Aller au contenu

M42: le retour


toyof

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai tenté la nébuleuse d'Orion tard dans la nuit du 17 au 18/10 dans des conditions vraiment pas top... Un très léger voile nuageux s'est invité pendant ma session, quasi imperceptible au début et suffisamment épais à la fin pour diffuser visiblement la lumière de Mars... Bon bah ça se voit sur les photos... Du coup, j'ai essayé de cacher un peu ça au traitement: le fond de ciel est donc très noir. Les parties obscures restent elles teintées de rouge à cause de la diffusion des émissions Hα à travers le voile nuageux et j'ai dû m'astreindre à perdre la partie la plus faible du signal... Par contre, je suis assez content de l'exposition finale du cœur. On arrive même à voir le trapèze😀

 

resultat4_GIMP_HDR.thumb.png.6cc93bac82a29eb28741daf4e921f2f6.png

36 brutes de 120s (1h12) / 20 darks. Traitement Siril et Gimp.

TS 76EDPH

ASI2600MC (gain=100 ; -15°C)

Optolong L-Extreme

Autoguidage DO / ASI290MM mini

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bel essai! oui on voit que le ciel n'était pas limpide. Par contre tu as une très forte dominante rouge. Je sais que mars est dans les parages mais qu'en même :be: même le running man est passé au rouge :D

ça doit pouvoir se rééquilibrer ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2020 à 15:14, Ptitlepan a dit :

un bel essai! oui on voit que le ciel n'était pas limpide. Par contre tu as une très forte dominante rouge. Je sais que mars est dans les parages mais qu'en même :be: même le running man est passé au rouge :D

ça doit pouvoir se rééquilibrer

Merci Ptitlepan!

C'était peut-être du second degré ta remarque mais, attention, je ne disais pas que la lumière de Mars diffusait jusque dans mon image! C'était juste pour préciser que le voile nuageux "troublait Mars", pour avoir une idée du type de nuage. 😉

Par contre c’est vrai que ma M42 est très rouge et je n'ai pas réussi à faire ressortir l'OIII pourtant bien visible sur les couches bleues et vertes... J'ai dû m'y prendre comme un pied au traitement où ce sont les nuages qui ont fait baver du rouge partout... J'ai pourtant désaturé le rouge et sursaturé le bleu et le vert...

A refaire!

Le 20/10/2020 à 18:57, kawasaki a dit :

Superbe

 

Merci à toi Kawasaki, c'est gentil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, toyof a dit :

Merci Ptitlepan!

C'était peut-être du second degré ta remarque mais, attention, je ne disais pas que la lumière de Mars diffusait jusque dans mon image! C'était juste pour préciser que le voile nuageux "troublait Mars", pour avoir une idée du type de nuage. 😉

Par contre c’est vrai que ma M42 est très rouge et je n'ai pas réussi à faire ressortir l'OIII pourtant bien visible sur les couches bleues et vertes... J'ai dû m'y prendre comme un pied au traitement où ce sont les nuages qui ont fait baver du rouge partout... J'ai pourtant désaturé le rouge et sursaturé le bleu et le vert...

A refaire!

 

Oui oui je te confirme que c'était du second degré ;) 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.