Aller au contenu

UNE VEILLEE AU VOLCAN A LA FC100


Gildas974

Messages recommandés

DU CÔTE DU CYGNE, DU SCULPTEUR ET DE MARS...

 

 

Bonjour à tous,

 

Une belle envolée hier soir du côté du volcan qui m'est, en dépit de son décor intimidant, austère, lunaire, si familier. Il fait encore bien frais malgré la chaleur trompeuse des bas annonciatrice de l'été. Le mercure grimpe péniblement à 8°. 

La nuit tombe, les étoiles apparaissent une à une et le croissant de lune illumine à peine le ciel du côté du soleil couchant.

La lunette est fin prête à se livrer à de belles observations : toujours aussi simple à mettre en oeuvre, elle délivrera de suite des images splendides, stables et piquées à souhait. 

Je commence alors ma soirée par une star du Cygne : Albiréo. Rien de bien original mais elle demeure toujours extraordinaire à observer par la contraste saisissant des couleurs entre elle et sa compagne. 

 

ALBIREO.jpg.ce4cfa417f464aa7fdfeabfeb684b603.jpg

Albiréo, lunette FC100, 18X

 

 

La nuit se fait de plus en plus noire, la Voie lactée s'illumine mais demeure assez pâle en raison de notre satellite. Je pointe alors un joli amas situé au coeur de cet oiseau céleste : NGC 6910. Vous l'aurez compris, ces cibles ne sont là qu'en guise d'échauffement, car l'essentiel de la soirée se situera ailleurs : la fameuse nébuleuse North América. Mais patience, il faut attendre que les cieux soient aussi sombres que possible. 

C'est donc un joli amas que je me suis amusé à griffonner quelques minutes. 

 

1157799549_NGC6910.jpg.8bf0ceae390fc28554a02da72ae3b90e.jpg

NGCC 6910, FC100,  40X

 

 

Je dirige alors dans le silence nocturne,  la lunette vers la sublime mais discrète, farouche même, nébuleuse North América qui sait se mériter. La preuve : sans filtre, c'est bien simple, on ne voit rien, et, par la magie du UHC, c'est une splendide silhouette continentale, tel un hommage à tout le continent américain, au Mexique, qui se dessine alors dans le grand champ du Nagler 31mm...Splendide, mais difficile, vraiment difficile à crayonner, tant la subtilité des nuées nous induit comme en erreur. 

 

1105912827_NGC70002020-10-2023_50_30.jpg.745bd1d60834da5fc6e2b1bd23760ac1.jpg

NGC 7000, FC100, Nagler 31mm + UHC (24x)

 

 

Je quitterai alors le Cygne pour contempler une autre beauté du ciel mais tellement plus lointaine : la galaxie du Sculpteur. Au C11, c'est une splendeur, mais l'intérêt de la lunette est d'offrir dans le même champ, un amas globulaire situé non loin :  NGC 288.

 

 

1673988035_NGC253ETNGC288.jpg.dab068157a8a2f34eb0dcdd1290eedf6.jpg

NGC 253 et NGC 288, FC 100, Nagler 31mm (24x)

 

 

Enfin, je me permets d'ajouter une petite Mars photographiée avec la lunette munie de deux Barlow (X2 + X3 !!). Résultat, une focale de 4440. Eh bien cette lunette s'en tire pas mal du tout...Elle ne peut rivaliser avec le C11, mais tout de même, elle n'a vraiment pas à rougir ! L'essentiel est là, visible, tant à l'oculaire qu'à la webcam...

 

800912995_Capturedcran2020-10-1908_18_19.thumb.png.b678dd49b4f988e6b5201713aaeba63f.png

 

 

Voilà, chers astram du forum...C'est sur ces quelques dessins que je vous souhaite de bien belles observations !

 

Portez-vous bien,

 

Gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tes dessins sont encore une fois très beaux et propres. C'est toujours un plaisir de regarder tes oeuvres. J'aime beaucoup le champ avec la galaxie du sculpteur et l'amas globulaire. 

Par contre, c'est dommage que albireo soit en noir et blanc.

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci une nouvelle fois Gildas pour ta sympathique excursion interstellaire.

 

Les dessins stellaires qui mettent en appétit

puis les superbes dessins des "nébuleuses", un régal.

enfin que de détails sur la photo de Mars!

 

Bon ciel,

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! bel hommage à ces jolis objets et à la FC-100 avec cs vues à grand champ !

Si je me m'abuse NGC 6910 contient au moins deux belles étoiles bien jaunes ?

Pour l'America faut un ciel pur, un filtre et je trouve aussi que pour ce type d'objets un faible grossissement permet de rehausser les contrastes avec le fond du ciel. Tu es à 24 X avec le 31 mm, de mon côté c'est l'inverse, 31 X avec le 24 mm et presque limite en taille déjà. Et avec le filtre on perd l'assez faible amas ouvert qui est dedans.

Je me souviens aussi que la qualité du ciel subjugue NGC 253, caar "surdéveloppée" à la FC aussi depuis le ciel très pur des Alpes du sud, par rapport à mes brumes lyonnaises ! Et pareil, peut-être pas assez de champ pour saisir le globulaire en même temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2020 à 05:39, Guilaume a dit :

Par contre, c'est dommage que albireo soit en noir et blanc.

 

On regardant bien, on voit la couleur bleue et orangée des deux étoiles. Peut-être au scan le contraste se perd-il ? 

 

En tous cas, encore de bien beaux dessins et une mention particulière pour la photo sublime de Mars avec un tel diamètre !! Magnifique ! 

 

Daniel 

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wah quelle qualité et quels dessins ! C'est vraiment très très réussi ! 

Petite question/demande de conseils concernant tes dessins: je vois que tu arrives à retranscrire énormément d'étoiles, que ce soit dans les amas (avec un champ environnant très large d'ailleurs, chapeau!) ou pour la galaxie du Sculpteur/NGC288. Je trouve ce placement d'étoiles important pour saisir la taille de l'objet dessiné, mais ça me prend un temps fou de placer précisément toutes les étoiles. Lorsque je vois ton dessin de NGC6910 avec la mention "griffonné en quelques minutes", je suis scotché ! Des conseils pour le débutant en dessins que je suis ? Ne pas être trop trop pousser le perfectionnisme pour placer les étoiles par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tes dessins sont toujours aussi sympas ! J'adore le grand champ avec NGC 253 et NGC 288 et j'aime beaucoup, aussi, NGC 7000 car pour moi ça fait longtemps que je ne peux plus la faire entrer en entier dans le champ d'un oculaire, une des conséquences inévitable de la montée en diamètre ! Faut que je pense à m'équiper d'une petite lulu pour profiter des grands champs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.