Aller au contenu

Encore une chaise d'observation


Sully

Messages recommandés

Bonjour a tous les astro-bricolo

 

Après plusieurs heures passer devant mon Dobson Orion XX14i 355mm, les observations était assez inconfortable surtout quand les objets son bas dans le ciel, mon dos prend chère.

Je me suis mis a la recherche d'une chaise astro, mais les modèles vendu dans le commerce son chère et ne me correspondait pas, j'ai décider de la fabriquer a partir du modèle Charon Berlabach, mais plus haute, l'assis va de 18cm depuis le sol a 1m10  j'ai fixé des inserts (cornière) en alu au niveau du dossier ou s'encastre l'assise pour plus de solidité sur le long terme. Elle est faite en CP de 18mm, j'ai aussi fait un marche pied pour pouvoir m'installer au plus haut. l'assise et en chêne fixe sur le support qui est une plaque d'aluminium de 17mm, le marche pied en plastique blanc (type PEHD) fixer aussi sur une plaque d'aluminium

 

Je m'en suis servi dimanche dernier et je doit dire que cet un bonheur, je peu ainsi me permettre de rester longtemps devant l'oculaire sans avoir mal au dos, bon j'avoue sa fait du bazard a transporter en plus, mais c'est un outil indispensable pour l'observation visuel. 

 

Elle est très solide et supporte très bien mon poids de 60kg, je pense qu'elle peu supporter bien plus. 

 

Il ne me reste plus qu'a la vernir.

 

Bon ciel a tous

 

IMG_20201010_124827.thumb.jpg.33f634fef8b491aca8d32a7cc422d532.jpg

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, très belle réalisation, très propre ! A toi les longues et méticuleuses observations visuelles ! 

 

J'ai fini par me trouver, sur LBC, une chaise assis-debout, visiblement conçue pour le repassage. Mais c'est vrai que la hauteur était plus adaptée pour monture sur trépied que pour un Dob. En tout cas chapeau ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut, tu pourrais économiser 35% du poids en remplaçant la planche arrière par du tube d'alu... (la force s'exerce surtout sur la fixation en haut)

Parcontre j'aime bien l'incrustation des plants horizontaux ! As-tu une photo de ce qui rentre dans les paliers et quel poids max d'assise, penses-tu possible ?

Car je te dis pas le bras de levier que la planche d'assise exerce dans les interstices ou sur ce qui rentre dedans...

Bien à...ssis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2020 à 21:37, Tehoa a dit :

Salut, tu pourrais économiser 35% du poids en remplaçant la planche arrière par du tube d'alu... (la force s'exerce surtout sur la fixation en haut)

Parcontre j'aime bien l'incrustation des plants horizontaux ! As-tu une photo de ce qui rentre dans les paliers et quel poids max d'assise, penses-tu possible ?

Car je te dis pas le bras de levier que la planche d'assise exerce dans les interstices ou sur ce qui rentre dedans...

Bien à...ssis

Bonne idée les tubes pour remplacer le panneau arrière, niveau poids je n'en est aucune idée, tout ce que je sais c'est qu'elle supporte très bien mes 60kilos, mais je suis sur que les 100kilos ne lui fond pas peur, 

Pour ce qui est de la pièce qui rentre dans les paliers et qui fait l'assise c'est un plaque d'aluminium de 17mm d'épaisseur, autant dire qu'elle est inusable, je posterai des photos  détailler si tu le souhaite prochainement.

Pour ceux qui veulent les plans et faire leur propre chaise pour pas chère je peut vous les poster aussi, il faut que je les remettent au propre 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sully a dit :

Pour ceux qui veulent les plans et faire leur propre chaise pour pas chère je peut vous les poster aussi, il faut que je les remettent au propre 

Ah oui bonne idée ;).

 

Le 07/12/2020 à 21:37, Tehoa a dit :

quel poids max d'assise, penses-tu possible ?

 

Il y a 4 heures, Sully a dit :

tout ce que je sais c'est qu'elle supporte très bien mes 60kilos, mais je suis sur que les 100kilos ne lui fond pas peur, 

Pour donner un ordre d'idée La Berlebach Charon (tout en bois) supporte jusqu'à 120 kg et pèse 5.9 kg.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai également réalisé une chaise d'observation, et lors d'une animation publique, une dame enceinte jusqu'au yeux a absolument voulu l'utiliser ...

Avant de lui expliquer mon inquiétude quand au poids maximum que pouvais supporter ma construction d'amateur, elle était déjà assise et la chaise a tenu !

Depuis, je suis confiant 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, françoisP a dit :

Bonjour,

J'ai également réalisé une chaise d'observation, et lors d'une animation publique, une dame enceinte jusqu'au yeux a absolument voulu l'utiliser ...

Avant de lui expliquer mon inquiétude quand au poids maximum que pouvais supporter ma construction d'amateur, elle était déjà assise et la chaise a tenu !

Depuis, je suis confiant 😁

Même pas peur!!!😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme convenu voici quelques détails en photos

-l'assise= j'ai utiliser une plaque d'alu pour l'insert, question de sécurité et de durabilité. peut-être trop lourd pour certaines personnes. Un insert en contre-plaqué laisser des grosses marque après s'être assis dessus. 

IMG_20201210_193045.thumb.jpg.5a8359e93c887f272fd3945a281e5c53.jpg

 

IMG_20201210_193037.thumb.jpg.1e6268056c5c9cc4032339058f615ec1.jpg

 

-Arrière du dossier=

IMG_20201210_193111.thumb.jpg.6528acfa6e6e18c687591b794262f013.jpg

 

-devant du dossier= 

IMG_20201210_193114.thumb.jpg.238566c59778a2703f258b5eef8637cb.jpg

 

-les charnières=

IMG_20201210_193227.thumb.jpg.ddfb8868926b9cc6e45eb133e3e3a3f3.jpg

 

-charnière de la jambe de maintient=

IMG_20201210_193322.thumb.jpg.e71c0387d65aecc26f76c9594f5f826f.jpg

 

-la goupille extérieur est emmanché dure et sert de butée pour l'ouverture de la chaise, ce qui permet aussi d'éviter le grand écart.

IMG_20201210_193312.thumb.jpg.f972b06cd0e4ba51eb0278d2e5bd45d3.jpg

 

-la goupille intérieur est amovible pour pouvoir ouvrir et fermer la chaise, elle maintien également la chaise en position ouverte et l'empêche de se refermer en montant dessus.

IMG_20201210_193304.thumb.jpg.172fa3eb45ed977e575d0d257bb4f946.jpg

 

les plans arrivent bientôt pour ceux qui veulent.

Modifié par Sully
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤣🤣🤣 super idée le coussin chauffant, je n'y avait pas pensée, merci beaucoup. Il faut que je peaufine l'assise avec un bon rembourrage, j'ai mal au c**l après plusieurs heures d'observation, mais se n'est qu'un détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est claire ! Bravo....

Attention, loin de moi l'idée de faire le connaisseur (clin d'oeil à ceux qui le penseraient)

Mais même si c'est un contre-plaqué marine, je le couperai bien du sol par de l'alu en profilé U... Ou carrément en le prolongeant sur du tube carré qui dépasse de chaque côté,  pour y faire traverser des pieds réglables (en cas de sol pas très droit)

{là c'est à ceux qui ont l'habitude d'utiliser ce type de chaise, de dire si c'est judicieux ?}

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Sully a dit :

🤣🤣🤣 super idée le coussin chauffant, je n'y avait pas pensée, merci beaucoup. Il faut que je peaufine l'assise avec un bon rembourrage, j'ai mal au c**l après plusieurs heures d'observation, mais se n'est qu'un détail.

 

autant pour le coussin pour le confort du popotin j'étais sérieux :)

j'ai poussé le vice avec le coussin chauffant :p ça doit pouvoir se faire :p mais déjà une assise molletonnée devrait soulager certaines douleurs 🤣

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du coussin chauffant, tu peux prendre un tapis de souris chauffant usb, histoire de défoncer la batterie du goto 😁

Ça chauffe trop pour la main dis-donc ! Du coup, J'l'ai mis sous l'bureau pour les pieds  ! 😊😁

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe réalisation ! 👍

 

Ce n'est pas moi qui minimiserait le confort... Chaise d'observation (rembourrée grave image.png.337e761d2feebaf26580902a85b1c928.png , 

 

escabeau, bureau, supports raquette et tablette... tout est optimisé pour se concentrer et apprécier au maximum ce qui sort de l'oculaire ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.