Aller au contenu

Changement porte oculaire


Hugosqp

Messages recommandés

Bonjour à tous ! J’ai un télescope sur lequel je voulais changer le porte oculaire qui n’est pas très agréable à utiliser et est très gros. Je voulais savoir si il y des choses à respecter pour en acheter un nouveau et comment l’installer.

merci d’avance !

-Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

pour un tube Newton, (a ce propos, tu as quoi comme type de téléscope? Newton, Schmidt cassegrain, maksutov, lunette ? )

en toute logique les entraxes des vis de fixations pour éviter de re-percer ton tube.

le diamètre du trou central à respecter.

et la courbure de la base par rapport au diamètre de ton tube.

pour la hauteur de coulissement,  si tu fais de la photo,   sur certains porte oculaire tu ne peux pas atteindre le foyer.

mais en général sur les site de vente, tu as toutes les infos pour savoir si il peut ce monter sur ton tube.

et pour le montage, travailler avec le tube à l'horizontale! et en général il n'y a que 4vis+écrous et parfois une plaque de maintien. donc pas compliqué à faire.🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, est ce que l’emplacement des visses est normalisé sur tous les portes oculaires et est ce que « tube allonge intégré » veut dire qu’il y a vraiment déjà un tube d’allonge ou c’est la partie sortante du porte oculaire qu’ils appellent tube allongé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Hugosqp a dit :

Gawé j’ai bien un Newton oui. Pour la courbure du tube, comment je la connais et comment je sais si mon tube est adapté ?

Finalement, c’est bon j’ai trouvé pour la courbure du tube mais en revanche, je voudrais savoir si les 4 vis + écrous à mettre seront bien en face les unes des autres entre le tube et le PO, est ce que c’est normalisé, en sachant que j’ai un tube omegon et que je voudrais un PO de la même marque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai  pu recharger un peu mon smartphone.... je t'écrivais et plus de batterie....

non ce nest pas normalisé, chaque fabricant met les entraxes qu'il veut. après il y à des règles en ajustage donc les côtes sont généralement semblables.

ne te prends pas la tête Hugo 😅 juste pour un porte oculaire.

tu compte l'acheter neuf ?  si c'est le cas, en tapant simplement : porte oculaire crayford pour Newton +diamètre du tube  tu tomberas sur pleins de liens qui correspondent.

il y a 38 minutes, Hugosqp a dit :

Finalement, c’est bon j’ai trouvé pour la courbure du tube mais en revanche, je voudrais savoir si les 4 vis + écrous à mettre seront bien en face les unes des autres entre le tube et le PO, est ce que c’est normalisé, en sachant que j’ai un tube omegon et que je voudrais un PO de la même marque

omegon est la marque astroshop, ce n'est pas un fabricant. 

mesure tes entraxes de perçage sur le tube et compare avec ceux donné sur le site de vente. si non indiqué, envois un petit mail, il te répondrons. 🙂

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gawé a dit :

bon j'ai  pu recharger un peu mon smartphone.... je t'écrivais et plus de batterie....

non ce nest pas normalisé, chaque fabricant met les entraxes qu'il veut. après il y à des règles en ajustage donc les côtes sont généralement semblables.

ne te prends pas la tête Hugo 😅 juste pour un porte oculaire.

tu compte l'acheter neuf ?  si c'est le cas, en tapant simplement : porte oculaire crayford pour Newton +diamètre du tube  tu tomberas sur pleins de liens qui correspondent.

omegon est la marque astroshop, ce n'est pas un fabricant. 

mesure tes entraxes de perçage sur le tube et compare avec ceux donné sur le site de vente. si non indiqué, envois un petit mail, il te répondrons. 🙂

Parfait merci je vais vérifier ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Hugosqp a dit :

Est ce que des entraxes de 75 par 70mm ca existe ou je me suis trompé en mesurant ?

si c'est ce que te donnes ta mesure,  c'est celle-là. 

 

il y a 11 minutes, Hugosqp a dit :

Et est ce que je peux prendre n’importe quel PO sans platine d’adaptation et mettre une platine avec le bon trous et les bons entraxes pour mon télescope directement ?

je pense que cela doit exister à la vente, il faut vraiment le bon diamètre et filetage pour le fixer sur ta platine d'origine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tirage, c'est la longueur entre le foyer et le bord du tube sorti ou rentré. je n'ai jamais eu besoin de calculer.... donc je ne sait pas. 

mais je viens de trouver ça ! 

Bonsoir,

La formule c'est:

 

d=(D X F)/(D-F)

 

avec d= distance objectif/image

D distance objet (dans l'absolu c'est la distance objet/image mais en astro on peut la confondre avec objet /objectif. Pas en macrophoto)

F focale instrument

 

Le recul de l'image par rapport à un objet à l'infini est tout simplement d-f.

Je suppose que c'est ce que tu appelles le tirage.

 

Cordialement,

Claude

 

tu as peur de ne pas atteindre le foyer? 

en général c'est quand tu pose un apn que tu peux rencontrer ce problème. je l'ai eu sur mon n200 orion. j'ai juste enlevé les 2 bagues de serrage et j'ai mis une bague m42 avec le bon filetage coté tube de porte oculaire. 

la j'ai le même souci sur un dob 300, quand je veux lui mettre un oculaire de 28mm 2", je n'ai pas assez de tirage pour la mise au point. donc je sort un peu l'oculaire et c'est bon. même si ça serait plus propre en mettant une bague d'allonge...

 

 

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Gawé a dit :

le tirage, c'est la longueur entre le foyer et le bord du tube sorti ou rentré. je n'ai jamais eu besoin de calculer.... donc je ne sait pas. 

mais je viens de trouver ça ! 

Bonsoir,

La formule c'est:

 

d=(D X F)/(D-F)

 

avec d= distance objectif/image

D distance objet (dans l'absolu c'est la distance objet/image mais en astro on peut la confondre avec objet /objectif. Pas en macrophoto)

F focale instrument

 

Le recul de l'image par rapport à un objet à l'infini est tout simplement d-f.

Je suppose que c'est ce que tu appelles le tirage.

 

Cordialement,

Claude

 

tu as peur de ne pas atteindre le foyer? 

en général c'est quand tu pose un apn que tu peux rencontrer ce problème. je l'ai eu sur mon n200 orion. j'ai juste enlevé les 2 bagues de serrage et j'ai mis une bague m42 avec le bon filetage coté tube de porte oculaire. 

la j'ai le même souci sur un dob 300, quand je veux lui mettre un oculaire de 28mm 2", je n'ai pas assez de tirage pour la mise au point. donc je sort un peu l'oculaire et c'est bon. même si ça serait plus propre en mettant une bague d'allonge...

 

 

Alors non moi c’est l’inverse, le tirage est trop court pour y mettre un apn, j’avais déjà prévu de changer le porte oculaire mais je vais devoir le faire plus vite que prévu mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hugosqp a dit :

Alors non moi c’est l’inverse, le tirage est trop court

😁 

oui c'est ce que j'ai essayé d'expliquer en parlant de mon n200 orion.

c'était pareil que toi avec ton PO actuel. 

j'aurai du faire bref et compréhensible 😅

du coup pourquoi ne pas pas choisir un PO low profil plutôt? si tu souhaites photographier au foyer.

 tu n'aurais besoin que de 1-2 bague d'allonge 2", au cas où, pour les oculaires à focale longue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, popov a dit :

Salut Hugo !

Si tu commençais à nous dire de quel modèle exact de télescope tu disposes et qu'est ce que tu comptes faire de spécial avec un autre PO

J’ai un 203/1200 de chez omegon dobson, qui va d’ici 2-3 semaines finir sur une monture en fer a cheval. Je voudrais faire donc de la photo. Je voulais déjà changer mon porte oculaire pour quelque chose de plus précis et polyvalent que celui que j’ai actuellement. J’ai essayer une première fois de mettre mon apn mais je n’ai pas réussi à faire la mise au point. Il me faudrais effectivement un porte oculaire low profile mais je n’en trouve pas avec les bons entraxes et j’ai plutôt peur de devoir percer mon tube (j’ai une réputation de boulet !) donc je voudrais opter pour un PO low profile avec un bague d’allonge pour pouvoir toujours utiliser des oculaires et une démultiplication de 1:10 ou 1:11 pour parfaire la mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là c'est clair :) . J'avais peur tu t'ais un 150/750 avec le PO en 1.25...

On manquera surement d'un peu de recul sur les dob omegon qui restent peu répandus, il faudrait connaitre le back focus. Mais effectivement ce type d'instrument n'étant pas prévu pour la photo il faut généralement leur coller plusieurs modifs (y compris peut etre remonter un peu le primaire). Pour les entre-axes des PO du commerce l'info est généralement trouvable sinon il suffit de la demander à ta boutique. Pour ceux d'origine d'omegon au pire il te suffit de mesurer. C'est pas encore ça le plus compliqué car si besoin on peut percer d'autres trous, ça se fait (je l'ai déjà fait).

Je vais quand même me permettre une réflexion : sachant qu'un 200/1000 d'occas coute dans les 200 euro et sera plus lumineux, pourquoi chercher à modifier un 200/1200 avec un PO low profile qui coutera plus ou moins la même chose ? Pour un usage CP longue pose tu pourrais peut être même retenir un 150/750 typé photo qui sera plus simple à utiliser d'autant que ta monture ne sera peut être pas compatible guidage. (pour le planétaire la remarque ne vaut pas, le gain de diamètre et un f/d à priori plus tolérant et moins obstrué laisseraient l'avantage à ton instrument actuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.