Aller au contenu

CROA - Nébuleuse Planétaire NGC 7009 et Mars au T355


Sully

Messages recommandés

Bonjour a tous les astronomes,

 

Dimanche 11 Octobre,

sa y est, enfin, le ciel ce dégage peu a peu, vers 20h, je décide sans aucune hésitation de sortir le Dob T355mm sur ma terrasse, pour la mise en température, chose qui n'était pas arrivée depuis 3 semaines environ.  

De plus, je vais essayer ma nouvelle chaise d'observation faite maison sur le principe du modèle "Charon Berlebach" mais plus haute, et voir si j'ai des amélioration a y apporter, 

 

Ce soir je vais m'intéresser a la petite nébuleuse planétaire NGC 7009 ou communément appeler Nébuleuse de saturne, et également la planète Mars bien évidement qui approche de son opposition, se sera la première fois que je vais l'observer avec le T355 et j'ai hâte quelle sorte du marronnier monstrueux de ma voisine qui me cache une grosse partie du ciel. Bref...

 

La nébuleuse de Saturne NGC 7009 est une petite nébuleuse planétaire située à 1° à l’ouest de l’étoile de magnitude 4.5 Nu Aquarii. Elle est assez difficile à repérer de par ca petite taille. Elle est proche des amas M72 et M73. 

 

Avec l’oculaire de 20mm, grossissement de 82x, l’objet m’apparait comme une tache floue de couleur bleu-vert de forme ovale allongé, les détails sont peu perceptibles. Je distingue un peu ca forme caractéristique similaire à Saturne.

A l’oculaire de 10mm pour un grossissement de 165x, l’objet apparait plus gros, le halo ovale de nuage rémanent de cette supernova est assez dense en périphérie extérieur de l’étoile centrale. Le nuage est très lumineux mais les détails reste flou, l’image est relativement pâteuse.

En poussant le grossissement avec une Barlow x2 et l’oculaire de 10mm pour un grossissement de 330x, l’objet est encore plus floue et  sans intérêt, je ne distingue plus grand-chose, même avec beaucoup de concentration.

 

Les détails se révèlent bien mieux avec le 20mm et une Barlow x2, la forme atypique d’anneaux de Saturne se dessine un tout petit peu avec beaucoup de concentration et en alternant vision direct et vision décaler

 

C’est un objet qui nécessiterait une autre observation sous un ciel bien pure loin de toute pollution lumineuse.

 

C'est au tour de Mars enfin, vers 0h, elle passe enfin dans mon champ de vision, depuis le temps que j'attendais ce moment. Elle est très brillante dans le ciel, magnitude -2.6

Je refait la collimation pour ne pas en raté une miette. 

Avec le 10mm, et bien je prend une première claque, car elle est trop brillante, aïe les yeux, sa pic. je monte un filtre polarisant variable devant la lentille de barlow, grossissement de 330x c'est bien mieux comme ca, et la deuxième claque, quelle beauté!!!

Ma dernière observation de Mars remonte a plusieurs année avec mon T114/900, et j'en gardé un mauvais souvenir d'une image très flou d'un bille orange sur un fond sombre.

 

Et bien là, les détails sont a couper le souffle avec cette instrument, je distingue très bien la "Valles Marineris" qui morcelle sa surface oranger, de couleur très sombre, il y a également une petite tache blanche qui est la calotte polaire nord, elle a du fondre un peu. ou je l'imaginais plus grosse a l'oculaire. 

Je tente avec un grossissement de 500x, oculaire de 6.5mm et barlow x2. L'image qui me parvient et très mauvaise, trop flou, j'ai quelque passage ou ca devient plus nette, mais je préfère l'image a l'oculaire de 10mm et barlow x2, les détails sont beaucoup plus perceptible, 

Je prend beaucoup de temps a l'observer et a en prendre plein la rétine, quelle joie

 

J'attend avec impatience mon nouveau filtre rouge n°25a et jaune n°12 pour faire la différence et distingue plus de détails, et je vais voir aussi pour un ADC, j'ai lu que certain l'utilisait en visuel.

 

Bon ciel a tous

Modifié par Sully
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

pas encore vu longuement Mars au 300 cette année mais j'imagine que je vais avoir l'effet trop lumineux dont tu parles. Faudra voir pour un filtre si ça se vérifie.

...

Pour Saturn Nebula, comme toi je n'avais pas eu des conditions terribles. L'automne c'est en général pas top par ici, et je me souviens d'une transparence médiocre et de turbulence. Mais je crois que j'avais pu deviner l'un des 2 tirets de côté, et sur la NP elle-même pas grand-chose. Mais c'est le genre d'objets méconnaissable (en bien !) quand les conditions sont au calme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Super récit, j'ai l'impression d'y être !!

C'est quoi comme modèle de filtre polarisant ?

Car je suis moi aussi embêté pour observer Mars car trop éblouissante pour y voir des détails

Des filtres de couleurs pourraient-ils aider aussi à baisser la luminosité ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. @yayou56

J'utilise le filtre polarisant variable explore scientific, il est top.

https://www.explorescientific.fr/fr/Filtres/Filtres-polarisants/Filtre-polarisant-variable-1-25-EXPLORE-SCIENTIFIC.html

Pour les filtres couleur il parait que ça fait ressortir plus de détail de la surface des planètes, Laurent Oumar en parle dans une de ces vidéos sur l'observation de mars a son opposition

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3DUEoJ7pWwYxA&ved=2ahUKEwijw5Onr8HsAhUu4YUKHYnjAq8Q3e4CMAd6BAgiEAs&usg=AOvVaw25OawGOWx1bfTSwnIH_fgf

Chaque couleur a son domaine d'application, il faut prendre celui en fonction du diamètre de l'instrument et la planète observer, va voir sur le site de optique interlinden au rayon filtre il y a beaucoup d'information sur ces filtres. C'est très intéressant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Sully a dit :

Merci. @yayou56

J'utilise le filtre polarisant variable explore scientific, il est top.

https://www.explorescientific.fr/fr/Filtres/Filtres-polarisants/Filtre-polarisant-variable-1-25-EXPLORE-SCIENTIFIC.html

Pour les filtres couleur il parait que ça fait ressortir plus de détail de la surface des planètes, Laurent Oumar en parle dans une de ces vidéos sur l'observation de mars a son opposition

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3DUEoJ7pWwYxA&ved=2ahUKEwijw5Onr8HsAhUu4YUKHYnjAq8Q3e4CMAd6BAgiEAs&usg=AOvVaw25OawGOWx1bfTSwnIH_fgf

Chaque couleur a son domaine d'application, il faut prendre celui en fonction du diamètre de l'instrument et la planète observer, va voir sur le site de optique interlinden au rayon filtre il y a beaucoup d'information sur ces filtres. C'est très intéressant.

 

Super merci des infos, je vais aller regarder ça :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du partage ! J'ai moi aussi observé Mars et NGC 7009 il y a quelques jours, mais avec un 250. Les conditions étant bonne j'ai pu pousser jusqu'à 360 X avec une belle image mais guère plus de détails !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.