Aller au contenu

question technique à propos de nuages


Cram

Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

Ce soir je sort et la, je vois les étoiles. Depuis le temps que j'attendais ca, je me suis empressé de sortir mes jouets.

Je viens d'aller vérifier ma mise au point et je me rends compte que pas mal de pose sont voilé par les nuages qui passent.

 

Je me demande ce que vont faire ces nuages sur mon image finale ? Vont il simplement réduire le signal de l'image en question ou risquent il de saloper complètement le résultat final ?

 

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cram,

 

Tu les verras sur ton image finale.

Il faut retirer ces images là pour l'empilement.

ça fera moins d'images au total mais cela ne dégradera pas le résultat final.

Les traînée d'avions ou de satellite peuvent être enlevée par le logiciel, mais pas les nuages malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me pose aussi souvent cette question...

 

Ça dépend de pas mal de chose non? Du temps de pose, du type de nuage, de la PL, des filtres utilisés? Si la pose est assez longue, PL limitée et que les nuages créent une perte de signal quasi homogène sur tout le champ, est-ce qu'à la sortie du prétraitement ça va vraiment dégrader l'image? Pas si sûr... Ça peut générer (un peu ou beaucoup) de gradient, ce qui peut être corriger au traitement (dans une certaine limite bien sûr). Moi perso, ça m'arrive de prendre dans le lot quelques brutes voilées par les nuages... Je suis sur un site relativement épargné par la PL.

 

Je dis peut-être une bêtise mais pour moi, bien que ça n'améliore bien entendu pas le niveau du signal (ça le dégrade forcément), ça contribue à améliorer quand même le RSB, non? Rappelons-le, lorsqu'on fait du stacking, on fait la moyenne du (signal +bruit). Le signal est le même sur chaque brute (un peu moins fort si un nuage est passé par là!) mais en revanche le bruit est assez aléatoire (mais pas influencé par les nuages). Et la moyenne de l'aléatoire tend vers 0.

 

Il faut aussi tenir compte dans le raisonnement de la réverbération de la PL sur les nuages qui peut rajouter un signal indésirable (dépend du filtre utilisé) voire plus fort que le signal généré par la cible ...

 

Pour moi la réponse n'est donc ni oui ni non (c'est mon côté normand ça 😉) mais dépend avec quel homogénéité les nuages ont occultés le signal et de la quantité de signal perdue...

 

A l’occasion, je ferai l'expérience: je viens justement de faire une session avortée par une arrivée massive de nuage d'une dizaine de brute dont 2 ou 3 voilés par les nuages... Les nuages! C'est le sujet du moment!

 

Dans l'attente d'autres avis... Qui me feront peut-être changer le mien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, nuages = poubelle.

 

Un nuage ça te floute tes etoiles, ta nebuleuse ou galaxie, ça te renvoie toute les lumières (PL et autres), bref ça te pourri ton image.

Sans parler du RSB, si tu mets une image floue dans ton stack, ben le flou est là, il s'empile avec le reste et c'est pas lui qui va améliorer ton image ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, toyof a dit :

mais en revanche le bruit est assez aléatoire (mais pas influencé par les nuages). Et la moyenne de l'aléatoire tend vers 0.

 

Je dirais que justement le delta de bruit apporté par le nuage n'est statistiquement pas compensé par un bruit équivalent "en négatif" (un anti-nuage? 🙂) et qu'il a donc tendance à tirer la moyenne hors de zéro, et donc à fausser le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 6ri.l a dit :

Un nuage ça te floute tes etoiles, ta nebuleuse ou galaxie

Tout dépend du nuage... Si le nuage est parfaitement occultant, qu'il y a très peu de PL et qu'il passe pendant par exemple 1min sur tes 5 min de brute, ça t'enlève 1/5 du signal sans que le 4/5 restant soit dégradé...😉

 

Il y a 1 heure, LucaR a dit :

Je dirais que justement le delta de bruit apporté par le nuage n'est statistiquement pas compensé par un bruit équivalent "en négatif" (un anti-nuage? 🙂)

Bah le bruit c'est bien un phénomène intrinsèque au capteur? peu importe ce qu'on image... Bon ce que je dis là est vraie que s'il n'y a pas ou peu de PL... Si le bruit est noyé dans la PL, il ne devient plus exploitable...

 

Il y a 1 heure, LucaR a dit :

 

Même si c'est en plein dans la cible? Dans ces cas là j'ai tendance à jeter...

Ça dépend de la luminosité de la trainée. Même si elle se voit sur une brute, elle peut être noyé dans la moyenne du bruit et rester imperceptible sur l'image pré-traitée si la luminosité de la trainée est faible.

 

Bon, je suis d'accord, c'est de la théorie tout ça et ça devient un cas très particulier avec beaucoup de si... En pratique, on va peut-être effectivement gagné du temps dasn le doute à mettre les brutes polluées par des nuages ou des trainées à la poubelle plutôt que d'analyser sur chaque brute le type de nuage ou la luminosité des trainées😜... Et puis, si on stoppe une session parce qu'il y a des nuages, on y gagnera peut-être plus aussi en terme de RSB à rajouter quelques darks!

 

Merci pour la question et cet échange en tout cas, je ferai le tri de mes brutes avec plus de discernement maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, toyof a dit :

Tout dépend du nuage... Si le nuage est parfaitement occultant, qu'il y a très peu de PL et qu'il passe pendant par exemple 1min sur tes 5 min de brute, ça t'enlève 1/5 du signal sans que le 4/5 restant soit dégradé...😉

 

 

ah oui mais que je dis nuage, je pense le vrai nuage, celui sui te perd l'étoile guide et qui reste là, tranquille en attendant ses copains pour te pourrir la soirée 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 11/10/2020 à 22:18, Cram a dit :

Je me demande ce que vont faire ces nuages sur mon image finale ? Vont il simplement réduire le signal de l'image en question ou risquent il de saloper complètement le résultat final ?

Le 12/10/2020 à 09:35, sebseacteam a dit :

Tu les verras sur ton image finale.

Il faut retirer ces images là pour l'empilement.

ça fera moins d'images au total mais cela ne dégradera pas le résultat final.

Les traînée d'avions ou de satellite peuvent être enlevée par le logiciel, mais pas les nuages malheureusement.

Le 13/10/2020 à 15:59, 6ri.l a dit :

Un nuage ça te floute tes etoiles, ta nebuleuse ou galaxie, ça te renvoie toute les lumières (PL et autres), bref ça te pourri ton image.

Sans parler du RSB, si tu mets une image floue dans ton stack, ben le flou est là, il s'empile avec le reste et c'est pas lui qui va améliorer ton image

 

Le 13/10/2020 à 14:26, toyof a dit :

A l’occasion, je ferai l'expérience

 

Et bien voilà, je l'ai faite et je suis bien surpris pas le résultat. Voir ce post:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.