Aller au contenu

Supernova dans NGC 514 (SN2020uxz)


Skywatcher707

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour ceux qui ont prévu d'observer ce dimanche soir (imagerie, visuel...) et qui auront un ciel découvert les jours à venir, une supernova est (bien) visible dans NGC 514 (constellation des Poissons). Cette SN a été découverte le 5 octobre dernier par Koichi Itagaki à magnitude 16 et maintenant plus brillante que magnitude 14. A regarder après ou avant Mars puisque NGC 514 est située près de Eta Psc.

 

Bonnes observations !

 

 

image.png.05ba45048c1040abde64c7f335ba0e78.png

(BAA / Ade Ashford)

 

 

image.png.35a4c597fb0e9711d238765c4d859a97.png

(Yasuo Sano)

  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jld37 a dit :

On peut retrouver des détails sur ce site:

Oui, c'est le site de référence pour les SN. Après si comme pour moi hier soir, le ciel était tellement pourri (turbu nulle mais humidité à 70 % et surtout manque de contraste total, on voyait à peine M74 avec le C14 + Ethos 21 alors qu'en // ce qu'on voyait sur Mars était vraiment superbe), pas la peine d'aller bien plus loin en visuel. Reste le numérique et le VA.

 

En espérant avoir un ciel meilleur dans les jours à venir (!).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Oui, c'est le site de référence pour les SN. Après si comme pour moi hier soir, le ciel était tellement pourri (turbu nulle mais humidité à 70 % et surtout manque de contraste total, on voyait à peine M74 avec le C14 + Ethos 21 alors qu'en // ce qu'on voyait sur Mars était vraiment superbe), pas la peine d'aller bien plus loin en visuel. Reste le numérique et le VA.

En espérant avoir un ciel meilleur dans les jours à venir (!).

 

Pour moi peut-être une trouée ce soir....

Je vais essayer de faire une image avec C11 et 183 en pose courte et en VA....

Impossible pour le moment de lui tirer le portrait en Spectro....

La coupole avec le SC 16" est en réfection et la caméra du spectro est out....

Peut-être dans quelques jours.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Résidence: Parc Naturel Régional du Morvan

Puisque @Skywatcher707 tu es dans ce coin, je me permets un petit HS.....

Je sais que le Morvan a candidaté pour une Rice.

Est-ce qu'on peut y trouver des coins sympas avec des gîtes pour aller passer deux trois jours sur place..?

Depuis chez moi c'est deux heures de route, et avec une bonne météo sur 2/3 jours, ça peut être sympa.....

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah chouette !

Sa config. me semble être celle du succès car elle est la même que celle utilisée pendant des années par J.M Llapasset :

Site : http://astrosurf.com/jmllapasset/

Le résultat est plus que sympa. Merci. :)

 

Cela dit, je me vois mal tenter 300s de poses cumulées avec le SV 400 Servocat. Quant à la CFF de 100 mm, le diamètre n'offrira pas suffisamment de résolution.:confused:

Il me faut un C11 ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2020 à 16:11, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

Pour ceux qui ont prévu d'observer ce dimanche soir (imagerie, visuel...) et qui auront un ciel découvert les jours à venir, une supernova est (bien) visible dans NGC 514 (constellation des Poissons). Cette SN a été découverte le 5 octobre dernier par Koichi Itagaki à magnitude 16 et maintenant plus brillante que magnitude 14. A regarder après ou avant Mars puisque NGC 514 est située près de Eta Psc.

Bonnes observations !

Vue lundi soir en compagnie de @HP73 :).

Lieu: Savoie, Les Saisies , col de la Lézette (1720 m), bon ciel malgré les mauvaises conditions du début de soirée (SQM-L 21.02 à 02h30). Matos:  @HP73 Canopus Huygens SD 500mm sur table équato + aide au pointage Skycommander et Orion XX14i pour moi.

Encore merci @Skywatcher707 , @jld37, @Vivlepic pour les infos et le partage des photos et des cartes de champs ;).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vivlepic a dit :

Sa config. me semble être celle du succès car elle est la même que celle utilisée pendant des années par J.M Llapasset :

Ca semble toujours rester la référence malgré les années qui passent pour celui qui veut faire de la photométrie dans ce domaine. Avec le C8, on peut débuter, mais on est limité par le diamètre (faut surtout avoir la monture qui tienne la route). Un C9 en permet un peu plus mais tant qu'à faire le C11 sur une bonne monture avec ses capacités semble toujours être un standard. Celui qui a le budget pour un tube supérieur, la monture et sans doute un abri/une coupole prendra un C14. Quant aux vieilles SBIG, leurs capacités ne sont plus à démontrer. Faut toujours avoir un port // sur son PC ; ca va faire sourire les imageurs de maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, polorider a dit :

Vue lundi soir en compagnie de @HP73 :).

Lieu: Savoie, Les Saisies , col de la Lézette (1720 m), bon ciel malgré les mauvaises conditions du début de soirée (SQM-L 21.02 à 02h30). Matos:  @HP73 Canopus Huygens SD 500mm sur table équato + aide au pointage Skycommander et Orion XX14i pour moi.

Encore merci @Skywatcher707 , @jld37, @Vivlepic pour les infos et le partage des photos et des cartes de champs ;).

 

 

Merci Paul ;)

En début de nuit pas évident de trouver la galaxie NGC 514 à cause d'un ciel laiteux.

Celui ci est ensuite devenu bien transparent et là plus de doute. Une fois repérée la galaxie, la SN est évidente en bordure, au 500 évidemment mais également au T350 :banana:

Merci Skywatcher707 d'avoir donné l'info :)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Skywatcher707 a dit :

tant qu'à faire le C11 sur une bonne monture avec ses capacités semble toujours être un standard. 

Je ne savais même pas que l'on pouvait faire de l'astronomie sans C11.....:D🤔

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SN vue hier soir dans un T254 dans un ciel encombré de nébulosités. Donc ce n'était pas gagné. Heureusement il y a eu une trouée au bon endroit au bon moment. Magnitude estimée à 13.5 à 19h23 TU par comparaison avec des étoiles du catalogue UCAC4.

J'en profite pour rappeler qu'il y a toujours la nova v1391 Cas, plus facile à 12.2, et qui joue au yoyo depuis cet été. Des infos sur le site de l'AFOEV: http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/activ/obs/nova/ncas20.htx

Bon ciel.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.