Aller au contenu

Choix d'un scope planétaire


Mr Orion

Messages recommandés

Bjr tout le monde, j'aimerai savoir quel serait plus ou moins le meilleur scope surtout pour de l'imagerie planétaire (de temps en temps un peu de visuel aussi c'est pas mal 😁) Je possède déjà un 200/1000 qui me sert surtout pour le CP

J'avais repéré quelques modèles mais on se rend vite compte qu'il y'en à pas mal quand même....:

-Le (très connu) Mak 180

-Un Schmidt-Cassegrain (un peu cher quand même...)😅

-Les Cassegrain

-Un newton de plus grand diamètre (style un 254/1200...?)

-Ou tout simplement rester avec le 200/1000....? 

Pour la monture, j'ai de la marge puisque j'ai une eq6 😁

Niveau Imageur je possède une Asi 224mc, il va falloir que je prenne un ADC ainsi qu'une bonne Barlow je pense 😉

 

Merci d'avance pour vos réponses 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 200/1000 est déjà un très bon telescope pour le planétaire. Tu as une focale confortable, selon ton imageur tu pourras mettre une barlow x2 ou x3. Et 200mm de diamètre c’est très bien, tu as déjà un bon pouvoir séparateur. 
Un nouvel achat ne me parait pas nécessaire, du moins pour débuter. Si tu veux aller plus loin en planétaire, tu pourrais effectivement chercher un plus gros diamètre, et en formule SC ou mak ou même RC

Modifié par Drase
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

@jeap Il faudrait argumente un peu. :)

 

Un C11 sur EQ6 c'est nickel, ça fera une bonne différence avec le 200mm, et vu les belles images Lunaires et planétaires sur le forum, ça pourrait faire un bon candidat, j'ai bon ? ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeap a dit :

 

Un C11 sur EQ6 c'est nickel, ça fera une bonne différence avec le 200mm, et vu les belles images Lunaires et planétaires sur le forum, ça pourrait faire un bon candidat, j'ai bon ? ;)

J'avoue que le C11 serait un bon compromis, bon par contre paraît il qu'ils sont plus relous à gérer, que ce soit pour la collim ou la mise en température 😆

Mais j'ai pu voir quelques images avec ce tube.... Et effectivement ça pète 🤤😍 'faut juste le budget par contre... 😭😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drase a dit :

Le 200/1000 est déjà un très bon telescope pour le planétaire. Tu as une focale confortable, selon ton imageur tu pourras mettre une barlow x2 ou x3. Et 200mm de diamètre c’est très bien, tu as déjà un bon pouvoir séparateur. 
Un nouvel achat ne me parait pas nécessaire, du moins pour débuter. Si tu veux aller plus loin en planétaire, tu pourrais effectivement chercher un plus gros diamètre, et en formule SC ou mak ou même RC

J'y avais pensé oui d'utiliser aussi le Gros 200 pour le planétaire, avec une bonne barlow x3 (peut être x5 ou c'est trop....? 😅) (style une télévue) un bon ADC et ça enverrait déjà pas mal je pense 😀

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

@jeap Pour du planétaire, le Cassegrain se défend mieux, paraît-il. Mais je n'ai pas essayé.

Jamais essayé non plus.... A vrai dire je ne connais que les newtons.... (même pas essayé ne serait ce qu'une lulu 😆

Mais effectivement j'ai pu voir quelques images avec... Ça déboîte aussi 🤩

La collim est plus chiante par contre.... 🧐😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 5 heures, Mr Orion a dit :

J'y avais pensé oui d'utiliser aussi le Gros 200 pour le planétaire, avec une bonne barlow x3 (peut être x5 ou c'est trop....? 😅) (style une télévue) un bon ADC et ça enverrait déjà pas mal je pense 😀

Avec l'adc, une focale de 20 mini est préférable, avec l'asi 224, une x5 me semble plus adaptée que la x3. Attention cependant aux caracteristiques de la x5 televue avec l'adc, tu te retrouve  vite à x6.

PowermatePowerIncrease.jpg

Il est peut être intéressant de prendre une bague t2 (https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-d-extension-et-de-reduction/astoptics-bague-t2-pour-televue-powermate-2-5x-5x/p,57774)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.