Aller au contenu

Buée oculaire : vos recommandations !


Sylfaen

Messages recommandés

Bonjour,

 

  Je viens d'acheter un nouvel oculaire et j'y fais encore plus attention que les autres au vu du prix. Cependant après ma première observation/test, de la buée s'est forcément installée sur cet oculaire ( à moindre mesure) et sur les autres.

Je souhaite connaître vos techniques et recommandations afin de ne pas avoir le malheur d'avoir des champignons comme je crois que c'est le cas sur l'un de mes anciens oculaires ... 

 

- 1/ J'ai de la buée sur mes oculaires, je fais quoi ?

 

Lors de ma dernière session, j'ai remis les oculaires dans ma mallette, je n'ai pas remis les bouchons, laissé la mallette ouverte dans le coffre, j'ai dormi sur place (merci le couvre-feu). Le lendemain, j'ai mis la mallette chez moi, laissé la journée et remis les bouchons et tout refermé. Je ne sais pas si c'est ça qu'il faut faire.

 

- 2/ J'ai mal agis par rapport au 1/ , des champignons semblent s'être installé. Comment en être sûr et quelles méthodes pour les éliminer efficacement ?

 

- 3/ De la buée commence à s'installer sur mes oculaires. Comment je peux retarder ce moment fatidique et comment la supprimer pour gagner quelques minutes d'observations ?

 

  Merci d'avance de vos réponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

il y a 10 minutes, Sylfaen a dit :

1/ J'ai de la buée sur mes oculaires, je fais quoi ?

Tu peux essayer de le réchauffer dans une poche. Sinon +1 avec Manu, la résistance chauffante c'est génial. 

 

il y a 11 minutes, Sylfaen a dit :

Le lendemain, j'ai mis la mallette chez moi, laissé la journée et remis les bouchons et tout refermé. Je ne sais pas si c'est ça qu'il faut faire.

Si c'est ce qu'il faut faire. 

 

il y a 11 minutes, Sylfaen a dit :

2/ J'ai mal agis par rapport au 1/ , des champignons semblent s'être installé.

Tu es sûr, tu peux mettre une photo, c'est arrivé à tout le monde d'avoir de la buée sur un oculaire mais de la à avoir des champignons dès la première sortie, c'est étrange. 

 

il y a 15 minutes, Sylfaen a dit :

3/ De la buée commence à s'installer sur mes oculaires. Comment je peux retarder ce moment fatidique et comment la supprimer pour gagner quelques minutes d'observations ?

Voir la réponse au 1 ou celle de Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, manu69 a dit :

À l'étranger c'est moins cher même en conversion + fdp

Emmanuel

 

ça dépend pour quoi ;) faut pas tout généraliser !pomoi!

y'a aussi chez PA, c'est kif-kif  , avec le service : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/resistances-chauffantes

bref :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, manu69 a dit :

Tu fais comment pour alimenter les 12V ? Surtout si la voiture n'est pas à côté :D

Tu recharges en amont et après tu peux l'utiliser jusqu'à ce que ça soit à plat ? Ou ça a besoin d'alimentation directe ?

 

il y a 50 minutes, sun a dit :

 

Tu peux essayer de le réchauffer dans une poche. Sinon +1 avec Manu, la résistance chauffante c'est génial. 

 

 Sans bouchons j'imagine ?

 

EN PJ l'oculaire en question qui fait partie de mon ancienne gamme ! (pour les champipi)

DSC_0220.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sylfaen a dit :

Tu fais comment pour alimenter les 12V ? Surtout si la voiture n'est pas à côté :D

Tu recharges en amont et après tu peux l'utiliser jusqu'à ce que ça soit à plat ? Ou ça a besoin d'alimentation directe ?

Une batterie suffit,

mais quand je sors mon ordinateur (quand je fait de la photo) je sors aussi un groupe électrogène car les batteries ne tiennent pas le coup

 

il y a 2 minutes, manu69 a dit :

Une batterie suffit,

mais pas une toute petite non plus

Emmanuel

Modifié par manu69
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Lors des périodes froides et humides, les oculaires non utilisé restent dans la valise ou la poche de ma parka, ( poche propre bien entendu ) et a ce jour, zéro problème de buée, de retour a la maison, séchage sans les bouchons et rangement le lendemain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Lors des périodes froides et humides, les oculaires non utilisé restent dans la valise ou la poche de ma parka, ( poche propre bien entendu ) et a ce jour, zéro problème de buée, de retour a la maison, séchage sans les bouchons et rangement le lendemain 

Séchage au naturel t'entends ? température ambiante ? Les sachets de silicat, ça marche ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Sylfaen a dit :

Séchage au naturel t'entends ? température ambiante ?

 

Télescope et oculaires sont posés sur la table du salon sans bouchons jusqu’au lendemain, puis retournent dans leur caisse ou valise jusqu’à la prochaine sortie

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2020 à 11:48, manu69 a dit :

À l'étranger c'est moins cher même en conversion + fdp

 

Le prix, ce n'est pas l'alpha et l'omega de l'existence. Ni même d'un acte d'achat. Il y a d'autres choses à prendre en considération.

Et ce n'est pas comme si la population des astram-amateurs faisait partie de la frange la plus miséreuse de la population.

Globalement, quand je vois le prix de certains matériels qui sont évoqués, je me dis qu'il y en a encore sous la pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.