'un "GoTo" SynScan.

 

En effet, il ne suit pas l'objet. À 350x c'est énervant même si recentrer l'objet devient vite intuitif (et en plus l'Intelliscope t'aide à retrouver la cible si elle est partie très loin du champ). À 80x même si on n'a pas de suivi (si la pile du moteur de la table EQ est vide) on le remarque à peine.

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment faire pour reprendre un argument d' une personne mais je vois très bien le plaisir d'avoir trouver soi même ce qu'on cherchait 😉

Je me dis aussi que si les gens y arrivent pourquoi pas moi ..bon j'espère quand même ne pas mettre 20 ans ..lol..

 

Oui sixela 😉 l'intelliscope est une aide même si il ne suit pas...mais je me demandais si je devais pas faire l'impasse sur cette option, apprendre par moi même a trouver et suivre ....et investir la somme de l'option dans des oculaires, chercheur et autres ..😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, syrocket a dit :

Je ne sais pas comment faire pour reprendre un argument d' une personne mais je vois très bien le plaisir d'avoir trouver soi même ce qu'on cherchait 😉

Je me dis aussi que si les gens y arrivent pourquoi pas moi ..bon j'espère quand même ne pas mettre 20 ans ..lol..

 

Tu mettras pas 20 ans ...lol...le tout , c'est la patience , et tu constatera qu'il n'est pas si difficile de se retrouver dans le ciel ....

La recherche d'un objet doit avant tout  être pratiquer avec envie et plaisir ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, syrocket a dit :

Oui sixela 😉 l'intelliscope est une aide même si il ne suit pas...mais je me demandais si je devais pas faire l'impasse sur cette option, apprendre par moi même a trouver et suivre ....et investir la somme de l'option dans des oculaires, chercheur et autres ..

Tu prêches un converti, là. En soirée à plusieurs je fais souvenir râler du monde à trouver les objects plus rapidement que les Goto (SkySafari, laser 1mW, jumelles 19x50, ou simplement au Telrad pour la plupart des Messier).

 

Un jour j'ai pointé M76 avant que mon collègue n'avait fini de rentrer l'objet dans la raquette..

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que le pointage est probablement la chose la plus difficile lorsqu'on débute, et qu'il existe des personnes pour qui le pointage automatique a vraiment été une aide importante. Mais on ne peut pas le savoir à l'avance. D'où l'intérêt de commencer avec un instrument d'initiation pas cher : il apportera une première expérience nécessaire pour connaître ses besoins en vue d'un achat plus important (le télescope de ses rêves...)

 

Syrocket :

− est-ce que tu sais te servir d'une carte ?

− est-ce que tu aimes apprendre les constellations à l'œil nu ?

− est-ce que le but de l'astro est, pour toi, de passer un bon moment la nuit avec le ciel, quitte à ne pas avoir vu beaucoup d'objets (et non pas de voir une liste d'objet) ?

− est-ce que malgré la pollution lumineuse tu vois bien les étoiles de la Petite Ourse, ou la Voie Lactée ?

− pour trouver le magot, est-ce que tu préfères une carte au trésor au GPS ?

 

En gros, je crois que les réponses « non » vont plutôt du côté de l'aide électronique (en gros, hein).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja trouvé comment citer 😄 comme quoi en cherchant ....on trouve !! 😉

 

il y a une heure, 'Bruno a dit :

N'empêche que le pointage est probablement la chose la plus difficile lorsqu'on débute, et qu'il existe des personnes pour qui le pointage automatique a vraiment été une aide importante. Mais on ne peut pas le savoir à l'avance. D'où l'intérêt de commencer avec un instrument d'initiation pas cher : il apportera une première expérience nécessaire pour connaître ses besoins en vue d'un achat plus important (le télescope de ses rêves...)

 

Syrocket :

− est-ce que tu sais te servir d'une carte ?

− est-ce que tu aimes apprendre les constellations à l'œil nu ?

− est-ce que le but de l'astro est, pour toi, de passer un bon moment la nuit avec le ciel, quitte à ne pas avoir vu beaucoup d'objets (et non pas de voir une liste d'objet) ?

− est-ce que malgré la pollution lumineuse tu vois bien les étoiles de la Petite Ourse, ou la Voie Lactée ?

− pour trouver le magot, est-ce que tu préfères une carte au trésor au GPS ?

 

En gros, je crois que les réponses « non » vont plutôt du côté de l'aide électronique (en gros, hein).

 

 

Bah ....je sais me servir du carte routière ....LOL....d'une carte du ciel, je peux pas dire , j'en ai jamais eu une entre les mains....enfin maintenant si , carte j'ai acheté ce matin la carte du ciel de stelvision !  je ne sais pas ce qu'elle donne mais j'essaierai ce soir ou pas car trop de nuages 😄

 

j'adore apprendre les constellations à l'œil nu ....euh , déjà je connais et je sais trouvé la grande ourse , la petite , Cassiopée .....du coup grâce à la grande ourse , l'Etoile polaire...la constellation du dragon......

j'ai regardé quelques tutos pour s'y retrouver et j'avoue que je comprends déjà mieux.

 

ce que j 'ai cru comprendre c'est qu'il fallait des points de repère dans le ciel pour avancer....grâce aux alpha des constellations .....si je m'exprime bien , bien sur 😉

 

je ne souhaite pas tout voir en un soir et je pense que j'aurai une grande satisfaction de trouver par moi même....je me dis même que si je n'y arrive pas , je n'aurai plus qu'a investir dans un système push to ou go to, table equatoriale...:-D

 

alors , la voie lactée , d'ou je suis je ne la vois pas car je pense trop de pollution 😞

 

je suis assez joueur alors je préfère la carte au tresor ...j'adore cette émission d'ailleurs 😄

 

ce que j'ai le plus peur, c'est de la pollution qui m'empêcherait de profiter pleinement d'où mon intérêt pour un gros diamètre ...si j'ai bien compris aussi 🙂

 

donc je pencherais plus pour un 300 sans l'option mais investir le gain de cette option dans de bons oculaires

 

Bonne ou mauvaise idée ? 🙂 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, syrocket a dit :

donc je pencherais plus pour un 300 sans l'option mais investir le gain de cette option dans de bons oculaires

Bonne ou mauvaise idée ? 🙂 

 

pas bonne, mais Excellentissime ;) 

Comme je te l'ai dit plus haut, il te sera toujours temps plus tard de l'agrémenter , par exemple avec un système de suivi ou de pointage.

 

A combien tu estimes ton budget oculaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, macfly51 a dit :

A combien tu estimes ton budget oculaires ?

 

merci de me rassurer 😄

mon budget oculaire dépendra du prix du télescope .

comme j'ai un budget a peu près de 1500€ ,donc si j'achète un télescope à 1000€ , ca me laisse environ 500 pour des oculaires pour débuter 😉

 

j'ai repéré ca comme télescope , des préférences ?

 

-  Skyliner Sky-Watcher 300/1500  (995€)

- Kepler GSO 304/1500 (1025€)

- Sky-Watcher 305/1500 FlexTube (1050€)

- Ultra Light 305 mm (12") génération II Explore Scientific (1190€ sans oculaires 🙂 )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrocket : ta dernière réponse, bien détaillée, me laisse penser que tu auras intérêt à faire pas mal de km (probablement vers l'est) pour trouver un ciel bien noir. Il faut donc être sûr qu'un Dobsson 300 ne sera pas trop difficile à transporter. Tu habites une maison avec jardin ? un appartement avec les escaliers à descendre ? C'est là où ça peut coincer. Un 300 mm, c'est gros, il faut être motivé pour le mettre dans la voiture et partir le soir quand le reste du monde va se coucher... Si tu as un site à la maison (jardin, terrasse...), c'est déjà un gros plus en faveur du 300 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, 'Bruno a dit :

Syrocket : ta dernière réponse, bien détaillée, me laisse penser que tu auras intérêt à faire pas mal de km (probablement vers l'est) pour trouver un ciel bien noir. Il faut donc être sûr qu'un Dobsson 300 ne sera pas trop difficile à transporter. Tu habites une maison avec jardin ? un appartement avec les escaliers à descendre ? C'est là où ça peut coincer. Un 300 mm, c'est gros, il faut être motivé pour le mettre dans la voiture et partir le soir quand le reste du monde va se coucher... Si tu as un site à la maison (jardin, terrasse...), c'est déjà un gros plus en faveur du 300 mm.

 

c'est bien ca qui me fait peur , devoir faire des kilometres pour trouver un ciel bien noir 😞

enfin ca me fait peur car je n'ai pas vraiment envie de me retrouver seul au milieu de nul part ....non pas que j'ai peur 😄 mais tout seul , c'est un peu morose....à plusieurs c'est mieux quand même.

 

sinon oui j'ai un jardin ....Oufff ...lol

apres me deplacer ne me derange pas (tant que je suis pas seul 😄 ) et je ne vais pas deranger grand monde car je vis seul une semaine sur deux (l'autre j'ai ma fille en garde alternée) 😉

 

mes choix sont tous sur un 300 deja 😉 et pour le transport , j'ai une megane break ....et j'ai un acces direct a mon garage par ma maison 😛

 

plus que faire le bon choix du 300 et des oculaires 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tout ça est rassurant ! Tu risques d'observer le plus souvent depuis chez toi pour des raisons de facilité, eh bien avec un 300 mm tu seras limité par la pollution lumineuse, mais moins qu'avec un 200 mm, encore moins qu'avec un 100 mm.. Et puis de temps en temps, lorsque tu pourras faire un trajet suffisamment long vers un ciel bien noir, ce sera la fête, plus qu'avec un 200 mm, plus qu'avec un 100 mm... Ce qui est important, c'est que tu puisses faire ces trajets car un ciel noir change tout. (Mais même si le ciel n'est pas top, il y aura du monde à voir avec un 300 mm.)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon ciel transcende un télescope.

Oui, il faut être motivé, surtout en hiver... J'ai la chance de voir la voie lactée de mon jardin, mais faire 1h de route pour monter à 1.600m vaut vraiment le déplacement 😲

Mes potes font 1h30 à 2h30 de route pour venir....... autant pour repartir......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes !! Le plus important c'est le ciel ! Un 250 sous un bon ciel en montre plus qu' un 400 en banlieue ( vérifié plusieurs fois )....bien sûr, un 300 ou un 400 sous un bon ciel c'est encore mieux !!

 

Quand j'habitais en Corée je faisais 4h00 de route pour aller observer loin de Seoul ( sauf pour le planétaire )...j'étais motivé !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, syrocket a dit :

ce que j'ai le plus peur, c'est de la pollution qui m'empêcherait de profiter pleinement d'où mon intérêt pour un gros diamètre ...si j'ai bien compris aussi 🙂

Un plus gros diamètre sert aussi quand il y a de la pollution lumineuse. Oui, sur certaines cibles la différence s'estompe et quand le contraste (objet+fond de ciel vs. fond de ciel sans objet) devient trop petit, il devient invisible dans tous les télescopes. Mais un grand télescope permet de grossir plus et de sélectionner des petites cibles à grande luminosité surfacique qui "percent" mieux la pollution lumineuse (comme certaines petites nébuleuses planétaires).

 

Mais il ne faut pas acheter un truc trop grand qu'on hésitera à amener en ciel plus sombre. Ça c'est un mauvais calcul...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, 

 

Merci à tous pour tous vos conseils .....c'est cool de voir des gens aussi passionnés et prendre du temps pour repondre aux novices comme moi 😄

 

Bon .....pour l'instant, il n'y a aucun stock nul part sur aucun site 😞

 

du coup, je regarde les annonces des occas .....On ne sait jamais 😉

mais pas grand chose non plus ! 

 

a part celle-ci qui m'a l'air pas mal 

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/setup-visuel-complet-dobson-orion-goto-xx12g--po-moonlite--nbx-accessoires_61810.htm

evidemment , ca va pas me laisser beaucoup d'argent pour des oculaires mais comme on dit , petit à petit .....LOL

 

pas mal ou il vaux mieux attendre que les revendeurs refassent leur stock ?

(j'etais parti a la base pour un 300/1500 skywatcher flextube ou GSO kepler 305/1500 ) 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain, 

si si, cette annonce est hyper mega  géniale, n’hésite pas, fonce ...

heu .... attends ... c’est la mienne !!!😉

 

bon trêve de plaisanterie, prends le temps de tout bien regarder pour ton choix. 
Les oculaires, c’est effectivement très important et tous les conseils ci dessus sont bons; j’ai été faible et j’avais la chance d’avoir un budget suffisant pour le Nikon HW12,5mm, c’est dire 

 

j’avais déjà eu de longues soirées d’observation dans ma jeunesse et je trouve que le GoTo offre un confort dingue à l’usage, un peu pour le GoTo et beaucoup pour le suivi qui permet de prendre un plaisir Max. 
 

je dois avoir d’autres bricoles toujours sympa quand on débute : un filtre solaire de 300mm que je me suis bricolé, un accessoire  pour mettre son smartphone (pas l’accessoire du siècle mais tu pourras essayer de prendre la lune avec !)

 

je ne force rien, prends bien le temps de faire ton choix

 

si tu veux faire du ciel profond et vu ta localisation, je te dirai de penser aux filtres un de ces jours, avec un 300, si tu ne dois en prendre qu’un, je dirai un OIII, ce fut une de mes grandes émotions de reprise : les dentelles avec un OIII 🤩

 

bon courage

Jean-Baptiste alias Djibi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Djibi a dit :

Salut Sylvain, 

si si, cette annonce est hyper mega  géniale, n’hésite pas, fonce ...

heu .... attends ... c’est la mienne !!!😉

 

LOL ...j'ai trouvé ca drôle que tu répondes ..

 

il y a 4 minutes, Djibi a dit :

 

je dois avoir d’autres bricoles toujours sympa quand on débute : un filtre solaire de 300mm que je me suis bricolé, un accessoire  pour mettre son smartphone (pas l’accessoire du siècle mais tu pourras essayer de prendre la lune avec !)

 

ah ouais , que tu me donnes si j'achètes ton scope ? 😄

 

 

il y a 4 minutes, Djibi a dit :

si tu veux faire du ciel profond et vu ta localisation, je te dirai de penser aux filtres un de ces jours, avec un 300, si tu ne dois en prendre qu’un, je dirai un OIII, ce fut une de mes grandes émotions de reprise : les dentelles avec un OIII 🤩

 

 

oui je sais mais j'investirais au fur et a mesure 😉

 

c'est un budget tout ca 🙂

 

merci jean-batiste alias Djiibi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le vendeur mais ce set up est top....

Pour avoir possédé un XT10G et un XX14G (le grand frère du XX12G donc) je peux t'assurer que ce sont d'excellents télescopes. 

Là tu aurais une machine au Top pour débuter, mais beaucoup plus encore.... Faire le tour du XX12G te prendra des années  :roflmao:

A savoir que le PO d'origine est tout à fait honorable, et pour lui avoir greffé une bino ou un Paracorr et un oculaire d'1kg , il travaille toujours à l'horizontale, donc il ne force pas... mais pour 200€ de plus, ..................................... comment dire..... :be:

Bref, si ça passe pour les € et pour les km, tu peux te penchez dessus sérieusement ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.