Aller au contenu

Lunette ou objectif photo


Siolan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme beaucoup j'aimerais me lancer dans l'astrophotographie et je me pose la question du matériel à acheter pour ça. Je possède déjà du matériel photo, en micro 4/3 donc la sensibilité est moins bonne mais je profite du crop factor.

 

J'envisage pour le moment deux choses:

  • Investir dans un 200mm f/2.8 (soit un équivalent 400mm sur du plein format) que j'utiliserai en temps qu'instrument principal pour l'astro photo et de temps en temps pour la photo classique. Il me faudra ensuite une monture, je pensais à une AZ-GTI de chez Sky-Watcher transformée en monture équatoriale avec la base équatoriale de la star-adeventurer. Le poids total boitier + objectif est dans ce cas est inférireur à 2Kg.
  • Investir dans une lunette type 80ED DS de chez Sky-Watcher montée sur une monture que je n'ai pas encore choisi.

 

En termes de champ (avec le crop factor du micro 4/3), mon 200mm semble suffisant pour de nombreux objets d'après les tests que j'ai fait sur Stellarium et la 80ED avec une focale de 600mm devient un poil trop pour certaines nébuleuses.

 

Si vous avez des retours/commentaires/idées je suis preneur de tout :)

 

Simon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 80ED Evostar, prends en compte le correcteur/réducteur qui ramène la focale à 510mm.

Mais même là, ça sera trop serré pour les grandes nébuleuses, et trop large pour les petites galaxies.

Tu vas donc finir comme beaucoup d'astrams : à commencer à accumuler du matériel pour être prêt à faire shoot sur toutes les cibles célestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Siolan a dit :

Ah oui je n'avais pas pensé au correcteur, c'est vraiment nécessaire ?

 

Correcteur oui si tu veux profiter de tout le champs de ton capteur sans avoir de coma sur les bord. Je ne sais pas si ça existe sans réducteur, mais le réducteur te fera un plus grand champs et un meilleurs rapport F/D pour les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence déjà avec la plus courte focale, histoire de faire tes armes. Ensuite tu verras pour acheter une focale plus longue. Il faudra en particulier te lancer dans l'autoguidage si la focale devient trop longue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LucaR a dit :

Correcteur oui si tu veux profiter de tout le champs de ton capteur sans avoir de coma sur les bord. Je ne sais pas si ça existe sans réducteur, mais le réducteur te fera un plus grand champs et un meilleurs rapport F/D pour les photos.

 

D'accord, je n'avais pas pensé à ça, ce qui induit quand même un coût supplémentaire non négligeable.

 

Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

Commence déjà avec la plus courte focale, histoire de faire tes armes. Ensuite tu verras pour acheter une focale plus longue. Il faudra en particulier te lancer dans l'autoguidage si la focale devient trop longue. 

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est juste que étant donné qu'il me faut dans tous les cas acheter du nouveau matériel, je ne sais pas ce qui vaut plus le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.