Aller au contenu

Mars au brâme du cerf


landesgnocq

Messages recommandés

On se réuni d'habitude avec l'asso (AG33) dans un coin noir près du point triple Gironde-Landes-Lot et Garonne en mars. Cette année à cause du coco ça a été reporté au WE dernier. Cette fois avec les cèpes récoltés dans les environs au menu et aussi une ambiance magique: imaginez observer les reliefs de mars avec comme bruit de fond le brâme du cerf. Il y avait celui au nord, tout seul d'abord, puis celui de l'ouest au lointain enfin celui du sud qui s'approchait si près  que ca en devenait vraiment inquiétant!

 

En plus on a bénéficié de trois nuits d'observation durant cette période automnale assez pluvieuse.

Voici donc quelques images de l'opposition de mars 2020.

 

Images peu contrastées en raison de conditions atmosphériques moyennes, mais les formations restent discernables.

Le 14 octobre, quelques nuages brumeux, transparence très faible, mais bon seeing.

Observation au Dobson 400, Ethos 13 + Powermate 2.5 - Esquisse à l'oculaire, reprise au pastel sec sur canson blanc, puis formatage numérique.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Le 16 octobre à 1 heure, seeing d'abord mauvais puis devenant moyen, transparence moyenne.

Observation au Dobson 400, Pentax 5mm - Esquisse à l'oculaire, reprise au pastel sec sur canson blanc, puis formatage numérique.

 

spacer.png

 

 

spacer.png

 

 

La troisième nuit a été la meilleure.

L'utilisation en alternance avec la vision directe de filtres gris et rouge permet d'appréhender un peu mieux les détails, tout de même assez voilés dans une grande clarté.
Le seeing est bon et la transparence moyenne, les détails sont là,  mais il faut aller les chercher et là ça laisse une part d'interprétation. 

 

Le résultat semble se rapprocher un peu plus encore que pour les précédents de la vision à l'oculaire.

 



Bon ciel à toutes et tous,
Francis


Observation au Dobson 400, Pentax 5mm - Esquisse à l'oculaire, reprise au pastel sec sur canson blanc, puis formatage numérique.
 

spacer.png

 

spacer.png

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm...

C'est bien joli et comme tu le dis, assez proche de ce que l'on voit à l'oculaire mais, pour moi, lorsque un léger voile s'interpose entre la planète et le SV 400 car son optique est vraiment très bonne et j'ai des détails plus nombreux et plus nets.

Toutefois je n'ai pas ton talent pour le dessin. :)

 

" L'utilisation en alternance avec la vision directe de filtres gris et rouge permet d'appréhender un peu mieux les détails"

Merci pour ce conseil que je vais mettre en pratique  si la météo - turbulente en ce moment - le permet.

 

Bon ciel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Francis, 

Par chez moi, quand le ciel le permet, c'est pareil, c'est vrai que c'est peu contrasté...  Entre l'éblouissement et la turbu on voit plutôt ça à l'oculaire sauf quand il y a des moments d'accalmie. Par moment la vue devient net et la mémoire photographique rentre en jeux. Ça griffone les détails petit à petit 😀

 

Merci pour le partage

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos interventions!   😍

 

Il y a 8 heures, Vivlepic a dit :

.... et j'ai des détails plus nombreux et plus nets.

Toutefois je n'ai pas ton talent pour le dessin. :)

 

merci pour le compliment, par contre avec mes yeux de 3/4 de siècle j'éprouve quelques difficultés, congestion, larmoiements, corps flottants, enfin on ne peut pas être et avoir été... il y a des moments ou je capte...

 

Bon ciel,

Francis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau rendu de la sensation à l'oculaire, j y étais enfin au T300 hier soir mais je pensais que ça allait être encore plus lumineux. La  turbulence rendait d'abord les mers très pâles comme sur ton dessin, puis dans les trous de turbu des zones plus contrastées apparaissaient, et c'est leur intégration globale au fil du temps qui permet d'en sortir quelque chose au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

La vue à l'oculaire est très bien rendue, le halo lumineux et les teintes sont très fidèles. Ça donne une belle vision qui ressemble à ce dont on peut s'attendre. J'aime bien la progression des 3 dessins qui pourraient être sur une seule seance, montrant les details arrivant au fur et à mesure de l'observation. 

Merci également pour les annotations, j'avais du mal à trouver ou se situe valles marineris.

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.