Aller au contenu

Script en run partiel


David6813

Messages recommandés

Bonjour,

j’ai essayé une nouvelle fonction : la selection des etapes du script a lancer.

L’idee est de laisser Sirilic s’occuper de la calibration des fichiers de 4 sessions sur 4 filtres LRVB : ca evite les erreurs... Et de continuer la registration et l’empilement dans Siril pour chaque filtre

1. J’ai selectionné tout les fichiers necessaires au pretraitement et laissé Sirilic creer les  dossiers et les liens des images

2. J’ai cliquer pour visualiser le script

3. J’ai selectioné uniquement les etapes de calibration en excluant donc les registrations et l’empilement.

4. J’ai lancé le script, mais le process a continuer au dela de la calibration...

 

Est ce que j’ai zappé ou oublié de selectionner quelque chose ?

 

Autre question : comment faire pour incorporer une seule image dans une sequence deja existante ?
Comment faire pour fusionner par exemple 4 sequences en une super sequence ? As t-on la possibilité de retrouvé l’origine des images apres les etapes de pretraitement pour l’empilage final ? L’idee serait d’aligner toutes mes images des 4 filtres LRVB  enssemble avant l’empilement des images de chaque filtre. Cela eviterai un nouvel alignement avant compositage.

Alternativement, je pourrais utiliser une seule et unique image de reference pour l’alignement des 4 filtres, par exemple la meilleure L, avec deselection avant empilement dans les sequences RVB. Du coup, comment  faire pour incorporer une seule image dans une sequence deja existante ?

Merci

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, David6813 a dit :

L’idee est de laisser Sirilic s’occuper de la calibration des fichiers de 4 sessions sur 4 filtres LRVB : ca evite les erreurs... Et de continuer la registration et l’empilement dans Siril pour chaque filtre

Pourquoi veux-tu faire du pas à pas ?  Sirilic automatise complètement le processus: il va te calibrer chaque session individuellement puis va fusionner les sessions en une seule , ensuite aligner les images puis les empile.

 

Il y a 16 heures, David6813 a dit :

Est ce que j’ai zappé ou oublié de selectionner quelque chose ?

Le mode pas à pas avec la version 1.12.8 nécessite de lancer  un traitement  complet pour ensuite revenir sur les traitements individuels. ( changement d'un seuil par exemple)

 

la futur version Sirilic 1.13 a été complétement remaniée et simplifiée avec les nouvelles commandes  de siril 0.99  :

  • le multi-session fonctionnera en un seul script  ( merci @vinvin pour la commande merge)  et du coup facilement éditable pour supprimer ou ajouter des commandes.
  • le séquencement  en mode pas à pas  fonctionnera  sans avoir  à lancer un traitement complet. ( je viens de le tester)
Il y a 16 heures, David6813 a dit :

Comment faire pour fusionner par exemple 4 sequences en une super sequence ?

La fusion de séquence est une des capacités de sirilic  mais ce sera faisable en natif dans Siril directement dans un script en utilisant  la fonction merge. Il faut attendre la prochaine version de Siril ou compiler une version de dev.

 

Il y a 16 heures, David6813 a dit :

Autre question : comment faire pour incorporer une seule image dans une sequence deja existante ?

il faut que je fasse le test avec la version 1.13 de sirilic.

 

Je ne diffuse pas encore cette version car elle fonctionne qu'avec la version de dev de siril (0.99.7).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, David6813 a dit :

comment faire pour incorporer une seule image dans une sequence deja existante ?

C'est prévu, mais pas pour bientôt... Ticket 327 prévu pour la version 1.2.

 

Il y a 17 heures, David6813 a dit :

L’idee serait d’aligner toutes mes images des 4 filtres LRVB  enssemble avant l’empilement des images de chaque filtre. Cela eviterai un nouvel alignement avant compositage.

Est-ce tant un problème d'éviter ça ? L'outil de compositage RVB fait ça assez facilement.

 

Mais attention, l'image de référence n'est pas juste là pour l'alignement, elle sert aussi à la normalisation avant empilement et est utilisée pendant l'empilement vu qu'elle fait partie de la séquence, alors mettre une image qui ne provient pas du même filtre en référence n'est pas nécessairement une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos reponses.

L’idee c’est effectivement de laisser bosser Sirilic pour la calibration jusqu’a la fusion des sessions.

Je reprends la main dans Siril (derniere version beta) pour tester par exemple une nouvelle option comme le retrait de gradient de la sequence avant alignement...

!

Si j’utilise la meilleure L comme image de reference pour l’alignement des 4 filtres, pour les RVB, je peux la decocher avant empilement... ca peut peut etre quelque a essayer. Sinon je ferais un alignement final apres stacking.

Je fais la compo RVB + calibration colorimetrique dans Siril. L’assemblage LRVB et le traitement final dans Gimp.

vivement la nouvelle mouture de Sirilic

Ce n’est pas au programme de l’integrer directement a Siril, tellement c’est complementaire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout compris, mais dans siril on peut faire l'alignement LRVB dans l'outil de composition RVB, mais vu qu'on est censé utiliser cet outil avec des images dont l'histogramme a déjà été étiré, la calibration des couleurs ne fonctionnera pas dans ce cas. Avec des images linéaires je crois qu'on ne voit pas assez l'effet des couleurs sur la luminance, il faut tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2020 à 23:53, m27trognondepomme a dit :

Je ne diffuse pas encore cette version car elle fonctionne qu'avec la version de dev de siril (0.99.7).

Sauf erreur, cette version s'est installée depuis quelques temps déjà... non ? À peine quatre jours après la .6, pour être exact. 😉

C'est vrai qu'entre le mauvais temps et le reste, faire de l'astrophoto est devenu quasi impossible, donc pas de traitement non plus, les logiciels prennent la poussière. 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.