Aller au contenu

Soucis mise en station


Sflynn

Messages recommandés

Bonjour, 

Pourriez vous m'éclairer?

Je dispose d'une 80ED montée sur une heq5 goto.

Avant de faire ma séance photo je commence par métro station télescope. Monture qui pointe le Nord, réglage de la latitude, mise en place de l'étoile polaire dans le viseur polaire à l'heure indiquée à l'aide des vis métallique que je ne touche plus ensuite. 

Des axes d'ascension droite et de déclinaison sont verrouillés, la mise en station est terminée. J'ai rentré les coordonnées de ma localisation et toutes les données nécessaires il n'y a pas d'erreur je pense !

Mais c'est là que ca se complique😅

 je demande un étalonnage sur 3 étoiles, il me propose vega, deneb puis une autre. Mais la monture va se placer n'importe où..... très loin de véga! Limite a l'opposé. je pense que la monture ne sait pas où elle est. 

Comment faites-vous à ce stade puis-je desserrer les axes ascension droite et déclinaison pour aller me placer moi-même sur Vega en manuel ? Je pense que ça l'aiderait à savoir quoi pointer pour les étoiles suivantes... et vous comment faites-vous ? 

 

PS : je pense que je pense que tout ce qui concerne l'étoile polaire est ok est-ce que si je lance une photo avec une pose de une minute je n'ai aucune étoile avec un filet.... 

 

Merci a vous !! 

Modifié par Sflynn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui oui tout est bien rentrè jai re verifiè. Niveaux donnees a rentrer au depart je pense bien que je suis bon!  Latitude longitudeE/S N/S format date en anglais, toutes les petites subtilités qui pourraient faire defaut je les connais

Modifié par Sflynn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eut aussi ce genre de soucis avec mon ancienne EQ5. 

 

Je ne sais plus si ça peut y jouer mais définir la position de ton instrument une fois mise en station comme ton « park home » si je me rappelle bien du terme peut peut être résoudre ton soucis. 
 

A valider auprès d’autres astrams. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sflynn a dit :

Comment faites-vous à ce stade puis-je desserrer les axes ascension droite et déclinaison pour aller me placer moi-même sur Vega en manuel ? Je pense que ça l'aiderait à savoir quoi pointer pour les étoiles suivantes... et vous comment faites-vous ?

Non, si tu dessers les freins, la monture ne retrouvera plus rien. Il faut pointer avec la raquette de commande.

 

Ton problème pourrais venir d'un soucis d'heure d'été. Es-tu en "Daylight saving : Yes" ?

Ton tube pointe bien sur la Polaire au début de la calibration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien en heure d'été .

Et mon tube ne pointe pas la polaire en debut de calibration puisse que je dois le faire pivoter a 90 degres pour faire apparaitre le trou dans laxe du viseur polaire pour pointer la polaire. Jai bon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc apres que ma polaire soit placée au bon endroit ds le viseur polaire, je dois deverrouiller laxe du telescope pour venir mettre la polaire au centre du chercheur de la lunette ? cest ca? 

Modifié par Sflynn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien !! Jai regardé la procédure je fais exactement tout ce qui est ecrit. Vient ensuite etape de l'etalonnage sur plusieurs etoiles qui n' est pas mentionné, et cest a ce moment la que le telescope pointe completement en dehors de ce qu'il faudrait ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien souvent la première étoile peut être assez éloignée, il faut la centrer dans l'oculaire  ( avec les flèches de la raquette ) et utiliser un bon grossissement pour avoir une bonne précision pour la suite, faire de même pour la deuxième et troisième étoile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sflynn a dit :

Donc apres que ma polaire soit placée au bon endroit ds le viseur polaire, je dois deverrouiller laxe du telescope pour venir mettre la polaire au centre du chercheur de la lunette ? cest ca? 

Le scope reste dans l'axe de la monture, les poids vers le bas. Pas question de chercher la Polaire dans le chercheur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, gilou55 a dit :

Le scope reste dans l'axe de la monture, les poids vers le bas. Pas question de chercher la Polaire dans le chercheur.

 

Donc apres que la polaire soit placée ds le reticule du viseur , je rebascule le scope pour qu'il pointe vers le nord de sorte qu'il soit parallele a la barre des contre poids ? Ou alors je ne touche a rien et je commence letalonnage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Sflynn a dit :

Donc apres que la polaire soit placée ds le reticule du viseur , je rebascule le scope pour qu'il pointe vers le nord de sorte qu'il soit parallele a la barre des contre poids ?

Exactement !

Modifié par Orion92400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sflynn vu le beau temps qui s'annonce jeudi soir, j'essayerais de mon coté de faire la mise en station de ma nouvelle NEQ-5 et te ferais un retour d'expérience pour te dire si j'ai les même problématiques que toi et comment je les ai résolus le cas échéant.

 

 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je vous fais un retour, hier soir enfin un ciel a peu pres potable, jai reussi ma mise en station et resolutionné mon probleme!

Effectivement avant l'etalonnage il faut rebasculer le telescope en direction de la polaire, ce que je ne faisais pas. Letalonnage se passe sans soucis ensuite ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Sflynn a dit :

Coucou

Je vous fais un retour, hier soir enfin un ciel a peu pres potable, jai reussi ma mise en station et resolutionné mon probleme!

Effectivement avant l'etalonnage il faut rebasculer le telescope en direction de la polaire, ce que je ne faisais pas. Letalonnage se passe sans soucis ensuite ! 

 

Nickel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.