Aller au contenu

Mise en temperature


Steph45

Messages recommandés

 Bonjour  la communauté,

 

Je me posais une question concernant la mise en temperature d'un telescope Newton. Je sais qu'il faut le sortir à l'avance avant de faire ses observations mais je me demandais si en attendant,je dois laisser les caches sur le telescope ou placer les oculaires à  l'avance.

 

Merci pour vos renseignements .

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, icegb a dit :

est-ce que ça influence la formation potentielle de buée par exemple ?

La mise en température du télescope est une chose. Le risque de buée en est une autre.

 

Pour avoir une mise en température la moins lente possible (je ne dit pas la plus rapide), il faut assurer une libre circulation de l’air dans le tube et au niveau des accessoires. La durée de mise en température dépend implicitement de la température de l’endroit où était stocké ton newton et la température extérieure. Plus cet écart est important, plus il faudra être patient. Avec les caches en place, le temps de mise en température sera beaucoup plus long.

 

Alors évidemment, le risque de dépôt de buée est présent dès que le taux d’humidité devient trop important par rapport à la température ambiante et ce n’est pas le fait de laisser les caches en place qui va endiguer le problème.

 

Une fois que tu enlèveras les caches et que l’équipement sera à température ambiante, le dépôt de buée se fera.

 

Pour retirer la buée qui se dépose, le mieux est de souffler et  (ou) de réchauffer très  légèrement la zone de dépôt. Après, tout dépend de ce que tu as sous la main. Si tu es à proximité d’une prise de courant, tu peux utiliser (avec modération) un sèche cheveux, juste pour faire évaporer la buée. Si tu es dans la nature, un petit ventilateur sur piles ou batteries peut aider.

 

Certains (comme moi) utilisent des résistances chauffantes de faible puissance pour éviter le problème. Mais cela demande une alimentation électrique (alim sur secteur ou batterie pour les nomades).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Discret68 a dit :

 Si tu es dans la nature, un petit ventilateur sur piles ou batteries peut aider.

Perso j'ai ça:https://www.amazon.fr/dp/B07WFL2KWY/?smid=A1VQJH9S8A19CS&tag=idealofr-ysm2-21&linkCode=asn&creative=6742&camp=1638&creativeASIN=B07WFL2KWY&ascsubtag=izlMBoBdxWK7irqbgq-Hwg&th=1&psc=1

 

C'est super inefficace sur les cheveux (c'est à peine tiède) en revanche c'est super efficace sur le miroir secondaire et les oculaires :) et ça ne les chauffe pas. Très efficace aussi pour dégivrer les vitres de la voiture sans faire éclater le pare-brise ;).

Capture.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 15/10/2020 à 09:32, polorider a dit :

en revanche c'est super efficace sur le miroir secondaire et les oculaires :)

 

Bonjour: un ventilateur à la base du télescope formant des courants d'air. Ventilateur genre qu'on trouve dans les ordinateurs bien isolé du télescope. Une visière avec couche absorbante comme papier buvard. Il y a aussi la ceinture chaufante.

 

Pour la mise en temperature tout est ouvert et patience, et surtout en rentrant de tout déballer et ouvrier sinon il y aura de mauvaises surprises plus tard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.