Aller au contenu

Impression, mat ou brillant ?


Drase

Messages recommandés

Salut à tous, 

 

Je sais que le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois, mais les avis divergent beaucoup, et certains sujets sont assez vieux. Les photos ont beaucoup changées depuis une dizaine d'années. 

 

Je commande mes photos chez PICTO, et j'hésite toujours pour les nébuleuses, mat brillant (ou satiné ?). 

 

Dans une de ses vidéos, Astronote dit que le papier mat est vraiment supérieur pour les photos de nébuleuses. S'il est vrai que ce papier absorbe plus, et du coup donne plus de profondeur, je trouve qu'il rend les photos de nébuleuses plutôt fades (mais très bien en lunaire). 

 

Pour le brillant par contre, on a plus de contrastes, mais on se prend aussi les reflets au passage, et la longévité est moindre.

 

Et vous, sur quel papiers faites-vous imprimer ? Pour quelles raisons ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne fais pas encore d'assez belles photos pour les imprimer, mais j’aurais tendance à choisir un papier mat.

Je trouve que le brillant fausse le rendu, justement à cause des reflets.

 

Après ça dépend du papier, du profil d'impression (de l'encre et d'autres choses encore).

si tes images sortent fades sur papier mat il faut peut être le prévoir et réhausser un peu les images avant impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut faire des essais : ça dépend aussi beaucoup de l'imprimante ou de qui imprime

j'aurais tendance a prendre du papier satiné, semi-mat donc ni mat ni brillant (une réponse de normand) : les beaux livres de photos astro que j'ai sont avec ce genre de papier

Attention surtout au niveau du fond du ciel surtout s'il est un peu bruité. Seules les très belles images avec une nébuleuse lumineuse sur un fond bien noir et uniforme valent la peine d'être imprimées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai reçu la semaine dernière une impression papier brillant sous plexi. Le résultat est pas mal, ça rend vraiment "lumineux" le sujet et l'ensemble des détails sont visible, surtout lorsqu'il y a du soleil dans la pièce. En contre partie et comme tu l'as déjà dit, il y a des reflets. Après du moment que tu ne mets pas face à une fenêtre ou une baie vitré ça passe largement. La prochaine fois je tenterai en mat juste pour tester.

ça donne ceci, qualité de la photo pas top (tel), faut pas trop s'en fier non plus

spacer.png

Modifié par Ptitlepan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dauphin-joyeux a dit :

Seules les très belles images avec une nébuleuse lumineuse sur un fond bien noir et uniforme valent la peine d'être imprimées.

Je ne suis pas trop d’accord. Au contraire même, l’impression a tendance à gommer un peu les défauts, et ça rend généralement encore mieux sur papier que sur écran calibré :) 

 

il y a 57 minutes, Ptitlepan a dit :

ça rend vraiment "lumineux" le sujet et l'ensemble des détails sont visible

Oui c’est ce que je constate en général en comparant les tirages mat et brillant 

 

Il y a 1 heure, dauphin-joyeux a dit :

aurais tendance a prendre du papier satiné, semi-mat donc ni mat ni brillant

Oui du coup je pense essayer le compromis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.