Aller au contenu

C11 EdgeHD ou C9.25 EdgeHD?


Mizuno57

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me pose une question qui est celle contenue dans le titre de mon post.

 

Son utilisation sera destinée à l'imagerie, au visuel assisté et bien sûr au visuel également, pour du planétaire et du CP. .Il sera installé sur une CGEM II. Avec le souhait d'évoluer aussi vers du nomade pour sortir des sentiers battus de mon jardin et m'ouvrir à d'autres cieux;)

 

Je sais la différence de prix c'est du factuel basique, mais mettons de côté cette considération bassement matérielle 🤣

 

Je sais aussi la différence de poids et là c'est plus complexe car d'une part au fil des ans la charge d'un C11 pourrait devenir compliquée bon là c'est encore du factuel basique qu'on va mettre de côté pour le moment. 

Mais qu'en est il du point de vue de la monture, sera t-elle  saturée par un C11 équipé peut être d'un Crayford, mais sûrement d'une petite lulu (EvoG 50), d'une cam genre 533, d'un réducteur de focale, d'un pare buée...

 

D'autre part, les différences de diamètre et de focale seraient des données à prendre en considération? Et si oui pour quelle raison? (Pour l'une et l'autre donnée).

 

Je sais aussi la question complexe, c'est  pour cela que j'en appelle à vous. Et je ne rajouterai pas : pourquoi pas un C11 ou un C9.25 non Edge?  Sachant que je ne cherche pas à publier mes photos et que je suis pas super exigeant en la matière. 🤣🤣🤣.

Et puis si finalement, je la pose aussi 😁.

 

Merci d'avance pour vos contributions.

 

Bon ciel à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu as le budget,C11 Edge  et CGEM 2 ou DX.Bon,ceux qui utilisent ou connaissent ces montures te feront part de leurs avis.Tu n'as pas l'intention de publier tes photos,mais tu auras surement envie de sortir des photos flatteuses pour toi et à montrer à ton entourage.Un bon focuser,tu trouveras facilement en te basant sur les expériences de plusieurs membres du forum.Et puis la caméra Starsense et le logiciel gratuit CPWI.Il y a des utilisateurs ici,ils se feront connaitre;)Sinon C11 sur monture CPC et VA.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Louis, mais quel intérêt y at il à utiliser une caméra Starsense? J'utilise déjà CPWI (enfin je commence car avec ce temps de M...E j'ai dû arrêter en plein apprentissage) sans caméra Starsense...

Modifié par Mizuno57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux faire beaucoup de choses avec un seul tube. Ce n'est pas évident mais il est possible de trouver un compromis.

 

En première approche, si tu n'as pas de problème lié à la différence de prix entre les 2 tubes, prendre un C11 semble logique. D'autant que la différence de poids n'est pas énorme (1,7kg d'écart - 11kg pour le C9 et 12,7kg pour le C11). Ce n'est donc pas le poids qui est un critère de choix.

 

Si tu veux faire de la photographie en CP, il est clair que la version HD apporte un gain en terme de réduction de la coma.

 

Le problème avec ce genre de tube est la focale, très importante (2350 pour le C9 et 2800 pour le C11). C'est tout simplement ENORME pour du CP, surtout avec une caméra du genre ASI533. Tu auras un champ tout riquiqui et un échantillonnage beaucoup trop faible du fait des petits pixels et de la grande focale. A moins d'aller dans le désert d'Atacama ou aux Canaries, ça va être difficile à gérer.

 

Par contre, en planétaire, ce type de focale est un plus, mais l'obstruction de ce type de tube n'est pas forcément la bienvenue pour du planétaire.

 

Vu la focale, le suivi en CP devra être aux petits oignons. Cela signifie qu'il faut une monture de très bonne qualité coté mécanique, de manière à assurer un suivi correct. Il faudra également des temps de pose importants pour récupérer du signal.

 

A minima, à mon sens, le bon compromis serait plutôt orienté vers un C9 pour réduire la focale et y installer un réducteur de focale. Coté caméra, il faudrait une caméra avec un capteur plus grand que celui de la 533. L'ASI2600, bien qu'ayant la même taille de pixels (problématique échantillonnage) offrira un champ plus important que la 533, pratiquement 3 fois plus important en surface. Et la différence de prix correspond entre les 2 caméras correspond quasiment à la différence de prix entre C9 et C11.

 

Avec un C9 et un réducteur de focale dédié (0,7), la focale résultante est encore de 1645mm (ce qui est encore important), ce qui donne un échantillonnage de 0,47". C'est très faible. L'idéal dans nos contrées serait plutôt vers la seconde d'arc.

 

Coté taille de pixels de la caméra, une ASI2400MC serait un bon choix pour l'échantillonnage. Par contre, c'est 2 fois le prix d'une 2600 et 4 fois celui d'une 533 !!!

 

Concernant le rajout d'un focuser pour éviter les risque de shifting du miroir primaire, la version EdgeHD est très tolérante sur la distance de back-focus derrière le correcteur.

 

Quelques liens pour de la "saine lecture" sur les versions XLT et Edge :

http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/sensitivity/sensitivity-analysis-SC8Edge.htm

https://www.innovationsforesight.com/support/celestron-edgehd-back-focus-tolerance/

https://celestron-site-support-files.s3.amazonaws.com/support_files/91030-XLT_91040-XLT_91050-XLT_91060-XLT_EdgeHD_OpticalTube_Manual_English_web.pdf

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.