Aller au contenu

Vos avis pour des Jumelles


Jared

Messages recommandés

Bonsoir,

 

en attendant d’économiser pour un télescope et pour commencer mon apprentissage du ciel, je compte prendre des jumelles, matériel plébiscité plusieurs fois ici.

 

Deux modèles chez Pierro me plaise pas mal mais j’ai un peu de mal à me décider 
 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/jumelles/jumelles-astronomiques-ts-11x70-le_detail

 

ou 

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/jumelles/jumelles-ts-20x80-triplet-apo-2684_detail
 

que me recommandez vous ? Sachant que c’est dans un premier temps pour apprendre le ciel et si possible un peu de CP
 

je compte également prendre un trépied quelque soit le modèle.

 

Ou un autre modèle non cité que vous jugez bon dans une limite de 180 / 200 € la paire 

Modifié par Jared
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

En mon âme et conscience je vais mettre une pièce sur les 11x70.

À mon avis elles offrent des avantages intéressants pour toi: 

-Grande pupille de sortie, pas déconnant vu que tu as un très bon ciel. Adaptée aussi à l'utilisation par tes enfants. 

-Faible grossissement, plus grand champ réel facilitant la navigation dans le ciel et la recherche des cibles, bien adapté pour un apprentissage du ciel. 

-Plus légères, et grossissement plus faible permettant un usage ponctuel à main levée, et moins exigeantes en terme de monture.

-Grande pupille de sortie permettant d'accueillir des filtres pour l'observation de certaines cibles du ciel profond, encore une fois cohérent avec la qualité de ton ciel et complémentaire de ton futur 300.

 

Cela étant dit, les 20x80, ou des 15x70 ou des 12x60 ou même des 10x50 ne seraient pas un mauvais choix non plus. 

Sinon excellente démarche d'apprendre le ciel avec des jumelles avec le projet d'un futur 300 manuel, d'ici à ce que tu reçoive le télescope tu devrais être capable de pointer de nombreuses cibles .

Excellente idée aussi de ne pas mettre trop cher sachant l'investissement qui arrive derrière. 

 

Bon ciel ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu as fais la relation entre ton âge et ton choix (au mien, on retient plutôt les secondes). Question trépied, et de là viendra tout le coté agréable ou l'inverse, je te suggère de préférence une monture à parallélogramme de type de ceci :

mini_201015081849534480.jpg

Ce n'est pas donné mais cela se fabrique !

Bon ciel et bienvenue chez les astrams.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, norma a dit :

Je suppose que tu as fais la relation entre ton âge et ton choix (au mien, on retient plutôt les secondes). Question trépied, et de là viendra tout le coté agréable ou l'inverse, je te suggère de préférence une monture à parallélogramme de type de ceci :

mini_201015081849534480.jpg

Ce n'est pas donné mais cela se fabrique !

Bon ciel et bienvenue chez les astrams.

 

Ah comment ça pour l'âge ? Niveau poids tu veux dire ?

 

Ouais le trépied j'ai vu ces montures que tu à posté effectivement ça coute cher 😅 et niveau bricolage je suis du niveau changer un patin de frein sur le vélo d'un gamin ... ça s'arrête la 😂 j’exagère mais on en est pas loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vingt ans ma pupille oculaire avoisinait les 7 mm. Aujourd'hui, elle est inférieure à 6 mm (elle diminue avec l'âge).  Choisir des jumelles qui offrent une pupille de sortie (PS) supérieure à ta pupille oculaire revient à diaphragmer les jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dirait Denis :  AH !

 

Je pensais que le diamètre pupillaire augmentais la quantité de lumière reçu par l'oeil, je n'avais imaginer que cela pouvait diaphragmer :s

 

Tu à une solution simple pour calculer ma pupille ? Je suis âgé de 38 ans mais je compte aussi les prêter utiliser aux gamins de temps en temps toujours pour du ciel nocturne bien sur.

 

En revanche le parallélogramme je ne sais pas trop comment faire, c'est assez couteux, j'ai aperçu des modèles intéressants pas trop couteux mais alors quid de la qualité ^^

 

@normaSinon pense tu que sur un trépied photo avec juste un support "déporté" peu faire l'affaire pour débuter ? genre ça

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/jumelles/trepied-photo-pour-apn-ou-jumelles_detail

Avec https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/jumelles/adaptateur-jumelle-trepied-metal_detail

Modifié par Jared
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Nanospit a dit :

Bonjour,

 

Mais sinon ces jumelles sont de bonnes qualités pour le tarif ? car c'est vraiment pas cher je trouve.

 

Face à des 10x50, un intérêt de prendre des 11x70 ?

Merci

@Nanospit

La qualité je ne saurais pas te dire mais je pense que si cela avait été scandaleux @normaaurait sévi ^^

 

Je trouve que pour peux de différence tarifaire autant prendre du 70 et gagner un peu luminosité non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Perso j'aurais une petite préférence pour les 20x80.

L'image risque d'être plus propre en bord de champs, et le grossissement de 20x te permettra d'aborder plus sereinement les amas ouverts (entr'autres) et d'avoir un peu plus de définition.

 

Mais ce n'est que mon avis :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesure de sa pupille :

-  tu restes dans le noir face à une glace, les yeux grands ouverts pendant une vingtaine de minutes.

- d'une main, tu tiens un APN  prèt à prendre une photo de la glace, de l'autre tu tiens un réglet ou un double décimètre en appui sur ton front.

- tu prends la photo : y a plus qu'à mesurer ;)  

 

Une bonne qualité : cela ne veut rien dire. Il faut regarder dedans : satisfait, on garde ; déçu, on renvoit. Mes 80 à 300 euros me conviennent mais la simple comparaison avec de petites Leica vues récemment me parrait déjà une insulte :D 

Après, question diamètre, de toutes façons des 50 me semblent indispensables et des 80 sont source de grandes satisfaction. Les 70 ... pourquoi pas mais j'opte plus pour les 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, macfly51 a dit :

Salut, 

 

Perso j'aurais une petite préférence pour les 20x80.

L'image risque d'être plus propre en bord de champs, et le grossissement de 20x te permettra d'aborder plus sereinement les amas ouverts (entr'autres) et d'avoir un peu plus de définition.

 

Mais ce n'est que mon avis :) 

 

 

Arf vous allez me mettre le doute ^^

 

Mais j'ai peur que sans système de support correct 2.4 kgs ça commence à bouger pas, mal voir me flinguer les épaules si je fait un peu de main levée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, norma a dit :

Mesure de sa pupille :

-  tu restes dans le noir face à une glace, les yeux grands ouverts pendant une vingtaine de minutes.

- d'une main, tu tiens un APN  prèt à prendre une photo de la glace, de l'autre tu tiens un réglet ou un double décimètre en appui sur ton front.

- tu prends la photo : y a plus qu'à mesurer ;)  

 

Une bonne qualité : cela ne veut rien dire. Il faut regarder dedans : satisfait, on garde ; déçu, on renvoit. Mes 80 à 300 euros me conviennent mais la simple comparaison avec de petites Leica vues récemment me parrait déjà une insulte :D 

Après, question diamètre, de toutes façons des 50 me semblent indispensables et des 80 sont source de grandes satisfaction. Les 70 ... pourquoi pas mais j'opte plus pour les 80.

 

Ah tout bêtement !!  Je me contenterais d'un téléphone pour la photo :)

 

Vous allez me faire craquer pour les 80 !!

 

 @normaMais tu dit que les 50 sont indispensables ? Vu que cela est moins couteux et que mon but est d'apprendre le ciel et faire un peu de CP, ne serait-ce pas préférable de commencer par la ? Je ne souhaite pas griller les étapes et la avec du 50 je n'aurais sans doute pas forcément besoin de trépied ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, norma a dit :

-  tu restes dans le noir face à une glace, les yeux grands ouverts pendant une vingtaine de minutes.

 

Bon, ça marche aussi quand on se lève dans la nuit nan ? on est pas obligé de rester planté devant une glace ;) 

 

il y a 10 minutes, Jared a dit :

Je ne souhaite pas griller les étapes et la avec du 50 je n'aurais sans doute pas forcément besoin de trépied ?

 

certes... mais juste pour du repérage ou du tourisme céleste.

Pour de l'observation, rien ne vaut un trépied et un peu de grossissement :) 

Pas besoin de prendre un trépied à 500€... Si ça vibrotte un peu, tu attends 3sec que l'image se stabilise. A ce grossissement, il n'en faudra guère plus...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1000 et une façons d'aborder le ciel. Beaucoup se contentent d'un simple pied photo, avec bonheur. Pour les jeunes vieux :D le confort importe et le raisonnement diffère. Des générations d'astrams ont découvert e ciel ou plus simplement on réussit à s'orienter grace aux modestes jumelles. Ce n'est pas insipensable strico sensu mais tellement pratique.

Mon avis (et comme Macfly, ce n'est que le mien) : pour découvrir et apprendre les 50 mm feront l'affaire et tu n'es pas prêt de t'en séparer. Ensuite ton temps sera pris par le 300 (marrant, perso, je me serai contenté" d'un 250 ;) ). Un jour, après avoir bien expoiter le "gros" viendra peut-être l'envie des grands champs : alors seulement, l'heure des grosses jumelles aura sonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une paire de 7x50 et une autre de 12x80

 

- Les 12x80 sur trépied c'est génial et ça envoie du lourd, quand mon télescope image à coté cela m'occupe,

- Les 7x50 sont toujours dans mon coffre et dès que je trouve un bon ciel en vadrouille, c'est parti! Très pratique pour le repérage en outre (bien plus que les 12x80 qui sont un peu moins rapides à mettre en œuvre)

 

Deux approches différentes...mais la philosophie reste la même. Tu ne seras déçu par aucun de ces deux choix

 

A mon age (40), je regrette que cela ne soit pas des 10x50 et 20x80 par contre ...

Modifié par bpollet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop le temps de répondre tout de suite mais les 10x50 sont géniales pour démarrer. Ensuite, quand on a commencé à se repérer un peu dans le ciel, avec les 20x80 on améliore le spectacle. Mais je ne profiterais pas tant des 20x80 s'il n'y avait pas eu avant les 10x50. ;)

En plus, hyper légères, ça ne tremble pas, le champ est plus large...

 

J'espère acquérir un trépied parallélogramme pour les 20x80 et future 25X100 mais rupture de stock à priori chez Orion. Donc impossible de donner un avis. Ce que j'ai pu en lire, était plutôt positif.

 

A plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison !! 

Vous m'avez raisonné, je débute autant prendre mon temps dans l'acquisition du matériel et l'apprentissage, de plus vos retours sont unanimes sur les 10x50 en général, du coup en cherchant un peu sur le forum j'ai trouver celle-ci https://www.stelvision.com/astro/boutique/coffret-ciel-aux-jumelles/ qui ont en plus l'avantage d'être en pack avec de la documentations qui peut s'avérer utile.

 

Dites moi si vous trouvez que mon choix n'est pas judicieux.

 

Et une question pour finir, quel trépied me conseiller vous dans un budget correct ?

 

Modifié par Jared
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jared a dit :

Dites moi si vous trouvez que mon choix n'est pas judicieux

 

Ben... je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée en effet

 

Sinon alternativement t'as ça:

https://www.amazon.fr/Nikon-10x50-Jumelles-Lumineuse-Robuste/dp/B00BF8G5CS/ref=as_li_ss_tl?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=Jumelles+NIKON+A211&qid=1583620222&sr=8-4&linkCode=sl1&tag=jumellesdevue-21&linkId=56aa29466ba9ded8283411916d63afb0&language=fr_FR

+ Ca:

https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/157978/observer-le-ciel-a-l-oeil-nu-et-aux-jumelles-jean-lacroux-pierre-bourge

(ce livre est une référence en la matière)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bpollet a dit :

Ouais c'est pas mal également, niveau cout on s'y retrouve et Nikon ! ah Nikon, la nostalgie de mon APN que j'ai du revendre au moment de l'achat de la maison 😭, ça me fait toujours mal au coeur quand je vois la Marque.

 

Et niveau trépied que prendre ? Sachant que les Nikon n'ont pas de support pour trépied vendu avec 

@bpollet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que les Nikkon ont bien un pas de fixation pour trépied, mais le support n'est effectivement pas fourni avec. (Cf la notice en PJ)

 

Je n'y connais pas grand chose en trépied. J'ai un vieux Vanguard, mais je pense qu'il a couté un bras (on me l'a donné, je n'ai aucune idée de son prix) , je pense que ton critère c'est la taille du trépied, il faut qu'il puisse monter haut, histoire de ne pas te tordre trop le cou lorsque tu regarderas le zenith. Pierro astro en propose un, mais je trouve qu'il est un peu petit:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/jumelles/trepied-photo-pour-apn-ou-jumelles_detail

 

sinon comme les autres te l'ont suggéré, une monture parallélogramme maison. ;)

 

Il te faudra ce petit accessoire aussi...justement pour fixer les jumelles au trépied

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/jumelles/adaptateur-jumelle-trepied-metal_detail

 

Nikkon.pdf

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de venir te semer l'embrouille :p

 

Et pourquoi choisir quand tu peux avoir... les deux ?

 

Si tu regardes bien la forme des jumelles vendues en France et celles qui proviennent de Chine, sur AliExpress, il y a "un peu" de quoi se demander si, "par hasard", ce ne seraient pas... les mêmes ! :D Achetées en Chine (d'où pratiquement tout provient, de nos télescopes à nos ordis et téléphones) tagués d'un bel autocollant d'une marque ou d'une autre... et d'un prix augmenté (c'est le principe du commerce, pas de mal à ça).

 

Bref, j'ai tenté le coup d'acheter les 15x70 que je voyais sur les sites européens, mais en Chine... Ben... comment dire... Faudrait comparer avec les européennes à côté, mais a priori, elles ressemblent drôlement... aux mêmes ! (en moins cher)

:D :D 

 

Bref, pour 75 euros, tu as des 15x70 pour le "grand champ" (mais pas trop grand non plus, sinon autant regarder à l'oeil nu)... Et pour 130 euros, tu as des 30x80 qui te permettent de mieux apprécier les "cibles" que tu as trouvées grâce à tes 15x70.

 

spacer.png

De gauche à droite : les 30x80, les 15x70... et une paire de Bushnells qui vaut à elle seule plus chère que les deux autres... et qui a une qualité d'image nulle (chromatisme) en comparaison :) 

 

https://fr.aliexpress.com/item/33016507989.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.9814872dhO3eg3&algo_pvid=e543cb79-cbf0-486e-a4ea-f12c5c968a25&algo_expid=e543cb79-cbf0-486e-a4ea-f12c5c968a25-1&btsid=0b0a187b16027541678291729e3964&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

Pour 205 euros, port compris, tu as deux paires de jumelles... (il faut choisir "Pologne" pour les 30x80, tu les recevras en 8 jours, et pour les 18x70 c'est Chine seulement, donc un peu plus de patience, mais tu auras déjà tes 30x80 pour patienter)

 

Et un simple trépied photo conviendra parfaitement pour les stabiliser (un truc que tu as dans un placard). Même si les super support parallélo-très-chers sont "forcément" (?) mieux (mais lourds, encombrants, etc.), avec un simple trépied photo, tu es paré à tout (et mobile).

 

Celui proposé par bpollet a l'air très bien (et pour le petit accessoire, j'en avais acheté un, et revendu, car je trouve ça instable : je préfère visser sur le trépied photo une planchette, poser les jumelles dessus et passer un gros élastique ou un velcro autour des jumelles pour les tenir - au moins, ça ne bringuebale pas - pour les 15x70 car les 30x80 ont carrément un pied prêt à visser sur le trépied, livré avec).

 

Ce n'est que mon avis : pas taper !! Et si vous avez un souci avec la Chine, pas de souci pour moi, je ne donne que mon avis (je n'ai pas d'action chez eux !! ;) )), il faut bien faire vivre les commerçants français aussi. 

D'ailleurs, je suis déjà parti :D 

:jesors:

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

Ce n'est que mon avis : pas taper !! Et si vous avez un souci avec la Chine, pas de souci pour moi, il faut bien faire vivre les commerçants français aussi.

 

Pour les jumelles, je ne sais pas, j'ai un peu d'optique qui provient d'ali, notamment une lunette guide... bof.

Idem pour la lunette d'ornitho SVbony de mon papa, correcte, mais bof quand même...

 

Et c'est pour cela que j'ai orienté @Jared sur des nikkon ou des pentax un peu plus haut de gamme, car à mon avis celles de stelvision, tout comme les TS d'ailleurs, proviennent directement de chez Ali (contrôle qualité en plus peut être)...

 

Par contre, pour le trépied et le support de trépied c'est une option, c'est ce que j'ai fait pour la paire 7x50 de ma fille (qui ne vit pas avec moi, je précise par ce que non je ne collectionne pas les jumelles) ;)

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la tentation chinoise est possible aussi mais ... si je joue la carte démago-bobo,  " Et les pauvres enfants exploités pour produire tout ça hein ???? 😡" (message envoyé depuis mon Iphone)

 

Mais comme le dit @bpollet, la qualité peut laisser à désirer on peut tomber sur une bonne série comme une moins bonne. Autant Nikon et Pentax c'est quand même plus sur !! 

 

Bordel j'y repense en déménageant j'ai revendu un manfrotto que je trouvais un peu frêle pour l'APN ... si j'avais su 😭

 

 

Mais belle tentative de perturbation @Olivier-Fantasy^^  

 

En attendant je garde sous le coude la Stelvision (avec fixation) la Nikon et la Pentax, me faut trouver désormais la solution trépied ! 

Certains parle de monopod, c'est bien ça ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, norma a dit :

-  tu restes dans le noir face à une glace, les yeux grands ouverts pendant une vingtaine de minutes.

:ninja: je viens d'essayer j'y arrive pas j'ai peur tout seul dans l'noir.

Il y a 5 heures, norma a dit :

Mesure de sa pupille :

-  tu restes dans le noir face à une glace, les yeux grands ouverts pendant une vingtaine de minutes.

- d'une main, tu tiens un APN  prèt à prendre une photo de la glace, de l'autre tu tiens un réglet ou un double décimètre en appui sur ton front.

- tu prends la photo : y a plus qu'à mesurer ;)  

Aaaaah ! là tu m'as tué @norma.  Un grand coup de flash dans les yeux après vingt minutes dans l'noir: c'est un coup pour faire des cauchemars pendant quinze ans :cheesy:.

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D Je n'ai pas d'actions chez Stelvision (et je le regrette) mais je connais le boss : un monsieur fort sérieux (en plus d'être sympa). J'ai son livre "Le ciel aux jumelles" ; j'en suis satisfait et quel plaisir cette reliure ressort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le ciel aux jumelles" est vraiment bien. :)

Dans le style 2 paires de jumelles, il y a aussi 10x50 Bresser (46€) et 20x80 Bresser (119€) ou prix approchants chez divers magasins. 😁

Quant au trépied, je fais avec un qui fait aussi monopode, c'est le CRAPHY M (il monte très haut ;)) à 70€. Dans ce style de trépied, il y en a aussi des un peu plus costauds.

 

Il y a sûrement mieux mais c'est l'équipement que j'ai et qui me va bien en attendant plus confortable avec un parallélogramme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.