Aller au contenu

Astrophoto CP - Que prendre en priorité pour upgrade ?


Aedrias

Messages recommandés

Bonjour / Bonsoir à tous chers amis astronomes,

Mon anniversaire arrivant à grands pas, j'ai pour projet de me faire une (très) petite folie en m'achetant du nouveau matériel pour l'astrophoto. Seulement voilà, je n'ai que 17 ans, suis étudiant et mon budget est alors tout naturellement faible.

 

J'hésite ainsi entre prendre une nouvelle monture (NEQ-5) afin de faire des poses bien plus longues (sans auto-guidage, c'est hors budget..) ou conserver la mienne (EQ3-2 motorisée) mais en faisant défiltrer mon APN (un Canon EOS 2000D)... Évidemment entre les deux mon cœur balance puisqu'un défiltrage me semble absolument nécessaire pour enfin honorer des beautés célestes comme la Tête de Cheval, mais j'ai cru comprendre que même défiltré il fallait faire des poses assez longues (bien plus d'1min) pour bien en faire ressortir les nébulosités, chose que je ne pourrai me permettre sans passer à une monture plus stable..

 

C'est pourquoi je fais appel à vous, chers camarades : selon vous, que dois-je faire en priorité ? Défiltrer mon APN ou passer sur une NEQ5 ?

 

Pour les détails (très importants je suppose), je veux me concentrer sur le ciel profond et mon tube est un Newton 150/750.

 

Merci d'avance pour les conseils :)

 

Astronomiquement,

Aedrias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours lu que pour l'astrophoto, ce qui importait le plus, c'était la qualité du suivi, et donc de la monture.

Pour un capteur défiltré, les 1xxxD, 450D, 500D et 550D ne sont pas chers (trouvables à moins de 140€) et parfaitement défiltrables soi-même (à partir du 600D, c'est plus chaud à faire).

 A choisir, j'opterai pour la monture.

Modifié par Flogus
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi @Aedrias, pour ma part j'ai 14 ans, question budget je tient compte de mes parent, donc je te comprend totalement.

J'ai pu me lancer tout récemment dans l'astrophoto, avec déjà du joli matos : Newton 200/1000 PDS Skywatcher et une Eq-6 pro GoTo. Comme toi je vais dans peu de temps investir dans un système de guidage pour allonger mes temps de pose de mon Canon 1200D non défiltré.

Alors voilà ce que je te conseil malgré mon expérience encore assez restreinte dans le domaine de l'astrophotographie.

À mon avis faire défiltré ton APN n'est pas la meilleure solution surtout qu'il ne sera utilisable que pour l'astrophoto après, et pour te donner une idée, avec mon 1200D j'arrive à voir en une seule pose de 2 minute la tête de cheval, en sachant que ton appareil est plus récent et donc plus sensible que le miens.

La meilleur solution est d'investir dans une nouvelle monture que ton Eq3-2 qui je pense doit avoir du mal à supporter le 150/750. La Neq-5 est pas mal ( surtout en GoTo ), mais si tu peux tapé dans une HEQ-5 ce n'est que mieux même si le budget est pas tout à fait identique ( quoique d'occasion tu peux trouver des HEQ-5 pas très chère ).

 

Bon ciel à tous!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir @Aedrias.

ne connaissant pas ton budget.

pour 400+fdp il y a ça qui pourrait éventuellement t'intéresser dans le grenier webastro. 

https://www.webastro.net/petites_annonces/neq5_pro-goto_61504.htm

après tu peux toujours revendre la eq3.2, cela réduira l'investissement 😉

Modifié par Gawé
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, merci pour vos réponses rapides ! Je pense donc opter sur une monture.. Rien de sûr niveau budget cependant, il va falloir voir ce que je peux obtenir :)

 

il y a 31 minutes, GuiAstro a dit :

À mon avis faire défiltré ton APN n'est pas la meilleure solution surtout qu'il ne sera utilisable que pour l'astrophoto après, et pour te donner une idée, avec mon 1200D j'arrive à voir en une seule pose de 2 minute la tête de cheval, en sachant que ton appareil est plus récent et donc plus sensible que le miens.

Ça me rassure tout de même de lire ça, même si je risque pas non plus de faire des poses de 2minutes, il y aura surement moyen de sortir quelque chose de bien mieux que ce que je fais actuellement en augmentant mon temps de pose avec une NEQ5.

 

il y a 13 minutes, Gawé a dit :

bonsoir @Aedrias.

ne connaissant pas ton budget.

pour 400+fdp il y a ça qui pourrait éventuellement t'intéresser dans le grenier webastro. 

https://www.webastro.net/petites_annonces/neq5_pro-goto_61504.htm

après tu peux toujours revendre la eq3.2, cela réduira l'investissement 😉

En effet, ça pourrait m'intéresser ! À voir si le budget me le permet après réflexion, même si le prix de l'annonce ici défie clairement toute concurrence.. C'est moins cher qu'une NEQ5 motorisée double-axe alors que c'est une GoTo :o

Le problème est que je préfère faire ça à l'ancienne et pointer moi-même les différents objets célestes plutôt que laisser le GoTo faire tout seul.. Ça vaut le coup malgré tout pour un meilleur suivi en sachant qu'on va pas utiliser le "pointage automatique" plutôt qu'une simple motorisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aedrias a dit :

sans auto-guidage, c'est hors budget

Mon autoguidage m'a coûté 70 euros d'occasion : chercheur 9x50 + webcam Phillips SPC900NC modifiée. Plus 10 euros pour une embase pour le chercheur, soit 80 euros en tout. Autoguider au chercheur et à la webcam (pas n'importe laquelle non plus, la Phillips est bien pour ça) ça se fait très bien tant que la focale n'est pas trop longue et les pixels du capteur assez gros - ce qui est ton cas avec ton setup.

 

il y a 47 minutes, Aedrias a dit :

Le problème est que je préfère faire ça à l'ancienne et pointer moi-même les différents objets célestes plutôt que laisser le GoTo faire tout seul.. Ça vaut le coup malgré tout pour un meilleur suivi en sachant qu'on va pas utiliser le "pointage automatique" plutôt qu'une simple motorisation ?

Héhé je disais ça aussi au début, on a sa fierté je comprends 😄 

Et puis très vite tu vas te rendre compte que le temps que tu passe à chercher c'est du précieux temps de pose de perdu alors que t'as déjà l'angoisse de pas en avoir assez, et celle d'avoir plein de déchets à cause du vent ou d'une MèS dont t'es pas hyper sûr...  En photo le temps de pose cumulé c'est de loin LA choses la plus importante. On en vient toujours à tout organiser pour le maximiser le plus possible.

Réserve donc tes envies "d'authenticité" pour l'observation, là pas de problème t'as tout ton temps 🙂

 

Et sinon je plussoie les autres avis: la monture c'est le plus important - et pourquoi? Pour maximiser le temps de pose pardi! 🙂 On fait déjà des trucs très chouettes à l'APN non défiltré. C'est mon cas... Initialement je pensais le faire défiltrer dans un deuxième temps, mais à la réflexion je préfère réserver mon fric pour passer à une caméra + filtres. Quitte dépenser pour monter d'un cran, autant que ce ne soit pas une demi-mesure!

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, LucaR a dit :

Mon autoguidage m'a coûté 70 euros d'occasion : chercheur 9x50 + webcam Phillips SPC900NC modifiée. Plus 10 euros pour une embase pour le chercheur, soit 80 euros en tout. Autoguider au chercheur et à la webcam (pas n'importe laquelle non plus, la Phillips est bien pour ça) ça se fait très bien tant que la focale n'est pas trop longue et les pixels du capteur assez gros - ce qui est ton cas avec ton setup.

70€ ... + le PC qui va avec la webcam + l'alimentation du PC

L'autoguidage, ce n'est pas qu'une caméra et un tube optique. Il y a aussi et surtout le système de commande/contrôle, et cela a un prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Flogus a dit :

70€ ... + le PC qui va avec la webcam + l'alimentation du PC

L'autoguidage, ce n'est pas qu'une caméra et un tube optique. Il y a aussi et surtout le système de commande/contrôle, et cela a un prix.

Ha oui je supposais qu'il y avait déjà un PC dans l'histoire pour contrôler les prises de vue mais c'est pas forcément le cas en effet 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que t'a beau prendre la plus puissantes des montures, tu auras toujours des problème de suivi et d'erreurs périodiques. C'est comme ma Eq-6, je l'ai depuis peu, et je me rend déjà compte de la nécessité d'un système de guidage.

Donc conseil, si tu veux arrivé à poser plus longtemps, tout en évitant de perdre des images à cause d'erreurs périodique, prend dans un second temps du guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui la monture est le plus important, mais passer d'une NEQ3.2 à une NEQ5, c'est une petite amélioration. Par contre, faire défiltrer ton apn, c'est un changement radical sur beaucoup d'objets du ciel.
Qui plus est, c'est moins cher...

Du coup je serais toi je garderais ta monture actuelle... ou alors économiserais pour passer encore une ou deux gammes au dessus. ( HEQ5 ou NEQ6 )

L'autoguidage je déconseile aussi, pas forcément pour le budget, mais ça va encore alourdir la monture déjà bien chargée ;)

 

Et dernière question : as-tu un correcteur de champ pour ton newton ? c'est un investissement essentiel aussi surtout avec un APN qui donne un champ relativement grand.

le 2000D n'est pas un mauvais appareil, loin de là. Même avec des poses de 30s, tu devrais pouvoir sortir des choses très bien... je faisais ça avec un NEX5 à l'époque qui était beaucoup moins adapté aux poses courtes.
Même en poses de 20s ou 10s tu peux déjà avoir quelque chose d'intéressant je pense... mais à toi de tester ;)

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de cet avis. Il y a toujours moyen de faire parler plus ou moins une image prétraitée à condition que les brutes soient bonnes. Si ça manque de pêche, si c'est bruité, il faut ajouter des poses. 150/750 sur NEQ3.2 en astrophoto, c'est quand même pas le plus facile...

 

Capture.JPG.b597d5ce1f0c3bf07e76b338ce368835.JPG

Extrait en téléchargement libre ici

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'une 3.2 n'est pas terrible, mais ce que je veux dire par là c'est que la NEQ5 n'est pas tellement mieux à mon avis, et tu risques fort d'être déçu par le peu d'amélioration que tu en tireras. Et ça reste trop juste si tu veux rajouter du guidage un jour.
Avec mon sony et ma NEQ5, au départ je faisais des poses de 30s et en évacuais un bon tiers à cause du bougé. Par la suite j'ai préféré descendre à 20s quitte à perdre du signal ; le piqué était bien meilleur et j'en mettais moins de côté, mais toujours une proportion significative.
Avec ma caméra astro actuelle et ses très petits pixels ( environ 2 fois plus petits pour schématiser ), je ne pose que 2s en général ; si je monte à 4s j'ai déjà du bougé sur quelques images.

Après quand je dis du bougé, c'est des étoiles allongées qui empâtent un peu le tout, pas non plus un grand déplacement dans l'image... ça ne se voit pas si la mise au point est un peu à côté par exemple. Donc tout dépend de l'appréciation de chacun.

Mais si ça peut te donner une idée de l'amélioration que tu peux en espérer...

Par contre passer d'un non défiltré à un défiltré sur une cible rouge, tout dépend du modèle d'APN mais pour certains c'est multiplier la sensibilité par 5... là ça se voit tout de suite.
Tout dépend de tes cibles préférées en fait. Si c'est les galaxies, le défiltrage ne sert quasiment à rien.

Modifié par Roch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Roch a dit :

Je sais bien qu'une 3.2 n'est pas terrible, mais ce que je veux dire par là c'est que la NEQ5 n'est pas tellement mieux à mon avis, et tu risques fort d'être déçu par le peu d'amélioration que tu en tireras. Et ça reste trop juste si tu veux rajouter du guidage un jour.
Avec mon sony et ma NEQ5, au départ je faisais des poses de 30s et en évacuais un bon tiers à cause du bougé. Par la suite j'ai préféré descendre à 20s quitte à perdre du signal ; le piqué était bien meilleur et j'en mettais moins de côté, mais toujours une proportion significative.
Avec ma caméra astro actuelle et ses très petits pixels ( environ 2 fois plus petits pour schématiser ), je ne pose que 2s en général ; si je monte à 4s j'ai déjà du bougé sur quelques images.

Après quand je dis du bougé, c'est des étoiles allongées qui empâtent un peu le tout, pas non plus un grand déplacement dans l'image... ça ne se voit pas si la mise au point est un peu à côté par exemple. Donc tout dépend de l'appréciation de chacun.

Mais si ça peut te donner une idée de l'amélioration que tu peux en espérer...

Par contre passer d'un non défiltré à un défiltré sur une cible rouge, tout dépend du modèle d'APN mais pour certains c'est multiplier la sensibilité par 5... là ça se voit tout de suite.
Tout dépend de tes cibles préférées en fait. Si c'est les galaxies, le défiltrage ne sert quasiment à rien.

Me voilà maintenant de nouveau en hésitation : est-ce que ça vaut vraiment le coup, une NEQ5.. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis il est vrai qu'avec une NEQ-5 tu ne tirera pas une très nette amélioration. Surtout il faut penser au futurs achats ( guidage, camera CCD, ect... ), ce que je veux dire, c'est le poids que tu va rajouter dessus.

 

Il y a 1 heure, Roch a dit :

Par contre, faire défiltrer ton apn, c'est un changement radical sur beaucoup d'objets du ciel.
Qui plus est, c'est moins cher...

 

C'est pas faut, mais comme j'ai pu le dire, il ne servira plus qu'à l'astrophoto après, et c'est dommage je trouve. En sachant que le filtrage d'un APN ne t'empêche pas de faire des nébuleuses comme la tête de cheval, c'est juste qu'il faut poser plus longtemps et faire beaucoup d'images.

 

Pour moi la meilleure solution, c'est d'économisé encore un peu pour pouvoir t'acheter une HEQ-5 ou encore mieux une Eq-6 comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, GuiAstro a dit :

C'est pas faut, mais comme j'ai pu le dire, il ne servira plus qu'à l'astrophoto après, et c'est dommage je trouve.

Justement j'aimerais rebondir sur ce point : on dit qu'après un défiltrage, la photo de jour est impossible et l'APN est uniquement réservé à l'astrophoto (ce qui ne me dérange pas du tout, puisqu'il est déjà réservé à ça) : mais qu'en est-il pour la Lune ? C'est toujours faisable après défiltrage ou pas du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aedrias a dit :

Justement j'aimerais rebondir sur ce point : on dit qu'après un défiltrage, la photo de jour est impossible et l'APN est uniquement réservé à l'astrophoto (ce qui ne me dérange pas du tout, puisqu'il est déjà réservé à ça) : mais qu'en est-il pour la Lune ? C'est toujours faisable après défiltrage ou pas du tout ?

C'est faux.

Si le défiltrage est total, oui, on perd la mise au point à l'infini.

Pour un défiltrage partiel par contre, le focus reste 100% accessible.

Et dans tous les cas, la balance des blancs sera à refaire à chaque fois. Mais si on shoot en RAW, on s'en fout car elle est réglable au post traitement.

Mon 600D défiltré partiellement est parfaitement fonctionnel.

Par contre mon 450D a perdu la mesure d'exposition. Du coup, l'usage diurne n'est possible qu'en mode manuel (l'autofocus reste bon cependant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Flogus a dit :

C'est faux.

Si le défiltrage est total, oui, on perd la mise au point à l'infini.

Pour un défiltrage partiel par contre, le focus reste 100% accessible.

Et dans tous les cas, la balance des blancs sera à refaire à chaque fois. Mais si on shoot en RAW, on s'en fout car elle est réglable au post traitement.

Mon 600D défiltré partiellement est parfaitement fonctionnel.

Par contre mon 450D a perdu la mesure d'exposition. Du coup, l'usage diurne n'est possible qu'en mode manuel (l'autofocus reste bon cependant).

Je vois !

Merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais donc économiser pour l'achat d'une future HEQ5 ça sera bien plus rentable (puisque de toute façon j'arrive à faire des bonnes poses de 30s avec ma configuration actuelle..) et voir pour défiltrer tout ça :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aedrias Si tu es équipé en objectifs, je me contenterais d'utiliser mon reflex défiltré + objectifs sur l'EQ3-2. Sans télescope, donc.

Tu te feras ainsi la main sur la mise en station faite aux petits oignons, le choix des cibles, le traitement d'image... et tu seras fin prêt quand tu pourras t'acheter ton HEQ5 et utiliser ton télescope.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Alhajoth a dit :

@Aedrias Si tu es équipé en objectifs, je me contenterais d'utiliser mon reflex défiltré + objectifs sur l'EQ3-2. Sans télescope, donc.

Tu te feras ainsi la main sur la mise en station faite aux petits oignons, le choix des cibles, le traitement d'image... et tu seras fin prêt quand tu pourras t'acheter ton HEQ5 et utiliser ton télescope.

J'ai déjà la main sur le traitement, la mise en station et tout ça, j'ai imagé quelques astres connus (M31, M42, mais aussi la Flamme et la Tête de Cheval (sans l'hydrogène alpha derrière mais on voit quand même la tête du dada), M13, M51...) avec des expositions de 30s, grande limite de mon EQ3-2 je pense bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la chance d'habiter en zone de couvre-feu, cela va peut-être te permettre d'économiser plus vite pour acheter l'HEQ5...

Sans compter la météo qui est sans doute en train d'émousser la passion de quelques uns. Déploie tes ailes de vautour. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.