Aller au contenu

Oculaire Explore Sapin


Sylfaen

Messages recommandés

Salut salut !

 

Comme Noël arrive déjà, je suis déjà en train de faire ma petite liste 😛 Et dedans, il y aura un magnifique oculaire. Mais lequel ?

 

Déjà, le budget. Je cherche un oculaire dans la tranche 120-220€ pour du ciel profond. Je fais le choix "d'économiser" (je suis étudiant, 200 balles d'économies c'est dur 😂) pour avoir un bel oculaire plutôt que 3 moyens. 

Mon choix s'oriente ENORMEMENT chez la gamme 82° d'ES. Je suis sûr à 90% de prendre ceux-là, sauf si j'ai de mauvais retours de ceux-ci ou si vous me conseillez tous de prendre les yeux fermés un autre qui le surpasse en rapport qualité/prix.

Maintenant, je ne sais pas lequel prendre ! Ou plutôt, j'hésite entre quelques oculaires. 

 

Voici déjà ceux que je possède

- 25 et 10 d'origine, 14,5, 8 et 5mm. + d'infos dans ma signature, mais en gros c'est du - 100€ à chaque fois, et le champ ne dépasse pas les 60°.

Il me manque donc idéalement, si je ne dis pas de bêtise, un (voir 2 ?) oculaire > à 25 mm de focale, et un (voir 2?) entre le 14,5 et le 25. 

Comme je voudrais VRAIMENT économiser beaucoup pour avoir un champ large pour mon Dobson 200/1200, si j'en prend à > à 25 mm de focale, j'aimerai (au moins) taper dans du 82° de champ. Dans l'idéal, je pense que vous me conseillerez tous un 100°, mais c'est vraiment trop cher pour moi pour le moment, ça sera dans un futur où je gagnerai déjà ma vie 😂, donc pas avant quelques années. Et puis, je ne pense pas trouver dans mon budget pour un 82° de champ, donc ça attendra. De plus, si je ne m'abuse, les > à 25mm servent + de chercheur que d'oculaire à CP, vous pouvez m'éclairer là dessus s'il vous plaît ?

 

Mes questions sont les suivantes : 

- Faut-il en priorité par rapport à mon setup acheter un oculaire > à 25mm ou > à 25 ? 

- Si c'est supérieur à 25mm, je pense que je demanderai juste de l'argent et j'attendrai encore un peu pour économiser pour taper dans du 30mm par exemple. D'ailleurs, faut-il que je tape plutôt vers du 30 ou 35 mm ? Que me conseillez-vous ?

- Si c'est inférieur à 25 mm, est-ce que vous me conseillez plutôt le 18mm ou le 24 ? Je pense qu'avec le 24 ça sera ptet' mieux mais ça fera doublon avec mon 25, donc pas ouf ? Y'a t-il un intérêt à avoir du 18-20mm ceux qui font du CP ?

 

Maître @Subwoof au 72 vierges oculaires, peux-tu m'éclairer ? :D 

 

Et dernière petite question concernant le planétaire : Avez-vous des ES de la même gamme (6,7, 8,8 et 4,7) et quel est votre avis dessus ? EDIT : y'a un 4,5, 6,5 et 8,5 en LER, ça vaut + le coup de les prendre par rapport à eux ?

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire et désolé d'être relou !

Modifié par Sylfaen
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo! 

 

Alors déjà on n'est jamais relou quand on demande des conseils, le forum c'est fait pour ça aussi ;)

 

La première question à se poser, puisque tu possèdes déjà quelques oculaires, c'est sur quelle focale tu veux tabler pour monter en gamme ? 

 

Une fois que tu as fais ce choix, tu pourras commencer à regarder vers quel oculaire se tourner. 

 

Toujours délicat de conseiller un oculaire, le bonheur des uns ne font pas forcément celui des autres. L'idéal serait de pouvoir tester avant achat, mais c'est souvent utopique (en tout cas de mon côté , j'ai toujours dû investir pour tester).

 

Les ES font très régulièrement des heureux, champ de 82°, placement aisé et confortable, légers. Je les apprécie. 

 

Un peu plus cher mais avec une meilleur transparence que les ES : les Morpheus, dont on n'en parle pas assez. J'ai une paire de 17.5 qui me conviennent à merveille (certains ont du mal avec le placement). 

 

Il y a aussi les Lunt / APM en 100° qui font pas mal d'heureux (pas encore testé). En moyenne à 250€. 

 

Bref c'est subjectif, je le rappelle. 😅

 

D'autres retours d'utilisateurs vont arriver ;)

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 13 minutes, Sylfaen a dit :

De plus, si je ne m'abuse, les > à 25mm servent + de chercheur que d'oculaire à CP, vous pouvez m'éclairer là dessus s'il vous plaît ?

Non, pour les objets très diffus, il te faut une grande pupille de sortie. Donc si tu veux une bonne pupille de 6 mm avec un fd de 6 , il te faudrait un 36 mm.

 

Entre le 14,5 et le 25, j'en mettrais pas forcément un, mais d'autres astrams te diront qu'un intermédiaire serait utile. 

 

Finalement ton étagement n'es pas mal non plus. Comme Subwoof, il faut que tu vois si il y en as un qui ne te plais pas, et que tu pourrais changer.

Tu peux peut être regarder un filtre UHC/OIII, c'est un bon investissement pour certaines nébuleuses

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

il y a 2 minutes, Subwoof a dit :

quelle focale tu veux tabler pour monter en gamme ? 

On est en fin de semaine, j'ai le cerveau qui déconnecte :D Tu veux dire quelle tranche de focale j'aimerai idéalement avoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sun a dit :

Non, pour les objets très diffus, il te faut une grande pupille de sortie. Donc si tu veux une bonne pupille de 6 mm avec un fd de 6 , il te faudrait un 36 mm.

 

Finalement ton étagement n'es pas mal non plus. Comme Subwoof, il faut que tu vois si il y en as un qui ne te plais pas, et que tu pourrais changer.

Tu peux peut être regarder un filtre UHC/OIII, c'est un bon investissement pour certaines nébuleuses

tu fais une opération type 6x6 pour obtenir ça ?

 

Je vais certainement me séparer de mon 5 mm, je le trouve un peu inutile je suis assez déçu de sa qualité. Pour le 25 mm d'origine, je l'utilise avec mon 14,5 pour le CP, mais j'avoue que dernièrement je ne l'ai pas sorti :s 

 

Et concernant le filtre, j'ai déjà un UHC que je n'ai malheureusement pas encore testé ! Mais je l'ai grâce à l'ami astram @Foldedol que je remercie encore :) (je vais edit ma signature d'ailleurs !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylfaen a dit :

tu fais une opération type 6x6 pour obtenir ça ?

Oui tu multiplies ton rapport fd par la pupille de sortie que tu veux.

 

Je vois que tu as une barlow 2x et 3x donc avec ton étagement le 5 fait doublon avec le 14 + barlow 3x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylfaen a dit :

Et puis, je ne pense pas trouver dans mon budget pour un 82° de champ, donc ça attendra. De plus, si je ne m'abuse, les > à 25mm servent + de chercheur que d'oculaire à CP, vous pouvez m'éclairer là dessus s'il vous plaît ?

 

Non , ça sert pour les objets étendus , genre la voie lactée , M31 , l'Amerique du Nord , .....

 

Ça va aussi dépendre de la qualité de ton ciel , avec beaucoup de PL , ça sert à rien d'avoir une pupille de sortie trop grande (pupille de sortie = focale de l'oculaire / (f/d) de ton scope , ici 6) , ta pupille n'arrivera pas à se dilater autant que la pupille de sortie de l'oculaire

 

La taille de ta pupille de l'oeil varie selon les individus et elle va aussi dépendre de ton âge , de ton adaptation à la vision nocturne .... en gros on dit qu'elle varie entre 4/4,5 pour une personne agée et 6/7 pour un d'jeun

 

Sous un ciel bien noir tu peux pousser la pupille de sortie vers les limites théoriques , j'ai perso un 40mm sur un 200/1200 qui marche très bien (et je ne suis plus tout jeune)

 

Et pour finir , les filtres marchent plutôt mieux avec des pupilles de sorties plutôt élevées ( en gros 4-6 pour un UHC ; 5-6 pour un O-III . 5-7 pour un H-Beta)

 

Dans les 30mm à un prix plus raisonnable que l'ES/82 , il y a l'APM , je ne le connais pas mais j'ai lu des critiques très favorables

 

http://apm-telescopes-englisch.shopgate.com/item/333631373637

Modifié par Hoth
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sylfaen a dit :

Avez-vous des ES de la même gamme (6,7, 8,8 et 4,7) et quel est votre avis dessus ?

 

Pour les 4,7mm et 6,7mm.....Je préfère les UWA 82° en 4mm et 7mm que tu peux trouver sous différentes marques (SW Nirvana , TS Optics UWA , Tecnosky , Perl  et d'autres....)

Certains en ont , j'en ai eu et niveau rapport qualité prix , ils sont mois cher et devant......il y aussi le 16mm , c'est le maillon faible de cette série , bien qu'il soit très bon également , mais il décroche un peu face à un ES 14mm...

mais un peu mieux qu'un ES 18mm....

Il y a 10 heures, Sylfaen a dit :

Je pense qu'avec le 24 ça sera ptet' mieux mais ça fera doublon avec mon 25

Doublon oui...........mais l'ES 24 te donnera plus de champs et surtout de l'immersion !

Garde ton 25 et 10 ...En cas de revente de ton 200 si l'envie te prend de passer à un diamètre plus grand , tu les fournis à la revente 

 

Il y a 10 heures, Sylfaen a dit :

Y'a t-il un intérêt à avoir du 18-20mm ceux qui font du CP ?

 

 

Pour moi non , si tu part sur un 24 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ! 

 

A priori donc le 18 n'est pas vraiment nécessaire ... Donc je pense que je vais plutôt me pencher sur le 24. Il est certes un peu plus cher mais je pense que je m'éclaterai vraiment + en CP que le 18. Ahlala, je sens que je vais kiffer la série ES 82° !! :D 

 

Il y a 16 heures, amasm13 a dit :

 

Pour les 4,7mm et 6,7mm.....Je préfère les UWA 82° en 4mm et 7mm que tu peux trouver sous différentes marques (SW Nirvana , TS Optics UWA , Tecnosky , Perl  et d'autres....)

C'est noté, merci ! Après 4mm ça commence à faire pas mal pour mon 200/1200, déjà que je voyais flou avec le 5 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... Finalement j'ai pété un câble, je viens d'acheter le ES 82° 14mm 😂😂 Et comme ça j'aurai le 24 à Noël :D :D (le 24 un 24, c'est beau). Comme ça, je verrai si la gamme me plaît.

 

Du coup je vais me séparer non sans peine du meilleur oculaire de ma gamme jusqu'à présent à cause du doublon. J'espère qu'il fera des heureux !

Modifié par Sylfaen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait attention, pour le 24mm, tu passes en 2", je ne sais pas si ton Dobson est en 2".

Si tu le veux en 1,25" tu sera en 68°.

Tu l'a payé combien tu 14mm ? 

 

Garde tes oculaires d'origine, tu les revendra une misère et ils t'aideront grandement à la revente du télescope. 

D'ailleurs garde tout tes accessoires d'origine. 

Modifié par Gentiane
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche, merci beaucoup.

 

@Gentiane J'ai un "adaptateur" (je ne sais pas si ça existe ?) pour pouvoir mettre des oculaires 2" sans aucun soucis, j'ai fais le test dans mon club astro vendredi dernier sur un 40mm à 2".

J'ai payé le 14mm d'ES à 160€ fdpi sur astroshop. Je passe habituellement par eux, je n'ai pas vraiment cherché à comparé les prix pour l'instant car je suis satisfait de leur service !

Modifié par Sylfaen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.