Aller au contenu

Help traitement Siril


Chaosphere

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis allé tester l'astrophoto pour la première fois avec mon humble matos (Nikon D7500, objectif Tamron 70-300, pas de monture) il y a deux jours au Maïdo (Réunion) je voulais éssayer de prendre la galaxie d'Andromède (M31) en suivant ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=ambUmZLOeSs

J'ai pris 75 clichés focale 200mm, ISO 1600 et 1 seconde de temps de pose. J'ai également pris 50 darks avec les même paramètres, et quelque flats

je vous passe les différents problèmes que j'ai eu notamment avec l'intervallomètre de mon APN.

De retour chez moi, j'ai fait mes offsets (facile). Puis je lance Siril et je suis le tuto, je lance donc le script OSC_Preprocessing et au bout de quelque minutes, ca s'arrête avec ce genre de message dans la console :

 

18:10:26: Findstar : en cours...
18:10:27: 676 étoiles trouvées dans l'image 36, canal #1
18:10:27: Impossible d'effectuer un alignement sur les étoiles : essai #3. Image 36 écartée
18:10:27: 662 étoiles trouvées dans l'image 18, canal #1
18:10:27: Impossible d'effectuer un alignement sur les étoiles : essai #3. Image 18 écartée
18:10:28: Le traitement de la séquence a partiellement réussi, avec 35 image(s) en échec et temporairement exclue(s) de la séquence.
18:10:28: Temps d'exécution: 45.95 s.
18:10:28: Alignement fini.
18:10:28: 36 images traitées
18:10:28: Total : 35 en échec, 1 alignées.
18:10:28: # Stack calibrated lights to result.fit
18:10:28: Exécution de la commande : stack
18:10:28: Lecture du fichier FITS : r_pp_light_00001.fit, 3 canal(aux), 5600x3728 pixels
18:10:29: Lecture du fichier FITS : r_pp_light_00001.fit, 3 canal(aux), 5600x3728 pixels
18:10:29: Empile la séquence r_pp_light_
18:10:29: Les options de filtrage fournies ne permettent pas de traiter au moins deux images.
18:10:29: Temps d'exécution: 347.90 ms.
18:10:29: Définir le répertoire de travail à '/home/seb/Images/Astrophoto/Andromede'
18:10:29: L'exécution du script a échoué.

 

Je ne vous ai pas mis toute la console mais en gros j'ai plein de messages du type "Impossible d'effectuer un alignement sur les étoiles blablabla"

Je suis bien conscient que j'ai fait ça un peu comme un barbare, par exemple la cadrage est mal fait, M31 est sur le bord gauche et sort du cadrage à un moment donné, mais bon je pensais pouvoir voir quelque chose dans Siril quand même

 

Est-ce qu'il y a une solution ou est-ce que je dois mettre à la poubelle tout ce que j'ai fait ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Oui normal, tu dois avoir un décalage important qui se créé sans suivi, du coup il ne peut pas les aligner. 

 

Et il ne peut pas empiler la séquence alignée, puisque tu n'as qu'une seule image 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Drase a dit :

Oui normal, tu dois avoir un décalage important qui se créé sans suivi, du coup il ne peut pas les aligner. 

On peut aligner des images avec fort décalage hein. Des images prises sans monture peuvent être alignées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lock042 a dit :

On peut aligner des images avec fort décalage hein. Des images prises sans monture peuvent être alignées.

Oui mais il faut quand même que le champ soit dispo ? Si la galaxie part du milieu et se retrouve hors champ sur la gauche SiriL aligne quoi sur la gauche initiale de la galaxie ? Ou bien il met d’office ces images en échec ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc c’est ça, le décalage est bien trop important. En même temps c’est logique, si la galaxie sort du champ Siril ne va pas recréer de l’information et recréer un champ d’étoiles à côté de la galaxie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en même temps je trouve ca bizarre, comment Siril sait que je veux faire une photo de Andromède et pas d'un autre truc à coté ?

Même si l galaxie sort du cadre, il reste plein d'autre étoiles pour faire un alignement.

Je pensais que si la galaxie sortait du cadre, elle serait en dehors du crop (recadrage)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chaosphere a dit :

omment Siril sait que je veux faire une photo de Andromède et pas d'un autre truc à coté ?

Lock042 t’expliquera ça mieux que moi, mais justement, pour l’alignement global ciel profond, c’est un alignement multi pointl pas « andromede » en particulier. Mais si n’as plus assez de points communs, l’alignement n’est pas possible. Si tu as une photo avec la galaxie à droite, et une autre avec seulement une partie de la galaxie à gauche, ça se complique nettement (j’exagère exprès).
 

Après comme l’a dit lock l’alignement est possible même si tu as un gros décalage, et même si t’es photos sont pas exactement dans le même sens, mais ça va créer une superposition pas belle...

 

Il n’y a pas de secret, la monture motorisée :) ou des poses plus courtes, plus rapprochées, et en suivant un peu la galaxie. Certains ont fait comme ça pour la comète ça marchait très bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps 75 images de 1 seconde, les prises de vue n’ont pas dû s’étaler sur un trop grand lapse de temps... au maxi 5 a 10 min en prenant le temps de laisser refroidir le capteur entre chaque. Donc SiriL devrait pouvoir aligner la séquence... ne serait pas plutôt le signal qui est insuffisant pour trouver des étoiles à aligner ?

si l’alignement marche avec 2 ou 3 images, as tu essayé en prenant la première image et la dernière image de la séquence plus une ou 2 au milieu pour voir si ça s’aligne ?

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Titophe a dit :

En même temps 75 images de 1 seconde, les prises de vue n’ont pas dû s’étaler sur un trop grand lapse de temps...

Ouai mais à 200mm de focale, sur capteur APS-C. Il le dit lui même, elle n'était plus tout à fait dans le cadre à un moment donné... Après il y a aussi peut être un manque de signal, mais ca Siril repère quand même des étoiles très faibles. 

 

On peut voir une brute @Chaosphere ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

coté gauche c'est une image, coté droit c'est l'autre et au centre c'est les 2 alignées.

 

Je ne comprend pas ce que tu veux dire...

Sur l'image que tu viens de mettre il y a la 1ere photo à gauche, la dernière à droite ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.