Aller au contenu

Mars du 08/10/2020 et sa moustache


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

pour s'occuper pendant les soirées nuageuses, voici un petit dessin de Mars réalisé toujours à la lunette Taka FC-100 DF, le 08/10 dernier.

Transparence fort moyenne en général mais souvent assez bonne dans la fenêtre de visée de Mars, et turbulence assez faible puis faible.

Durée entre 1 h et 1h30.

Les points cardinaux sont ceux de notre ciel, pas de Mars.

 

Il est bien entendu à noter que comme lors de la dernière observation du 30/09, les détails sont peu à peu apparus au fur et à mesure que Mars montait sur l'horizon, parfois de façon impressionnante : ainsi la calotte d'abord invisible est assez vite devenue immanquable !

De même le disque se figeait de plus en plus souvent, révélant d'autres détails ou confirmant les précédents.

Les plus fins détails ont été perçus à 211 X (Delos 3.5) + filtre jaune.

 

Les teintes étaient un peu différentes selon les grossissements, disque tirant sur le saumon à 92 X et plus jaune-orangé à 148 et 211 X.

Les formations gris ardoise avec une légère teinte bleutée jusqu'à 148 X montraient presque une vague teinte de vert à 211 X.

 

La grande taille du disque, sa netteté et sa teinte claire donnaient un aspect de luminosité douce assez particulier et fort esthétique !

 

Détails à noter :

 

- de prime abord, seule la formation centrale en forme de moustache et celle juste en dessous sont évidentes, les autres ont été perçues avec ténacité et attention

- la zone de brumes blanchâtres perçue le 30/09 à l'opposé de la calotte n'a pas du tout été perçue cette fois

- pas d'impression de gibbosité, disque parfait

- bords sombres et fins de la calotte bien perçus par intermittences, jamais à ce point !

- à 211 X l'image est encore fine et nette, et l'on gagne de subtils détails notamment avec le filtre jaune

- 2 ou 3 renforcements sombres dans la "moustache" centrale, de forme un peu ovalisés

'- pâle formation juste au-dessus de la calotte

- irrégularités dans la seconde formation la plus importante (sous la moustache)

- partant vers le N de la moustache et dans sa partie droite, j'ai noté et confirmé de fins "jets", très difficiles à voir et diffus, 4 en tout. Ont-il une réalité physique ou est-ce un effet "canaux de Mars" ?

- l'extrémité droite de la moustache se divise en deux, comme une langue de serpent

- enfin, le plus ardu à percevoir, toutes les formations de l'hémisphère N ! C'est du très ténu et perçu par rares intermittences dans les trous de turbu seulement, donc la position et l'aspect sont approximatifs. J'ai eu l'impression de vagues zébrures

 

spacer.png

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir etoiledesecrins, 

 

C'est exactement ce que j'ai observé au mak 127 en bino à 150x mais vers minuit cette nuit là et pendant dix minutes seulement entre les nuages. J'ai de suite pensé à une moustache avec une fine bouche en dessous 😁. En me concentrant, j'ai vu la calotte polaire qui s'est sacrément réduite ! Je n'ai malheureusement pas pu percevoir tous les détails que tu cites. Et puis les nuages ont tout obscurci définitivement.

J'ai dessiné également ce que j'ai vu de retour à l'intérieur.

 

Merci pour le partage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très chouette dessin, bien expliqué. L'apparition des détails qui deviennent évident, c'est tellement vrais. Pour les "jets", ça peut être les formations sur mare cimmerium, mais ça dépend de l'heure d'observation.

Edit:

Je suis tombé sur cette image du 8:

mars-cite-caron.001.jpeg

Mars le 8 octobre avec le 400 mm de la Coupole de l’astronome de la Cité de l’espace. À droite, les principales régions sont pointées.
Crédit : Arnaud Caron

Avec l'inversion droite/gauche, ça correspondrait :)

 

Modifié par Guilaume
Info complementaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

Oui la même vu de Mars

 

 

Le 15/10/2020 à 06:18, Guilaume a dit :

 

Je suis tombé sur cette image du 8:

 

 

 

Mais pour les régions d'albedo c'est plutôt ça :

1460414278_Screenshot_2020-10-16-10-29-53-214_com.android.chrome5.jpg.2a155355d10957b58fe369e981a8be95.jpg

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Modifié par lolodobs
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos passages !

 

oui je suis moyennement satisfait au niveau de la teinte, y a eu modification entre le dessin original et la mise en ligne.

Mars était un poil plus orangée effectivement et surtout l'aspect via l'APO est bien plus cristallin et pur, difficile à rendre ici.

Cependant comme je l'ai déjà dit, si elle est plus saumonée à faible grossissement, à 1,5 D voire ici plus de 2D elle tire plus sur le jaunâtre teinté d'orange pâle. Cela est bien sûr amplifié par le filtre jaune, dont je n'ai pas forcément voulu rendre l'effet ici.

 

Bref, ce fut une vue comme jamais observée dans ce petit instrument de 100, et qui donne immédiatement envie de lorgner vers la même qualité mais en 120-130 mm !

Mais là on n'est plus dans le même concept de minimalisme maximum, soit un tube doublet léger posé sur AZ4 et basta !

Pour 120-130 faut mini une EQ5 je pense, et outre mon faible consumérisme, le peu d'espace de rangement à la maison et les occasions de beau temps bien trop rares pour investir à mon sens, c'est juste pour rêver.

Car pour le moment, le 300 uniquement destiné au ciel profond a quand même pointé un peu de planétaire, vite fait, au crépuscule, peut-être sans mise en température ou collim optimales, et je dois avouer qu'à part sur Saturne il me laisse bien sur ma faim en offrant des images (quasi) toujours en-deça de celles que montre de la Taka. En tous cas plus turbulentes et floues.

A creuser ...notamment bientôt quand Mars sera un peu plus haute ..pour la prochaine éclaircie c'est à dire à la pleine lune, c'est ça ? xD:P

 

Et merci Guilaume, oui sans étude préalable de la surface (et je suis loin d'être un spécialiste en le domaine) ça concorde pas trop mal avec ce  que j'ai vu, notamment sur les faibles "jets" montant de la moustache, notamment près du bord, et la "fourche". Mais même sur la photo ils galèrent pour avoir les formations N !! 2/3 zébrures aussi, ultra légères

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.