Aller au contenu

Amérique du Nord et Pelican


nico1038

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier, profitant de la première nuit claire depuis un bon moment je décide de faire 45min de voiture vers le sud de Paris et de sortir le matos. J’ai visé les nébuleuses d’Amérique du nord et du Pélican dans le cygne qui étaient bien hautes dans le ciel à partir de 21h.

 

J’ai réussi à faire 70x180 secondes avant d’en avoir mare!

 

Le matos est le suivant : Monture Sirius Eq-G, Doublet Skywatcher Evostar 72ED, réducteur de focal 0,8 SkyOptic (que je testais pour la première fois), filtre CLS, Canon 1300D défiltré , autoguidage avec une petite lunette et une caméra ASI 224MC et pilotage par l’Asiair.

 

J’ai été étonné du résultat final: jamais l’image à la sortie du prétraitement n’avait été aussi propre (j’entends par là que le bruit était très faible). Je suis bien sur très content du résultat mais également un peu surpris car je ne comprend pas vraiment d’où vient ce changement assez flagrant par rapport à mes images de cet été (est ce la température?)

 

En tous cas c'est un plaisir de traiter une image ou le bruit n'explose pas dès qu'on touche les curseurs!

 

Voici une première version:

NGC7000.thumb.jpg.6f207caac7052af0c9f19812a82cbad9.jpg

Modifié par nico1038
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe prise! la 72 ed permet d'englober les deux objets 👍; Cadrage réussi et traitement très doux avec une maîtrise du bruit du FDC sur la full 👏

Je pense également que la t° y est pour qqch. J'ai remarqué cela avec mes images de cet été (j'image avec une 80ed, 350d astrodon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, teko38 a dit :

Bonjour

Belle prise de vue

La température doit y être pour quelque chose

Il y du dithering avec l'autoguidage ??

Cdt Daniel

 

 

Merci Daniel. Oui il y a bien du dithering (entre chaque image)

 

il y a 14 minutes, julienESP a dit :

Superbe prise! la 72 ed permet d'englober les deux objets 👍; Cadrage réussi et traitement très doux avec une maîtrise du bruit du FDC sur la full 👏

Je pense également que la t° y est pour qqch. J'ai remarqué cela avec mes images de cet été (j'image avec une 80ed, 350d astrodon)

 

Merci Julien. Si vraiment la température joue un tel rôle, alors ça vaut le coup de se cailler 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nico1038 a dit :

 

 

 

Merci Julien. Si vraiment la température joue un tel rôle, alors ça vaut le coup de se cailler 😁

Ca vaut plus que le coup de se cailler... regarde la différence du rapport S/B entre une image¨avec un capteur à +20° et -20

https://jonrista.com/the-astrophotographers-guide/the-zwo-asi1600-guide/the-zwo-asi1600/preliminary-analysis/

 +20°c

image.png.2989d68e9abfe7b4f676f96a3759ee24.png

 

-20°

image.png.d08f00f751c57aadd406092851fbffa3.png

 

J'avais aussi fait le test l'an dernier

Bon refroidissement!

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image ! :)
Pas pour rien que l'on aime tant nos CCD refroidis haha.

J'étais avant avec un 1100D astrodon et le passage à la 1600 refroidie permet de redécouvrir l'astrophoto.
Les images sont tellement plus faciles à traiter dû au faible bruit. Plus long à traiter certes, mais tu as beaucoup moins besoin de tirer sur les curseurs. Vive les -20°C
Avec mon 1100D, je sortais mes meilleurs images en hiver. Pénible de rester dehors par -15°C, mais ça en valait le coup.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.