Aller au contenu

NASA-ESA mission de retour d'échantillons martiens


montmein69_2

Messages recommandés

Cette mission complexe (fin des années 20) sera le complément de celle de Mars 2020 (NASA) qui vole actuellement vers Mars et doit recueillir des échantillons qui seront déposés (sous forme de tubes scellés) le long de son parcours.

 

il s'agit d'envoyer les équipements nécessaires effectuer la collecte des échantillons au sol puis les envoyer en orbite retrouver une sonde (qui attend en orbite) chargée du retour vers la terre.

Le premier véhicule spatial de la NASA (Mission Sample Retrieval Lander SRL)  permettra de déposer un atterrisseur (lander) équipé d'un bras manipulateur (Sample Transfer Arm STA) et déposera son chargement : un rover (SFR Sample Fetch Rover) collecteur de ces tubes. Puis SFR reviendra les déposer vers l'atterrisseur d'où une  mini-fusée (MAV Mars Ascent Vehicle) décollera  et ira transporter les échantillons en orbite.

Le second véhicule spatial celui de l'ESA  (Mission Earth Return Orbiter ERO) est un orbiteur. Il aura RdV avec le MAV. Puis il prendra le chemin du retour vers la Terre. Une capsule contenant les échantillons sera larguée pour atterrir sur la Terre.

Le planning incluant Mars 2020 (en cours, lancé en juillet 2020) à gauche , puis au centre la mission NASA (SRL) et enfin à droite la mission ESA (ERO) qui devrait être lancé par une Ariane 6

 

433706391_planningdesoprationseffectuer.jpg.ae9e38714f9733ab835f977301af2a30.jpg

 

Le timing prévu pour ces deux missions :

 

spacer.png

 

Airbus est une des sociétés européennes qui construira des éléments de cette mission.

 

https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2020/10/airbus-to-bring-first-mars-samples-to-earth-esa-contract-award.html

 

Vue d'artiste de la sonde ERO qui retournera vers la Terre

466095965_AIRBUSEarthReturnOrbiter.thumb.jpg.723e8596050fc29e689b1dd7b5d8df58.jpg

 

Une mission robotique d'envergure ..... donnant de quoi se régaler ..... 190715629_Saliver_rduit.jpg.f55c776c806e7c44945b2dcd8d874411.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de Jared (posée sur un autre Fil)

 

Citation

C'est pas sur cette mission ou le lander est équipé de matériel européen ?

 

C'est la société italienne Leonardo qui se chargera du bras manipulateur installé sur la plate forme d'atterrissage (Sample Retrieval Lander SRL). C'est ce bras qui récupérera et transfèrera les tubes d'échantillons que le rover collecteur SFR aura rapporté près de la plate-forme d'atterrissage. Ces tubes seront placés dans une capsule qu'emportera en orbite le petit lanceur (Mars Ascent Vehicle MAV)

Citation

Studies for the Sample Transfer Arm continue. STA, operating from the NASA lander, will load the samples onto the space capsule which will be launched into Mars orbit .

.../cut/...

Leonardo .../cut/.... has received financing from ESA to pursue the study of the Sample Transfer Arm (STA) for the NASA lander. 

 

Il va falloir se mettre tous ces sigles en mémoire ! 😜

source : https://tinyurl.com/y38cv936

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça bien que l'ESA participe à ce genre événements, on à surement pas le budget des Américains mais on a évidemment les cerveaux nécessaires pour faire des choses de bien ! 

 

J'imagine pas la fierté de la firme quand il verront leur "bras" transporter un bout d'histoire 🤩

 

Ouais les sigles je nage dedans au boulot. Tout est "acronymisé" de nos jours à tel point que quand tu es étranger au thème lors d'une discussion tu comprends rien 😂

 

Moi le premier en lisant mes premières ligne sur WA j'avais une tonne d'onglet ouvert à côté !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tout est "acronymisé" de nos jours à tel point que quand tu es étranger au thème lors d'une discussion tu comprends rien

Nous avions aussi ce problème quand je travaillais. Une façon que nous avions trouvé de rigoler un peu était de demander à celui qui utilisait des sigles à tort et à travers ce qu'ils signifiaient. Souvent, à son grand embarras, il était incapable de le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Benoît a dit :

Nous avions aussi ce problème quand je travaillais. Une façon que nous avions trouvé de rigoler un peu était de demander à celui qui utilisait des sigles à tort et à travers ce qu'ils signifiaient. Souvent, à son grand embarras, il était incapable de le dire.

 

Oui ou alors de troller les monsieur "je sais tout" en utilisant des acronymes inappropriés, et les voir acquiescer plein d'assurance 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.