Aller au contenu

Premières images depuis les Cévennes


Leafar Izen

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Nouveau sur ce forum. Je fais enfin mes débuts en astrophoto après en avoir rêvé pendant 30 ans... ( ce qui m'a laissé le temps de réviser la théorie).

Voici quelques images et mes premiers retours d'expérience, si ça peut aider certain.

 

Côté materiel :

- J'ai équipé mon vieux Skywatcher 150/750 EQ3 d'un kit goto.

- Rangé dans le placard le tube Newton (trop lourd, trop de prise au vent, beaucoup d'abérations en bord d'image)

- Je travaille avec un objectif à mirroir Rubinar 500mm F/5.6 vintage de l'époque soviétique. Il s'agit du modèle F/5.6 pas F/8. C'est un mini cassegrain de 10cm de diametre... Je suis épaté par la qualité. Aucun coma, aucune aberation chromatique, piqué pas si mal... Et c'est compact et léger sur la monture.  Egalement un Canon EF 70-200 F/4.

- Trouvé un Canon 6D d'occase. Non défiltré pour l'instant.

- Logiciel Siril pour traitement dark/flat/offsets et empilement

- Adobe Lightroom pour retouche, niveau de noir, reduction de bruit...

 

Vu l'automne pourri, ce fut assez difficile de mettre la theorie en pratique.

Deux nuits d'observation, dont une avec de la lune, et les deux avec un vent glacial...

Les images pour l'instant ne dépassent pas 20x30s soit 10min de pose totale.

On fera mieux quand il fera moins froid...

 

Bilan des courses  :

 

- Malgré sa réputation approximative, je suis très satisfait de la qualité de suivi de l'EQ3. Bien équilibrée, avec une bonne mise en station, on a un suivi sans défaut visible jusqu'à 90 voir 120 secondes, sans tracking bien sûr. Sur un capteur full frame très défini. Pour l'instant je fais des séquences de 30s, donc aucun soucis. J'ai même certaines sequence ou les étoiles ne bronchent pas d'un iota d'une image à l'autre, sur 10 minutes, mais ce n'est pas toujours le cas. Ca dépend de l'orientation de la monture et si j'ai pensé à mettre le contrepoids ou pas...

 

- J'ai commencé avec des iso 800, 1600, 3200... Finalement, avec un appareil comme le 6D, si on ne vise pas pas la perfection et qu'on veut pas être retrouvé mort congelé par un paysant au petit matin... Je recommande de pousser sans scrupules à 10.000 iso. Le stacking retirera une partie du bruit, et Lightroom retirera le reste assez bien, en noircissant les noirs et en utilisant la fonction de réduction de bruit. Il me semble également que le 6D ( non défiltré) capte mieux le rouge H-Alpha des nébuleuses en iso élévé. 

 

Voilà pour ces premiers retour d'expérience. Si vous avez des conseils ou des questions d'hesitez pas.

 

Ci-joint quelques images.

M31 et M101 au Rubinar 500mm

Constellation d'andromède et nébuleuse america au Canon ( 70mm et 135mm respectivement)

20x30s pour toutes.

 

 

 

 

 

m31_8oct2020_stacked2.jpg

constellation_andromede70mm.jpg

M101-11oct2020.jpg

NGC7000-135mm-10000iso.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue ! :)

 

Et donc voici le résultat de 30 ans d'attente...

En matériel et technique et vocabulaire astro, je n'y entends rien de rien donc je plonge dans les photos direct.

Chapeau ! Tu as du beaucoup réviser parce que le résultat est vraiment sympa.

 

Brrrrr, le vent glacial ! Ça m'enlève tout courage d'observation. :eheh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Vous êtes bien aimables.

Mais, comme dirait l'inspecteur Columbo, y'a tout de même un petit détail qui m'échape...

 

Pour l'exemple, disons que je souhaite faire un photos avec un temps de pose total de 30 minutes.

Question : y aura-t-il une différence entre, par exemple : 15 lights de 2 minutes et 60 lights de 30 secondes...

S'il y a une différence, comment estimer le temps de pose unitaire idéal ? Bon de toute façon, sans tracking, avec mon EQ3, je peux pas prétendre à plus de 90 sec. par pose...

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci "AstroCG"
Je crois que c'est plus compliqué que ça. Personne ne s'embeterait à investir dans des solution de guidage couteuse si c'était le cas.
Il me semble que les semi-pro travaillent souvent autour de 3 à 5 min par pose, doit y avoir une raison.
Je vais aller poser cette question et d'autre dans l'endroit adéquat du Forum.
A plouche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.