Aller au contenu

le coeur et les sept soeurs, IC1805 - M45


6ri.l

Messages recommandés

Salut,

 

Après l'âme, je me suis attaqué au Coeur.

j'ai toujours le backfocus de mon correcteur à régler mieux, et j'ai toujours du tilt sur le capteur, mais petit à petit je vais régler ça, (on ouvre, on visse, on referme et on attends la nuit sans nuages...)

 

Je sais, normalement, un soir = une cible, mais j'ai pas pu résister :D

 

setup

TS 70/420 + reduc 0.8x

EOS 60D defiltré, filtre uv-ir cut + filtre CLS CCD

EQ5 + eqstar

PHD2 + GPcam imx224

 

IC1805

35 x 180sec soit 1h45 (j'en avais plus mais j'ai viré celles avec les nuages...)

D/O/F 50/80/10

IC1805-19-10-20.jpg

 

 

M45

27 x 180sec soit 1h20 (là, y'avait les nuages et en plus j'avais envie de dormir :D)

D/O/F 50/80/10

traitement siril, PS LR

M45_19-10-20.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très joli, il faut du signal pour celle-là, j’espère pouvoir la faire en SHO cet automne-hiver.

 

je pense que tu as aussi un soucis de backfocus, j'avais le même soucis avec ma 61/274, la distance n'est pas de 55 ou 56 comme indiqué dans la doc mais plutôt autour de 56.5 d'où l'effet "starwars" sur les bords. avec une bague réglable tu corriges ça facilement en observant les coins et en ajustant petit à petit en live.

 

pour le tilt, tu peux t'aider du soft gratuit astap (qui gère l'astrometry), il y a la fonction "ccd inspector" dans les tools :

"

527785497_Capturedcran2020-10-2007_53.47_1.jpg.5fd56db226a888a510c21da747dac24b.jpg

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ;)

 

@La Louche du Nord je sais pour le back focus, mais faire ça en live dans le noir ne m'enchante pas du tout.

J'ai une bague reglable mais c'est quand même un grosse blague ces bagues...

Perso je pense qu'il faut que je sois plutôt proche de 60 voire 65mm que de 55 de backfocus.

les indications des fabricants sont apparemment pour les plus longues focales supportée par les réducteur, et encore, ça varie d'un fabricant à l'autre.

 

Pour le tilt j'ai essayé astap, mais ça ne me dit pas de combien je dois desserrer ma vis, donc pas le choix, je fais petit à petit 1/8 de tour par 1/8 de tour, mais ton analyse me rassure, j'ai déjà corrigé une des trois vis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, 6ri.l a dit :

EOS 60D defiltré, filtre uv-ir cut + filtre CLS CCD

Pourquoi mets-tu un filtre uv-ir cut ?

Le CLS CCD coupe normalement déjà les UV et les IR.

Enfin, il faut voir ce que laisse passer exactement tes filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse l'UV-IR cut parce-que c'est un clip-on qui protège mon capteur, c'est un L3 astronomik.
De plus je ne suis pas certain que mon CLS coupe bien les IR et les UV. Du coup je les laisse les deux (sauf pour les galaxies, je ne garde que l'UV-IR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 6ri.l a dit :

je sais pour le back focus, mais faire ça en live dans le noir ne m'enchante pas du tout.

J'ai une bague reglable mais c'est quand même un grosse blague ces bagues...

Perso je pense qu'il faut que je sois plutôt proche de 60 voire 65mm que de 55 de backfocus.

les indications des fabricants sont apparemment pour les plus longues focales supportée par les réducteur, et encore, ça varie d'un fabricant à l'autre.

 

Pour le tilt j'ai essayé astap, mais ça ne me dit pas de combien je dois desserrer ma vis, donc pas le choix, je fais petit à petit 1/8 de tour par 1/8 de tour, mais ton analyse me rassure, j'ai déjà corrigé une des trois vis

 

perso je l'ai fais en live en pointant dans un coin, là où la déformation est la plus visible, les étoiles passent de la forme \  à /, ça m'a pris 15 min.

Pour le tilt, là c'est plus chaud en effet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.