Aller au contenu

Je suis prof (et fier de l'être)


pat59

Messages recommandés

Bonsoir :) 

 

Je sais qu'on est sur un forum d'astronomie. Certains y verront peut-être un mélange des genres, mais bon j'assume (Ce forum en a vu d'autres).

 

Un prof s'est fait dégommer parce qu'il a fait son métier, parce qu'il a voulu développer l'esprit critique de ses élèves. Il s'appelait Samuel Paty.

 

Des milliers de gens se sont déplacé aujourd'hui pour dire leur effroi.

 

Malheureusement, d'ici quelque temps, on aura oublié. Quelques manifs, un hommage national, une minute de silence le jour de la rentrée et après, pouf, la vie reprendra comme avant.

 

Voilà, c'était juste pour ne pas oublier :) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prof d'histoire... J'ai cité galillée avant les vacances pour expliquer la différence entre sciences et religion : expliquer comment va le ciel et non comment on va au ciel....

Voltaire est souvent cité aussi sur la tolérance religieuse. 

On n'oubliera pas. 

Mais on vivra 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pat59 a dit :

Bonsoir :) 

 

Je sais qu'on est sur un forum d'astronomie. Certains y verront peut-être un mélange des genres, mais bon j'assume (Ce forum en a vu d'autres).

 

Un prof s'est fait dégommer parce qu'il a fait son métier, parce qu'il a voulu développer l'esprit critique de ses élèves. Il s'appelait Samuel Paty.

 

Des milliers de gens se sont déplacé aujourd'hui pour dire leur effroi.

 

Malheureusement, d'ici quelque temps, on aura oublié. Quelques manifs, un hommage national, une minute de silence le jour de la rentrée et après, pouf, la vie reprendra comme avant.

 

Voilà, c'était juste pour ne pas oublier :)


Bonsoir Mon Cher Patrick, le professeur des écoles dans les Hauts-de-France,   :)

Merci d'avoir honoré la mémoire de ce professeur d'histoire-géographie qui a été égorgé pour avoir tout simplement fait son métier : apprendre à ses élèves d'un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) la notion de liberté d'opinion et la notion de liberté de la presse.

 

image.jpg?v=1

 

 

Le Conseil Départemental des Yvelines (dont dépendent tous les collèges de ce département) s'honorerait de donner le nom de Samuel Paty à ce collège où il enseignait.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fier d'être prof? Tout à fait! Et tu as entièrement raison!

 

C'est un métier fascinant qui apporte lumière et bonheur à l'humanité.

 

Personnellement, je regrette de ne pas avoir suffisamment remercié mes professeurs de tout ce qu'ils ont fait pour moi. Il m'a fallu beaucoup trop de temps pour m'en apercevoir.

 

Samuel Paty est un martyre à l'autel de la connaissance et de la pensée. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Benoît a dit :

Fier d'être prof ? Tout à fait ! Et tu as entièrement raison !

 

C'est un métier fascinant qui apporte lumière et bonheur à l'humanité.

 

Personnellement, je regrette de ne pas avoir suffisamment remercié mes professeurs de tout ce qu'ils ont fait pour moi. Il m'a fallu beaucoup trop de temps pour m'en apercevoir.

 

Samuel Paty est un martyre à l'autel de la connaissance et de la pensée. 

 

Bonjour Mon Cher Benoît l'Ottavien, de l'Ontario,   :)

Merci d'avoir posté ton regret de ne pas avoir assez suffisamment remercié tes professeurs de tout ce qu'ils ont fait pour toi. Il t'a fallu beaucoup trop de temps pour t'en apercevoir.

Moi, j'ai toujours admiré mes “Maîtres d'École” qui m'ont ouvert l'esprit, surtout au pauvre petit banlieusard du département de la Seine que j'étais dont les parents n'avaient que (mais à l'époque c'était déjà beaucoup !…) le Certificat d'Études Primaires (le fameux “Certif”). Mon papa étant décédé alors que j'étais très jeune (j'avais six ans et demi) ma pauvre maman aurait été (elle était cultivatrice) incapable de m'aider à approfondir mes connaissances… Heureusement qu'il y avait mes “Maîtres d'École” pour m'ouvrir un peu le chemin des connaissances…

J'ai déjà rendu hommage à mon instituteur de 8ème (aujourd'hui on dirait du Cours Moyen 1ère année — CM 1) Monsieur Picot qui m'a le mercredi 30 septembre 1959 alors que je n'avais que dix ans émerveillé en évoquant pour la première fois la Mécanique Céleste et plus spécialement Les éclipses de Soleil [voir : https://www.webastro.net/forums/topic/57677-quels-sont-vos-souvenirs-de-la-premi%C3%A8re-%C3%A9clipse-de-soleil-que-vous-avez-observ%C3%A9e/ ], ceux qui me font l'honneur de suivre régulièrement mes messages sur Webastro savent combien cet aspect des choses du ciel m'a marqué à tout jamais…   ;)

Et puis, pour les récents webastrams je signale que j'ai en début d'année (le lundi 10 février 2020 très précisément) ouvert un sujet intitulé Hommage aux hussards noirs de la République [voir : https://www.webastro.net/forums/topic/180461-hommage-aux-hussards-noirs-de-la-r%C3%A9publique/ ].

Enfin, pour rendre un hommage à Samuel Paty, voici une chanson très nostalgique de Bourvil (que j'ai déjà postée plusieurs fois sur Webastro, mais je crois qu'il est de mon devoir de la reposter aujourd'hui) qui date de 1964 intitulée sobrement Monsieur le Maître d'École [voir : https://youtu.be/0BL2Ltq4NlE ].

 

 

2903.jpg

 

 

 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:
 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2020 à 20:39, pat59 a dit :

Un prof s'est fait dégommer parce qu'il a fait son métier, parce qu'il a voulu développer l'esprit critique de ses élèves. Il s'appelait Samuel Paty.

 

Il s'est fait dégommer surtout par ce qu'en face de lui il y avait un con intolérant... le reste n'est que prétexte! Comme en face de Charb et de tant d'autres...

 

C'est beau de faire ce genre de métier qui éleve l'autre c'est affligeant de voir qu'a notre epoque il reste des gens aussi cons / aveuglés par la haine au point de vouloir éradiquer toute forme de pensée ''non conforme à un dogme'' au plus grand mépris de la vie de ses semblables...

 

La culture, l'éducation sont de bons antidotes à la connerie. il y a encore du boulot!

Petite pensée à samuel et a tous les autres qui oeuvrent pour apporter un peu de lumière bienveillante à leur niveau face a l'obsurantisme et à la haine.

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous,

Un an jour pour jour après l'horrible assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire et de géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), je relance ce sujet de Pat59 professeur des écoles dans les Hauts-de-France.

 

 



Roger le Cantalien.


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour à toutes et bonjour à tous,

Deux ans jour pour jour (le vendredi 16 octobre 2020  vers 17 heures) après l'horrible assassinat de
Samuel Paty, professeur d'histoire et de géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), je relance ce sujet de Pat59 professeur des écoles dans les Hauts-de-France, car hélas la situation ne semble pas s'être beaucoup améliorée en France sur la liberté d'expression dont peuvent faire usage les enseignants dans notre pays vis-à-vis de leurs élèves, collégiens, et lycéens...   :(

A cet intention, je signale aux nouveaux webastrams (qui ont dû quand même être reconnaissant aux savoirs que leur ont inculqué leurs "Maîtres d’École") que j'avais, sur Webastro posté (il y a 2 ans et demi, le lundi 10 février 2020) un sujet sur les fameux
"Hussards noirs de la République" :  https://www.webastro.net/forums/topic/180461-hommage-aux-hussards-noirs-de-la-république/ .

 

 

 

 




index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'avoue être très amèrement interrogatif sur le titre de ce sujet.

Bien entendu, il y a tout lieu d'être fier d'enseigner (cela m'arrive également, et j'y prends un véritable plaisir).

Mais la question n'est pas là. Lorsqu'un individu se trouve dans la situation de clamer haut et fort qu'il est fier d'être enseignant, cela signifie que cela ne va pas (plus) de soi.

Ce qui implique qu'un enseignant pourrait avoir honte de ce qu'il est !

Voilà où nous en sommes...

Nous devons TOUS être fiers de ce que nous sommes, et nous battre pour le rester. Voilà mon avis.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des cons extrémement épais pour décapiter un prof d'histoire ! j'en ai connu des spéciaux mais là franchement avec cette mouvance islamique radicale c'est le pompon, de mon temps ces conneries sur l'enseignement des croyances n'existait pas et c'était trés bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)  ,

Si l'histoire de l'éducation généralisée des jeunes enfants de la nation française par l'école publique gratuite et obligatoire vous intéressait, je vous conseille de regarder ce soir, mardi 18 octobre 2022 sur la chaîne de télévision
France 2 un documentaire en deux parties intitulé Histoires d'une nation : l'école ; d'abord à 21h10 le premier épisode consacré à la période 1830 à 1945 (rediffusé le mercredi 26 octobre 2022, toujours sur France 2, à 00h15) puis à 22h10 le second épisode consacré à la période 1945 à nos jours (rediffusé le mercredi 26 octobre 2022, toujours sur France 2 à 01h15).

Voir : 
https://programmetv.ouest-france.fr/documentaire/histoire/histoires-d-une-nation-l-ecole-m232752237/une-affaire-d-etat-1830-a-1945-c232752181/  .

 

 

204635a7a3048bcf55b01125fcbd741b-histoir

 

 

Voici la photographie, prise dans la cour de mon école de garçons [car à l'époque les élèves féminines et masculins du département de la Seine devaient être bien séparés   ;)   ]   (de la Maternelle à la Troisième) Ferdinand Buisson  1 rue Augusta à Antony (Seine) ; cela concerne les élèves de la classe de cinquième en 1946 :  https://copainsdavant.linternaute.com/photo/photo-de-la-classe-de-5eme-en-1946-antony-ecole-ferdinand-buisson-ecole-f-buisson-2016207 .

 

 

2016207.jpg


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.