Aller au contenu

Pollution lumineuse et ciel profond


Pingouin 57

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lors d'une récente nuit d'observation en ville j'ai tenté d'observer avec un Dobson 200/1200 des objets du ciel profond, je précise qu'il n'y avait pas de lune du tout et que mon grossissement était de 48x avec mon oculaire, que mon chercheur était bien aligné ( après avoir fait le test sur les planètes ), la netteté était bien réglé et que j'ai cherché pendant environ 1h30. Les seuls objets du ciel profond que j'ai distingué sont la galaxie d'andromède ( M31 ) ainsi que l'amas des pléiades ( M45 ). Je sais que ceux-ci font parti des cibles les plus faciles du ciel profond mais j'ai quand même tenté la galaxie du triangle ( M33 ) et les nébuleuses de l'âme ( IC 1848 ), du fantômes ( NGC 6369 ) et de l'Amérique du nord ( NGC 7000 ). Résultats : rien, je me demandais si la pollution lumineuse y était pour quelque chose, même si je connais déjà partiellement la réponse, j'aimerais avoir plus de précision concernant celle-ci, son impact sur la magnitude ou autre ect... Je précise évidemment dans quel ville je réside : Langres, 52200. Ce n'est pas une énorme ville comme Lyon ou Paris mais il y a quand même de l'éclairage. 

 

Merci d'avance de toute réponse !

Modifié par Pingouin 57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les cibles que tu n'as pas pu voir sont trop faibles pour un site pollué. Ce qui compte ce n'est pas la magnitude globale mais la magnitude surfacique, c'est à dire le luminosité par unité de surface. Par exemple, NGC 7000 est très grande mais très faible par unité de surface, impossible à distinguer du fond de ciel si celui-ci n'est pas parfaitement noir.

 

Par contre une galaxie peut présenter un bulbe central assez visible sous un ciel pollué mais on ne distinguera pas les bras, trop faibles. C'est le cas pour M31 dont la partie centrale est très perceptible par presque n'importe quel ciel.

 

J'observe depuis la périphérie de Lyon, en fait pratiquement en pleine ville, et j'ai résumé mes observations du ciel profond en ville sur un blog. Ca peut te donner une idée de ce qui est accessible chez toi. C'est fait avec des instruments variés de tous diamètres.

 

http://www.blog-city.info/fr/astroville.php

 

J'ajoute que l'expérience joue beaucoup, on voit de mieux en mieux et de façon plus sûre au fur et à mesure qu'on pratique.

 

Cordialement,

Claude

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je suis justement en train de faire un CROA sous un ciel pollué et aux jumelles. Il t'indiqueras quelque objets que tu pourra voir sans aucun soucis puisque j'ai une configuration minimal. Les amas ouverts et globulaires sont des cibles facile.

 

Les objets sont bien plus visibles quand ils sont hauts dans le ciel, là où la pollution est la moins présente. 

 

Les nébuleuses diffuses, y'en a une que tu peux pas rater, c'est la nébuleuse d'Orion. Pour le reste je sais pas, elles me sont inaccessible, ce sont des objets difficiles à observer car leur lumière est réparti sur une grande surface. 

Idem niveau galaxies, à par M31... 

 

Par contre y'a un paquet d'amas facile à voir. 

Essaye l'amas d'Hercule (M13), M92 et M15, trois globulaires bien visible. 

 

Essaye aussi M29, M39, M11, et le double amas de Persée par exemple. Ce sont des amas ouverts.

 

Tu as aussi les nébuleuses planétaires comme M27 et l'anneau de la Lyre. Ce ne sont pas des objets étendus donc c'est plus simple à voir. 

 

Comme l'a dit @cpeg l'expérience aide forcement. Ne néglige pas non plus ta vision nocturne. Et la vision décalé aide aussi. 

Ah et sache que plus tu es à fort grossissement, plus tu perceras la PL  plus le fond du ciel sera noir. 

 

Modifié par Apollo Brown
Confusion avec "perceras"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Apollo Brown a dit :

Ah et sache que plus tu es à fort grossissement, plus tu percera la PL. 

Exact, c'est un facteur que j'avais oublié, mais il ne faut pas exagérer non plus, il y a un optimum à rechercher.

 

il y a 46 minutes, Apollo Brown a dit :

Et pourtant tu aperçois M81, comme quoi...👍

Le cœur de M81 est un objet facile, effectivement, mais, comme pour M31, on ne perçoit que 1% de la surface de l'objet tel que vu sur les photos...

A côté M82 est intéressante. Par bonnes conditions, malgré la PL, on voit pratiquement l'ensemble de l'objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au choix des cibles ! La nébuleuse IC 1848 a été découverte par l'astrophoto mais n'a pas été découverte visuellement, c'est ce qu'indiquent les lettres IC (bien qu'il y ait des exceptions) : le catalogue IC est un catalogue qui complète le NGC avec des objets découverts uniquement par la photo (sauf exceptions).

 

Depuis une petite ville, le ciel n'est pas si catastrophique, mais il faut privilégier les amas d'étoiles (ouverts et globulaires) et les nébuleuses et galaxies brillantes. Donc sûrement pas M33 et encore moins IC machintruc... :)

 

Il y a 2 heures, Apollo Brown a dit :

plus tu es à fort grossissement, plus tu percera la PL. 

 

C'est le contraire : plus on grossit, plus le ciel est noir. En ville, il faut éviter les faibles grossissements : le fond du ciel est alors plus lumineux et noie les faibles étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pingouin 57

Tu l'as deviné. Quand tu observe le ciel profond la pollution lumineuse devient ton pire ennemi 😁. La différence entre un ciel en ville (ville de taille "normal", pas Paris, là le ciel est carrément organe) et un ciel éloigné des villes en altitude (même si le site n'est pas parfait) est énorme. (Malheureusement il n'y a pratiquement plus de site complètement préservé de la PL en Europe occidental..)

 

Cela ne veut pas dire qu'il est impossible de voir des objets en ville. Mais oublie pour le moment l'Amérique du nord et surtout IC 1848.  NGC 6369 semble être assez bas, ce qui n'est pas idéal. M31 et M45 ne sont pas forcément les objets les plus spectaculaires dans un télescope parce qu' ils sont très grands. Mais tu devrais quand même facilement les voir depuis plus ou moins tous les sites. M31 et surtout M45 devraient aussi être visibles et à l'œil nu.


Si tu débute essaye d'abord les classiques et quelque étoiles doubles (M13, M57, M15 M78, NGC 6543, Albireo, gamma andromeda etc.).

 

Je viens de regardé sur la carte avex. Langres a l'air bien placé et pas très grand. Si tu peux encore te déplacer un peu vers l'ouest les ciel devrait être assez bon surtout dans la direction sud-ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2020 à 10:05, Pingouin 57 a dit :

Je sais que ceux-ci font parti des cibles les plus faciles du ciel profond mais j'ai quand même tenté la galaxie du triangle ( M33 ) et les nébuleuses de l'âme ( IC 1848 ), du fantômes ( NGC 6369 ) et de l'Amérique du nord ( NGC 7000 ).

M33 demande très peu de grossissement mais surtout un très bon ciel -- la luminosité surfacique est faible, sauf pour NGC604 qui se trouve au bout d'un bras (mais qui est petite). Les autres objects sont quand-même plutôt des objets pour filtre OIII (et NGC 7000 demande également très peu de grossissement, sinon tu peut être pile dedans et ne pas le réaliser, comme elle ne fait qu'augmenter la luminosité du fond de ciel dans tout le champ!), et IC1848 est carrément difficile même avec filtre OIII et un ciel obscur (ce n'est pas pour rien qu'elle n'a pas de nom NGC).

 

Bonne petite ressource:

http://sctscopes.net/Observing_with_an_SCT/Observing_Lists/observing_lists.html

 

Prend une copie du "Vic Menard 400" et commence par les objets "qualité du ciel 4'" et avec "!!" dans la deuxième colonne (Excel permet de filtrer les rangées montrées).

 

4: faisable chez moi (mais souvent bien moins beaux)

5: faisable à une heure de route de chez moi  (zones jaunes/vertes sur carte de pollution lumineuse)

6: à garder pour mes week-ends dans les Ardennes françaises.

5    !!    598, M33    G    01 33.9    +30 39    TRI    5,3    60'    Pinwheel Galaxy

(donc: impressionant, mais veut un bon ciel)

5        7000    DN    20  58.8    +44  20    CYG        120x100'    North American Nebula, best with UHC - wide field, Pelican visible also
("best with UHC", en plus du bon ciel nécessaire)
5    !!    6369    PN    17  29.3    +16  12    OPH    9,9    28"    Round, annular planetary nebula, blue-green disk - the Little Ghost
 

Note par contre la taille de 6369, 28 secondes d'arc, donc environ 120x plus petit que M33 et 240x plus petit que NGC7000. Tu l'as peut-être vue, mais juste comme une étoile un peu floue...si tu vois des étoiles de mag 9,9 dans ton ciel! 

 

IC1848 ne se trouve même pas dans la liste...

J'ai filtré pour toi, mais il faudra balancer aussi tous les objets avec une déclinaison trop au Sud (par exemple: NGC253 est simple et déjà superbe au jumelles en Namibie, mais dans le Nord de la France n'est qu'un pâle reflet de ça, même dans un ciel sombre au 400mm). Donc commence par les objets à DEC au dessus de -10°. Et fais gaffe à la taille!

 

Et bien sûr pour les objets à basse déclinaison il faut attendre qu'ils passent près du méridien.


4    !!    253    G    00  47.6    -25  17    SCL    8,9    24.6'x4.5'    Bright nearly edge-on galaxy with structure
4    !!    7789    OC    23  57.0    +56  44    CAS    9,6    30'    Well resolved cluster of 900 stars with dark lanes
4    !!    Eta    CDBL    00  49.0    +57  49    CAS    3,5    12.9"    B-m7.5, yellow, blue, Achird
4    !!    457    OC    01  19.1    +58  20    CAS    6,4    12'    Owl, ET, or Dragonfly Cluster 200 stars
4    !!    663    OC    01  46.0    +61  15    CAS    7,1    11'    Rich scatter of stars at 120x
4    !!    7662    PN    23  25.9    +42  33    AND    9    32"x28"    The Blue Snowball, annular, turquoise disk with central star
4    !!    224, M31    G    00  42.7    +41  16    AND    4    180'x35'    Andromeda Galaxy w/M32 and M110
4    !!    Gamma    CDBL    02  03.9    +42  20    AND    2,2    9.8"    B-m5.1, yellow, blue,  Alamak C-m6.3, 0.5", blue
4    !!    650, M76    PN    01  42.3    +51  34    PER    10,5    1.5'    Little Dumbbell Nebula w/N651
4    !!    869-84    OC    02  19.0    +57  09    PER    4,4    36'    Double Cluster
4    !!    1535    PN    04  14.2    -12  44    ERI    9,3    20"    Smaller version of NGC3242
4    !!    1435, M45    DN    03  46.1    +23  47    TAU    1,4    90'    Pleiades w/Merope Nebula
4    !!    1976, M42    DN    05  35.4    -05  27    ORI    4    60'    w/M43 Orion Nebula, Theta 1 - The Trapezium, DN- NGC1999 1.2° south, use high power
4    !!    2169    OC    06  08.4    +18  57    ORI    5,9    7'    The "37" Cluster
4    !!    2392    PN    07  29.2    +20  55    GEM    9,5    47"x43"    The Clown Face or Eskimo nebula
4    !!    2362    OC    07  18.8    -24  57    CMA    10,5    6'    Cluster of 40 stars surrounds Tau Canis Majoris, the Arkenstone
4    !!    2437, M46    OC    07  41.8    -14  49    PUP    6    28'    w/PN N2438, annular mag11.3, 68"
4    !!    2683    G    08  52.7    +33  25    LYN    9,6    8'x1.3'    Edge-on galaxy, dark lane, mottled structure
4    !!    3132    PN    10  07.0    -40  26    VEL    9,2    50"    the Eight-burst Nebula, m10 central star
4    !!    3115    G    10  05.2    -07  43    SEX    9,3    4.0x1.2    The Spindle Galaxy. lens-shaped
4    !!    Gamma    DBL    10  19.9    +19  52    LEO    2,2    4.4"    B-m3.5, Algieba
4    !!    3034, M82    G    09  55.8    +69  41    UMA    9,4    9'x4'    edge-on galaxy disrupted by M81
4    !!    3242    PN    10  24.8    -18  38    HYA    7,8    40"    The Ghost of Jupiter, green and violet CBS
4    !!    5236, M83    G    13  37.0    -29  52    HYA    7    10'x8'    Sc
4    !!    4361    PN    12  24.5    -18  48    CRV    10,8    81"    Big, gray, oval with bright central star
4    !!    4565    G    12  36.3    +25  59    COM    9,5    14.4'x1.2'    Dark lane, stellar nucleus, spans eyepiece field
4    !!    4826, M64    G    12  56.7    +21  41    COM    8,5    6'x3'    Black-eye Galaxy
4    !!    5128    G    13  25.5    -43  01    CEN    7,2    10'x8'    Centaurus A
4    !!    5139    GC    13  26.8    -47  29    CEN    3,7    36'    Omega Centauri
4    !!    4258, M106    G    12  19.0    +47  18    CVN    8    19'x8'    Distorted, tilted spiral
4    !!    4631    G    12  42.1    +32  32    CVN    9,3    12.6'x1.4'    The Whale, companion galaxy NGC4627
4    !!    4656    G    12  44.0    +32  10    CVN    10,3    19'x2'    Fish hook galaxy w/many knots and 2 nuclei, companion galaxy NGC4657
4    !!    5194, M51    G    13  29.9    +47  12    CVN    8    11'X7'    Whirlpool Galaxy - companion N5195
4    !!    5272, M3    GC    13  42.2    +28  23    CVN    6,4    10'    Brilliant, nicely condensed GC
4    !!    4594, M104    G    12  40.0    -11  37    VIR    8    6'x2'    Sombrero Galaxy
4    !!    5904, M5    GC    15  18.6    +02  05    SER    6    12'    Spectacular, numerous chains of stars
4    !!    6543    PN    17  58.6    +66  38    DRA    8,8    22"    The Cat's Eye, vivid green planetary nebula with helical structure and white or golden central star
4    !!    6121, M4    GC    16  23.6    -26  32    SCO    6    14'    Nicely resolved, chains of stars cross face of cluster
4    !!    6205, M13    GC    16  41.7    +36  28    HER    6    23'    Hercules Cluster
4    !!    6514, M20    DN    18  02.3    -23  02    SGR    7    29'x27'    Trifid Nebula
4    !!    6523, M8    DN    18  03.8    -24  23    SGR    6    60'x35'    Lagoon Nebula
4    !!    6618, M17    DN    18  20.8    -16  11    SGR    7    24'    Swan Nebula
4    !!    6656, M22    GC    18  36.4    -23  54    SGR    6    33'    Massive, mag 11-15 stars
4    !!    6818    PN    19  44.0    -14  09    SGR    9,3    22"x15"    The Little Gem, annular? blue-green planetary, near NGC6822, Barnard's Galaxy (.5° south)
4    !!    6720, M57    PN    18  53.6    +33  02    LYR    9    1'    Ring Nebula
4    !!    6853, M27    PN    19  59.6    +22  43    VUL    8    8'    Dumbbell Nebula
4    !!    Beta    CDBL    19  30.7    +27  57    CYG    3,2    34.8"    B-m5.4, yellow, blue, Albireo
4    !!    6826    PN    19  44.8    +50  31    CYG    8,8    27"x24"    The Blinking Planetary, blue nebula with yellow central star 
4    !!    7089, M2    GC    21  33.5    -00  49    AQR    7    12'    Very condensed, impressive
4    !!    40    PN    00  13.0    +72  32    CEP    10,2    60"    Bright nebula with central star
 

                 

 

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Faut que t'arretes avec les cibles à la con (la dernière fois c'était pacman), avec un dob8" + inexpérience + en ville on ne peut pas toucher à n'importe quoi qui a un nom ou un numéro dans un catalogue. Ca ne tient à rien d'autre que ça. Fais toi une fois la main sur des objets accessibles à ton matos et à tes conditions, c'est je crois ce que tout le monde t'avais suggéré.

 

;)

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la décharge de notre ami, ces cibles là sont affublées d'une magnitude à la con ! 😄😁

Débutant j'ai aussi été attiré par ces objets comme M33 ou NGC7000, ou Helix à cause de leur magnitude attirante, mais bien entendu je n'ai rien vu ou presque (avec un plus petit instrument mais certainement un meilleur ciel).

Il faudrait donc ne pas s'en tenir qu'à la mag visuelle, mais considérer aussi la mag surfacique. Effectivement point de salut pour tous ces objets étendus, surtout sous ciel pollué. En revanche on peut s'en sortir avec bien plus petit diamètre mais sous très bon ciel (Helix, M101, etc ...vues maintes fois sous très bon ciel aux simples 10x50)

Il te faut viser des objets compacts, amas ouverts brillants, globulaires, petites NP (mais là faut déjà un peu de bouteille pour les rechercher) et parfois la petite galaxie elliptique de seconde main bien contrastée donne de bonnes surprises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 12/10/2020 à 14:42, popov a dit :

Salut !

 

Faut que t'arretes avec les cibles à la con (la dernière fois c'était pacman), avec un dob8" + inexpérience + en ville on ne peut pas toucher à n'importe quoi qui a un nom ou un numéro dans un catalogue. Ca ne tient à rien d'autre que ça. Fais toi une fois la main sur des objets accessibles à ton matos et à tes conditions, c'est je crois ce que tout le monde t'avais suggéré.

 

;)

 

C'est là qu'un atlas "intelligent" comme le Interstellarum Deep Sky Atlas (ou la taille des objets représentés indique la facilité d'observation) doit présenter un intérêt certain. Je ne peux en attester ne le possédant pas, mais c'est son principal argument de vente et un sacré argument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2020 à 15:13, yapo a dit :

 

C'est là qu'un atlas "intelligent" comme le Interstellarum Deep Sky Atlas (ou la taille des objets représentés indique la facilité d'observation) doit présenter un intérêt certain. Je ne peux en attester ne le possédant pas, mais c'est son principal argument de vente et un sacré argument.

Ce n'est pas la taille de l'objet mais de la police de caractères; les objets plus faciles sont également en gras.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.