Jump to content
Hugosqp

Changement porte oculaire

Recommended Posts

Bonjour à tous ! J’ai un télescope sur lequel je voulais changer le porte oculaire qui n’est pas très agréable à utiliser et est très gros. Je voulais savoir si il y des choses à respecter pour en acheter un nouveau et comment l’installer.

merci d’avance !

-Hugo

bonjour,

pour un tube Newton, (a ce propos, tu as quoi comme type de téléscope? Newton, Schmidt cassegrain, maksutov, lunette ? )

en toute logique les entraxes des vis de fixations pour éviter de re-percer ton tube.

le diamètre du trou central à respecter.

et la courbure de la base par rapport au diamètre de ton tube.

pour la hauteur de coulissement,  si tu fais de la photo,   sur certains porte oculaire tu ne peux pas atteindre le foyer.

mais en général sur les site de vente, tu as toutes les infos pour savoir si il peut ce monter sur ton tube.

et pour le montage, travailler avec le tube à l'horizontale! et en général il n'y a que 4vis+écrous et parfois une plaque de maintien. donc pas compliqué à faire.🙂

Gawé j’ai bien un Newton oui. Pour la courbure du tube, comment je la connais et comment je sais si mon tube est adapté ?

Autre question, est ce que l’emplacement des visses est normalisé sur tous les portes oculaires et est ce que « tube allonge intégré » veut dire qu’il y a vraiment déjà un tube d’allonge ou c’est la partie sortante du porte oculaire qu’ils appellent tube allongé ?

il y a 13 minutes, Hugosqp a dit :

Gawé j’ai bien un Newton oui. Pour la courbure du tube, comment je la connais et comment je sais si mon tube est adapté ?

Finalement, c’est bon j’ai trouvé pour la courbure du tube mais en revanche, je voudrais savoir si les 4 vis + écrous à mettre seront bien en face les unes des autres entre le tube et le PO, est ce que c’est normalisé, en sachant que j’ai un tube omegon et que je voudrais un PO de la même marque

bon j'ai  pu recharger un peu mon smartphone.... je t'écrivais et plus de batterie....

non ce nest pas normalisé, chaque fabricant met les entraxes qu'il veut. après il y à des règles en ajustage donc les côtes sont généralement semblables.

ne te prends pas la tête Hugo 😅 juste pour un porte oculaire.

tu compte l'acheter neuf ?  si c'est le cas, en tapant simplement : porte oculaire crayford pour Newton +diamètre du tube  tu tomberas sur pleins de liens qui correspondent.

il y a 38 minutes, Hugosqp a dit :

Finalement, c’est bon j’ai trouvé pour la courbure du tube mais en revanche, je voudrais savoir si les 4 vis + écrous à mettre seront bien en face les unes des autres entre le tube et le PO, est ce que c’est normalisé, en sachant que j’ai un tube omegon et que je voudrais un PO de la même marque

omegon est la marque astroshop, ce n'est pas un fabricant. 

mesure tes entraxes de perçage sur le tube et compare avec ceux donné sur le site de vente. si non indiqué, envois un petit mail, il te répondrons. 🙂

Edited by Gawé

il y a une heure, Gawé a dit :

bon j'ai  pu recharger un peu mon smartphone.... je t'écrivais et plus de batterie....

non ce nest pas normalisé, chaque fabricant met les entraxes qu'il veut. après il y à des règles en ajustage donc les côtes sont généralement semblables.

ne te prends pas la tête Hugo 😅 juste pour un porte oculaire.

tu compte l'acheter neuf ?  si c'est le cas, en tapant simplement : porte oculaire crayford pour Newton +diamètre du tube  tu tomberas sur pleins de liens qui correspondent.

omegon est la marque astroshop, ce n'est pas un fabricant. 

mesure tes entraxes de perçage sur le tube et compare avec ceux donné sur le site de vente. si non indiqué, envois un petit mail, il te répondrons. 🙂

Parfait merci je vais vérifier ça

Et est ce que je peux prendre n’importe quel PO sans platine d’adaptation et mettre une platine avec le bon trous et les bons entraxes pour mon télescope directement ?