Aller au contenu

Mosaic de M31 - 70MP


Spego

Messages recommandés

Bravo, elle est magnifique.

Du coup, j'en profite pour poser une question (sans doute bête 😅) que je me pose depuis longtemps sur ce genre d'image: distingue t'on des étoiles qui font partie de la galaxie d'Andromède ou tous les points que l'on voit sont des étoiles bien plus près situées dans notre propre galaxie?

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Spego a dit :

Merci à tous pour vos commentaires :)

 

@nico1038 Il s'agit des étoiles de notre galaxie, la galaxie d'andromède est bien trop loin pour qu'on puisse en distinguer les étoiles.

 

Cordialement.

 

Merci pour la réponse. Je m'en doutais un peu mais ce qui m'étonne c'est qu'en zoomant dans ta photo on voit dans les bras de la galaxie un foisonnement de point que l'on ne retrouve pas en dehors.

 

Par exemple:

1455304739_dtail.thumb.jpg.3039823222de561c19f2ca929e0d47a6.jpg

 

Est-ce juste du bruit?

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai creusé un peu et j'ai trouvé la formule reliant la magnitude absolue (M), la magnitude apparente (m) et la distance (d exprimé en parsecs):


 

m - M = 5 log d - 5

donc

m = 5 log d – 5 + M


 

En prenant l'exemple d'une étoile bien de chez nous avec une magnitude absolue très élevé comme Rigel (-7) et sachant que la galaxie d'andromède est à 778 000 parsecs (environ 2,5 millions d'années lumières) on obtient donc si je ne me trompes pas ( les log, tout ça...):

m = 5 log (778000) - 5 - 7

soit m = 17


 

Donc la magnitude apparente d’une étoile aussi brillante que Rigel mais située dans la galaxie d’ Andromède serait de 17, ce qui n'est pas si faible que ça! Attention, il semble que l’absorption interstellaire entre aussi en jeu pour venir diminuer la magnitude mais je n’ai pas réussi à trouver plus d’info la dessus.


 

Bref, je pense qu’il est possible avec une photo aussi résolue que la tienne de distinguer les étoiles les plus brillantes d'Andromède, à plus de 2,5 millions d’années lumières de nous !

 

 

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Spego a dit :

@nico1038 Il s'agit des étoiles de notre galaxie, la galaxie d'andromède est bien trop loin pour qu'on puisse en distinguer les étoiles.

 

Non pas du tout, il s'agit bien des supergéantes bleues de M31. On les attrape assez facilement même avec un petit diamètre. 

Les plus faciles à choper sont celles de NGC206.

Quelqu'un sur le forum d'en face a même reproduit la manip de Edwin Hubble avec un T600, à savoir mesurer la variabilité d'une trentaine de Céphéides et en déduire l'éloignement de M31.

Hubble l'avait fait à l'époque avec le T2540 du mont Wilson il me semble.

 

Belle image en tout cas, bravo.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.