Aller au contenu

choix d'un instrument


zozo15

Messages recommandés

Bonjour,

 

"abordable" n'a pas la même signification pour tout le monde 😅... peux-tu être plus précise.

 

Peux-tu également nous en dire plus sur les conditions dans lesquelles tu comptes observer ? Jardin, balcon, champ, ville, campagne, etc.

 

Quand tu parles de "voir", tu veux dire que tu n'envisages pas de faire des photos, c'est bien ça ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir "surtout" les nébuleuses et ce dans de bonnes conditions il te faudra nécessairement un instrument avec un diamètre d'ouverture conséquent, les planètes étant des astres ultra lumineux celles ci s'arrangent bien des petits diamètre en revanche. Le meilleur rapport qualité/prix pour le ciel profond comme tu l'envisages c'est le dobson, un télescope de type Newton posé sur une base dont les mouvement sont naturels, alt-az comme ont dit. Après le diamètre va dépendre de ta capacité à transporter les 2 parties (une à la fois) pour le déplacer ou le ranger

 

En général on accède déjà à la plupart de catalogues d'objets du ciel profonds (Messier et NGC) dès le 200mm qui reste un instrument raisonnables en dimension et en prix aussi, 400€ avec 2 oculaires + frais de port par exemple ici

 

Sinon manipuler un dobson même pour les plus gros (600-800) ne requière pas une force particulière on le bouge avec le petit doigt en général. Le mieux c'est quant même d'en voir en vrai avant de se lancer :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2020 à 08:58, antoinedub a dit :

Bonjour,

 

"abordable" n'a pas la même signification pour tout le monde 😅... peux-tu être plus précise.

 

Peux-tu également nous en dire plus sur les conditions dans lesquelles tu comptes observer ? Jardin, balcon, champ, ville, campagne, etc.

 

Quand tu parles de "voir", tu veux dire que tu n'envisages pas de faire des photos, c'est bien ça ?

Pour moi abordable c'est entre 100 et 200 euro

je regarde depuis un jardin  a la montage (presque pas de lumière )

ou de ma terrasse  dans une petite ville .

Je ne veux pas faire de photos 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2020 à 12:33, Astro_007 a dit :

@zozo15 fâchée avec les "s"??? :eheh:

 

Sinon :

  1. Budget ?
  2. Lieu d'observation habituel?
  3. Mobilité possible ou pas?
  4. Capacité à savoir/devoir régler un Télescope?
  5. Club d'astronomie dans ton secteur?

Entre 100 et 200 euro 

jardin, montagne, terrasse ,petite ville  ;

je me fiche qu'il faille le régler 

non je n'est pas de club d'astronomie chez moi 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zozo15 a dit :

Pour moi abordable c'est entre 100 et 200 euro

je regarde depuis un jardin  a la montage (presque pas de lumière )

ou de ma terrasse  dans une petite ville .

Je ne veux pas faire de photos 

 

Sous un bon ciel et avec ce budget, je pense que je partirais sur un petit dobson de table. Le Starblast de chez Orion est vraiment pas mal mais un peu au dessus de ton budget (on le trouve à 210€). J'ai le Skyscanner, il est un cran en dessous et collecte moins de lumière mais la différence de prix permettrait d'ajouter un oculaire pour le planétaire.

 

Avec ce budget, on a tendance à plutôt prendre une lunette achromatique longue (genre 70/700) pour les planètes mais le diamètre plus limité peut décevoir sur certaines cibles... quelles nébuleuses as-tu en tête ? Que t'attends-tu à voir ?

 

Avec ce budget ce sera petit et peu détaillé 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, vue les conditions d'observations plutôt favorables, peux tu te permettre d'économiser un peut ou c'est pour un achat immédiat ? 

ce n'est qu'une suggestion, 

mais avec 100 € de plus, tu pourrais avoir accès à un téléscope type dobson d'un diamètre 150. ce qui te permettra de voir de façon plus confortable les nébuleuses et grandes galaxies et plus aisément les planètes grâce à une longueur de focale de 1200mm.

par exemple, je pense au skywatcher skyliner classic dob 150 à 295 €. il y à 2 oculaires (25mm et 10mm) fournis avec pour débuter l'observation. 

il y a 22 minutes, antoinedub a dit :

partirais sur un petit dobson de table. Le Starblast de chez Orion est vraiment pas mal mais un peu au dessus de ton budget (on le trouve à 210€). J'ai le Skyscanner, il est un cran en dessous et collecte moins de lumière mais la différence de prix permettrait d'ajouter un oculaire pour le planétaire.

c'est une excellente suggestion par rapport au critères de budget et de conditions d'observations de zozo15, mais avec ce diamètre..... les nébuleuses....  à part orion, m57, le coeur d'Andromède, et quelques autres. ce ne seront que des petites tachouilles. et la focale courte pour du planétaire.....  passe pour du lunaire, les phases de Vénus et Jupiter mais ne pourra pas grossir suffisamment pour apercevoir quelques détails sur mars, saturne.

@zozo15dit toi aussi que les planètes ne sont pas visibles toute l'année....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zozo15 Je pense que le télescope dont parle antoinedub est l'Orion StarBlast 4.5", que tu peux acheter chez L'Astronome, si tu veux que la TVA aille à l'état français plutôt qu'à l'état néerlandais.

Si tu veux absolument une lunette, dans ces prix là, le point faible, c'est la monture. Toutefois, ce modèle là a les préférences de plusieurs contributeurs de ce forum :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947

Malheureusement, il n'est pas distribué en France...

 

Mais le conseil de Gawé est judicieux : si tu peux attendre, et si tu peux mettre 100 € de plus, il vaut mieux prendre cette option.

Modifié par Alhajoth
Syntaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les deux:

https://www.firstlightoptics.com/beginner-telescopes/skywatcher-heritage-130p-flextube.html

Mais le 150mm n'est pas beaucoup plus cher, et est mécaniquement un peu meilleur et a plus d'ouverture (autant qu'un Dob 150mm classique):

https://www.firstlightoptics.com/beginner-telescopes/sky-watcher-heritage-150p-flextube-dobsonian-telescope.html

 

Le Dob 150mm classique (moins cher en Angleterre pour l'instant):

https://www.firstlightoptics.com/beginner-telescopes/skywatcher-skyliner-150p-dobsonian.html

 

Il a des désavantages (moins pratique pour voyager, pas d'oeilleton de collimation fourni) et des avantages (porte-oculaire 2", meilleur PO, meilleure performance avec oculaires bon marché, pas besoin de caisse/tabouret pour mettre le télescope dessus) par rapport à l'Heritage, mais il va montrer essentiellement la même chose.

 

Si on achète en Angleterre, un oeilleton de collimation (si on ne prend pas l'Heritage 150p) est bon marché:

https://www.firstlightoptics.com/other-collimation-tools/rigel-aline-collimation-cap.html

 

 

 

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zozo15 a dit :

Merci pour toute ces suggestions , à la base j'étais partie sur un Télescope Omegon N 76/900 EQ-2 !

Est ce bien pour se que je voudrait faire ?

merci

 

Franchement, non.

 

76mm de diamètre c'est très peu pour un télescope (tu ne verras pas grand chose d'autre que les cibles très lumineuses) et ces modèles ont presque toujours un miroir sphérique (même si c'est moins grave sur les télescopes longs, ça reste dérangeant en planétaire). Ajoute à cela une monture difficile à prendre en main pour un débutant (EQuatoriale) et tu as un télescope qui risque de te frustrer énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour🙂

non pas du tout...

le prix de ce modèle peux paraître attractif mais la qualité des pièces ne suivra pas, le diamètre trop petit pour des nébuleuses.....

et une eq2 pour débuter, j'ai commencé par ça avec un 114/910 d'occasion😁, tu n'arriveras pas à pointer les objets convenablement. car il faut bien apprendre le maniement d'une monture equatoriale. 

🤣🤣🤣 tu m'as devancé. 

nuit blanche d'observation comme moi ou bien matinal @antoinedub?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2020 à 11:00, adamckiewicz a dit :

+1

 

Le 11/10/2020 à 08:36, zozo15 a dit :

je suis débutante en astronomie mais je voudrais trouver un télescope pour voir les  planètes et soutout les nébuleuse 😃.

que me conseillerez vous a des prix abordable  ? 😃 

Selon mon avis, zozo15, attention au planétaire car on est souvent très très déçu par le résultat avec des instruments du genre Télescope Omegon N 76/900 car il faut du diamètre !

Je te conseillerais des jumelles 20x80 pour le budget serré que tu as. Tu en verra "mille" fois plus qu'avec un télescope a 200 euros du genre ci dessus qui ne te montera pas le formidable spectacle que peut nous donner le ciel.

----> En optique, on en a toujours pour son argent !

 

Regarde tout de même dans les PA  du site pour un dobson de 150 mm de dia minimum.

 

Pour finir, je te conseil par dessus tout de trouver un club pour te faire une idée de ce que tu pourrais voir à travers divers instruments.

 

Bon ciel

Fdudu

 

PS : pour par exemple ce type de jumelles https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-bresser-spezial-astro-20x80/p,43836

et te faudra obligatoirement aussi un trépied https://www.astroshop.de/fr/en-aluminium/bresser-trepied-en-aluminium-avec-tete/p,20765#tab_bar_0_select

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎10‎/‎2020 à 09:08, zozo15 a dit :

Merci pour toute ces suggestions , à la base j'étais partie sur un Télescope Omegon N 76/900 EQ-2 !

Disons qu'il y a pas mal a gagner en qualité d'observation en boostant un peu le budget. Un newton 76mm c'est plus ou moins le truc le plus petit et le moins performant qu'on peut trouver, hormis dans les jouets en plastoque. Le soucis ici c'est que la monture représente 2/3 du prix sans être bonne pour autant.

 

 

Le ‎18‎/‎10‎/‎2020 à 09:15, antoinedub a dit :

ces modèles ont presque toujours un miroir sphérique (même si c'est moins grave sur les télescopes longs, ça reste dérangeant en planétaire)

Ca m'étonnerai sur un 76mm à f/12. La différence de forme entre sphérique et parabolique y est surement plus faible que les défauts de polissage du miroir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on débute, on a tout à apprendre et parfois cela peut en faire abandonner certains.

Au vu de mon expérience, je te trouves bien conseillé. Le Dobson c'est le plus stable et le

plus simple.

 

Pour du visuel, du 200, c'est mieux, regarde du côté des occasions pour trouver quelque

chose d'intéressant avec ton budget. Tu as généralement deux oculaires, un 10mm et un

25mm, il faudra changer le 10mm (souvent limite utilisable).

 

On peut changer facilement d'oculaires, mais on ne change pas souvent de télescope.
Mets le maximum que tu peux dans l'instrument, tu y gagneras plus qu'en changeant

les accessoires (oculaires, ...). Si tu as un magasin d'astro près de chez toi, vas t'y 

balader.

 

Pour la mise en température en extérieur, j'utilise un cache-barbecue rond imperméable.

Ca fait le job.


Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, popov a dit :

Ca m'étonnerai sur un 76mm à f/12. La différence de forme entre sphérique et parabolique y est surement plus faible que les défauts de polissage du miroir...

Effectivement... ce télescope est très long.

Il y a 2 heures, fdudu a dit :

Je te conseillerais des jumelles 20x80 pour le budget serré que tu as. Tu en verra "mille" fois plus qu'avec un télescope a 200 euros du genre ci dessus qui ne te montera pas le formidable spectacle que peut nous donner le ciel.

Je suis un fervent défenseur des jumelles mais 20x pour observer les planètes ça reste très peu. Un petit 114/450 permettra facilement 100x et montrera forcément plus de détails. Après, pour découvrir le ciel profond, effectivement, les 20x80 ce serait top 👍

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument daccord Antoine.

Personnellement, je conseille plutot le cp aux jumelles pour commencer avec un "petit" budget mais apres, il est exacte que pour le planetaire il faut beaucoup plus que 20x. A 100x pour la lune, il est vrai que lon se regale par contre pour le planétaire, jai souvent eu comme remarques des observateurs qu'ils etaient decu car ils s'attendaient a des planetes plus agrandes et moins floues. Il suffit de le savoir lors de l'achat de l'instrument et puis le niveau d'exigence et de recenti nest pas le meme pour tout le monde.

Dsl pour les fautes, je suis sur une tablette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on peut rapidement se lasser d'un téléscope avec de petites capacités, mais également à cause de l'encombrement et du poids, du trépieds-monture (mise en place, déplacement), un Dobson peut en effet facilité l'utilisation et réduire le prix.

 

Les jumelles sont également un très bon choix, même avec un trépids ultra-léger on s'amuse bien... et on peut voir pas mal de choses.

Perso j'aime utiliser des jumelles à zoom qui, bien qu'avec un champ de vision très réduit et un effet tunnel, permettent de voir les anneaux de Saturne (j'ai eu des 20X100X70 skymaster) avec un bon rapport capacité-qualité-prix.

 

Dans tous les cas, en astronomie on "consomme" plusieurs outils avant d'en trouver un ou deux qui font l'affaire et que l'on conserve quelques temps.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @zozo15,

oui c'est dans ton budget mais ce n'est pas une bonne idée en neuf pour moi, car ces modèles pullulent sur lbc, des quasi neuf pour 50 à 100 eur de moins.

pour débuter c'est juste correct( beaucoup d'entre nous ont commencé avec un N114 équatoriale,🙂)

en terme de qualité, stabilité. 

une occasion presque neuve ne t'intéresse pas? tu pourrais tomber sur un N130 ou 150.

il y a 2 jours, un télescope Newton 150/650 Vixen avec sa monture et trépieds d'origine,  était vendu à 160 € sur eBay. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.