Aller au contenu

Amélioration CGX-L


danield

Messages recommandés

Possesseur d'une monture Celestron CGX-L depuis peu, je n'ai pu m"empêcher d'aller voir ce quelle avait dans le ventre (j'y peux rien c'est mon dada).

La monture fonctionne bien, mais je n'ai pu faire encore de test suffisamment précis jusque la.

 

Mais j'ai déja trouvé un petit truc à améliorer, facile à faire:  les courroies.

Je ne connais pas leur marque (il n'y a rien de noter) mais ça doit être une fabrication bon marché d'extrème-orient car elle présentent de grosses déformations, voila la vidéo des courroies d'origine:

https://youtu.be/XPqa6mHNNqE

 

J'ai trouvé des courroies Contitech avec les mêmes caractéristiques sur RS: c'est ce modèle

spacer.png

 

Voila le résultat après remplacement, y'a pas photo.

https://youtu.be/-QyVPybyrgo

 

Bon peut-être que cela n'apportera rien en terme de suivi mais j'aime bien que la mécanique tourne "comme une horloge".

 

Je pense que ces courroies peuvent convenir également à la CGX qui possède la même mécanique.

 

:)

Modifié par danield
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Merci Daniel pour tes infos sur les courroies.

Effectivement j'ai noté sur ma CGX-L le même  phénomène.

Je suis satisfait de cette belle monture mais j'aimerai bien avoir ton retour d'expérience surtout sur l'autoguidage avec PHD2.

J'avoue qu'au début j'étais prêt a la revendre, impossible de faire de l'autoguidage alors qu'avec mon ancienne monture EQ6 je n'ai jamais  galéré autant qu'avec la CGX-L. 

La courbe fait les montagnes russes. J'ai amélioré le guidage mais je n'ai pas encore pu tester en photo.

Si tu as une astuce ou des conseils je suis a l'écoute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison la rigidité du pied est importante. J'ai réglé le problème car je suis en poste fixe avec un pied en béton bien rigide. Mais par contre pour le câblage je vais revoir ma copie car j'ai pas mal de câbles qui pendent un peu partout!!!

Je vous tiens au courant quand on aura la chance d'avoir un ciel clair pour enfin se remettre a la photo.

Merci pour tes remarques pertinentes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.