Aller au contenu

Plus de 1500 astronomes (le 04 fév. 2020) appellent à stopper urgemment le lancement des satellites 5G


manu69

Messages recommandés

Bonjour à tous

il faut agir urgemment contre le lancement de tous les satellites 5G http://stoplinkymtp.over-blog.com/2020/01/appel-de-166-astronomes-le-14-janv.2020-a-stopper-urgemment-le-lancement-des-satellites-5g.html#ob-comment-ob-comment-102366306

sinon plus de photos :cry::cry::cry:

 

Emmanuel

Modifié par manu69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein ?, des sattelites pour la 5G ?... ils vont fixer des lampadaires sur les sattelites et ensuite les envoyer en orbite, c'est ça ?, et du coup le ciel ne sera plus noir et on ne pourra plus voir les étoiles ni faire des photos... c'est pas bien ça, je signe la pétition de suite 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, manu69 a dit :

Bonjour à tous

il faut agir urgemment contre le lancement de tous les satellites 5G http://stoplinkymtp.over-blog.com/2020/01/appel-de-166-astronomes-le-14-janv.2020-a-stopper-urgemment-le-lancement-des-satellites-5g.html#ob-comment-ob-comment-102366306

sinon plus de photos :cry::cry::cry:

Emmanuel

 

"Ces lancements de satellites alimentent les craintes des complotistes. Il faut donc faire attention actuellement à une infox qui tourne notamment sur YouTube, où des prétendus scientifiques affirment qu’une centaine d’astronome ont signé une pétition internationale contre la 5G. 

En fait il s’agit d’une pétition lancé par trois astronomes italien qui, l’année dernière s’inquiétaient du lancement par Musk de 45.000 satellites, non contre la 5G mais parce que cela provoquerait une pollution lumineuse trop importante pour l’observation du cosmos. Donc non 20.000 satellites ne seront pas lancés pour cette nouvelle technologie, la prochaine nuit des étoiles ne sera pas la nuit de la 5G."

in: https://www.rtl.fr/actu/sciences-tech/5g-non-20-000-satellites-ne-seront-pas-lances-pour-assurer-le-reseau-7800865793

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre les mégas constellations elles sont bien réelles, mais on ne parle pas de 20.000 satellites, plutôt 90/100.000 de prévus à l’heure actuelle. 
 

Si le sujet d’intéressé @manu69 tu as plusieurs liens sur le site, dont un article dans la noctuq débutant, et un sujet de Fred ou on a longuement parlé, et sur AS aussi bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, manu69 a dit :

Merci tu me rassures, pas de communication par satellite en France

 

@Manu69 devrait se renseigner un peu avant de relayer toutes les âneries qui trainent sur internet.

Le réseau de téléphonie mobile est terrestre et fonctionne par antennes-relais distantent de plusieurs kilomètres ,en moyenne.

La 5G elle, necessite un réseau d'antenne plus dense, d'où l'installation sur des structures déja presentes (lampadaire par exemple).

 

En ce qui concerne la communication par sattelite, ça existe, et on la réalise à l'aide d'un téléphone sattelitaire, comme ceux utiliser par les marins, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jpscope a dit :

@Manu69 devrait se renseigner un peu avant de relayer toutes les âneries qui trainent sur internet.

@manu69 n'est pas le seul à n'avoir pas vérifié ses sources d'information puisque le lien d'un site vente de matériel astro bien connu nous amène aussi sur ce genre de truc: 

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un article publié par "stop linky"... il doit oeuvrer dans d'autre domaines celui là et sans doute celui de l'électricité (lol).

La divulgation VOLONTAIRE de fausses informations n'est pas sanctionner, ce qui entraine une désinformation et les dérives que l'on connait et vois tous les jours et partout.

 

Quand au forum du magasin Astro en question, peut être lui faire un courriel pour qu'il modère avec plus d'attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, spaceX a déjà lancé plus de 700 satellites starlink destinés à fournir un service internet 5G  et deux lancements supplémentaires de 60 unités chacun sont prévus dans les 5 jours qui viennent les 18 et 21/10.

Et il en est prévus 12000 dans un premier temps avec peut être des extensions à 42000 au total sans compter ceux de la concurrence.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Starlink#Déploiement_des_satellites_opérationnels_(2019-)

Donc je ne vois pas en quoi ces infos seraient des fakes   :?:

 

On en a pas mal parlé sur le forum comme le dit Drase.  Faire une recherche avec "starlink" peut-être  :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff le gros mélange des genres bien bourrin...

 

1) Ca part d'un appel/pétition qui semble tout à fait sérieux, en anglais, et qui mets en garde contre les problèmes que risquent de causer les constellations de satellite aux astronomes. Ce texte est publié sur un site en anglais qui n'a pas l'air spécialement conspirationiste (mais j'ai pas tout lu). Le texte ne parle absolument pas de la 5G et n'y fait pas du tout référence, ça n'a juste aucun rapport.

 

2) Une traduction française de cet appel est repris sur un site conspirationniste à la fois anti-linky et anti-5g (et j'ai pas regardé en détail mais connaissant ce genre de bêtes, sûrement anti plein d'autres trucs...). Cette traduction est apparemment fidèle (mais j'avoue j'ai pas tout lu...) et ne parle donc pas plus de la 5G que le texte original. En revanche, le site conspirationniste ajoute un titre rédigé par eux-même où ils parlent de "satellites 5G". Ce sont donc eux qui font le lien avec la 5G, et non le texte original. Le mélange grossiers des genres, c'est une technique classique du conspirationisme. 

 

3) Pierro-Astro en parle à travers un petit article sur la section Actus son site, quelque phrases à peine avec deux lien: un vers un article sérieux de LesNumeriques.com, et malheureusement un lien vers la page du site conspirationiste - au lieu de pointer vers le texte anglais original. L'article court est intitulé "Non aux satellites par millier" et ne fait pas du tout référence à la 5G. Cependant, le lien permanent vers l'article est https://www.pierro-astro.com/actualites/187-non-aux-satellites-5g - il est donc fait mention de la 5G dans son URL.

 

Ceux qui gèrent des sites connaissent bien cette caractéristique: l'URL du lien permanent de l'article est le même que le premier titre qu'on donne à l'article, mais si plus tard le titre est modifié l'URL du lien permanent lui ne l'est pas (sauf si on le corrige manuellement).

 

Si on veut accorder la bonne foi à Pierro-Astro on peut imaginer qu'ils aient trouvé cette traduction sans trop regarder où elle était situé, qu'ils ont d'abord donné un titre avec la 5G sans trop réfléchir avant de corriger - mais sans penser à corriger l'URL - et qu'ils n'aient pas jugé bon de supprimer le lien vers le site conspirationniste ou le remplacer par un lien vers le texte original et tant pis pour les non anglophone. Ca, ça reste dommage. Le mieux c'est ptet de leur signaler 🙂

 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, den a dit :

spaceX a déjà lancé plus de 700 satellites starlink destinés à fournir un service internet 5G 

Non, un service internet point. Rien à voir avec cette 5G qui excite les gens de ce site. C'est ça le souci. Le fait que Starlink soit un problème pour les astronomes et astrophotographes ça oui c'est vrai on en parle bien assez... Mais là le souci c'est de donner un lien vers un site conspirationiste qui instrumentalise ce problème pour leur propres délires. Et qu'une boîte sérieuse, où beaucoup d'astram se fournissent en matériel, tombe malheureusement dans le panneau. C'est de la manipulation de la part des conspirationistes, et c'est mieux de ne pas contribuer à la diffuser...

Modifié par LucaR
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut revenir d'urgence au Minitel avec un 3615 à 0,99 Francs la minutes ... on passerait moins de temps à raconter des con°°ries.

Pour les plus jeunes qui n'ont pas connu ça ... inoubliable !

 

 

 

Modifié par jpscope
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jpscope a dit :

Faut revenir d'urgence au Minitel avec un 3615 à 0,99 Francs la minutes ... on passerait moins de temps à raconter des con°°ries.

Pour les plus jeunes qui n'ont pas connu ça ... inoubliable !

 

 

 

J'entends encore le son caractéristique. :eheh:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, den a dit :

Ben, spaceX a déjà lancé plus de 700 satellites starlink destinés à fournir un service internet 5G

:?: 

Je pensais que les satellites Starlink de Space X n'avaient rien avoir avec la 5G.

 

Il y a 10 heures, jpscope a dit :

Faut revenir d'urgence au Minitel avec un 3615 à 0,99 Francs la minutes ... on passerait moins de temps à raconter des con°°ries.

Pour les plus jeunes qui n'ont pas connu ça ... inoubliable !

Le sujet du post n'est pas de savoir si on est pour ou contre la 5G. Ce qui m'a fait réagir c'est qu'un site commerçant qui a une grosse audience donne un lien vers des informations douteuses :confused:.

Il y a 13 heures, jpscope a dit :

Quand au forum du magasin Astro en question, peut être lui faire un courriel pour qu'il modère avec plus d'attention.

Fait ;)

Modifié par polorider
correction de l'orthographe!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que le lien de la pétition qui commence par « stop Linky » me fait douter de la pertinence de cette pétition qui m’a tout l’air d’être un machin de complotistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2020 à 19:03, manu69 a dit :

Merci tu me rassures, pas de communication par satellite en France, mais en se pendent il y aura quad même

pour vous dire d'où j'ai cet article il est de pierro astro https://www.pierro-astro.com/actualites/187-non-aux-satellites-5g

Emmanuel

C’est quel patois :D 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Gawé a dit :

à la, la, la, que de souvenir mes premières connections internet.... ou tu avais le temps de te faire un café bien chaud et tu avais même le luxe d'attendre qu'il refroidisse un peu😂

Et que t' étais tout content d'avoir chargé en 20mn un fichier sur ta disquette d'1,44Mo ! :D

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stop linky, stop 5g ..... signé par des astronomes !!!!

 

ça s'appelle de la diffamation.

 
petit rappel :
En France, la diffamation est une infraction pénale définie comme l'« allégation ou [l']imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé ».
 
amende :
Diffamation publique : 12 000  (art. 23)
Diffamation publique envers une personne ou une institution publique : 45 000  (art. 30 et 31)
  • Gné? 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, La Louche du Nord a dit :

stop linky, stop 5g ..... signé par des astronomes !!!!

ça s'appelle de la diffamation.

:?:  je ne vois pas ce que tu veux dire par là. Qui, à ton avis, pourrait être accusé de diffamation? Et à l'encontre de qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, polorider a dit :

:?:  je ne vois pas ce que tu veux dire par là. Qui, à ton avis, pourrait être accusé de diffamation? Et à l'encontre de qui?

C'est juste un troll, il faut ignorer :) 

 

 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, polorider a dit :

:?:  je ne vois pas ce que tu veux dire par là. Qui, à ton avis, pourrait être accusé de diffamation? Et à l'encontre de qui?

 

Je suis du même avis que Jpscope un peu plus haut,

à la réponse : "à l'encontre de qui ?" des 1500 astronomes qui ont été cité par exemple (super pour leur crédibilité).

 

Je me sens un peu concerné par la question car je bosse dans les telecoms depuis 20 ans. ça devient fatiguant les types qui t'expliquent que les ondes "linky" c'est néfastes pour la santé ou qu'on va tous chopper le Covid à cause de la 5G, en argumentant "nous citons 1500 astronome". Et comme je suis astram, ça en rajoute une couche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, La Louche du Nord a dit :

Je me sens un peu concerné par la question car je bosse dans les telecoms depuis 20 ans. ça devient fatiguant les types qui t'expliquent que les ondes "linky" c'est néfastes pour la santé ou qu'on va tous chopper le Covid à cause de la 5G, en argumentant "nous citons 1500 astronome". Et comme je suis astram, ça en rajoute une couche.

 

Je comprends mieux.

Présentée comme ça, la citation peut sembler ridicule mais je suppose que c'est très raccourci et à l'emporte pièce par rapport aux questions, problèmes et études qu'elle soulève. De mon côté, je trouverais plutôt rassurant que 1500 personnes de plus se posent des questions sur linky et la 5G. :lol:;) Comme quoi, tout est affaire de point de vue. On est loin d'un sujet diffamatoire. :rolleyes:

Modifié par Starium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Starium a dit :

Comme quoi, tout est affaire de point de vue. On est loin d'un sujet diffamatoire. :rolleyes:

Les 1500 personnes qui ont signé la pétition mettant en garde contre les problèmes qu'entrainent les constellation de satellites n'ont pas dit qu'ils protestaient contre la 5G. Prétendre qu'ils l'ont fait est à minima un mensonge. Après, savoir si ça peut se qualifier juridiquement de diffamation, là ça devient du droit trop subtile pour moi...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, LucaR a dit :

Les 1500 personnes qui ont signé la pétition mettant en garde contre les problèmes qu'entrainent les constellation de satellites n'ont pas dit qu'ils protestaient contre la 5G

Tout à fait. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.