Aller au contenu

Nébuleuse de la Bulle et étoiles variables


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voici une nouvelle version de la nébuleuse de la Bulle avec 2h25min de pose, à laquelle je voulais rajouter encore une autre série de poses le lendemain, mais la météo n'a pas été d'accord avec cela...
 
La nébuleuse de la Bulle (NGC7635, Caldwell C11) est située dans la constellation de Cassiopée.
Elle est distante de 9000 années-lumière et a un diamètre de 10 années-lumière.
Cette nébuleuse diffuse est une nébuleuse en émission HII illuminée par l'étoile BD602522, 44 fois plus massive et 400 000 fois plus lumineuse que le Soleil.
Sur l'image, BD602522 est l'étoile la plus brillante à l'intérieur de la bulle et on distingue la forme caractéristique de cette nébuleuse qui porte bien son nom avec sa ressemblance avec une bulle en volume.
 
NGC7635_2020_10_17_SSFW_DOF_29im300s_c_s_eG_ecp_th000_tftc1_contA_RB_MFh_coulA_sat_rbm_niv_og.thumb.jpg.33044cf8db6260c2f8075732a72460e1.jpg
 
MO Cas, MP Cas sont deux étoiles variables à longue période de type Mira Ceti visibles près de la nébuleuse.
- MO Cas : variation de magnitude de 16.5 à 19.0 sur une période de 252.25 jours.
- MP Cas : variation de magnitude de 17.8 à 19.0 sur une période de 338.00 jours.
Un gif animé avec ma précédente image du 29/08 montre la variation de magnitude de ces étoiles variables à 48 jours d'intervalle.
 
crop_NGC7635_2020_10_17_SSFW_DOF_29im300s_c_s_eG_ecp_th000_tftc1_contA_RB_MFh_coulA_sat_rbm_niv.jpg.0ce5c34ee84efdc74789b803fa274895.jpganimNGC7635_2020_0829_1017.gif.32610e510479362a8068727f9525dae7.gif
 
* Acquisitions :
- Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
33 images de 5min, tri de 29 images retenues (soit 2h25min de pose), nuit du 17 au 18 octobre. Logiciel d'acquisition : Sharpcap
 
* Optique :
- Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1902 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Explore Scientific UHC
 
* Monture :
- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding
 
* Prétraitements :
- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle) de 29 images (88% des images) avec masters dark, offset, flat (11 darks, 100 offsets, 100 flats). Logiciel : Siril
 
* Traitements :
- Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
- Réglage des tons foncés / tons clairs. Contraste auto. Réduction du bruit chromatique.
- Filtre passe-haut. Couleur auto. Saturation. Réduction du bruit par médiane. Ajustement des niveaux.
- Logiciels : Siril, Iris, CS2, plugin HLVG
 
* Lieu :
- Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)
 
Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
Modifié par encelade18
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, memenico a dit :

Très sympa, j'aime aussi beaucoup l'animation. Bravo à toi ☺️

Merci beaucoup memenico :) oui j'ai trouvé que le gif pouvait apporter un plus original à ce post

 

Il y a 12 heures, latrade24 a dit :

Salut,

Belle image de la bulle et belle animation pour les étoiles variables,  bravo.

Merci Christian, c'est très sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Evanbourne a dit :

Très belle bulle !

 

Une très belle image !

Les commentaires et l'animation sont top!

Merci beaucoup Evanbourne :) il faudra quand même que je rajoute des poses à cette images avec une prochaine session pour augmenter le signal

 

Il y a 12 heures, Drase a dit :

Géniale l’animation, c’est vraiment parlant !

Merci Drase, c'est très sympa :) j'aime beaucoup faire des gif animés avec mes images dès que cela peut être utile :pou:

 

Il y a 5 heures, iserois a dit :

Bonjour Olivier,excellent travail,bravo !

Bon ciel à toi.

Merci beaucoup Jean Pierre :)

 

il y a 1 minute, julienESP a dit :

Très belle image! j'adore l'animation et les explications; on voit bien la différence de magnitudes des deux étoiles👍

Merci beaucoup Julien :pou: je ne connaissais pas ces étoiles variables avant de comparer ma nouvelle image du 17/10 avec mon ancienne image du 29/08 et de constater que deux étoiles avaient des éclats variables !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.