Aller au contenu

Utilisation du logiciel PolarScope2


pilucas2

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir

Y a t'il quelqu'un qui pourrait me donner des explications sur l'utilisation du logiciel de chez Pierro-Astro PolarScope2,pour faire la mise station d'une monture EQ8.

Je rencontre quelques difficultés à mettre en oeuvre ,et je ne trouve nulle part des explications qui pourraient éclaircir la situation.

D'avance merci

Pierre

03-EQ8-axe-ad+leg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il faut d'abord vérifier que le capteur de ta caméra permet de visualiser en même temps Polaris et lambda UMI. Cette dernière est à 57' du pôle céleste. C'est donc à calculer en fonction de la taille de pixel et de la focale du viseur.

A l'aide du logiciel de Pierro il faut s'assurer que les axes du capteur sont alignés sur les axes Dec et RA. Il suffit ensuite de positionner les 2 étoiles dans les cercles correspondants. Il y a 2 fenêtres de zoom pour cela. Et c'est fini.

La Calibration qu'il faut faire au début permet de prendre en compte le fait que l'axe du viseur n'est jamais rigoureusement parallèle à l'axe horaire de la monture. De plus on peut régler le viseur polaire virtuel en fonction de la focale du viseur physique d'une part et de sa rotation par rapport au capteur.

J'ulilise cette méthode pour la mise en station et c'est top.

J'ai une page sur mon site web qui décrit plus en détails cette procédure.

 

Lionel
 

Modifié par imarek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionel

Et merci d'avoir bien voulu répondre à mon interrogation.

Je vais te donner quelques explications de mon problème,mon EQ8 était montée dans mon observatoire sur un trépied et comme c'était trop encombrant,j'ai viré le trépied pour monter une colonne béton terminée par une platine alu que j'ai acheté chez skyméca.

J'ai donc mis ma platine de niveau et j'ai remonté l'EQ8 dessus,j'ai installé par le biais d'un système de platines pouvant se déplacer en translation sur 2 axes une caméra GPCAM2 (ALTAÏRGP224C)achetée chez PierroAstro,cette caméra est normalement faite pour ça.

Et pour faire mes essais j'ai installé un chercheur coudé en parallèle avec la caméra,cela me permet de voir si je suis bien sur Polaris visuellement.

Dimanche soir 11 octobre à 22h (20TU),j'ai fait quelques essais.

J'avais installé 2 PC portables,un pour voir sur stellarium la position de Lambda Umi par rapport à Polaris,et l'autre pour la caméra GPCAM2.

J'ai ouvert le logiciel Polarscope2,et j'ai appliqué à la lettre tout ce qui m'était demandé de faire.

Et alors là ou je reste sceptique,c'est peut être un manque de compréhension de ma part,mais déjà je ne vois pas comment positionner Lam Umi dans le petit rond jaune quand la polaire est dans le sien.(elle est bien trop loin)

J'ai essayé de changer le diamètre du réticule,mais si je l'agrandi,il sort du cadre,et d'ailleurs pourquoi ne revient il pas dans le milieu?

D'autre part Lambda paraît bien faible en luminosité,même en augmentant le luminosité.

Et enfin est ce qu'on doit laisser la barre horizontale quand on nous demande de déplacer la polaire dans le petit rond jaune,après que l'axe a été matérialisé par la croix jaune et le petit rond jaune en son centre?

Si tu regardes  l'image 05 (je te joins quelques images et 2 captures d'écrans de ce que j'ai fait dimanche soir),lorsque je redresse la barre verticalement vers le bas,la polaire quitte la place qu'elle avait sur le réticule (est ce normal).

J'aimerai bien avoir des éclaircissements sur la méthode,car je trouve que les explications sur les actions à effectuer sur le logiciel Polarscope 2 ne sont pas très top.

En attendant ,je te joins 5 images de l'installation et ldes captures d'écran.

Cordialement

Pierre

05-polar-leg-3.jpg

01-colonne.JPG

02-platine.JPG

03-EQ8-axe-ad+leg.jpg

04-polar-leg-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne pense pas que lambda umi se trouve là ou tu l'as indiquée.

Le soucis effectivement c'est que lambda umi est très faible. Personnellement je ne l'ai jamais vue dans viseur polaire virtuel. En revanche je la vois bien dans sa fenêtre de zoom x20 et uniquement là.

Ta barre de contre-poids doit être en position home, donc verticale. C'est mieux.

Le deuxième soucis est l'orientation du capteur qui doit être calé sur les axes de la monture. Le petit axe du capteur doit être sur la verticale. Pour ce réglage il faut déplacer la polaire avec les vis de latitude de la monture et vérifier ainsi qu'elle se déplace verticalement. Si ce n'est pas le cas tu modifies manuellement l'orientation de ta caméra dans son logement. Par la suite tu pourra affiner avec les réglages Correction orientation dans l'interface.

Le troisième soucis c'est la focale précise de ton viseur polaire. Par défaut la taille du viseur polaire virtuel de Pierro correspond à une focale du viseur de 100mm. Il y a un réglage précis sur l'interface qui permet de régler la taille du viseur virtuel à la focale de ton viseur polaire.

Autre chose, il faut vérifier aussi que le driver de ta caméra inverse bien l'image. Pour cela il suffit de regarder de jour le clocher de l'église. Par défaut le système de Pierro considère que l'image est à l'endroit. Si ce n'est pas le cas il faut cliquer sur inverser dans l'interface.

 

Après cela, tu fais une Calibration, normalement une fois. Puis tu places la barre à la verticale. Ensuite tu places la polaire dans son petit cercle. Si tu as de la chance tu vas voir apparaître aussi lambda umi dans la deuxième fenêtre de zoom. Si ce n'est pas le cas c'est parce que l'orientation du capteur n'est pas pile aligné ou que la focale, qui détermine la taille du viseur virtuel n'est pas tout à fait juste. En pratique ce sont les deux qui sont à corriger. Pour cela il faut jouer dans l'interface en bas sur Correction orientation et focale. C'est le point délicas il faut chercher un peu.

Lorsque que les 2 étoiles sont dans les fenêtres de zoom il faut les centrer et pour cela il faut jouer aussi sur la Correction orientation et Focale.

Une fois les étoiles correctement positionnées, il faut absolument noter la valeur de l'orientation et de la focale. Normalement le logiciel conserve ces valeurs. Il faut aussi impérativement faire une marque sur la caméra et le viseur polaire pour que la prochaine fois tu puisses placer ta caméra pile poil comme il faut.

 

Lionel

Modifié par imarek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide,mais je constate que par rapport à ce que tu disais en premier où c'était facile de faire la mise en station avec polarscope2,je m'aperçois qu'il faut quand même pas mal "guerroyer" pour maîtriser tout ça.

Bon l'histoire de viser le clocher de l'église moi je veux bien mais il faut que je démonte tout pour trouver l'église(humour,je plaisante).

En fin de compte il faut consacrer beaucoup de temps,tâtonner pas mal pour un résultat douteux.

La prochaine fois que je vais refaire des essais,je vais essayer de faire une image,comme ça je pourrai vérifier la distance qu'il y a entre les 2 étoiles,sachant que l'échantillonnage de la GPCAM2 derrière le viseur est d'environ 7,5"/pixel,je peux le mesurer sur photoshop CS5.

Avec les captures d'écran j'ai fait un essai et je mesure 75' d'arc (donc un peu plus d'un degré,ce n'est pas si mal que ça),et vu l'heure à laquelle j'ai fait les essais,lambda Umi devrait être à cet endroit par rapport à Polaris.(en me basant sur le logiciel stellarium).

Maintenant faut voir les différents réglages,il faudra pour ça que le temps soit avec nous,il me semble que samedi soir ou dimanche le temps serait mieux.

Moi je réside à l'ouest comme tu as dû le voir sur la capture d'écran,près de La Rochelle,un peu à l'Est,là où il n'y a pas de virus!

Encore merci,et je te tiendrai au courant quand j'aurai maîtriser la bête!

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je répond en hors sujet ,

avec une eq8 sur un poste fixe , pour une bonne approche vous avez dans la raquette la fonction "Polar align"  en faisant 3 ou 4 fois la manœuvre , ça doit le faire .

Puis un "drift alignement" pour peaufiner le tout , reste plus qu'a aligner le polarscope pour vérifier  si les étoiles sont à la bonne position .

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ou bonsoir

Maintenant que j'ai fait de nouveaux essais hier soir,je peux répondre à Lionel.

Tout d'abord, l'étoile Lamda Umi,n'est pas à 57 minutes d'arc de la polaire mais à 1 degré 35 mn,ce n'est pas du tout pareil.(voir l'image n°4 jointe de stellarium)

Ensuite comme j'ai fait une image de la polaire avec le logiciel de la caméra GPCAM2,et que je l'ai passé sur astrométry,il s'avère,mais ça je l'avais calculé que l'échantillonage du montage GPCAM2 sur le viseur polaire est de 7,46" d'arc par pixel.(voir l'image n°3)

Et comme la taille de l'image est de 2.65°X1°.99,et si la polaire est dans l'axe,Lambda Umi ne peut pas apparaïtre.(voir image 2).

D'autant plus que le champ est vraiment réduit avec Polarscope2.

Et comme hier soir j'avais à mes côtés un collègue astro-photographe,on a pu constater que le logiciel avait des bugs,notamment que le réticule ne revenait pas dans le milieu du cadre.

La nuit portant conseil,ce matin je suis allé voir sur le site pierro astro au sujet du logiciel polarscope2,et je me suis aperçu que la version que j'avais (2.0.14) était remplacé par (v 2.0.24),sur laquelle de nombreux bugs ont été résolu et notamment cette histoire de réticule.

Peut être serait il bien que pierro-astro nous envoie une alerte quand il y a une mise à jour,n'est ce pas.

Voilà mes braves amis,maintenant il n'y a plus qu'à y avoir une fen^tre de tir pour faire de nouveaux essais.

Bien amicalement à tous

Pierre

 

 

03-astrometie.JPG

04-stel_dist_polar-lam-umi.JPG

01-polar1.jpg

02-polar1-leg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,j'avais dû lire trop rapidement ta première réponse en ce qui concerne la distance de Lambda Umi,de toute façon cela ne change pas grand chose,puisqu'elle ne rentre pas dans la cadre.(tu vérifier avec stellarium,il faut aller chercher dans les plug'in "mesure d'angle")

Il faudrait quand même que PierroAstro mette en ligne un tuto bien clair pour faire la mise en station de l'EQ8 avec son matériel et logiciel.

Et un grand merci pour tes explications qui m'ont permis d'y voir un peu plus clair.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pierre, juste une dernière chose:

sur ton image de 2.65 x 1.99 avec ta gpcam2, si le pôle céleste est centré alors lambda umi qui est à 57' de celui-ci est largement visible quelque soit l'orientation de ton capteur. Donc c'est bon, le logiciel de Pierro permettant justement de centrer le pôle céleste.

Et n'oublie pas, l'image dans le logiciel doit être à l'endroit.

Tu vas y arriver 😀

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionel

 

J'ai téléchargé la dernière version de polarscope2,effectivement l'image est à l'envers dûe à Ascom,le bouton d'inversion est maintenant dans le paramétrage de la caméra.

Le réticule est mieux centré,et la sensibilité d'expo va jusqu'à 4s je crois,donc on pourra voir les étoiles qui sont autour,ça va peut être faciliter les choses.

J'aurais voulu refaire des tests,mais le ciel n'est pas avec nous,alors patience!

Bonne fin de semaine,et merci pour tes infos.

Pierre 🌨️😠

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionel

 

Je crois que je tiens le bon bout,hier soir j'ai profité d'un ciel correct en début de soirée,avant que la lune ne monte trop,et je crois que mon problème est résolu.

Comme je le disais précédemment j'ai téléchargé la nouvelle version de Polarscope2,et là maintenant tout fonctionne correctement,je pense que mes soucis venaient de l'ancienne version qui avait pas mal de problème.

Je vais pouvoir remonter mon C11 sur la monture et continuer à faire des essais et des mises au point.

Encore merci pour ton éclairage,je joins quelques images de mes exploits.

Bon dimanche

Pierre

03_astrométrie.JPG

01_polar+lambda-1.JPG

02_polaris+lamb-gpcam2-leg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.