Aller au contenu

Choix d'oculaires


Lolo82

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
Je souhaiterais avoir quelques conseils concernant le choix d'un ou plusieurs oculaires. J'ai commandé au mois d'aout un télescope Dobson Explore scientific 400/1826 que j'attends impatiemment (pb d'approvisionnement chez Explore scientific) et j'aimerais me constituer une gamme d'oculaires pour ce télescope. 
 
Actuellement j'ai les oculaires suivants :
- Skywatcher plossl 25 mm (52°) vendu avec mon dobson 250 mm ==> A changer absolument !
- Hyperion baader 17 mm (68°) ==> à voir la pertinence de le changer dans un second temps éventuellement.
- Hyperion baader 8 mm (68°) ==> à voir la pertinence de le changer dans un second temps éventuellement.
 
Je suis intéressé par des oculaires à grand champ qui semble être plaisant à utiliser et je préfère garder mes lunettes (astigmate : 1.5).
 
Après réflexion voici les oculaires qui pourrait m'intéresser : 
 
1) oculaire longue focale :
- Explore scientific 24 mm, 82° (relief d'œil = 17.5 mm) 
- Nagler 26, 82° (relief d'œil = 16 mm) 
Explore scientific 25mm, 100° (relief d'œil = 14.5 mm) ==> Le relief d'œil me semble vraiment faible pour garder mes lunettes.
 
2) oculaire moyenne focale :
Explore scientific 12mm ; 92° (relief d'œil = 20mm)
- Ethos 13 mm ; 100° (relief d'œil = 15mm)
 
L'Ethos m'intéresse vraiment par sa focale et son champ mais portant des lunettes je ne sais pas si ça ne serait pas plus pertinent de prendre l'Explore scientific ?
 
3) oculaire courte focale 
- Delos 6 mm, 72° (relief d'œil = 20 mm)
 
Est-il envisageable un tel grossissement(x300) ? (Turbulence, suivi manuel --> j'envisageune de fabriquer une plateforme équatoriale, Champ suffisant etc.) Y-a-t-il une redondance avec le 8mm ?
 
 
Je ne sais pas vraiment évaluer l'importance du relief d'œil. Avec mes oculaires Hyperion (relief d'œil = 20mm) cela me semble presque être un minimum mais je ne sais pas si c'est dû à la qualité optique de ces oculaires ou aux faites que je porte de lunettes.
Est-ce qu'avec la qualité des oculaires Televue le relief d'œil reste quand un paramètre à prendre en compte pour le porteur de lunette ? 
Si oui quelle valeur mini ?
Parmi ces focales quel est celle à changer en priorité au vu de mes oculaires ? 
 
Autres sujets :
Est-il pertinent d'utiliser un correcteur de coma sur ce télescope ? 
Le poids des oculaires est-il à prendre en compte pour ce télescope ?
 
Merci d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, adamckiewicz a dit :

Les ethos sont peut etre compatibles avec le correcteur d'astigmatisme TV?

Salut, 

 

Normalement oui mais c'est à vérifier et c'est pas donné non plus. 

 

il y a une heure, Lolo82 a dit :

1) oculaire longue focale :

L'ES 82° est visiblement pas mal d'après les avis des possesseurs de cet oculaires. 

 

il y a une heure, Lolo82 a dit :
2) oculaire moyenne focale :

Tu as aussi les Vixen SSW que @Subwoof aprecie beaucoup (pour en avoir "testé" un quelques minutes c'est vrai qu'ils sont bien). Tu as aussi les morpheus, en peu moins bon. Les Delos avec un bon relief d'œil et une très bonne qualité optique, les Pentax XW.

 

Même remarque pour les oculaires de petites focales. Si tu t'est de bons oculaires, les hyperions vont vite être vendus. 

 

il y a une heure, Lolo82 a dit :

Est-il envisageable un tel grossissement(x300) 

Oui tu peux aller plus loin encore mais ça passera moins souvent. 

 

il y a une heure, Lolo82 a dit :

Est-il pertinent d'utiliser un correcteur de coma sur ce télescope ? 

Ca dépend de la tolérance que tu as vis à vis de la coma. 

 

il y a une heure, Lolo82 a dit :

Le poids des oculaires est-il à prendre en compte pour ce télescope ?

Normalement tu dois avoir des contrepoids livrés avec. 

 

Je ne sais pas si tu as pensé à des filtres pour les nébuleuses mais ça peut être intéressant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lolo82 a dit :

Le poids des oculaires est-il à prendre en compte pour ce télescope ?

 

Oui.

Le centre de rotation est très bas, et tu auras beaucoup moins de couple sur tes contrepoids que sur ta cage de porte-oculaire.

Le "tube" peut facilement se retrouver à l'horizontale avec le miroir qui bascule. Il est heureusement retenu par des sangles, mais tu es bon pour un coup de stress, une recollimation, et éventuellement une nouvelle recherche de ta cible.

Cela dépend aussi du poids de ton chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.