Aller au contenu

ASKAR Lens sort le FRA 600


Messages recommandés

ASKARLens FRA600 (English, google traduit ci dessous, j'ai laissé car des 'tites pépite dans la traduction...)

 

image.png.6d16ba49612b26dbb2d184ae08e2b5f5.png 

 

Aujourd’hui Sharpstar  annonce le plus récent ajout à sa série Askar FRA, l’Askar FRA600/5.6.  Suite à l’excellente performance optique de sa première FRA400/5.6, le FRA600/5.6 est une évolution de la série FRA, un objectif amélioré aune ouverture de 108mm et une longueur focale de 600mm, le f/ratio est toujours f/5.6, et le cercle d’image est 66mm dépasser le cadre complet!

Ce réfractaire fra600 quintuplet est également construit sur un design Petzval, offrant un triplet avant et doublet arrière lentille construite de 5 éléments, comprend deux éléments ED. Cette combinaison offre un haut niveau de performance apochromatique pour l’astroimagerie.

Avec une conception optique merveilleuse, le télescope FRA600 fournit un cercle d’image de 66 mm pour assurer une excellente forme d’étoile sur l’ensemble du champ plat tout en contrôlant l’aberration chromatique, minimisant la distorsion.

Les deux lentilles dans le groupe arrière ont un diamètre de 80mm, réduit effectivement l’occurrence de l’éclairage de champ diminué. Avec la fabrication de lentilles de précision, il obtient théoriquement optimale étoiles de pinpoint, vous apportant magnifiquement étoiles rondes et l’image de détail propre.

 

Le FRA600 est équipé d’un grand rack de 4,2 pouces et de la mise au point et comprend le bouton de micro-réglage standard 1:10, le focuser soulever la charge utile à un niveau pro, offre un fonctionnement en douceur lorsque l’équipement d’imagerie lourde et accessoires sont attachés, sans glisser, devient une mise à niveau de performance.

Le focuser permet plusieurs threads de connexion. Askar offre un tube d’extension conique standard avec M54x0.75 et M48x0.85 fil pour connecter divers équipements de photographie.

image.png.d0ab45842544da6d39d3b9a2dd9bcc9a.png 

Mécaniquement, le FRA600 a un diamètre de tube de 120mm et un bouclier de rosée rétractable. Avec le bouclier de rosée rétracté, la longueur totale est seulement 493mm, ce qui en fait un grand portable 4 ‘’astrographe’’.

Un ensemble d’anneaux de tube anodisés rouges multifonctionnels qui incluent des points de montage sur trois côtés, le rend facile à attacher des accessoires tels que la portée de guide pour l’observation d’arrière-cour.

En plus de soutenir l’astrophotographie à large champ, le FRA600 est également parfait pour l’observation de haute qualité, fournit un manque complet d’aberration chromatique et de créer des images avec un contraste impressionnant de l’expérience visuelle réaliste.

Si le FRA600 n’est qu’un triplet APO réfractaire, alors le prix est raisonnable, mais le FRA600 est un 4.3 " Quintuplet Super APO FRA600 Astrograph, sa construction et finition sont sans précédent pour un astrographe dans cette gamme de prix, d’ailleurs, le FRA600 offre une performance rentable superbe, est un plaisir à utiliser.

image.png.34cade353cd5de9fb42e8c7a3c3a728f.png  

 

image.png.b0493996bce9cb718f911135db1cb544.png

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, vous reconnaitrez chez les EDPH chez SharpStar et le dernier tube d'Astrobackyard le Raptor 61 est une EDPH faite pour Radian telescope (poil boostée).

Radian Raptor 61 Specs: Optical Design: Apochromatic Triplet Refractor Aperture: 61mm Focal Length: 275mm Focal Ratio: F/4.5 Focuser: 10:1 Dual Speed Image Circle: 44mm Rotator: 360° Filter Size: 2" Weight: 4 lbs

Leur focuser est a base d'Optec...

 

Pour info Radian a aussi un trépied qui m'a l'air pas mal version nomade leger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image commerciale du site ASKARLens:

Pour info et comparaison, M31 par Colmic, meme camera 32x120s L-Pro (réducteur 0.73x) sans décramer le cœur

M31_32x120s_FSQ_ASI2600_L-pro-denoise.jp

 

 

La version ASKAR FRA 600

FRA600.jpg

 

A confirmer si quelqu'un arrive a mettre la main sur une FRA600, mais a la vue des spécification, elle se pose en concurrente directe des FSQ 106 et similaire.

 

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je fais remonté ce sujet.

Quelqu'un a t il un peu plus de retour sur cet outil qui semble très attirant. Je fais du ciel profond avec Newton. J'ai aussi acquit une petite 61EDPH avec réducteur qui est déjà une petite merveille.

Cette 600 est elle à la hauteur de sa petite frangine ? à votre avis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebriviere L’image a l’air très belle, mais la compression Facebook ou Jpg de l’image postée ne permet pas de se faire une vraie idée des performances du tube.

et une composition HOO ne permet pas de juger si le chromatisme est bien corrigé. 

Modifié par Titophe
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ça calme.

Sauf erreur de ma part, il a 27h de pose, ce qui rend la faible "ouverture" de 5,6 peu problématique.

Le traitement est peut-être "too much" pour moi, mais lunette à gros potentiel si l'on en juge la jpg. Reste à voir les détails, les bords, les coins etc.

 

En attendant d'autres retours également, parce que ça m'intéresse d'en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sebriviere a dit :

Va voir sur Astrobin 

https://www.astrobin.com/lm43wy/?nc=user

 

il y en a d'autres.

 

Il y a 9 heures, manekineko a dit :

 

Comme ça fait mal.............implosion de la rétine totale!

 

J'ai quand même l'impression qu'il y a un peu de chromatisme quand on regarde dans les coins, les étoiles ont un bord bleuté en direction du centre de l'image et au bord jaune vers les coins extérieurs. Avec un capteur monochrome, cela ne devrait pas être trop un problème sauf pour le piqué de la couche de luminance...

 

 

Capture d’écran 2021-02-28 à 11.15.55.png

 

 

Pour comparer avec une FSQ106, j'ai trouver cette image qui s'en rapproche, mais ce n'est pas le même capteur... donc difficile d'être sûr de rien. Le mieux c'est encore d'attendre le retour commenté d'un Astram.

https://www.astrobin.com/w4x4xb/?nc=user

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort possible, le prix a payer pour la difference de qualité par rapport a une Tak équivalente en spec, mais 3x le prix?

Puis on est sur le plus gros capteur, donc au moins, on sait a quoi s'en tenir sur plein format.

Voir si en f/5.6 ou f/3.9... 

 

Jesse Wang, pas sur si Astrobin ou autre le font ressortir...

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.facebook.com/pages/category/Camera-Photo/Sharpstar-Optics-103346594423278/posts/&ved=2ahUKEwi2zcfsrozvAhUU8uAKHaUYB6gQjjgwBHoECAUQAw&usg=AOvVaw0bolXKzGmQWbNLk35YKUzR&cshid=1614507974541

 

D'ailleurs, Sharpstar desormais a des filtres, et bientôt une monture... en proto et test....

 

Pour M31, @Colmicen a faite une a Chavadrome, tu peux comparer ou lui demander ce qu'il en pense, par rapport a sa Tak.

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Papalima a dit :

Franchement, si c'est pour faire des trucs psychédéliques, est-ce que c'est important, le chromatisme ?

 

Je suis d'accord avec cette remarque.

Pour ceux qui trouvent l'image du dessous fantastique, alors effectivement un simple objectif photo de 300mm doit leur suffire, voire même une simple achro.

Le traitement est plus que too much, et faut vraiment pas regarder la full de trop près (si full il y a ?).

FB_IMG_1614455962122.jpg

 

Mais bien sûr tout dépend des goûts de chacun et de ses attentes.

 

J'ai un pote qui est venu chez moi hier soir. Il s'est acheté une Tesla model 3 : 50.000 euros.

Je lui ai fait remarquer qu'il aurait pu dépenser moins, et il m'a répondu "t'as bien une FSQ et moi une SW Esprit à 2x moins cher".

Ben voilà, on en est tous là :) Chacun son truc.

Qu'est-ce qu'on attend d'un matériel ? Quel degré d'exigence ?

 

Il y a 4 heures, Sebriviere a dit :

Pour M31, @Colmicen a faite une a Chavadrome, tu peux comparer ou lui demander ce qu'il en pense, par rapport a sa Tak.

 

Puisqu'on me cite :)

Personnellement j'ai pas peur de montrer une full non compressée et non cropée de ma M31 :

http://www.astrosurf.com/colmic/ASiAir/M31_32x120s_FSQ_ASI2600_L-pro-denoise.jpg

 

Alors comparons ce qui est comparable : je suis à 387mm de focale (réducteur 0.73x) avec seulement 1 heure de pose.

Celui qui a fait la M31 à l'Askar est au foyer à 600mm donc déjà meilleure résolution théorique et 2,5 heures de pose. J'aimerais bien voir sa full et pas un truc réduit à 1820 x 1200 :) C'est trop facile de berner les gens...

Je lis sur l'Askar 600 les carac suivantes :

Au centre étoile à 4.87µ, à 25mm du centre étoile à 12µ (soit 50mm de diamètre)

Pour comparaison la FSQ106 au foyer c'est 3µ au centre, et 4.5µ à 32mm du centre (soit 64mm de diamètre), ou encore 5µ à 44mm du centre (soit 88mm de diamètre !).

Alors vous me répondrez qu'en full frame ça sert à rien de corriger plus que 44mm de diamètre, ce à quoi je réponds :

1."qui peut le plus peut le moins". 

2 "avec le réducteur 0.72x, j'ai des étoiles à 3.5µ au centre et 4.5µ à 22mm du centre".

Je ne sais pas comment se comporte l'ASkar avec son réducteur F3.9, ça reste à voir. Mais avec des étoiles à 12µ au bord, le réducteur va forcément détruire le centre pour améliorer les bords.

 

Pour finir, et ça reste mon discours depuis des années, je ne suis pas dans la même logique puisque mes Taka je les achète d'occase et je les revends d'occase au même prix plusieurs années plus tard.

Donc pour moi c'est de l'argent bien mieux investi que sur mon livret A, en plus d'avoir des caractéristiques stratosphériques en terme d'optique ;)


Je ne jugerai donc pas celui qui veut se faire plaisir avec une Askar 600, je pense qu'elle en donnera largement pour son argent, mais pas pour sortir des horreurs comme l'image du dessus quoi...

Vous voulez juger : alors trouvez une vraie full non traficotée :)

 

Enfin, tout dépend du capteur que vous allez lui coller derrière. Des pixels de 3.7µ ça commence à devenir exigeant surtout sur les bords de champ.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" trucs psychédéliques"

 

Je suis d'accord, on dirait limite une composition plus qu'une photo. Comme si un calque était supersosé sur un autre de manière trop flagrante.

Mais comme rappelle Colmic, les goûts les couleurs tout ça tout ça.

 

(Ma dernière M31 que j'ai traitée est très douce par rapport à ce que d'autres font, elle passe limite "palotte".)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, les images ne font pas forcément office de référence. Je crois que le gus de Sharpstar a posté les full de sa M31 (j'ai vu ça je ne sais plus ou, put-être CN ou FB)

 

Après, elle n'est pas à comparer directement avec une FSQ106ED. On n'est clairement pas sur la même ligne de prix et forcément la FSQ fait référence. Mais en 24x36 proche de f/4, à 3000€ (neuf), il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Même d'occase, une FSQ reste chère.

Le réducteur à f/3.9 présente des caractéristiques plutot correctes.

 

 

Mon setup 76EDPH f/4.5 + ASI6200MC fonctionne pas mal (j'ai eu un peu de tilt ce week-end, pas fait gaffe)

https://astrob.in/55wwlu/0/ 

 

Je vais peut-être revendre le tout (séparément) pour une FRA600/3.9 et une autre caméra CMOS (à voir)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 21 minutes, manekineko a dit :

Elle se défend bien la 76!

Joli!

Il ne faut pas oublier que Sharpstar produit pour d'autres.

Soit direct, soit avec QA/QC plus selectif, mais ce sont des Sharpstar a la base.

 

Ensuite, via AskarLens, ils ont aussi d'autres produits interessant, mais pas vu trop de tests réels ou photo...

leur nouvel 135mm, pourrait être une bonne alternative à ceux qui ne trouveraient pas de Samyang 135mm, ils ont un 180 et un 200 aussi... 

 

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, manekineko a dit :

désolé d'étre aussi direct,mais que penses tu de ta FRA 400?

J'en suis plutot content, vu son prix (et celui auquel je l'ai eu au moment où rien n'était dispo Covid Juin 2020), elle m'a coûtée moins cher qu'une 70/400 non dispo, et que Triplet ou Quad.
Je l'ai en F/5.6 sans le réducteur, et avec ma 533MC-P,  le couple est tres sympas.
Surtout en ce moment, sur Ali.fr, 800 + 200 reducteur... difficile de trouver un 70/400 a f/3.9.
 

 

Il y a 1 heure, manekineko a dit :

puisse l'utiliser aussi en observation (ce qu'affirme le descriptif,mais je me méfie)?

Jamais testé, sauf avec camera en Live, ou de jour faire des réglages... mais sur cible la nuit, peux pas dire comment elle s'en sortirait par rapport a d'autres ED/EDPH ou FS...

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, manekineko a dit :

et penses tu que l'on puisse l'utiliser aussi en observation (ce qu'affirme le descriptif,mais je me méfie)?

 

Attention, ce sont quand même des lunettes (on pourrait même les classer dans la catégorie des objectifs photo) dédiées à la photographie, et donc optimisées pour ça.

Le backfocus etc.. ne seront peut-être pas adaptés à une utilisation visuelle avec renvoi coudé.

De plus un quintuplet ça commence à en faire des lentilles pour du visuel, la luminosité de l'ensemble doit s'en ressentir par rapport à un bon doublet APO.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.