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Qu'est ce qui cloche?(photo)


Orion_

Messages recommandés

il y a 22 minutes, LucaR a dit :

 

Oui un réducteur c'est toujours conseillé pour la photo. Sur Pierro-Astro ils recommandent celui-là pour la 80DS : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/réducteur-0,85x-pour-lunette-80ed-skywatcher_detail peux pas dire ce que ça vaut, c'est pas ça que j'ai!

 

Après je pense que le souci principal sur ta photo c'est la mise au point. Tu as vu la taille de tes étoiles? Ce sont des disques! Pour moi si les nébulosités n'apparaissent pas c'est juste parce que qu'elle sont complètement floues. 

 

Je vais faire un masque en carton pour essayer de l'améliorer, votre résonement n'est pas bête du tout

il y a 22 minutes, LucaR a dit :

 

Oui un réducteur c'est toujours conseillé pour la photo. Sur Pierro-Astro ils recommandent celui-là pour la 80DS : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/réducteur-0,85x-pour-lunette-80ed-skywatcher_detail peux pas dire ce que ça vaut, c'est pas ça que j'ai!

 

Après je pense que le souci principal sur ta photo c'est la mise au point. Tu as vu la taille de tes étoiles? Ce sont des disques! Pour moi si les nébulosités n'apparaissent pas c'est juste parce que qu'elle sont complètement floues. 

 

Je vais faire un masque en carton pour essayer de l'améliorer, votre résonement n'est pas bête du tout

il y a 22 minutes, LucaR a dit :

 

Oui un réducteur c'est toujours conseillé pour la photo. Sur Pierro-Astro ils recommandent celui-là pour la 80DS : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/réducteur-0,85x-pour-lunette-80ed-skywatcher_detail peux pas dire ce que ça vaut, c'est pas ça que j'ai!

 

Après je pense que le souci principal sur ta photo c'est la mise au point. Tu as vu la taille de tes étoiles? Ce sont des disques! Pour moi si les nébulosités n'apparaissent pas c'est juste parce que qu'elle sont complètement floues. 

 

Je vais faire un masque en carton pour essayer de l'améliorer, votre résonement n'est pas bête du tout

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Bonjour.

@Orion_ J'ai téléchargé très brutes et testé un empilement. Comme cela a déjà été constaté par d'autres ici, tes images souffrent visiblement à la fois d'un problème de MAP et d'un problème de SUIVI (avec probablement une MES perfectible)

 

Concernant la MAP: dans la log Siril la FWHM varie entre 7.7 et 11 pixels (avec un échantillonnage de 1.9 secondes d'arc par pixel avec des photopiles de 5.71 microns et une lunette 80/600).

Concernant le suivi/mes: la même log siril, fait apparaitre des dérives allant à plus de 280 pixels par rapport à l'images de référence (soit environ 7% du plus grand coté du capteur) , et avec un peu de rotation de champ (jusqu'a 0.25 degrés)

 

Je ne suis pas un expert en photo ni en traitement, mais cela me semble beaucoup.

D'ailleurs si j'ai dit des âneries, je laisse aux experts le soin de me corriger.

 

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Il y a 2 heures, keymlinux a dit :

Concernant la MAP: dans la log Siril la FWHM varie entre 7.7 et 11 pixels (avec un échantillonnage de 1.9 secondes d'arc par pixel avec des photopiles de 5.71 microns et une lunette 80/600).

Oui je le soupçonnais fortement la MAP... comme dit je vais essayer de faire mieux

Il y a 2 heures, keymlinux a dit :

Concernant le suivi/mes: la même log siril, fait apparaitre des dérives allant à plus de 280 pixels par rapport à l'images de référence (soit environ 7% du plus grand coté du capteur) , et avec un peu de rotation de champ (jusqu'a 0.25 degrés)

Pour la mise en station je me doute quel n'est pas parfaite mais sans le réticule rétro-éclairer une fois arriver après le crépuscule, ce n'est pas évident sous on voit juste la polaire soit juste le réticule.

 

Modifié par Orion_
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De plus sur l'image que tu as posté, ainsi que dans le FIT que tu as mis en téléchargement, on observe des artefacts bizarres, des lignes horizontales comme s'il y avait une trame...

 

Ton image:

20201012_205138.jpg.57ca1c093128fe0b0d7535dcdbc0f6a4.jpg

 

Les artefacts les plus visibles surinés en rouge:

415313075_20201012_205138modif.jpg.5479e166ff2ce7482dbeefbe5a7fda9e.jpg

 

Dans ton FIT, sur la couche bleu on les voit aussi (ils sont présents sur les autres couches aussi)

note: je n'ai pas réussi a enregistrer juste la couche bleue, j'ai fait une capture d'écran...

1938478873_Capturedcran2020-10-1323_08_17.png.09deab9df59b23093089fb3caf18d48c.png

 

J'ai testé un empilement avec tes brutes (sans les DOF) et j'obtiens un effet de lignes verticales sur la droite de l'image, mais je ne sais pas pourquoi...

556539099_Capturedcran2020-10-1323_15_31.png.0545c3c4404d85d7d670868922d9b05e.png

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il y a 33 minutes, keymlinux a dit :

De plus sur l'image que tu as posté, ainsi que dans le FIT que tu as mis en téléchargement, on observe des artefacts bizarres, des lignes horizontales comme s'il y avait une trame...

 

Ton image:

20201012_205138.jpg.57ca1c093128fe0b0d7535dcdbc0f6a4.jpg

 

Les artefacts les plus visibles surinés en rouge:

415313075_20201012_205138modif.jpg.5479e166ff2ce7482dbeefbe5a7fda9e.jpg

 

Dans ton FIT, sur la couche bleu on les voit aussi (ils sont présents sur les autres couches aussi)

note: je n'ai pas réussi a enregistrer juste la couche bleue, j'ai fait une capture d'écran...

1938478873_Capturedcran2020-10-1323_08_17.png.09deab9df59b23093089fb3caf18d48c.png

 

J'ai testé un empilement avec tes brutes (sans les DOF) et j'obtiens un effet de lignes verticales sur la droite de l'image, mais je ne sais pas pourquoi...

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Merci pour cela, cela peut venir de l'apn?

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il y a 24 minutes, keymlinux a dit :

De plus sur l'image que tu as posté, ainsi que dans le FIT que tu as mis en téléchargement, on observe des artefacts bizarres, des lignes horizontales comme s'il y avait une trame...

 

Oui, j'ai fait le test aussi sur Siril et je constate la même chose...ayant le même apn je ne sais pas d’où sa peu venir, je n'ai jamais eu sa.

 

Pour résumer, en gros il faut :

- Améliorer ta MAP (masque de bathinov)

- Peaufiner ta mise en station, et trouver un viseur rétroéclairée, car avec de petite monture il faut parfois retoucher la MES durant la session (une lampe rouge pas trop loin de la sortie du viseur polaire peut suffire, mais ca peut être vite un peu galère...).

"Petit retour d'experience" : Perso je balance les déclenchements de façon à ce qu'ils durent environ 30min, et je vérifie si tout est ok. Si c'est le cas je re déclanche pour 30min et sinon je corrige ce qu'il ne va pas et ainsi de suite jusqu'a la duré total voulu...! ca peut t'éviter des "décrochages" de suivi par exemple

- Augmenter ton temps de pose par prise de vue (en gardant un total d'environ 2H, du moins pour cette nébuleuse)

- Par la suite un réducteur de focal pourrait bien te servir

- 1600 iso pour un 1000D j'ai jamais osé...mais je pense que sa va te générer beaucoup de bruit, essai à 800 iso, pour ma part je shoot comme sa et j'en ai déjà beaucoup je trouve. A vrai dire j'ai jamais fais le comparatif entre les 2 donc ca reste à confirmer...

- (pour l'intervalomètre c'est toi qui voit, certain préfère avec d'autre sans...si tu préfère tout gére au PC, tu peut ! )

 

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Il y a 7 heures, lAtome a dit :

 

Oui, j'ai fait le test aussi sur Siril et je constate la même chose...ayant le même apn je ne sais pas d’où sa peu venir, je n'ai jamais eu sa.

 

Pour résumer, en gros il faut :

- Améliorer ta MAP (masque de bathinov)

- Peaufiner ta mise en station, et trouver un viseur rétroéclairée, car avec de petite monture il faut parfois retoucher la MES durant la session (une lampe rouge pas trop loin de la sortie du viseur polaire peut suffire, mais ca peut être vite un peu galère...).

"Petit retour d'experience" : Perso je balance les déclenchements de façon à ce qu'ils durent environ 30min, et je vérifie si tout est ok. Si c'est le cas je re déclanche pour 30min et sinon je corrige ce qu'il ne va pas et ainsi de suite jusqu'a la duré total voulu...! ca peut t'éviter des "décrochages" de suivi par exemple

- Augmenter ton temps de pose par prise de vue (en gardant un total d'environ 2H, du moins pour cette nébuleuse)

- Par la suite un réducteur de focal pourrait bien te servir

- 1600 iso pour un 1000D j'ai jamais osé...mais je pense que sa va te générer beaucoup de bruit, essai à 800 iso, pour ma part je shoot comme sa et j'en ai déjà beaucoup je trouve. A vrai dire j'ai jamais fais le comparatif entre les 2 donc ca reste à confirmer...

- (pour l'intervalomètre c'est toi qui voit, certain préfère avec d'autre sans...si tu préfère tout gére au PC, tu peut ! )

 

Je fais ça vendredi comme ça avec samedi dimanche et lundi annoncés beau ( croise les doigts)

Pour le temps de pose global grâce a l'intervalomettre je pourrais faire plus longtemps .De plus sa limitera les vivrations induites pas le déclancement.

Iso a 800 et on va essayer 1min/photo mais pour ça la MES doite etre plus précise! Pour la verfiier on fait comment? on replace la polaire?

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Pour ta mise en station, tu met bien l'axe vertical du reticule bien vertical avant de caler la polaire?

il faut qu'il soit parfaitement vertical, sinon ta polaire ne sera pas là où elle doit être, même si elle est sur le cercle.

 

tu cales la polaire au centre du reticule et tu la fait descendre sur l'axe central à l'aide de la vis de reglage de latitude,  si il y a un décalage etoile / axe tu joue sur l'axe AD jusqu'a ce que tu n'aie plus de décalage.

ensuite seulement tu cale la polaire là où elle doit être.

et il faut bien-sur que ton VP soit parfaitement reglé, sinon tu n'aura jamais une MES parfaite.

 

pour eclairer ton VP tu met ton smartphone de l'autre coté avec l'appli darklight, ça aide pas mal, sinon tu trouve une frontale rouge et tu la fixe dessus, voire une led rouge et une resistance + pile, ça te coûtera moins cher qu'un truc dédié skywatcher.

 

tes trames doivent certainement venir du capteur, logiquement des darks doivent regler le problème.

sinon comme les autres 1600iso c'est beaucoup.

 

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Il y a 3 heures, Orion_ a dit :

Iso a 800 et on va essayer 1min/photo mais pour ça la MES doite etre plus précise! Pour la verfiier on fait comment? on replace la polaire?

 

Pour le iso essai les 2, vue que ta focal est plus longue, il faut peu être aussi plus de sensibilité. De toute façon au début il faut tester...pas le choix !

 

Pour vérifié ta MEP, une fois ta polaire placé correctement en fonction de la date et heure sur ton réticule, tu peu faire tourner ton axe d’ascension droite : si ta polaire reste sur le même cercle, c'est gagné 😁 et après au cour de le session photo, pour éviter de bouger le cadrage, contrôle les image de temps en temps !

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il y a une heure, lAtome a dit :

 

Pour le iso essai les 2, vue que ta focal est plus longue, il faut peu être aussi plus de sensibilité. De toute façon au début il faut tester...pas le choix !

 

Pour vérifié ta MEP, une fois ta polaire placé correctement en fonction de la date et heure sur ton réticule, tu peu faire tourner ton axe d’ascension droite : si ta polaire reste sur le même cercle, c'est gagné 😁 et après au cour de le session photo, pour éviter de bouger le cadrage, contrôle les image de temps en temps !

Ok ça marche je vais essayer en tour cas merci pour toute vos aides😊

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Bonjour, tu est bien sur la cible. Ta photo "très poussée" à partir du jpeg est superposée à un fond récupéré sur Wikipedia :

 

image.png.7a22eec2c6ed7ab9da252c7ad049298b.png

 

On distingue bien les nébulosités mais elles sont complétement noyées dans le bruit.

 

Le Canon 1000D doit être utilisé à 800 ISO, pas à 1600 ISO sinon tu perds trop en dynamique pour pouvoir résoudre le signal du bruit. Si ton ciel est très pollué, il faudrait même mieux prendre tes photos à 400 ISO. Et il faut absolument poser plus longtemps (90 s, 120 s voire 180 s) pour faire ressortir le signal du bruit. 

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il y a 56 minutes, Fred_76 a dit :

Bonjour, tu est bien sur la cible. Ta photo "très poussée" à partir du jpeg est superposée à un fond récupéré sur Wikipedia :

 

image.png.7a22eec2c6ed7ab9da252c7ad049298b.png

 

On distingue bien les nébulosités mais elles sont complétement noyées dans le bruit.

 

Le Canon 1000D doit être utilisé à 800 ISO, pas à 1600 ISO sinon tu perds trop en dynamique pour pouvoir résoudre le signal du bruit. Si ton ciel est très pollué, il faudrait même mieux prendre tes photos à 400 ISO. Et il faut absolument poser plus longtemps (90 s, 120 s voire 180 s) pour faire ressortir le signal du bruit. 

Oui je vais essayer mais comme dit c'est une prise dure pour un débutant ce que je ne savait pas

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Il y a 3 heures, 6ri.l a dit :

Pour ta mise en station, tu met bien l'axe vertical du reticule bien vertical avant de caler la polaire?

il faut qu'il soit parfaitement vertical, sinon ta polaire ne sera pas là où elle doit être, même si elle est sur le cercle.

 

tu cales la polaire au centre du reticule et tu la fait descendre sur l'axe central à l'aide de la vis de reglage de latitude,  si il y a un décalage etoile / axe tu joue sur l'axe AD jusqu'a ce que tu n'aie plus de décalage.

ensuite seulement tu cale la polaire là où elle doit être.

 

Oui je fait cela( la polaire est monté pour le coups dans mon essaie)

 

Il y a 3 heures, 6ri.l a dit :

pour eclairer ton VP tu met ton smartphone de l'autre coté avec l'appli darklight, ça aide pas mal, sinon tu trouve une frontale rouge et tu la fixe dessus, voire une led rouge et une resistance + pile, ça te coûtera moins cher qu'un truc dédié skywatcher.

J'ai une frontale mais en soit je vois que le réticule sois que la polaire avec du jonglage j'y arrive mais c'est pas super précis je pense.

 

Il y a 3 heures, 6ri.l a dit :

tes trames doivent certainement venir du capteur, logiquement des darks doivent regler le problème.

sinon comme les autres 1600iso c'est beaucoup.

Oui je vais essayer moins pares je sais pas ce qui est le plus judicieux entre 400 et 800 iso

 

il y a une heure, Fred_76 a dit :

Le Canon 1000D doit être utilisé à 800 ISO, pas à 1600 ISO sinon tu perds trop en dynamique pour pouvoir résoudre le signal du bruit. Si ton ciel est très pollué, il faudrait même mieux prendre tes photos à 400 ISO. Et il faut absolument poser plus longtemps (90 s, 120 s voire 180 s) pour faire ressortir le signal du bruit. 

Pour la  pollution ça va un peu près on vois la voute celeste à l'oeil. Sur la carte de polution je suis en cyan/vert. Le problème est un lampadere en face de ches moi! ( alors qu'il ya plus un chat aprés 20h....) 

Poir augmenter le temps de pose je vais deja voir à améliorer ma MES, pour savoir si le suivi est bon, un rapide coup d'oeil sur la photo suffi ou il faut passer sur le pc?

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il y a 51 minutes, Orion_ a dit :

Poir augmenter le temps de pose je vais deja voir à améliorer ma MES, pour savoir si le suivi est bon, un rapide coup d'oeil sur la photo suffi ou il faut passer sur le pc?

 

Perso je procède comme suit :

1- Après avoir fais la MES et la MAP, je lance une première flaupée de photos en débranchant le PC de l'apn, avec un certain nombre de pose pour un total d'environ 30-40min avec l'intervalomètre

2- Quand c'est finit, je rebranche le PC à l'apn, je télécharge les photos dessus et je contrôle la première et dernière photo de la série (décrochage de suivi, MAP, filé d'étoile, ect...) Si tu voit une différence de cadrage entre ces 2 photos, c'est que le suivi n'est pas totalement bon ou bien l'équilibrage

3- Si tout est en ordre je relance l'étape 1, puis 2 et 3 et ainsi de suite jusqu'au temps de pose total voulu

Ca permet de ne pas perdre plusieurs heure de pose si jamais il y a un souci au milieu, vue que je fractionne par tranche de 30-40min (type rafale de vent soudaine qui tue le cadrage, passage nuageux, buée ou autre...c'est pas les problèmes qui manque 😄)

 

Modifié par lAtome
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Il y a 2 heures, lAtome a dit :

 

Perso je procède comme suit :

1- Après avoir fais la MES et la MAP, je lance une première flaupée de photos en débranchant le PC de l'apn, avec un certain nombre de pose pour un total d'environ 30-40min avec l'intervalomètre

2- Quand c'est finit, je rebranche le PC à l'apn, je télécharge les photos dessus et je contrôle la première et dernière photo de la série (décrochage de suivi, MAP, filé d'étoile, ect...) Si tu voit une différence de cadrage entre ces 2 photos, c'est que le suivi n'est pas totalement bon ou bien l'équilibrage

3- Si tout est en ordre je relance l'étape 1, puis 2 et 3 et ainsi de suite jusqu'au temps de pose total voulu

Ca permet de ne pas perdre plusieurs heure de pose si jamais il y a un souci au milieu, vue que je fractionne par tranche de 30-40min (type rafale de vent soudaine qui tue le cadrage, passage nuageux, buée ou autre...c'est pas les problèmes qui manque 😄)

 

Ok mais si il y a un problème de cadrage , je fais quoi des photo? je les supprimes?

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Il y a 5 heures, lAtome a dit :

 

Pour le iso essai les 2, vue que ta focal est plus longue, il faut peu être aussi plus de sensibilité. De toute façon au début il faut tester...pas le choix !

 

 


les iso n'ont rien à voir avec la focale.

Un apn fonctionne mieux sur une plage iso, si c'est sur 800 qu'il génère le moins de bruit il ne faut pas chercher plus loin ;).
 

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il y a une heure, lAtome a dit :

 

Perso je procède comme suit :

1- Après avoir fais la MES et la MAP, je lance une première flaupée de photos en débranchant le PC de l'apn, avec un certain nombre de pose pour un total d'environ 30-40min avec l'intervalomètre

2- Quand c'est finit, je rebranche le PC à l'apn, je télécharge les photos dessus et je contrôle la première et dernière photo de la série (décrochage de suivi, MAP, filé d'étoile, ect...) Si tu voit une différence de cadrage entre ces 2 photos, c'est que le suivi n'est pas totalement bon ou bien l'équilibrage

3- Si tout est en ordre je relance l'étape 1, puis 2 et 3 et ainsi de suite jusqu'au temps de pose total voulu

Ca permet de ne pas perdre plusieurs heure de pose si jamais il y a un souci au milieu, vue que je fractionne par tranche de 30-40min (type rafale de vent soudaine qui tue le cadrage, passage nuageux, buée ou autre...c'est pas les problèmes qui manque 😄)

 

Il faut ajouter une vérification et correction de la mise au point qui a tendance à dévier avec le changement de température au cours de la nuit. Bien que j'ai un focuser avec themocapteur censé compenser (pas vraiment encore réussi à le paramètre correctement celà-dit...) je vérifie quand même toutes les 30 minutes et refais la MàP si nécessaire. 

 

 

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il y a une heure, Orion_ a dit :

Ok mais si il y a un problème de cadrage , je fais quoi des photo? je les supprimes?

Juste une légère dérive de cadrage non, les logiciels d'empilement font aussi des alignements. On jette quand on a des passages nuageux, des satellites juste dans la cible, des erreurs d'autoguidage... Mais on fait ça au chaud après coup juste avant de traiter les images, sur le moment tu gardes tout 🙂

Modifié par LucaR
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Il y a 2 heures, LucaR a dit :

Juste une légère dérive de cadrage non, les logiciels d'empilement font aussi des alignements. On jette quand on a des passages nuageux, des satellites juste dans la cible, des erreurs d'autoguidage... Mais on fait ça au chaud après coup juste avant de traiter les images, sur le moment tu gardes tout 🙂

D'accord comment en plus on gagne tu temps de pose!

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Il y a 1 heure, 6ri.l a dit :


les iso n'ont rien à voir avec la focale.

Un apn fonctionne mieux sur une plage iso, si c'est sur 800 qu'il génère le moins de bruit il ne faut pas chercher plus loin ;).
 


Le 1000D est utilisable à 400 ISO quand le ciel est bien pollué ou à 800 ISO quand le ciel est bien noir. C’est tout, faut pas chercher d’autres réglages !
 

Dans tous les cas, 30 s c’est pas assez pour ce boîtier dont la technologie date de 2008... Il faut monter en temps de pose pour augmenter le rapport signal/bruit. Passer de 30 s à 2 minutes va doubler le rapport signal/bruit

et du coup les photos seront bien plus faciles à traiter.

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Il y a 1 heure, Orion_ a dit :

D'accord comment en plus on gagne tu temps de pose!

 

Il n'y a pas secret, pour pouvoir posé longtemps il faut une MES et un suivi implacable (ainsi que l'équilibrage pour ne pas faire surcharger le moteur). Mais les petites montures comme la tienne ou la mienne on aussi leur limite en terme de suivi, c'est normal.

Comme l'a dit @Fred_76 des poses de 2min devrait être plutôt efficace si le suivi est correct !

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il y a 40 minutes, Fred_76 a dit :


Le 1000D est utilisable à 400 ISO quand le ciel est bien pollué ou à 800 ISO quand le ciel est bien noir. C’est tout, faut pas chercher d’autres réglages !
 

Dans tous les cas, 30 s c’est pas assez pour ce boîtier dont la technologie date de 2008... Il faut monter en temps de pose pour augmenter le rapport signal/bruit. Passer de 30 s à 2 minutes va doubler le rapport signal/bruit

et du coup les photos seront bien plus faciles à traiter.

D'accord plus qu'a voir la MES.

il y a 7 minutes, lAtome a dit :

 

Il n'y a pas secret, pour pouvoir posé longtemps il faut une MES et un suivi implacable (ainsi que l'équilibrage pour ne pas faire surcharger le moteur). Mais les petites montures comme la tienne ou la mienne on aussi leur limite en terme de suivi, c'est normal.

Comme l'a dit @Fred_76 des poses de 2min devrait être plutôt efficace si le suivi est correct !

Pour l'equilibrage de mon tube une seul poids de 5kg suffit donc normalement ça devrait aller niveaux surcharge

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Après, te prend pas trop la tête, tu as déjà beaucoup d'info à ingérer et à appliquer ! Même les meilleur d'ici font encore des erreurs et apprennent toujours des trucs j'en suis persuadé.

Essai de bien préparer et bien organiser tes futures sortie avec ce que tu sais, apprend à connaître ton matériel (et c'est valable dans toute les passions) et au fur et à mesure tu arrivera à corriger la majorité des problèmes. Il faut pas hésiter aussi à expérimenter des choses, des fois sa marche, des fois non...mais c'est pas grave, au moins tu aura tester. 

 

Dans l'attente de ta prochaine photo du coup, bon ciel et amuse toi bien, c'est le principal de se faire plaisir 😉

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il y a 46 minutes, lAtome a dit :

Après, te prend pas trop la tête, tu as déjà beaucoup d'info à ingérer et à appliquer ! Même les meilleur d'ici font encore des erreurs et apprennent toujours des trucs j'en suis persuadé.

Essai de bien préparer et bien organiser tes futures sortie avec ce que tu sais, apprend à connaître ton matériel (et c'est valable dans toute les passions) et au fur et à mesure tu arrivera à corriger la majorité des problèmes. Il faut pas hésiter aussi à expérimenter des choses, des fois sa marche, des fois non...mais c'est pas grave, au moins tu aura tester. 

 

Dans l'attente de ta prochaine photo du coup, bon ciel et amuse toi bien, c'est le principal de se faire plaisir 😉

Merci 😊

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Re-Bonjour,

Je reviens vers pour vous partager mes prises.

Après ce WE qui était annoncé jusqu'à jeudi, malheureusement aucune photo possible. Hier alors que tout prédisait une soirée couverte j'ai eu le droit à 2h30 de ciel sans aucun nuage!🙂

Après un réflexion, je me lance sur M27, la nébuleuse de Dumbbel aussi appelé nébuleuse l’haltère. Le temps de pose possible est de 1 minutes sans avoir filé (du moins sur  l'écran de l'APN, avec 1/3 voir 1/2 de déchet sur l'ordi, c'est plus répétable mais bon).

Avec 13 dark et 15 offset (sans flats). 

Temps de pose retenue: 22x60"= 22 minutes

800iso

haltère.tiff

Ensuite, je me dirige vers M33 la Galaxie du triangle

Même DOF et pour le temps de pose retenue: 71x60"= 1 heure et 11 minutes

800iso

triangle trame.tiff

Et pour finir mon andromède effectué il y a une semaine.

Dof:11 dark et offsets et 60*30 secondes soit 30minutes à 1600iso

resultat.tiff

Bien sur que la MES, MAP (j'aurais d la vérifier aux bon de 30minutes, en plus avec le bathinov c'est assez rapide)ne sont toujours pas parfait mais je les trouve déjà légèrement mieux. Pareil pour le traitement qui est loin d'être évident mais grâce à certains tuto permet déjà de bien commencer a apprendre)  Pour les cible j'ai pris plus facile que la nébuleuse du coeur qui fut surement trop au-dessus de mon niveaux. Mais le résultat est là et ma fois, pour le moment cela me convient déjà beaucoup!

 

Note: l'intervalomètre est bien pratique! et merci beaucoup pour votre aide également 🙂.

 

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il y a 27 minutes, lAtome a dit :

👏👏👏 Super !

Beaucoup de progrès déjà, une série de photos bien sympathique et prometteuse pour la suite 😉

 

Merci, maintenant plus qu'as essayer et améliorer le tout petit a petit. En esperent encore quelque soirée sans trop de nuages ces vacances🙂

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