Aller au contenu

Quelle lunette pour Canon 60D sur star adventurer ?


Tyru

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un Canon 60D non défiltré et une monture star adventurer. Je voudrais m'équiper pour faire des photos de nébuleuses.
Actuellement je n'ai, comme objectif, qu'un samyang 8mm f3.5 et un sigma DC 18-200 f3.5-6.3 ainsi qu'un Makinon 135mm f2.8 adapté avec une bague
Je voulais quelque chose qui me permette d'avoir une plus grande focale et je me demandais quelle petite lunette genre ED je pourrais mettre avec mon canon sur la star adventurer.
Au départ, je pensais à une 72D de Sky-watcher mais j'ai lu quelques avis qui disaient que c'était trop lourd...
Des idées ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela va dépendre de ton budget mais il y a celle ci https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fs-60cb-ota-tube-seul-au-coulant-3175-c2x30338691

C'est ce que j'utilise sur la Star Adventurer avec un 1000 D et ca marche bien (j'ai encore beaucoup à apprendre dans le domaine de l'imagerie mais pour un début c'est encourageant 😀), j'ai pas l'impression d'être à la limite de charge de la monture. Ou sinon investir dans des objectifs, car la petite taka avec ses accessoires (réducteur de focal ou correcteur de champ, collier rotatif et micro focuser) fais très vite monter la note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est trop lourd.

Tout dépend de ton budget.

voici quelques idées en partant du moins cher au plus cher:

1) une petite lunette TS de 60mm

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-60-360-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

2) l'équivalent chez William Optic

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-william-optics-ap-61-360-zenithstar-zs61-ii-ota/p,67479#tab_bar_1_select

3) le petit astrographe 60mm de chez Sharpstar

https://www.365astronomy.com/sharpstar-61edph-ed-triplet-apochromatic-refractor-telescope.html

4) le même rebadgé TS avec le correcteur directement intégré:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-astrographe-ts-optics-61-274-edph_detail

5) la redcat 51,,  très cher mais il est beau. C'est une 50mm avec réducteur intégré

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-william-optics-ap-51-250-redcat-51-ota/p,61668

 

Compter environ 200€ pour le réducteur qui va avec, sauf pour le 4 et 5 pour lesquels il est déja intégré/fourni

 

EDIT, ah...et oui bien sur, comme le signale @lAtome, bien entendu une petite fs60... mais c'est encore un autre budget...

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a l'ACL200 d'Askar qui semble prometteur (un 200mm de focale à f/4) et bien corrigé.

Sinon, un Canon 70-200mm f/4 L est une alternative correcte, même si l'image ne sera pas extraordinaire sur les bords.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ! Quelle réactivité !
Alors oui, j'ai oublié de préciser le budget... En fait je pensais m'en sortir pour moins de 400 €. L'ordre de prix de la 72ED...
 

Il y a 8 heures, bpollet a dit :

Compter environ 200€ pour le réducteur qui va avec

 

C'est quoi ? A quoi ça sert ? C'est nécessaire avec toutes les lunettes qui ne l'on pas intégré ?

Donc là, le mini c'est la TS de 60 mm (450 €) + le réducteur (200 €) soit 650 €... ça fait un peu trop cher pour moi... argh !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 420mm de focale de la 72ED avec un APSC sur une Star Adventurer, ça fait beaucoup.

Sans autoguidage, ça va être dur d'obtenir des images sans filé.

Il vaut mieux éviter d'aller au-delà de 300mm de focale sur ce type de monture si on n'autoguide pas.

 

Je suis à 200mm (avec un 600D et un 70-200 f/4) et il faut être très tolérant sur la qualité au delà de 60 secondes de temps de pose, avec une mise en station peaufinée avec une PoleMaster.

Je n'ose même pas imaginer à 420mm !

 

Le réducteur n'est pas indispensable, mais est vite nécessaire pour obtenir des étoiles qui ne ressemblent pas à des grains de riz sur les bords et les coins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2020 à 00:54, Flogus a dit :

 

Je suis à 200mm (avec un 600D et un 70-200 f/4) et il faut être très tolérant sur la qualité au delà de 60 secondes de temps de pose, avec une mise en station peaufinée avec une PoleMaster.

Je n'ose même pas imaginer à 420mm !

Du coup en partant sur un 200mm F2.8 et cette monture, on peut tabler sur des belles prises, non?

 

Interressant comme retour d'experience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@laurent74

Vu le ciel, je n'ai sorti ce setup que 3 fois.

Une fois sur les Dentelles, et 2 fois en ciblant dans les fraises à côté de NGC7000.

Ma 1ère conclusion est que 200mm, ça met à rude épreuve le suivi. J'ai essayé à 90 seconde et à 75. Je crois que je vais m'en tenir à 60 secondes tant que je n'autoguide pas.

Ma 2ème conclusion est que même un bon objectif montre beaucoup de d'aberrations.

 

Bref, on peut arriver à de bons résultats, mais il faut accepter un gros taux de déchets.

J'en arrive même à regarder avec grand intérêt l'Askar ACL200 (un astrographe 200mm f/4).

 

Des belles prises à f/2.8, je n'y crois pas. Il te faudra fermer au minimum à f/3.5.

Et la mise au point est vraiment galère. Ces objectifs photo n'ont pas la démultiplication des optiques dédiées astro.

 

 

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2020 à 15:51, bpollet a dit :

Qu'est ce qui justifie la différence de prix entre le TS 60/360 (450 € + 175 € de réducteur) et le TS 61EDPH (850 €) ?

Modifié par Tyru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Toujours bloqué par mon petit budget... Je suis tombé sur ça :
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-50mm-evoguide-50ed-avec-support-queue-daronde-vixen-mâle-sky-watcher_detail

et son correcteur : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-de-champ-pour-lunette-sky-watcher-evoguide50-sky-watcher_detail

Croyez vous que ça pourrait faire quelque chose d'intéressant avec mon canon 60D et ma Star Adventurer ? Ou est-ce réservé à l'autoguidage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans un club qui a également comme membre un contributeur éminent de ce forum, et qui a une grande expertise (mais bon, je me suis inscrit dans ce club juste avant le confinement, et je n'en profite pas beaucoup...).

Il a préconisé l'achat pour le club, à destination des débutants, la solution de cette lunette 50 mm, dotée de son correcteur.

 

C'est donc une solution viable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, la 50ED à un coulant en 1.25", ça risque de vignetter sur un apsc.

De plus elle est montée sur anneaux de guidage, tu ne pourra pas fixer ton apn sans que ça ne bouge, il faudra donc prévoir autre chose pour la fixer sur ta monture.

 

A peu près au même prix il y a quelques fois des petites william optics qui passent dans les PA.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, 6ri.l a dit :

A peu près au même prix il y a quelques fois des petites william optics qui passent dans les PA

 

Ça fait plusieurs mois que je scrute les PA... et ne vois rien venir... et quand la passion démange...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en ai vu passer une, en octobre, et  sans compter celle que j'ai vendu, aussi une 70ED WO à peine plus chère  et un SW72ED toujours en octobre, mais elles partent vite, quelques fois en deux heures c'est vendu.

Faut être aux aguets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 14/10/2020 à 15:51, bpollet a dit :

 

Ça y est, je me suis décidé, j'ai commandé la 61EDPH de chez Sharpstar avec son réducteur ! Impatient de la recevoir et de la tester !
Merci pour vos conseils !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous,

Après quelques belles nuits passées avec ma nouvelle Sharpstar 61 EDPH, j'ai investi dans un filtre 2" CLS Optolong.
Mais voilà, il semble que la Sharpstar 61 EDPH ne soit pas exactement la même que la TS Optics 61 EDPH... Cette dernière, selon ce que j'avais lu, possède, lorsqu'on dévisse le correcteur, un pas de vis côté lunette pour mettre un filtre en 2". Mais pas la Sharpstar... ! J'aurais du vérifer ! Je pensais vraiment que ce n'était qu'un rebadgé... Du coup il n'y a qu'un filletage femelle de 58mm sur le correcteur côté lunette.
Une idée pour adapter un filtre 2" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,  au temps pour moi ! En fait il y avait bien un filetage femelle pour filtre 2" à l'intérieur du correcteur. Il faut dévisser la partie arrière du correcteur (côté oeil ou APN) et on trouve le filetage  à l'intérieur (pas facile d'accès, mais ça se fait en dévissant l'adaptateur qui s'y trouve, visser le filtre dedans et revisser le tout à l'intérieur) ensuite on revisse et c'est fait.
Reste que je pensais que le filtre s'insérait entre le correcteur et la lunette mais il est bien après le correcteur.
Du coup je me demande si ça ne va pas changer le backfocus et s'il faut que je rajoute des bagues pour l'augmenter... Quelqu'un saurait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tyru a dit :

Du coup je me demande si ça ne va pas changer le backfocus et s'il faut que je rajoute des bagues pour l'augmenter... Quelqu'un saurait ?

Si le filtre est après le correcteur, oui, il va modifier le backfocus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les données constructeur, le filtre fait 2mm d'épaisseur. J'ai lu qu'il fallait rajouter 1/3 de l'épaisseur du filtre, c'est à dire 0,66666667mm.
Si je mets une bague de 0,8mm, ça passe ou il faut être plus précis que ça ?

Modifié par Tyru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.