Aller au contenu

Deux heures aux oculaires des 15x70


Herve38

Messages recommandés

Salut,

 

Après plusieurs jours de plafond complètement bouché, la soirée du jeudi 08/10 s'annonce meilleure. Pas un ciel parfait certes, quelques nuages résiduels de traînes par ci par là. Et la météo prévoit que ça se referme assez vite au cours de la nuit.

 

J'étais plein d'ambition pour cette soirée ayant programmé mon agenda depuis quelques temps déjà et scrutant la moindre belle fenêtre météo pour le réaliser. J'avais prévu de me déplacer sur un spot dans l'Est Lyonnais à environ 20 minutes de chez moi pour ce faire, un coin à champignons pour les astrams quoi 😉.

 

Mais une fin un peu tardive du boulot et les contraintes familiales ont fait que mon temps imparti a fondu comme neige au soleil (ou brûlé comme du papier au soleil derrière une lentille de Fresnel en langage astro si vous préférez). Plutôt que de tout annuler je décide néanmoins de profiter de cette soirée dans mon jardin à Satolas et Bonce (38). J'ai à peu près tous les horizons bien accessibles depuis chez moi, même si la PL est bien présente. Entre ne rien observer du tout ou regarder quelques cibles même dans des conditions qui ne sont pas optimales, mon choix est vite fait...

 

Je décide donc de dérouler le programme prévu, mais afin de ne pas gâcher la surprise de ce que je pourrais potentiellement observer de nouveau plus tard depuis le spot évoqué plus haut avec mes jumelles géantes, je décide d'utiliser mes « modestes » jumelles 15x70 (Bresser Spezial Astro SF étanches). Et aussi il faut l'avouer parce que c'est encore bien plus rapide à sortir, pas de changement d'oculaires, etc... et que je n'ai pas encore eu vraiment l'occasion de les éprouver jusqu'à maintenant à cause de la météo capricieuse.

 

Il est donc environ 21h30 quand je me prépare mon petit coin d'observation : un transat (plutôt une chilienne en fait), le monopode et les jumelles fixées dessus, ma fiche d'observation manuscrite sous une pochette plastique, mon téléphone avec Stellarium et ma lampe rouge. J'ai aussi prévu une paire de gants légers car même s'il fait doux (autour de 14°C avec un vent de SE quasi nul), l'humidité relative (autour de 75%) est bien présente et nul doute que la température risque de baisser assez vite.

 

Je m'installe confortablement face à l'Ecu de Sobieski et je coince le monopode entre les jambes. Il est déjà un peu tard pour ce que j'ai envie de voir dans cette direction d'autant plus que c'est vers où la PL est la plus présente (Lyon), mais encore plus tard ça ne sera plus possible du tout, la constellation aura basculé sous l'horizon.

 

D'un bout de l'Aigle (Lambda) que je vois à peine à l'oeil nu (quelle merde cette PL!) mais parfaitement dans les jujus je descends un peu à droite en direction de l'Ecu passant par la 12 (toujours dans l'Aigle) puis Eta (dans l'Ecu) avant d'arriver facilement sur ma première cible :

 

- M11 l'amas du Canard Sauvage. Il est immanquable. Avec mon instrument de la séance on ne dirait pas du tout un amas ouvert, plutôt un globulaire, voire une nb planétaire. Quand on sait justement que c'est un amas ouvert ça a l'air très dense et je savoure déjà l'image que j'aurai avec les grosses... Mais dans l'état je suis déjà bien satisfait, comme si j'avais justement regardé l'une de ces vidéos satisfaisantes où un Youtubeur s'amuse à couper de la mousse ou du savon (vous voyez de quoi je parle n'est ce pas 😉?). J'ai donc le smile 😁 et je suis près pour continuer le voyage.

 

Le reste de l'Ecu est noyé dans la PL mais je m'y engouffre à la recherche de Epsilon et Delta car c'est par là que se trouve ma deuxième cible. Depuis M11 je descends donc un peu à la verticale et je tombe bien vite sur les deux étoiles recherchées. La suite est facile car il suffit de former un triangle isocèle avec l'objet recherché et Epsilon et Delta (l'objet de ma recherche étant à gauche de Delta) pour tomber sur :

 

- M26. De magnitude beaucoup plus élevée que son voisin M11, cela en fait une cible secondaire. C'est sûr c'est très ténu. Pour autant il reste bien visible en vision directe et je trouve peut-être même finalement un avantage à l'observer à partir d'un petit instrument car un matériel plus performant pourrait potentiellement faire « trop » ressortir l'environnement stellaire environnant (on est dans la zone d'évitement de la Voie Lactée même si ce n'est pas la densité du Sagittaire) et le noyer dans la masse.

 

Je quitte l'Ecu pour le laisser se coucher tranquillement et je remonte plus haut sans trop changer d'azimut entre la Flèche et le Petit Renard (S'il y a le Petit Renard pourquoi il n'y a pas la Maman et le Papa Renard d'ailleurs 😜?). Je vois à peine les constellations à l'oeil nu. Donc je me déplace un peu au hasard dans la zone et il me faut un peu de temps pour toucher ma cible suivante, pourtant supposée immanquable :

 

- Cr399 l'amas du Cintre. Oui évident mais uniquement sous un bon ciel où on peut même à priori le voir à l'oeil nu sous la forme d'un point un peu diffus. C'est curieux cet alignement parfait d'étoiles presque tiré à la règle. Après renseignement il ne s'agit pas d'un vrai amas à proprement parlé mais uniquement d'un alignement chanceux d'étoiles (on ne le sait que depuis 1998). Sympa en tous cas cet astérisme dont j'ai souvent entendu parler ici sur WA mais jamais observé jusqu'alors.

 

Puisque je suis dans le bon secteur je décide de faire une digression dans mon programme vers deux cibles que je connais déjà.

 

Maintenant que je sais où je suis avec le Cintre dans les oculaires c'est beaucoup plus simple de retrouver la Flèche. Je remonte donc de l'empennage de la Flèche (Alpha et Beta) jusqu'à sa pointe (Eta) pour tomber vers le milieu entre Delta et Gamma sur M71 et comparer avec ce que je connais de la vision dans les grosses jujus que j'ai eue un mois auparavant. Il m'apparaît ici comme une tachouille très légère d'un intérêt limité. Pour les globulaires il faut vraiment de la puissance pour avoir au moins un début de résolution et un pétillement de bulles gazeuses sur les bords.

 

De la pointe de la Flèche je remonte de deux fois la distance Eta - Gamma en formant un angle de 90° par rapport à l'alignement de la Flèche jusqu'à M27 la Nb de l'Haltère. Là pour le coup la digression valait vraiment la peine. C'est très net. Alors la forme en trognon de pomme n'apparaît pas, il ne faut pas rêver non plus, mais c'est presque autant visible que le Canard Sauvage. Je suis surpris car je m'attendais encore à une tachouille quasi invisible. La différence de performance entre mes deux instruments n'est ici pas si importante je trouve.

 

Je reprends le fil normal de mon parcours programmé toujours plus vers le zénith dans le Cygne. A la croisée du corps et des ailes du bel oiseau pour être plus précis, Sadr. Il y a par là le petit Messier secondaire que je cherche, vers la droite en regardant en direction la tête du Cygne (Albireo) et à moins de 2° de Sadr :

 

- M29 Amas de La Tour de Refroidissement. Drôle de nom hein ? C'est qu'il est supposé avoir la forme d'une tour aéroréfrigérante de centrale thermique (un tuyau pincé quoi). Je ne distingue pas la forme vue en photo, il faudrait grossir bien plus pour cela. Mais au moins, même s'il est tout petit dans mes oculaires, il est à peu près entièrement résolu car c'est un amas ouvert peu dense.

 

La cible suivante est un peu plus difficile à pointer car assez éloignée des formes primaires des deux constellations environnantes les plus proches, le Cygne et le Lézard. J'ai un peu réajusté mon siège dans la bonne direction me préparant à une rude bagarre qui risque de me donner du fil à retordre. J'ai noté sur ma fiche « depuis Deneb prolonger 1,5x la distance Sadr - Deneb sous un angle de 160 à 170° par rapport à l'axe Deneb - Sadr ». Je me balade dans le secteur et je ne trouve rien d'évident, peut-être je suis passé dessus et que ça ne m'a pas interpellé. Je reprends Stellarium pour essayer d'y trouver un chemin d'étoiles plus précis. Un coup d'oeil dans les oculaires, un coup d'oeil à Stellarium. Implacablement je me rapproche. Je suis transformé en l'espace d'un instant en un GoTo ou PushTo qui ne peut pas manquer sa cible. Ce qui confirmera définitivement l'emplacement c'est une petite ligne d'étoiles entre V2163 Cygni et 71 Cygni. En prolongeant cette ligne un peu sur la droite on tombe effectivement sur l'objet de toutes les attentions :

 

- M39. Parfait dans mes jumelles de cette soirée. Pas besoin d'instrument plus gros. C'est un amas ouvert bien large, environ 20' d'arc dans lequel je pourrais presque compter tous les membres. Encore un Messier secondaire mais pas dénué d'intérêt aux jumelles.

 

L'observation aussi haute est super confortable à demi couché dans la chilienne (@obsédés : n'y voyez surtout rien de sexuel hein 😜!). La tête complètement en arrière reposant sur le bout de la toile du siège, une main sur les jumelles ou la poignée de la tête rotative, l'autre pour stabiliser le monopode, c'est ma respiration qui cause alors des tremblements et non des mouvements musculaires parasites. Mais ça reste acceptable et je peux rester quelques secondes en apnée si j'ai vraiment besoin de figer la scène pour distinguer un détail en particulier.

 

Pour la suite du programme je vais me redresser un peu sur mon siège avant de m'endormir complètement. Je redescends en effet vers la Lyre pour cibler un autre objet secondaire très facile :

 

- Stephenson 1. Autour de Delta Lyrae il s'agit encore d'un amas très ouvert et peu peuplé mais je ne distingue vraiment pas beaucoup d'étoiles. En fait certaines des étoiles les plus brillantes sont très (trop) proches de Delta 2 mais mon grossissement n'a pas un pouvoir séparateur suffisant. D'autres, après renseignement, sont de magnitude 14, alors juste impossible dans l'état. Au moins Delta 1 et Delta 2 sont parfaitement distinctes (double optique) et la différence de couleur et de grosseur est frappante (un peu comme avec Albireo mais avec une distance plus importante entre les 2 composantes) entre Delta 2 qui apparaît rouge orangée plus grosse et Delta 1 blanche bleutée plus petite.

 

Peu ou prou à la même altitude que Steph. 1 je continue mon voyage spatial et pile-poil entre Gamma Lyrea et Albireo dans le Cygne il y a mon prochain arrêt très facile à pointer :

 

- M56. C'est un amas globulaire qui n'apparaît que très diffus (visibilité encore moins bonne que M71 vu un peu plus tôt même si la délimitation semble un peu plus nette). Je suis finalement plus frappé par l'astérisme qui se trouve juste à côté et qui forme un « 7 » à l'anglo-saxonne (sans la barre du milieu). Après cette soirée je retrouve mon « 7 » dans Stellarium formé par les étoiles s'étalant entre HD 181119 et HD 180450. Je n'imagine pas un seul instant que je suis le découvreur, celui-ci a été sans nul doute référencé depuis bien longtemps dans un catalogue non officiel des astérismes, mais c'est quand même cool d'être tombé dessus par hasard sans le chercher spécifiquement.

 

Je retourne complètement mon siège vers Andromède et j'enfile ma paire de gants car je commence à avoir un peu froid. De la buée a commencé aussi à se former depuis quelques minutes sur les oculaires (moins sur les objectifs). Le fait d'avoir débourser 100+ € par rapport au même modèle non étanche pour disposer de la version waterproof prend toute sa valeur ici, je ne regrette pas. Pour la prochaine cible je ne sais pas trop quoi à m'attendre ou tout du moins je sais que ça ne sera pas spectaculaire du tout, mais l'idée est avant tout de trouver l'objet pour pouvoir le repointer facilement avec les grosses un jour futur. Je pointe M31 (jolie comme d'hab. mais ce n'est pas ce que je suis venu chercher), je descends jusqu'à Mirach dans Andromède et continue de la même distance parcourue toujours vers le bas et je trouve... [Roulement de tambours 🥁...]  Rien. Je tente et retente mais rien. M111 La Gx invisible 😕... Mais j'ai de la suite dans les idées. Je reprends Stellarium et je pars cette fois du bas, de Alpha dans le Triangle et similaire à la recherche précédente de M39, je fais preuve de méthode pour trouver lové au sein de 4 étoiles en forme de parallélogramme :

 

- M33 la Gx du Triangle. Il paraît qu'elle serait potentiellement visible à l'oeil nu sous un très bon ciel. Je confirme en tous cas que sous un ciel pourri avec des jumelles qui, je pense, tiennent quand même un peu la route, et bien elle est à peine visible. Je dois vraiment me concentrer et utiliser la vision décalée pour voir un nuage de lait très léger entre les 4 étoiles qui l'enveloppent. Ca ne fait aucun doute sur sa présence maintenant que je sais où elle est, mais sans Stellarium je n'aurais jamais pu la trouver. A revoir absolument avec les grosses sous un meilleur ciel pour apprécier la différence.

 

Dans le programme d'observation établi pour les grosses jumelles j'avais deux autre cibles dans Persée et puis un peu de planétaire avec Mars, mais que j'ai finalement laissées tomber pour passer directement à la dernière. C'est qu'il commence à se faire tard et Mars ne présente de toutes façons aucun intérêt à 15x. Je pointe donc directement les jujus vers le Taureau pour viser :

 

- M45 l'amas des Pléiades. Archi connu certes, mais c'est juste pour terminer avec le smile 😁 comme j'ai commencé de la même façon avec le Canard Sauvage. En passant y avez-vous remarqué ce joli petit astérisme qu'on appelle la Tresse D'Alcyone ? L'alignement de 6 ou 7 petites étoiles enfilées comme des perles qui semblent tomber en cascade depuis Alcyone (Eta Tauri). C'est bien zoli tout ça 😍.

 

La Lune émerge de l'horizon Est depuis quelques minutes, elle en est presque au dernier quartier 🌗 et il aurait été dommage de ne pas y jeter un œil. Debout je pose le monopode au sol et je me précipite aux oculaires. C'est splendide : elle est entourée de nuages et on dirait qu'il y a un juste une trouée pour qu'elle puisse diffuser sa lumière... ou que la Lune se trouverait en avant plan devant les nuages. Dans les faits c'est juste que la couche de nuages est très peu dense et que la luminosité de la Lune s'avère suffisante pour transpercer la nébulosité.

 

Fin de partie il est un peu plus de 23h30. J'ai adoré cette soirée, simple sans chichi d'un point de vue matériel. Une bonne préparation en vue d'une séance à venir plus ambitieuse. J'en ressors aussi quelques enseignements :

  • Ca peut paraître évident aux amstrams poilus et/ou tatoués, mais une petite bâche pour poser tout son petit matos au sol (téléphone, lampe, fiches...), c'est quand même bien utile pour éviter de le retrouver trempé 😜...

  • J'avais malgré l'étanchéité des jujus un peu de buée se formant essentiellement sur les oculaires (qui finissait par partir toute seule en posant les jumelles quelques secondes). Je ne sais pas trop ce que valent les résistances chauffantes. S'il faut encore une batterie de 12 V à proximité ça va à l'encontre de mes besoins de mobilité. Mais si certains ont des conseils avisés sur le sujet je suis preneur, sinon je m'accommoderais de ce problème.

  • La visée n'est pas toujours aisée. Avec des jumelles 15x70 on est je pense à la limite pour pointer sans assistance facilement. Ca reste encore faisable dans un temps acceptable mais j'envisage peut-être d'y ajouter un laser de classe II pour rester dans la légalité. L'objectif est juste de me donner le bon angle de visée en altitude quand je suis collé derrière les oculaires. Et oui une paire de jumelles c'est quand même bien plus court qu'un tube de longue focale et on a bien vite fait de dévier de 5° en haut ou en bas suite à un mauvais placement.

 

A+ et bon ciel,

Hervé

Modifié par Herve38
corexion fotes d'aurtaugraffe
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien cette description qui va m'être très utile ! :)

 

Hier, j'ai fait une mini sortie pour profiter enfin d'un ciel momentanément dégagé vers 21H.

Le froid m'a fait bien vite regagner l'intérieur, juste le temps de viser aux 20x80 Bresser, Andromède (bien plus évidente et qui saute aux yeux par rapport aux 10x50) et le cintre (toujours aussi haut mais qui tient encore en entier bien que plus imposant forcément). Jupiter et ses satellites, une petite Mars toute orange, nette et c'est tout. :closedeyes:

 

Je suis rentrée bien avant de pouvoir choper les Pléïades et surtout le :) du Cocher qu'il me tarde de croiser.

 

Il y avait une immensité d'étoiles. C'est frustrant de ne pas m'y connaitre assez pour viser plus de choses. Je vais me servir de ton voyage pour mon prochain et  augmenter la cueillette. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours 🙏

 

@Starium: C'est bien le but de ces CROA. Si ça peut aider la communauté à se faire une idée de ce qui observable et donner des pistes d'inspiration mon objectif est réussi. Je rends ainsi à la communauté ce que j'ai appris ici ou là.

 

@Jcco: C'est sûr ! J'avais regardé la météo des prochains jours sur l'Isère avant d'hésiter à sortir jeudi dernier. J'ai été convaincu en voyant la suite, aucune belle embellie à venir dans les 7 prochains jours 😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Herve38 a dit :

Je suis finalement plus frappé par l'astérisme qui se trouve juste à côté et qui forme un « 7 » à l'anglo-saxonne (sans la barre du milieu)

J'y pense, hier soir j'ai croisé un immense V bien dessiné mais je ne sais plus trop où je regardais, plutôt vers le Nord il me semble et je crois que la pointe était à gauche. Le froid a eu raison de ma mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA @Herve38 ! Merci pour le partage

Sinon, concernant la buée qui se forme sue l'oculaire, je n'ai pas de réponse spéciale astram, mais d'un point de vue physique, ça pourrait être la vapeur d'eau issue de ton visage qui se condense sur le matériel froid (i.e. l'oculaire), non ? 

Par ailleurs, l'étanchéité de la paire de jumelles est-elle censée réduire ce phénomène de buée ? Je ne doute pas de son utilité quand l'humidité trempe tout le matos autour !

 

Il y a 8 heures, Starium a dit :

... et surtout le :) du Cocher qu'il me tarde de croiser.

C'est quoi le 🙂 du Cocher ? Ca me rend bien curieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@icegb: oui c'est sans doute le contraste de la chaleur de la peau avec les oculaires froids. Dans ce cas là pas grand chose à faire si ce n'est de mettre une cagoule ou un masque (encore !!) 😜. Pour être tout à fait exact ce n'est pas l'étanchéité proprement dite qui assure qu'il n'y a pas de condensation à l'intérieur mais c'est plutôt le fait qu'elles soient purgées à l'argon. La plupart des jumelles dites waterproof le sont (purgées à l'azote ou à l'argon). C'est marrant car le matin de ton observation (j'ai lu aussi ton super CROA 👍), j'ai également jeté un oeil à M42 au réveil à 6h30. C'était sous mon nez à environ 50° avec la Lune au zénith au dessus d'Orion quand j'ai ouvert une fenêtre orientée à l'Ouest. Pas pu m'empêcher... C'est clair qu'on doit avoir sensiblement la même météo avec 1 à 2 h de décalage.

 

@Starium: Tu n'as pas un app. type planétarium sur ton tél ? On peut vivre sans c'est certain mais ça simplifie quand même vraiment les recherches. Je n'achète jamais d'app. mais là je n'ai pas hésité pour Stellarium. Ca ne coûte pas grand chose et je trouve que c'est extrêmement bien fait. Je l'utilise en combinaison de 2 autres autres apps. (free) pour que les boutons "home" et "back" ne s'allument pas sur mon Samsung Galaxy (Galaxy Button Light & Vibration) et Twilight pour filtrer l'ensemble de l'écran y compris le pavé supérieur des notifications. En activant le mode nuit de Stellarium c'est presque trop sombre pour s'y retrouver mais Twilight permet un réglage très fin. Avec ça je n'ai aucun problème pour conserver ma vision nocturne. En tous cas tu aurais pu retrouver facilement ton "V" avec Stellarium ou assimilé. Voilà comment mon "7" apparaît dans Stellarium au côté de M56 :

 

Screenshot_20201011-220327.thumb.jpg.8cccf906a0c0b70fad804bade30b22f3.jpg 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité du CROA m'est très familier ça fait drôle. Je ne savais pas que M29 avait un nom.

 

Sur l'image que tu donne, prolonge la barre horizontale du 7 et suis le cheminement d'étoiles: on peut y voir un serpent ou même un boulet accroché à une chaine. On peut voir plein de forme un peu partout et c'est vrai que c'est bien pratique pour identifier ou trouver un objet. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Herve38 a dit :

Tu n'as pas un app. type planétarium sur ton tél ?

Si tu voyais mon téléphone ! 🤣 L'équivalent des téléphones à manivelle mais en portable.

 

Il y a 12 heures, icegb a dit :

C'est quoi le 🙂 du Cocher ? Ca me rend bien curieux !

C'est un astérisme en bas du cocher en forme de smiley.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

@Apollo Brown: Oui ça reste des grands classiques avec des jumelles. Je vois dans ton dernier CROA (👍 au top malgré la PL) que tu as aussi eu des difficultés pour attraper M33 La Gx du Triangle 😉 Pas facile celle-là hein ? Je crois que c'est pour l'instant la vision la plus diffuse d'un objet que j'ai pu voir de mon côté même s'il reste bien large. C'est vrai que derrière les astérismes on peut voir à peu près ce que l'on veut. Mais il faut se méfier de la vue dans Stellarium car par exemple pour le "7" à proximité de M56, les petites étoiles qui forment comme une chaîne avec une boule au bout ne sont en fait pas visibles dans mes jumelles ou alors tellement peu brillantes qu'elles ne dessinent rien d'évident (Elles sont toute de magnitude >= 8.8 jusqu'à 11 voire plus). Du coup un astérisme n'est réellement valable que pour un champ et un grossissement donné.

 

@Starium: Je n'ai pas l'option manivelle sur le mien ! Je veux le même, un tour de manivelle pour pouvoir le recharger ! c'est l'iPhone combien ?

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

CR sympa et bien réaliste quand à l'aspect des objets !

 

Cr 399 m'apparaît à l'oeil nu un peu plus étendu qu'un point, c'est plus une tâche floue.

Pour M27, j'ai aussi remarqué que son aspect ne changeait pas trop avec deux diamètres assez proches, par ex entre 80 et 100 mm en lunettes. Même au 300 elle est mieux, mais le delta est peut-être moins prononcé que pour d'autres objets. C'est la qualité du ciel surtout qui fait la différence.

M33, oui, pas facile, idem c'est le ciel qui décide ...

Mais c'est vrai qu'aux jumelles (50, et j"magine que ça change assez peu aux 70) faut déjà un peu d'écart dans les amas pour commencer à les détailler. M45 (et sa fameuse Tresse !), Cr 399, Stephenson 1 ...sont ainsi des objets intéressants

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top ton croa. J'aimerais pouvoir observer avec des jumelles le spectacle a l'air vraiment différent, en tout cas a te lire je me plonge dedans, c'est un plaisir des croas comme celui là.

Merci et bon ciel pour moi c'est pour bientôt peut être...😢

Modifié par Sully
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.