Aller au contenu

CROA d'un débutant


adamckiewicz

Messages recommandés

Observations depuis le jardin en zone résidentielle AVEX orange.
J'utilise un C8 sur monture équatoriale motorisée sans go to. Le goto est aisément remplacé par carte et un chercheur assez lumineux et grand angle.
j’utilise l’atlas très bien fait que j’avais trouvé chez un bouquiniste il y a 15 ans a une époque où j’étudiais à bordeaux, je n’avais ni temps, ni ciel, ni telescope mais ce bouquin m’avais semblé très bien, ce que je confirme aujourd’hui. Plein de références Messier et ngc avec descriptifs visuels avec des instruments de 60, 114 et 200mm
 »astronomie du ciel profond » de Serge brunier
Le but de la soirée était de chercher de nouveaux objets du ciel d'automne, que je ne connais pas :
galaxies M77, M74, NGC 7331, NGC 253 ; 
amas M36, M37, M38 et M35 (que j'avais observé aux jumelles)
J'en profite pour tester mon Pentax xw40mm qui replace mon Q70 de 38mm.
 
 
Avant de commencé je me suis bricolé un magnifique pare buée pour mon chercheur de 50mm avec un carton de belvita :o et du scotch. Ca m'a évité d'être privé de chercheur comme la dernière fois...Faudra optimiser cà plus tard, ou plutôt avec une résistance chauffante car ce fut juste malgré une longueur conséquente.

Je profite deja des planètes avec les enfants ; passage de Io devant Jupiter au dessus de la gtr très basse sur l’horizon turbulences +++ peu de contraste.
Saturne est basse aussi, mais bien ciselée, ombres franches, Cassini très bien délimité et les bandes nuageuses jolies.
Plus tard on observera Mars qui est moins contrastée en ce moment, avec effectivement une belle "moustache"  :)
 
Quelques objets que je veux quand meme regarder rapidement et que je sais vite pointer pour ne pas entamer la patience des enfants :
Double amas  de Persée rentre bien dans le 40mm superbe devient riche en étoiles en montant vers le zenith
M13 toujours aussi splendide et sur lequel je n'hésite pas monter à 225x.
M31 m32 m110 qui tiennent pas ensemble au chausse pied dans le 40mm. On distingue la bande d’absorption en vision décalée.
M57 sur laquelle on ne s'attarde pas ce soir.
 
Les enfant veulent voir des étoiles doubles, on revoit Albireo qui est splendide!!!! Je me dit que j'ai de la chance d'avoir des enfants qui à 4, 6 et 8 ans savent apprécier cela!
 
Puis je cherche à leur montrer Uranus, et tombe sur une autre étoile double, que je ne connais pas, sous le belier si mes souvenirs sont bons. Uranus apparait sous l'aspect d'un disque très net gris vert.

On se dirige ensuite vers M27  (les dessins sont fait plus tard dans la nuit quand les enfants sont partis se coucher) :
 
spacer.png
 
J'essaie de voir la Dentelle autour de 52cygne, que je ne distingue pas. L'autre voile serait en fait plus visible...la prochaine fois. 
 
Ngc 7331 très belle même à 225x vue sur la tranche noyau individualisé en vision directe, plus exactement on distingue 2 zones très lumineuses dans le noyau ( mon fils m'a dit : regarde papa, on dirait 2 étoiles au milieu de la galaxie!
 
spacer.png
 
Je poursuis seul, les enfants sont rentrer dormir, il est deja minuit. Je retourne observer avec une feuille et un crayon cette fois.
M33 est d'abord introuvable, je la verrai plus tard lorsqu'elle s'approche du zenith. J'ai eu du mal à la repérer, ce fait plusieurs nuits que je la cherche. Finalement je balaie la zone où elle doit se trouver avec le 40mm, et d'un coup je la vois passer, elle semble majestueuse!!! en fait c'est vraiment une tache floue ténue, un vague noyau à peine plus dense que le reste qui est flou, je distingue une ébauche de 2 bras ténus. Le dessin n'est pas très fidèle, en fait c'est beaucoup moins lumineux que ca.
 
spacer.png
 
 
M36, m37, m38 (avec très beau ngc 1907). M35 magnifique aussi. Ces amas d'étoiles sont vraiment superbes, pourtant je ne suis pas équipé au mieux pour en profiter.
 
M15 très dense brillant et bien défini au centre juste au dessus du petit cheval à l’est du dauphin avec M2 plus petit, moins brillant et moins défini, mais plus bas sur l'horizon. Normalement il est plus brillant que M15.
 
M77 assez brillante et très petite avec un petit noyau plus discernable au 12mm extension pas tout a fait ronde. Elle est accompagnée par une étoile toute proche.
 
spacer.png
 
M 74 a un peu la meme forme, moins brillante mais plus grande, j'ai mis longtemps à la trouver, pourtant le chemin est simple, mais elle n'est pas facilement visible pourtant elle est très belle quand on s'y attarde. Elle est plus diffuse, le noyau moins franc que M77.
 
spacer.png
 
 
M82 81!!!!! Ce sont mes préférée avec M51! Avantage du pentax sur le orion, la bande sombre apparait des ce grossissement et les galaxies sont plus nettes (moins de courbure de champs).
Ngc 253 Galaxie du sculpteur est bien vue mais elle est basse au sud (PL++ dans cette direction, qui m'a beaucoup limité pour le sagittaire cet été) très allongée grande noyau peu dense. Elle pert beaucoup en luminosité dès 80X. Elle est très belle néanmoins.
M1 prend la forme d'un losange, un côté est mieux défini. Évidemment aucun detail de texture.
Orion M42 que j'avais aperçu avec l'ETX il y a 20 ans, dans un plots de 26mm....une foule de details des nuances très tranchées appréciées de 50x à 225x! Trapèze à b c d et e bien nettes, f par intermittence. Je savais que ce serait beau mais je n'imaginais pas à ce point! M78 est visible aussi, petite nébulosité entourant une étoile au nord de la ceinture.
Les Pléiades montrent une nébulosité légèrement bleutées. Elles rentrent en entier dans le 40mm, c'est superbe!!!
Il est deja 4h, il faudra poursuivre une autre nuit...

 

Modifié par adamckiewicz
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Très bon croa, très bien illustré. 

M33 m'a aussi beaucoup surprise par la difficulté à être captée à la 120ed, puis au 300mm, (zone orange également,  avec Toulouse au sud). Effectivement,  beaucoup plus sombre que sur ton dessin, mais la forme correspond bien.

Les amas du cocher sont superbes effectivement, c'est dommage que tu n'ai pas pu en profiter.

Merci d'avoir partager cette soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit conseil....pour la dentelle du Cygne, utiliser un filtre OIII peut fair toute la difference entre voir e ne pas voir...pour une fois qu'on dispose d'un point de repere immanquable come 52 Cyg., ce serait vraiment dommage de la rater !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

alors pour les amas du cocher j’en ai bien profité oui! Ce serait plus agréable avec plus de place autour mais faut toujours faire des compromis....

pour les dentelles du cygne effectivement ça me tenterait! Un UHC aussi, mais ça va chiffrer un peu d’autant que de ce que je vois faut pas trop lésiner avec la qualité ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super croa. Et digne d'un amateur chevronné...et non d'un débutant.

Tout est dit, j'en est pas louper une miette. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire. 

C'est très agréable de partagé c'est moment de simplicité et d'émerveillement avec la famille.  Moi c'est pareil, mes enfants de 5 et 7ans me sollicite très souvent pour sortir le télescope, ils adorent "télescoper", comme ils disent. 😂 

Il y a des objets que tu d'écrit et qui attire ma curiosité, reste plus qu'à attendre le beau temps.

Bon ciel a toi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Ça fait des années que je m’intéresse à l’astronomie théorique et aux instruments, et grâce à ce forum, j’arrive à me dépatouiller du matériel que j’ai depuis mai. J’ai reçu un c8 decollimaté et surtout avec un secondaire déformé par une vis très serrée... petit moment de panique mais en 1h j’avais une optique plus correcte voire bien :) il y a 25 ans lors de mes premiers pas en astronomie c’était plus compliqué...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique CROA illustré !! On sent bien l'émerveillement des débuts ! Tu as de la chance de pouvoir observer avec tes enfants....les miens ne sont pas vraiment intéressés par l'astro et ne viennent que très rarement jeter un oeil dans l'oculaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.