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Newton et... condensation ! :-(


Phil49

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Bonjour

 

Dégoûté hier soir !

 

J'attendais cette soirée depuis plus d'un mois !

 

J'avais tout préparé, soirée chargée car je devais calibrer le backlash et tester l'AF de mon nouvel EAF (moteur de MAP sur le P.O pour ceux qui ne connaissent pas et qui peut être piloté par le boitier ASIair pro) sur le P.O crayford de mon SW 200/1000 !

 

Je commence à balayer la plage à mi-chemin où je me souviens que la MAP s'effectuait manuellement, mais rien !

 

Je tente de bouger le télescope, pareil, j'augmente le gain, pareil !

Je permute les cameras, et gain max, je re-balaye dans les deux sens la plage de MAP, pareil !

Là je commence à m'inquiéter !

Je fais bouger manuellement le télescope vers un coin bien étoilé et là, après de multiples itérations je parviens enfin à voir des étoiles et à bien dégrossir le point !

Je repointe manuellement le télescope sur la direction de la polaire, je tente un P.A (Alignement sur la Polaire via le boitier ASIair Pro), et là, il me dit qu'il n'arrive pas à le faire, il trouve 200 étoiles environ, mais rien !

J'arrête, je redémarre l'ASIair, idem !

Je revérife tout, toujours pareil !

Soirée de merde !

J'éteins l'ASIair, je retire la chaîne optique et tout à coup, dans le faisceau de ma lampe frontale la réponse !

Purée !

Le secondaire était complètement couvert de condensation, mais pas le primaire, ou pas encore de façon notable !

Plus qu'à tout plier et rentrer pour une soirée ratée...

Comme quoi, il faut vraiment penser à balayer tous les éléments !

Ayant pu faire la MAP sur des étoiles 5 mn avant, je n'ai pas pensé à revérifier le secondaire, j'avais regardé le primaire et cela allait,mais hélas pas le secondaire...

 

Du coup, je me demande comment je pourrais protéger le secondaire de l'humidité car j'avais déjà eu des soirées l'année dernière froides et assez humides mais pas au point de ce que j'ai eu hier soir manifestement  !?

 

J'ai vu qu'il existe des résistances que l'on colle sur le dos du secondaire, mais j'ai quand même un interrogation : comment faire longer le (ou les selon le modèle) fil de la résistance le long d'une des lames de l'araignée sans que cela n'impacte les aigrettes en photo  !?

Déjà que jj'ai une lame légèrement vrillée qui a tendance à faire dédoubler légèrement une des branches de l'aigrette, je me dis qu'un câble fin, même collé, c'est plus épais que la lame d'acier ou alu !

 

215652019_Resistancesecondaire.jpg.4ea63fc552705d4204af05b7d1241eee.jpg

Il existe par ailleurs des pare-buée sous forme de tubes avec velcro mais qui sont plutôt faits pour d'autres types de télescopes car avec le crayford très protubérant et à l'entrée du newton, c'est pas franchement pratique de fixer des modèles comme celui -ci :

533605807_Tubeantibue.thumb.png.ae3c62eec94d73abfa3c8a22348b5c17.png 

 

Comment gérez vous ce souci de condensation sur newton !?

Merci d'avance pour vos conseils,

 

Philippe

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Perso j'ai un par buée home made fait avec un tapis en néoprène a 2€ de chez décha et une bande velcro. cout de l'opération ~4€

mais le part buée ne fait que retarder l'inévitable buée.. donc la resistance + par buée c'est le top.

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il y a 3 minutes, ced06480 a dit :

Perso j'ai un par buée home made fait avec un tapis en néoprène a 2€ de chez décha et une bande velcro. cout de l'opération ~4€

 

Cédric,

 

Tu aurais un cliché du pare-buée découpé et monté ?

 

Comment as tu contourné le crayford ?

Il a dû falloir une sacrée découpe ?

De combien laisses tu dépasser la bande à l'avant ?

Tu as collé une bande velcro ? avec quoi ?

Où se situe le velcro sur le début de ton tube ?

 

Merci,

 

Philippe

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il y a 8 minutes, Phil49 a dit :

Tu aurais un cliché du pare-buée découpé et monté ?

je te fais les photos dans la journée

 

il y a 8 minutes, Phil49 a dit :

Comment as tu contourné le crayford ?

j'ai devissévles 4 visses qui maintiennent le crayford et j'ai retourné le crayford puis revissé.

 

il y a 11 minutes, Phil49 a dit :

Comment as tu contourné le crayford ?

je passe juste devant dans aucune découpe

 

 

il y a 12 minutes, Phil49 a dit :

De combien laisses tu dépasser la bande à l'avant ?

 environ 20 cm pour éviter le vignettage mais on peut etre laisser plus mais il faudra tester en faisant de flat

 

il y a 13 minutes, Phil49 a dit :

Tu as collé une bande velcro ? avec quoi ?

avec une colle contact néoprène sur le part buée. Comme ca je peux accroche facilement le part buée. 

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il y a 1 minute, ced06480 a dit :

environ 20 cm pour éviter le vignettage mais on peut etre laisser plus mais il faudra tester en faisant de flat

 

Ok pour la photo, merci Cédric  ! 😉

 

Je pense plutôt prendre un tapis de gym à quelques euros en effet, noir de préférence (même si cela ne doit pas changer grand chose la nuit), et faire de la découpe pour faire glisser autour du crayford.

 

Pour la fixation, je me tâte, une bande élastique large, à la base ?

 

Ce que je veux c'est pouvoir le mettre et l'enlever sans avoir à démonter quoi que ce soit !

Tu connais mes soucis de tilt avec mon crayford, alors le démonter !

En plus j'ai une des vis complètement derrière la molette de MAP, inaccessible à la clef Allen et de plus rouillée...

 

20 cm cela me parait correct, et tu n'as jamais eu de vignetage ?

 

C'est sur un 200/800 ou un 200/1000 .

 

J'ai cru lire quelque part qu'il y a une longueur qui se calcule empiriquement avec le diamètre, faut que la retrouve !

 

Sinon, l'eau se condense prioritairement sur le tapis, mais est-ce que cela ne perle pas trop après ?

Si je peux tenir 3 ou 4 heures en commençant vers 23h00/23h30 ça devrait le faire...

 

Philippe

 

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http://www.astro49.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=16&Itemid=64

 

:) 

il y a 7 minutes, Phil49 a dit :

J'ai cru lire quelque part qu'il y a une longueur qui se calcule empiriquement avec le diamètre, faut que la retrouve !

 

C'est 1,5 à 2x ton diamètre, pour éviter le vignetage 

Modifié par Olivier-Fantasy
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il y a 6 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

http://www.astro49.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=16&Itemid=64

 

:) 

 

C'est 1,5 à 2x ton diamètre, pour éviter le vignetage 

 

Bonjour Olivier,

 

LOL ! 

C'est le site de mon ami astram Armel, super bricoleur qui habite pas très loin de chez moi ! 😉

Je savais que j'avais lu ça sur un site que je visite de temps en temps !

Un grand merci, ça m'a fait gagner du temps et en plus il y a tout !

Je vais plutôt prendre une voix entre ce tuto et l'idée de Cédric, car sur un newton c'est moins "lisse" et dépouillé qu'un Célestron !

 

Philippe

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Il y a 2 heures, Olivier-Fantasy a dit :

Oui, il faut découper les passages, comme lorsque tu poses de la moquette ;) 

 

Oui et avec un tapis de sol, on ne va pas se ruiner si on se plante ! 😉

 

Par contre pour la longueur maximum, on voit que les 1,5 x 200 = 300 mm ça laisse de la marge avec ce que disais Cédric, donc je vais garder 20/25 cm max en tête pour être prudent.

 

En cherchant sur le net je suis tombé sur ça :

 

571477687_TapissolNewton2.jpg.40510f56718decef9b031c3725c7c107.jpg

 

798604716_TapissolNewton.thumb.jpg.b17839f9cd37e99e15964ef8a3dd8ae3.jpg

 

Philippe

Modifié par Phil49
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il y a 9 minutes, polorider a dit :

Salut @Phil49, il y a quelques solutions ici aussi ;)

 

Bonjour Polorider,

 

Damned pas vu cet autre fil de discussion sinon,je n'en aurais pas ouvert un similaire ! 😞

 

J'adore ton idée et ça me botte plus d'avoir un système "passif" qu'actif avec résistance qui implique un impact probable sur la qualité de l'image !

Donc c'est juste du tapis de sol Déca.. !??

Mais c'est bizarre cette structure qui  semble gauffrée !?

Tu as pris un modèle particulier ?

 

Je pense que cela doit faire son effet jusqu'à un certain point mais bon en tout cas, même si c'est moche, je te l'accorde, c'est une excellente idée et une bonne nouvelle pour le porte monnaie encore une fois ! 😉

 

Cela combiné au tapis autour du télescope, si avec ça je n'arrive pas à tenir quelques heures !

 

En plus cela permettra d'exploiter les chutes du bricolage autour du tube vue la taille du secondaire !

Pour la fixation, tu as fait manifestement des encoches, mais cela tient juste par pression, tu n'as pas utilisé autre chose pour maintenir surtout derrière l'ovale du secondaire ?

 

 Merci pour ce lien très original et utile ! 😉

 

Philippe

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Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

même si c'est moche

Aaaah j'avais prévenu hein! :be:

 

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Tu as pris un modèle particulier ?

C'est un des modèles les plus épais.

 

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Pour la fixation, tu as fait manifestement des encoches, mais cela tient juste par pression

Oui des encoches pour "l'emboiter" sur le support.

 

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

tu n'as pas utilisé autre chose pour maintenir surtout derrière l'ovale du secondaire ?

La partie qui est derrière le secondaire n'est pas collée afin de ne pas contraindre le miroir. Elle tient juste par 2 petits bout de velcro minuscules qui tiennent par du scotch double face.

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Il y a 2 heures, polorider a dit :

C'est un des modèles les plus épais.

 

Dis moi, au final, est-ce le matériau, ou est-ce simplement le fait de ne pas permettre à la condensation de se former qui agit ?

 

Dans ton montage, on pourrait presque s'affranchir du velcro pourvu que le bloc cylindrique derrière exerce un peu de pression vers l'avant, non ?


As tu testé empiriquement plusieurs matériaux ?

 

Je me posais al question d'autres matériaux peut-être plus faciles a travailler...

 

Utilises tu ton astuce seule ou avec le tube autour du tube ?

 

D'ailleurs c'est quoi ton tube je ne comprends pas ce que c'est que cette plaque ronde et sombre derrière le secondaire ou devant !?

 

Philippe

 

 

Modifié par Phil49
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Tant que le secondaire n'est pas en dessous de la température ambiante, s'il n'y a pas de brouillard 😉 il n'y a pas de condensation. Le secondaire refroidit sous la température ambiante par pertes:

 

1) radiatives: la face avant aluminisée ne perd quasiment rien -- c'est un mauvais émetteur d'IR. Tout vient de la face arrière. Elle "voit" en partie des objets qui ont la même température (pas de pertes, comme le secondaire reçoit autant de radiation de ces objets qu'il n'en émet vers ces objets) mais surtout le ciel (et là, on est mal barré, comme pour la Terre -- c'est bien pour cela que les températures baissent la nuit).

 

Solutions:

-limiter la quantité de ciel vu par l'arrière du secondaire (c'est ce qu fait un pare-buée)

-éviter les pertes radiatives en intercalant un mauvais émetteur en IR entre le secondaire et le ciel

 

2) par conduction, vers des élements qui eux-mêmes vont refroidir par radiation/conduction/convection - surtout le porte-secondaire et l'araignée (et le tube). Solution: isoler le secondaire; l'entourer de métal est moins bon que de le coller avec trois points de silicone sur le porte-secondaire.

 

Question convection, pour éviter la buée, on peut faire circuler de l'air dans le tube pour empêcher un secondaire trop froid de refroidir trop l'air juste autour du secondaire (tant que cet air ne passe pas assez de temps autour du secondaire pour être refroidi sous le point de rosée, pas de buée), et également pour améliorer les échanges thermiques entre le secondaire et l'air ambiant (si le secondaire est plus froid que l'air ambiant ça aura tendance à mettre le secondaire à température ambiante.) Seul hic sur un Dobson: l'air en dessous du télescope a déjà été refroidi par le sol et peut être proche du point de rosée...

 

Modifié par sixela
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Salut, tu as des pares buées avec résistance chauffante et encoche initialement pour la queue d'aronde Vixen. Voir si l'encoche peut te faire reculer le pare buée autour du PO. C'est plutôt fait pour des SC mais faut voir diametre et encoche. Mais pas donné non plus. J'en ai un pour un C8 je peux te donner les dimensions de l'encoche mais je crains que ce soit un peu juste.

https://www.loisirsplaisirs.com/pare-buee-souple-resistance-chauffante-astrozap/4347-633-pare-buee-souple-resistance-chauffante-astrozap.html#/255-modele_d_instrument-celestron_edgehd_8_1_encoche

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Salut Philippe,

comme je te le disais, le pare-buée ça suffit pas à mon sens, la couverture de survie par dessus c'est bien plus efficace, partie dorée côté extérieur.

Ou le tapis de sol spécial grand froid avec la partie métallisée vers l'extérieur.

Pas besoin de le faire dépasser du tube, l'important c'est que ça recouvre le secondaire.

Le principe de la buée, c'est que ça se dépose sur la partie la plus froide, dans une salle de bain c'est en premier le miroir puis ensuite le carrelage etc..

La partie dorée de la couverture de survie va remplir ce rôle, elle va être plus froide que le miroir secondaire qui est dessous et va attirer la buée.

Évidemment ya une limite à tout, quand ça ruisselle, ça ruisselle et là t'auras rien d'autre que la résistance chauffante.

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Bonjour,

Tapis Decathlon.. 2euros. Le diamètre du tube et qui prolonge le tube de mon 150/750 d'environ la moitié de sa longueur.

Sur mon dob 14", un système de résistance de chez astrosystem. Super matos peu onéreux.

Guillaume

Modifié par Guillaume_21
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Il y a 9 heures, Guillaume_21 a dit :

Bonjour,

Tapis Decathlon.. 2euros. Le diamètre du tube et qui prolonge le tube de mon 150/750 d'environ la moitié de sa longueur.

Sur mon dob 14", un système de résistance de chez astrosystem. Super matos peu onéreux.

Guillaume

Bonjour, pour la résistance Astrosystems.

As tu commandé directement sur le site où cela se trouve dans une boutique en ligne en Europe ?

 

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Il y a 17 heures, polorider a dit :

Salut @Phil49, il y a quelques solutions ici aussi ;)

 

Bonjour à tous,

 

Merci à  @sixelapour cette explication scientifique qui complète mes lectures, et je me rappelle avoir lu un article sur le calcul de ce fameux point de rosée !

J'avoue que dimanche j'ai vraiment été pris au dépourvu, car j'avais laissé mon télescope plusieurs heures dehors et il faisait doux, donc pour moi la montée en température devait s'effectuer progressivement mais c'était sans compter sur la conjonction de cette baisse de température concomitante avec un taux d’hygrométrie assez élevé je présume !

 

Etant un débutant, je n'ai qu'un hiver de référence derrière moi et même si j'ai eu des soirées glaciales, j'ai probablement eu la chance que l'air était sec !

 

Je me posais al question du matériau @sixela que ce soit pour le tapis de sol autour de l'entrée du newton ou l"astucieux bricolage de @polorider, est-ce qu'il y  a un matériau qui pourrait être plus efficace qu'un autre, ou le simple fait de poser une matière légèrement isolante suffit en elle même (dans nos contrées qui ne sont pas dans les extrêmes, surtout pour moi dans l'ouest de la France réputée pour sa douceur...) ?

 

Pour les pare-buées du commerce @AJL54, oui, j'ai abandonné l'idée, 50 à 60 euros mini pour un article que l'on peut concevoir aisément soi-même, y compris pour un spécialiste à deux mains gauches comme moi, et de surcroît, s'ils sont plus conçus pour du SC ou Dobson que pour du newton avec toutes ses "aspérités" à l'avant, surtout avec le P.O et tout ce qui gravite autour !

 

Je vais mettre en pratique une stratégie à "trois étages" :

 

- le tapis de sol découpé, donc 30 cm maxi de hauteur si j'ai bien compris (1,5 x D)

- l'excellent bricolage de @polorider que je trouve bluffant si le tapis ne suffit pas

- la couverture thermique de @Colmic qui peut venir aisément en complément

 

Michel, c'est vrai que j'avais réfléchi à cette idée de couvrir le télescope, mais je pensais que cela ne ferait que reculer un peu voir empirer la situation, mais je n'avais pas penser à la couverture de survie ! 😉

 

Dans ce cas, tu préconises de la déposer au dessus du newton et surtout de l'ASIair et ma chaîne optique comme on peut le voir sur le cliché de ma monture ci-dessous ?

 

IMG_20200912_171614_resized_20201020_082620066.jpg.9edd8530a2a3613988d497c3c0e3e916.jpg

 

Autre question, je positionne mon télescope comme il est sur le cliché et le couvercle de protection ôté de façon à ce que l'ai circule dans le tube et la position horizontale du tube pour éviter qu'un volatile facétieux ne vienne faire ses besoins...

 

En été pas de soucis, mais en automne/hiver est-ce la bonne solution ?

 

Il existe un petit capuchon de 7 ou 8 cm que l'on peut ôter du couvercle, pour laisser passer un peu d'air, ne serait-ce pas uen alternative !?

Par ailleurs, combien de temps faut il laisser dehors le télescope pour qu'il prenne la température ?

On me dira que tout dépendra du matériau, de la taille du bestiau, de l'hygrométrie, mais est-ce que trop longtemps avant n'est pas pire que le temps moyen requis peut-être une heure ou deux ?

 

Il est vrai enfin que je n'étais pas spécialement emballé par la résistance collée derrière le secondaire même si elle attaque le mal à la racine, car tant qu'il  y aura le "fil à la patte", il y aura obstruction au niveau des fines pattes de l'araignée !

 

Peut-être est-ce à peine notable, mais tant qu'il y a des alternatives !

 

Et puis comme le dit Michel, si vraiment l'hygrométrie est au point que les autres alternative ne marchent pas c'est peut-être le signe qu'il faut reporter la soirée.

 

Merci encore pour votre aide à tous ! 😉

 

Philippe

 

 

 

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il y a une heure, Phil49 a dit :

 

Bonjour à tous,

 

Merci à  @sixelapour cette explication scientifique qui complète mes lectures, et je me rappelle avoir lu un article sur le calcul de ce fameux point de rosée !

J'avoue que dimanche j'ai vraiment été pris au dépourvu, car j'avais laissé mon télescope plusieurs heures dehors et il faisait doux, donc pour moi la montée en température devait s'effectuer progressivement mais c'était sans compter sur la conjonction de cette baisse de température concomitante avec un taux d’hygrométrie assez élevé je présume !

Le problème est que la température effective du ciel pour calculer les pertes par radiation est entre -10° et -30°, même quand il faut chaud. Donc si on laisse un tube dehors pendant assez longtemps il peut déscendre bien en dessous de la température ambiante. D'ailleurs, c'est pour cela qu'on voit souvent de la rosée au sol quand il n'y a pas de brouillard, comme le sol aussi refroidit plus que l'air ambiant.

 



Je me posais al question du matériau @sixela que ce soit pour le tapis de sol autour de l'entrée du newton ou l"astucieux bricolage de @polorider, est-ce qu'il y  a un matériau qui pourrait être plus efficace qu'un autre,

Tout ce qui isole est bon, mais si le matériau lui-même est trop fin et à haute émissivité lui aussi va se refroidir en dessous de la température ambiante (c'est le cas d'une tube peint). Le meilleur matériau est à basse émissivité, souvent par exemple s'il est réfléchissant. C'est d'ailleurs le principe des couvertures thermiques.

 

ou le simple fait de poser une matière légèrement isolante suffit en elle même (dans nos contrées qui ne sont pas dans les extrêmes, surtout pour moi dans l'ouest de la France réputée pour sa douceur...) ?

Tout ce qui isole du ciel et reste plus chaud que -10° va aider ;-).

 

 

 

 

Je vais mettre en pratique une stratégie à "trois étages" 

:

Pour moi le premier étage c'est d'éviter l'arrière du secondaire à haute émissivité.

 

Ça c'est une catastrophe:

spider.jpg

 

Si tu découpes un anneau en papier alu (non tendu) que tu fixes avec trois minuscules points d'adhésif double face ça va déjà mieux, voir la solution dan l'autre sujet:

IMG_20200821_111825.jpg

 

(L'isolation du porte secondaire dans cet exemple ne sert pas à grand chose pour le secondaire, comme il conduit vers l'araignée: cette isolation sert plutôt à éviter que l'araignée ne se refroidisse; pour le secondaire il vaut mieux éviter que le secondaire ne conduise de la chaleur vers le porte-secondaire. Par contre, l'anneau au dos du secondaire, lui il aide à éviter que le secondaire ne se refroidisse).

 

Dans ce cas, tu préconises de la déposer au dessus du newton et surtout de l'ASIair et ma chaîne optique comme on peut le voir sur le cliché de ma monture ci-dessous ?

 

Si tu veux éviter les "tube currents" (les courants d'air turbulent causés par des parois de tube trop froides):

 

post-11548-0-35024100-1515991315.jpg

 

Rien à voir avec la buée sur le secondaire, mais pour la qualité des images c'est également important.

 

Autre question, je positionne mon télescope comme il est sur le cliché et le couvercle de protection ôté de façon à ce que l'ai circule dans le tube et la position horizontale du tube pour éviter qu'un volatile facétieux ne vienne faire ses besoins...



Pas de problème -- il suffit de le pointer un peu vers le haut et un courant d'air va s'installer.

 



Par ailleurs, combien de temps faut il laisser dehors le télescope pour qu'il prenne la température ?

Sans ventilateur, assez longtemps:

https://www.cruxis.com/scope/mirrorcooling.htm

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il y a 54 minutes, sixela a dit :

Si tu découpes un anneau en papier alu (non tendu) que tu fixes avec trois minuscules points d'adhésif double face ça va déjà mieux, voir la solution dan l'autre sujet:

 

@sixela

 

Qu'entends tu par papier alu ?

 

Une simple feuille d'alu alimentaire pourrait selon toi être suffisante, moyennant qu'elle soit fixée/collée sur la face arrière du secondaire un peu comme la partie ovale du bricolage de @polorider?

 

il y a 54 minutes, sixela a dit :

Si tu veux éviter les "tube currents" (les courants d'air turbulent causés par des parois de tube trop froides):

 

post-11548-0-35024100-1515991315.jpg

 

Rien à voir avec la buée sur le secondaire, mais pour la qualité des images c'est également important.

 

Est-ce que c'est ta monture ?

 

Qu'est ce que cette plaque souple aluminisée ?

De l'isolant thermique pour maison, locaux industriels ?

 

Je trouve cela intéressant !

 

Cela rejoint ce que j'ai lu hier soir sur un forum et ce que disait @Colmic  "on advice from a meteorologist I simply isolated the whole tube with camping mat. Nothing sticking out, easy to do, protects the paint-job and - best of all - no dew what so ever".

 

Il s'agissait d'un tapis comme ceux pour la gym évoqués dans ce fil de discussion, mais avec ce matériau isolant ce serait top et cela pourrait se travailler plus facilement qu'une couverture de survie pour le fixer autour du corps du newton le temps de la période hivernale, même si rien n'empêche de cumuler le deux je pense, puisque le principe est de "simplement" faire barrage à l’exposition au ciel nocturne !?

 

Très instructif le lien vers l'application, mais en effet, beaucoup de variables difficiles à mesurer sur un instrument grand public à large diffusion de surcroît fabriqué en Chine... 😉

 

Philippe

Modifié par Phil49
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Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

 

 

Une simple feuille d'alu alimentaire pourrait selon toi être suffisante

Oui. Ça ou n'importe quelle version qui a une surface en alu exposée au ciel (je connais des gens qui utilsent du papier bulle couvert d'alu, de la mouse couvert d'alu etc.)

 

Il faut que la feuille soit fixée mais elle ne peut pas contraindre le secondaire -- donc il ne faut pas tendre, et il faut la fixer avec quelques points souples. Bien sûr la couverture de survie marche aussi.

 

Citation

De l'isolant thermique pour maison, locaux industriels ?

Ouaip. Vilain mais ça marche très bien.

 

Si on veut quelque chose qui ne change pas l'esthétique du tube, prendre du film fenêtre isolant -- même principe, ça marche en diminuant l'émissivité du matériau sous-jacent (ou on peut bien sûr isoler l'intérieur du tube, et alors on se fiche si le tube à l'extérieur se refroidit.)

Modifié par sixela
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il y a une heure, Phil49 a dit :

Très instructif le lien vers l'application, mais en effet, beaucoup de variables difficiles à mesurer sur un instrument grand public à large diffusion de surcroît fabriqué en Chine...

Si tu n'a pas de ventilateur, il n'y a vraiment que l'épaisseur du miroir à changer par rapport au premier exemple.

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Philippe,

la technique de la couverture de survie pour recouvrir le tube, je la tiens de Pierre Bourge en personne :) Ca doit dater de pas loin de 40 ans maintenant et ça a largement fait ses preuves.

La couverture de survie c'est effectivement un peu chiant à travailler et ça se déchire facilement. C'est pour ça que le tapis de sol grand froid de chez Decat' (ou l'isolant de portes et fenêtres) est plus simple en fait.

T'as juste à découper la partie du PO, embase chercheur, limite tu peux monter les colliers par-dessus si c'est pas trop épais.

 

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il y a une heure, sixela a dit :

Oui. Ça ou n'importe quelle version qui a une surface en alu exposée au ciel (je connais des gens qui utilsent du papier bulle couvert d'alu, de la mouse couvert d'alu etc.)

 

Il faut que la feuille soit fixée mais elle ne peut pas contraindre le secondaire -- donc il ne faut pas tendre, et il faut la fixer avec quelques points souples. Bien sûr la couverture de survie marche aussi.

 

@sixela

 

Je parlais uniquement du verso du secondaire pour la feuille aluminium ! 😉

 

il y a 49 minutes, Colmic a dit :

T'as juste à découper la partie du PO, embase chercheur, limite tu peux monter les colliers par-dessus si c'est pas trop épais.

 

C'est ce que je pensais faire Michel !

 

Je garde l'option couverture de survie juste posée autour du tube, c'est léger et cela pourrait reposer sur l'ASiair et la 120Mini du D.O !

Une paire de ficelles ou un truc pour maintenir en cas de léger vent et le tour devrait être joué !

 

Pour la feuille autour du tube, oui, je pense que je vais essayer de trouver ce genre d'isolant avec feuillet aluminium indiqué part @sixela, ça doit bien être dispo chez Leroy ou autre !

 

Je pense prendre le plus large possible car au final le corps du newton est quasi lisse jusqu'au P.O !

 

Après je peux tailler un trou approximativement de la traille du P.O car hélas le secondaire est en-dessous, ce serait ballot de ne pas aller jusque là, et je laisserai le reste pour la fixation du tube en bout de newton !

 

Si avec ça j'ai encore de la condensation, c'est quand même pas de bol ! 😉

 

Philippe

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Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

c'est léger et cela pourrait reposer sur l'ASiair et la 120Mini du D.O !

 

Je comprends pas, tu veux recouvrir l'Asiair et la 120 Mini par la couverture ?

Mais non, il faut que ça soit homogène sur le tube et uniquement sur le tube.

C'est pas un truc qu'on retire, il te faut un truc à demeure en permanence.

Et évidemment il faut l'amener jusqu'au bord du tube, voire un tout petit peu plus long.

 

Pour en revenir à ton PO, en imagerie ton PO doit rester vers le bas, dans l'axe de la monture, sinon tu vas au-devant de gros soucis d'équilibrage.

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il y a 59 minutes, Colmic a dit :

Je comprends pas, tu veux recouvrir l'Asiair et la 120 Mini par la couverture ?

 

Michel,

 

Ah oui, mais non ! 😉

 

Je pensais recouvrir le tube avec un tapis mousse / isolant genre de ce que l'on a vu plus haut avec des riselans qui maintiendraient pour toute la durée de l'hiver autour du tube du newton, et après, pourquoi pas, ET rajouter la couverture le temps de commencer l'observation et là je pensais l'enlever !

Cela aurait fait double épaisseur mais manifestement il vaut mieux en rester au tapis !?

 

il y a 59 minutes, Colmic a dit :

Pour en revenir à ton PO, en imagerie ton PO doit rester vers le bas, dans l'axe de la monture, sinon tu vas au-devant de gros soucis d'équilibrage.

 

Oui, c'est un point que j'avais déjà vu, mais pour le moment, tant que je n'ai pas un P.O digne de ce nom, je fait tourner le tube mais je ne mets pas complètement en dessous !

La mésaventure que je comptais dans le fil ASIair m'a un peu refroidi (la chaine optique qui s'est cassée la figure dans l'herbe !!) avec ce satané crayford et cette bague annulaire qui ne sert pas grand chose !

 

Je regrette mon Baader Click-lock que je ne peux plus utiliser pour cause de manque de course sur le tube du P.O pour la MAP ! 😞

 

Philippe

Modifié par Phil49
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