Aller au contenu

Buée secondaire : alternatives aux résistances chauffantes ?


Yin_Zhen

Messages recommandés

- isolation thermique de la face arrière du secondaire pour limiter son refroidissement

 

- ventilation du tube

 

- pare buée, mais attention au vignettage à F/D court

 

- sur un Cassegrain : le bafflage obligatoire du secondaire aide un peu.

 

Dans tous les cas, il ne faut pas que la température du secondaire baisse en dessous de la température ambiante. Pas besoin de le chauffer énormément, juste ce qu'il faut . En isolant la face arrière ça aide bien aussi. comme ça tu peux limiter la puissance des résistances chauffantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yin_Zhen a dit :

J'ai un SW 200x800 carbone dédié photo, et je supprime la buée sur le secondaire avec une résistance chauffante.

C'est quoi le problème de fond qui t'amènerait à vouloir changer de système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sèche-cheveux 12Volts, pas assez chaud (à peine tiédasse...) pour sécher les cheveux, mais juste assez pour enlever la buée sur le secondaire sans le chauffer. Ca c'était dans le temps... 

Maintenant j'ai fait une isolation thermique de la face arrière du secondaire et du support: plus de soucis de buée depuis 3 ans :) pourvu que ça dure...

Très moche mais très efficace:

 

IMG_20200821_111825.jpg

IMG_20200821_111920.jpg

IMG_20200821_112325.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

- isolation thermique de la face arrière du secondaire pour limiter son refroidissement

 

- ventilation du tube

 

- pare buée, mais attention au vignettage à F/D court

 

- sur un Cassegrain : le bafflage obligatoire du secondaire aide un peu.

 

Dans tous les cas, il ne faut pas que la température du secondaire baisse en dessous de la température ambiante. Pas besoin de le chauffer énormément, juste ce qu'il faut . En isolant la face arrière ça aide bien aussi. comme ça tu peux limiter la puissance des résistances chauffantes.

 

Merci !

Un combo isolation/ventilation, ça peut être pas mal...

 

il y a 52 minutes, Discret68 a dit :

C'est quoi le problème de fond qui t'amènerait à vouloir changer de système ?

 

Question très pertinente.

 

En fait, il n'y a pas vraiment de problème majeur, mais quand je vois que le câble de ma résistance chauffante est beaucoup plus épais que les branches de mon araignée, je me dis qu'il doit bien y avoir un petit impact négatif sur l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, polorider a dit :

Maintenant j'ai fait une isolation thermique de la face arrière du secondaire et du support: plus de soucis de buée depuis 3 ans :) pourvu que ça dure...

 

Pas mal du tout !... :pou:

C'est quoi comme matériau ?

Modifié par Yin_Zhen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yin_Zhen a dit :

En fait, il n'y a pas vraiment de problème majeur, mais quand je vois que le câble de ma résistance chauffante est beaucoup plus épais que les branches de mon araignée, je me dis qu'il doit bien y avoir un petit impact négatif sur l'image.

 

Vu la faible intensité qui passe dans les fils, il suffit de remplacer le câble par 2 fils de plus faible section et de faire passer chacun sur une branche différente de l'araignée. Le fil est fixé sur toute la longueur du champ supérieur de la branche à l'aide de scotch noir (scotch d'électricien). Il suffit de couper le câble actuel, de passer les 2 fils sur les branches et d'y ressouder le bout de câble avec le connecteur. Un peu de gaine thermorétractable pour isoler les connexions et le tour est joué. Il est également possible d'utiliser les branches de l'araignée en tant que conducteur, mais il faut isoler électriquement les 2 branches utilisées à l'aide de canons en plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.