Aller au contenu

Piloter sa monture en Wifi sans module Wifi avec un smartphone ...


Greg34

Messages recommandés

Salut,

 

Je sors pas souvent le tube en ce moment avec la superbe météo du moment mais toutes les sorties précédentes, il y a toujours un truc qui me gonflait au moment de caler une étoile dans le viseur pour la calibration et la synchro sous CDC ...

Le PC portable dans une main, l’œil dans le viseur et en même temps appuyer sur les touches de direction d'Eqmod pour faire bouger le tube et recentrer l'étoile choisie.

Le soucis, c'est qu'entre les fils et le reste ...c'est pas commode ... ou alors je m'y prends mal ?

J'ai vu aussi que certains utilisaient un joystick pour piloter la monture mais là encore....des fils partout et un port USB d'occupé.

Du coup, j'ai commencé une petite application qui 'déporte les touches de direction' d'Eqmod dans une autre fenêtre.

Le but du jeu est d'avoir son PC connecté en réseau (wifi ou filaire) et à l'aide d'un smartphone, pouvoir piloter la monture avec une appli joystick sans fil (le genre d'appli qui sert juste une fois au début d'une session astro).

 

Je sais pas s'il y a un projet plus abouti mais dans tous les cas, ça m'intéresserait de connaitre vos retours ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup, j'ai bien avancé sur le soft entre hier et aujourd'hui.

C'était moins compliqué à faire et ça fera très bien le job pour le moment.

Dans cette version, j'utilise que Eqmod Simulator V2.00.

J'ai crée un serveur qui récupère les 'handle' des différents boutons (N/E/S/O) de direction de l'interface Eqmod.

Le serveur écoute sur le port 8090 et l'application Android communique tout simplement en TCP.

Si je presse le bouton Nord sur mon smartphone, le bouton Nord sera aussi appuyé jusqu'à ce que je relâche la pression de la touche sur mon tel.

 

L'appli Windows:

 

sc1.jpg.b8525cf12c56111fbfe2bb65f0ba32dd.jpg

 

 

L'appli Android :

Screenshot_2020-10-18-13-01-20-910_com.embarcadero.EqControl.thumb.jpg.d734522b43959162b47aa2bd0282654e.jpg

 

Pour ceux qui veulent tester le mode simulation d'Eqmod:

l'APK est ici -> EqControl.apk

L'appli Windows -> EqControl Serv.zip

Pour tester, il suffit simplement de noter son IP locale dans EqControl sous Windows puis 'Connexion'.

Ensuite, sous Android, faut juste renseigner son IP puis connexion et faire joujou avec les touches et regarder comment se comporte Eqmod :)

Il va de soit que le smartphone doit être en Wifi sur le même réseau que le PC (ça ne fonctionne qu'en réseau local).

 

Ajout : Petit UP de l'appli Windows, j'ai ajouté une case si cochée-> Eqmod Simulator sinon par défaut, ça gère l'Eqmod de base.

Je viens de tester avec l'AzEq6 et le câble Eqmod, c'est d'la balle !

Modifié par Greg34
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 

C est vrai que cliquer sur les petites icônes n étaient pas très pratiques...

Je suis alors passe au gamepad blue tooth, ça fonctionne bien. Je branchais le doogle sur un petit hub, le temps du centrage.

Maintenant j affine ma positon home avec un niveau a bulle et en principe j ai mon étoile sur mon capteur ( capteur 8300 à 700 de focale) au besoin un petit coup d eqmod vers l Est et mon étoile est là. 

 

@+

STEPH

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors la franchement Bravo, je me demandé des fois si je m'y prenais mal à chaque fois aussi...

Je vais tester ça si un jour on arrive à ressortir de chez nous :)

Sinon petite astuce simple que je fait: Je branche l'apn sur le pc avec eos utility2 en live view. je galère d'abord à placer la 1ere étoile au centre du viseur de l'apn grace à la gymnastique 🦿 et après pour les 2 ou 3 autres, l'étoile est toujours dans le cadre et je corrige depuis le PC

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nicoastro83 a dit :

Alors la franchement Bravo, je me demandé des fois si je m'y prenais mal à chaque fois aussi...

 

Merci  :)

 

Il y a 11 heures, Nicoastro83 a dit :

Sinon petite astuce simple que je fait: Je branche l'apn sur le pc avec eos utility2 en live view. je galère d'abord à placer la 1ere étoile au centre du viseur de l'apn grace à la gymnastique 🦿 et après pour les 2 ou 3 autres, l'étoile est toujours dans le cadre et je corrige depuis le PC

 

Oui avec l'APN, c'est facile.

Là ou ça coince, c'est quand mon chercheur est mal réglé et que j'ai mis l'asi224 à la place de l'APN.

Et forcement, j'ai plus le même champ et ça devient vite chiant à régler :D

Après oui, une fois que tout est au poil, bien synchro, ça sert plus à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Greg34 a dit :

 

Merci  :)

 

 

Oui avec l'APN, c'est facile.

Là ou ça coince, c'est quand mon chercheur est mal réglé et que j'ai mis l'asi224 à la place de l'APN.

Et forcement, j'ai plus le même champ et ça devient vite chiant à régler :D

Après oui, une fois que tout est au poil, bien synchro, ça sert plus à rien.

Même quand tu arrive à la 2em étoile tu n'arrive pas à l'avoir dans le capteur?

En chercheur pour ma part je suis passé au chercheur avec point rouge, c'est la vieeeeeee :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nicoastro83 a dit :

Même quand tu arrive à la 2em étoile tu n'arrive pas à l'avoir dans le capteur?

 

Sisi, une fois la première calée tout est bon.

 

Il y a 11 heures, Nicoastro83 a dit :

rouge, c'est la vieeeeeee :)

 

Oui le rouge, c'est comme le gras, c'est la vie ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nicoastro83 a dit :

Je viens d'essayer, résultat: Parfait!!!!! Ça fonctionne très bien, à tester lors de ma prochaine soirée Astro (Après confinement)🥴

Un grand merci!!!

 

Avec plaisir !

Du coup, tu m'as collé un doute quand tu disais 'lors de ma prochaine soirée Astro (Après confinement)'.

Je me suis dit qu'on serait pas sur la même config. réseau qu'à la maison et qu'il fallait transformer son PC portable en hotspot pour se co dessus etc ...

Ben non, c'est encore plus simple ^^

Pour faire marcher le tout même à la campagne, il faut juste partager la connexion de son smartphone, connecter son pc portable dessus et entrer l'adresse IP du serveur et ça roule :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Greg34 a dit :

 

Avec plaisir !

Du coup, tu m'as collé un doute quand tu disais 'lors de ma prochaine soirée Astro (Après confinement)'.

Je me suis dit qu'on serait pas sur la même config. réseau qu'à la maison et qu'il fallait transformer son PC portable en hotspot pour se co dessus etc ...

Ben non, c'est encore plus simple ^^

Pour faire marcher le tout même à la campagne, il faut juste partager la connexion de son smartphone, connecter son pc portable dessus et entrer l'adresse IP du serveur et ça roule :)

 

 

 

Ce que j'ai fait c'est que j'avais mis mon tel en point d’accès de données connecté à mon PC comme quand je suis en soirée à mon club donc ça devrait le faire ;)

Quel superbe application tu va pouvoir nous trouver maintenant? :)  La vue du pc sur le tel? 🤪

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2020 à 09:23, Nicoastro83 a dit :

Quel superbe application tu va pouvoir nous trouver maintenant?

 

Un soft dédié pour la cam86 :)

 

Le 05/11/2020 à 09:23, Nicoastro83 a dit :

La vue du pc sur le tel? 🤪

Ca existe déjà, team viewer pour android mais franchement, c'est pas facile à utiliser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Greg34 a dit :

 

Un soft dédié pour la cam86 :)

 

Ca existe déjà, team viewer pour android mais franchement, c'est pas facile à utiliser.

 

J'y pense, toi qui taquine un peut, tu connaitrais un HUB USB qui peut être alimenté en USB (Batterie) pour transmettre les infos en WI FI sur le PC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Nicoastro83 a dit :

J'y pense, toi qui taquine un peut

 

I'm just a bricolo, everywhere i go  ... :be:

Je suis juste un passionné mais loin d'être un pro.

 

il y a 39 minutes, Nicoastro83 a dit :

tu connaitrais un HUB USB qui peut être alimenté en USB (Batterie) pour transmettre les infos en WI FI sur le PC

 

Pour ton USB sans fil, ça s'appelle l'WUSB et je te renvoie sur le wiki histoire que tu ais tout l'historique et le descriptif du produit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wireless_USB

Après, tout dépend de que tu veux faire ?

Autant, il y aurait une alternative plus fiable et moins couteuse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Greg34 a dit :

 

 

 

 

Pour ton USB sans fil, ça s'appelle l'WUSB et je te renvoie sur le wiki histoire que tu ais tout l'historique et le descriptif du produit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wireless_USB

Après, tout dépend de que tu veux faire ?

Autant, il y aurait une alternative plus fiable et moins couteuse :)

C'est très simple, ma monture, caméra et apn est connecté à mon HUB, j'aimerai me passer du long câble USB qui va du HUB au PC, notamment pour pouvoir contrôler le tout au chaud dans la salle de mon club l’hiver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nicoastro83 a dit :

C'est très simple, ma monture, caméra et apn est connecté à mon HUB, j'aimerai me passer du long câble USB qui va du HUB au PC, notamment pour pouvoir contrôler le tout au chaud dans la salle de mon club l’hiver

 

Le plus simple restera de mettre 2 PC en œuvre, un qui sera directement en filaire sur la monture connecté sur le réseau wifi et un autre connecté aussi sur le même réseau (de préférence pour privilégier le Lan) avec un logiciel de prise à distance.

Après, il y a aussi d'autres solutions comme l'ASIAIR (un Raspberry à 350 boules mais avec de superbes fonctionnalités), un Raspberry avec une distribution astro etc ...

Quand le temps le permet et que le tube est dehors, c'est ce que je fais.

PC portable relié avec l'APN, cam de guidage,la monture et la prise à distance se fait avec TeamViewer (gratuit pour un usage perso).

Je file dans mon bureau à 30m bien au chaud et je surveille le tube :)

Pour la norme WUSB, c'est à déconseiller.

C'est soit filaire comme tu l'as déjà fait ou en prise à distance avec 2 postes.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Greg34 a dit :

 

Le plus simple restera de mettre 2 PC en œuvre, un qui sera directement en filaire sur la monture connecté sur le réseau wifi et un autre connecté aussi sur le même réseau (de préférence pour privilégier le Lan) avec un logiciel de prise à distance.

Après, il y a aussi d'autres solutions comme l'ASIAIR (un Raspberry à 350 boules mais avec de superbes fonctionnalités), un Raspberry avec une distribution astro etc ...

Quand le temps le permet et que le tube est dehors, c'est ce que je fais.

PC portable relié avec l'APN, cam de guidage,la monture et la prise à distance se fait avec TeamViewer (gratuit pour un usage perso).

Je file dans mon bureau à 30m bien au chaud et je surveille le tube :)

Pour la norme WUSB, c'est à déconseiller.

C'est soit filaire comme tu l'as déjà fait ou en prise à distance avec 2 postes.

 

 

 

 

Dommage car me balader avec 2pc au club c'est compliqué lol,  par contre je peux tester chez moi quand j'ai le matos sur le balcon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.