Aller au contenu

Motorisation des visses de MES


Balibalo

Messages recommandés

Bravo pour ta réalisation ! 
 

J’avais dans l’idée de pouvoir basculer mon Dobson Meade Lightbridge en équatoriale en gardant la monture d’origine. Mais j’avais lu et entendu ici et là que ce n’était pas une bonne idée. 
 

L’alternative pourrait être de construire une monture comme la tienne adapté au « side bearing » (ce qui fait le lien entre le tube et la monture et permet la rotation en altitude) de mon LB pour du poste fixe et garder la monture d’origine pour de l’itinérant dans mon jardin et ailleurs. 
Il se trouve en plus que l’oncle de ma compagne est un menuiser à la retraite donc il y a moyen des découpes de qualité en plus de bénéficier de son expérience.

 

En plus j’ai déjà prévu la motorisation de mon LB sur du TeenAstro. Et il se trouve qu’il est possible de basculer entre l’altazimutale et l’équatoriale. 

 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même qu'il y a du boulot en conception et construction et que pour arriver à quelque chose de pas trop encombrant ni pesant ce n'est vraiment pas évident. Il faut aussi prévoir une rotation du tube dans son support sinon on se retrouve avec des positions du PO impossible et ce n'est pas trop adapté aux tubes pleins car alors il va falloir lester énormément vu le centre de rotation qui n'est pas loin de l'arrière du tube. Il vaut mieux une structure serrurier avec une cage secondaire ultra légère. 

Tu retrouveras pas mal de constructions dans le genre détaillées sur mon site et dans mes anciens topics sur le forum.  

http://www.reto.fr/astro/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, den a dit :

Il faut aussi prévoir une rotation du tube dans son support

J'avais en tête de transformer d'une certaine façon mon LightBridge en Flextube pour me faciliter le transport en voiture et sur son chariot.

Mais il doit y avoir moyen d'y ajouter un axe de rotation. Ca se réfléchit. ^^  

  

Il y a 2 heures, den a dit :

sinon on se retrouve avec des positions du PO impossible

C'est ce qui m'a fait revendre mon newton c'était les positions parfois acrobatiques pour observer. Obligé parfois de faire tourner le tube dans ses anneaux pour éviter de perdre mon dos. La question ne se pose quasiment jamais en Dobson.

 

Il y a 2 heures, den a dit :

et ce n'est pas trop adapté aux tubes pleins car alors il va falloir lester énormément vu le centre de rotation qui n'est pas loin de l'arrière du tube.

Ca tombe bien, les LightBridge ne sont pas des tubes pleins. Mais est ce que la problématique du poids persiste ?

 

 

Il y a 2 heures, den a dit :

Tu retrouveras pas mal de constructions dans le genre détaillées sur mon site et dans mes anciens topics sur le forum.  

http://www.reto.fr/astro/index.html

Merci pour le lien que je vais parcourir avec intérêt.

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Axeldark a dit :

Obligé parfois de faire tourner le tube dans ses anneaux pour éviter de perdre mon dos.

C'est le principe de base de l'observation avec un newton équatorial.

 

Il y a 12 heures, Axeldark a dit :

Mais est ce que la problématique du poids persiste ?

Certainement, car la cage secondaire reste très lourde, le PO est aussi assez massif et tout le poids additionnel à l'avant va demander à être multiplié par quatre environ pour lester l'arrière.

Mon 250 avec une cage légère et un PO de 70 gr réclame 4 kg de plomb.

On en déduit aussi que cette monture est assez peu adaptée à la photo moins d'un setup photo ultra léger ou d'un poste fixe avec monture ultra lourde et dédicacé à la photo, voir par exemple le T500 de Zeubeu.

https://www.webastro.net/forums/topic/132038-construction-dun-t500-et-de-sa-monture

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, den a dit :

C'est le principe de base de l'observation avec un newton équatorial.

Peut être mais j’avoue qu’au final ça ne m’a pas convenu. 
Tiens ça existe des anneaux adapté à ce type de rotation sans devoir les desserré ou il y a moyen de faire ça en DIY voir motorisé ?

 

Il y a 4 heures, den a dit :

Certainement, car la cage secondaire reste très lourde, le PO est aussi assez massif et tout le poids additionnel à l'avant va demander à être multiplié par quatre environ pour lester l'arrière.

Mon 250 avec une cage légère et un PO de 70 gr réclame 4 kg de plomb.

On en déduit aussi que cette monture est assez peu adaptée à la photo moins d'un setup photo ultra léger ou d'un poste fixe avec monture ultra lourde et dédicacé à la photo, voir par exemple le T500 de Zeubeu.

https://www.webastro.net/forums/topic/132038-construction-dun-t500-et-de-sa-monture

Merci pour ces précieuses info. 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Axeldark a dit :

ça existe des anneaux adapté à ce type de rotation sans devoir les desserré

http://www.parallaxinstruments.com/rings.html  Mais c'est bien trop cher ;)

Sinon pour simplifier l'oreintation du tube il suffit de mettre un collier antiglissement comme j'ai d'ailleurs sur le mien, comme cela le tube ne tombe pas quand on déserre les colliers.

Voir le collier alu au dessus des colliers de maintien du tube sur cet autre : http://www.reto.fr/modif/imagepages/image23.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, den a dit :

Sinon pour simplifier l'oreintation du tube il suffit de mettre un collier antiglissement comme j'ai d'ailleurs sur le mien, comme cela le tube ne tombe pas quand on déserre les colliers.

👍

c'est exactement ce que j'ai fait sur mon orion. et plus de prise de tête 🤗16035508569811419365355615466942.thumb.jpg.137688e4a2b37f7e98d895733f74e8e2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au faite merci @den par tes partages de lien.
Je suis tombé sur le site web d’un astram qui a mis son Meade Lightbridge en splitring.
Et sur une des photos, il montre comment il motorise l’axe en altitude. Pile ce que j’avais en tête. 

 

Edit : Voici le lien https://stellafane.org/tm/tg/lichte/lichte.html et l'image ci-dessous

Abb11.jpg

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Axeldark a dit :
Il y a 5 heures, den a dit :

C'est le principe de base de l'observation avec un newton équatorial.

Peut être mais j’avoue qu’au final ça ne m’a pas convenu.

Je dis ça mais j’y suis revenu mais pour de l’astrophotographie sur lunette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.