Aller au contenu

Viseur numérique vs pole master


Gaiar60

Messages recommandés

Bonjour. Je compte remplacer le viseur polaire de mon azeq6 par

  • un Viseur polaire numérique pour montures Sky-Watcher AZ-EQ6 (ref vpn001 chez PA)

ou

  • par un polemaster.

Quelqu'un a t il déjà testé les 2 et peut donc me dire ce qui est le plus pratique, facile et fiable ? Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Salut, j’ai le VPN de PA mais jamais essayé le pôle Master. Donc je perlerais que du VPN: ça marche plutôt bien mais il faut une caméra type Zwo mini tubulaire car c’est plus facile à mettre au point. On peut facilement voir les deux étoiles requises sauf si le calibrage ne centre pas la visée au centre de la fenêtre du coup, tu peux pas aligner l um i. Tu te contentes de Polaris et c’est suffisant. Je trouve là MES très précise. Maintenant je suis passé ASIAIR PRO  et je dois dire que c’est hyper cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pour ma part, j'ai le Polemaster et ça fait une mise en station aux petits oignons et la caméra est incluse... mais je ne connais pas le VN de PA... c'est un investissement, juste pour 5mn par soirée, mais en astro, le moindre élément est cher !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Merci pyrou61. 

il y a 2 minutes, pyrou61 a dit :

... pour ma part, j'ai le Polemaster et ça fait une mise en station aux petits oignons et la caméra est incluse... mais je ne connais pas le VN de PA... c'est un investissement, juste pour 5mn par soirée, mais en astro, le moindre élément est cher !...

Plutôt pour 3 à 4 sorties/an, on fait pas c'qu'on veut en bretagne  ;) . Mais il y en avait un d'occase qui m'est passé sous le nez... mais je me renseigne tout de même,  si un autre passe encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci krotdebouk. 

Au fait

Il y a 8 heures, AJL54 a dit :

ASIAIR PRO  et je dois dire que c’est hyper cool.

Je suis allé voir sur utube les installations de l'asiair

= on colle un scratch au tube ? Et dans l'affirmative, ça finit pas par se casser la g... surtout si on sort svt par temps  un peu humide ? Y a pas une autre façon de fixer l'asiair ?

Merci.

Sur un c8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaiar60 a dit :

on colle un scratch au tube ? Et dans l'affirmative, ça finit pas par se casser la g... surtout si on sort svt par temps  un peu humide ?

Il y a des scratchs qu'il vaut mieux ne pas se coller sur les doigts...

Sinon fixation par queue d'aronde mâle ou femelle, deux choix possibles

Capture2.JPG.bae64e525ce01f25c3517b52930b1bf5.JPGCapture.JPG.612d738ba014ea387868c35cc5cb72ad.JPG

La queue d'aronde mâle est fournie avec l'Asiair. Il y a un trou fileté pas Kodak, tu peux aussi mettre les systèmes de fixation d'appareil photo

Capture3.JPG.82a6c9418e885a7b93e44f615d2a9178.JPG

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour environ 360 euros, on peut se poser la question de l’Asiair qui fera plus que la mise en station. Regardes les tutos  en français de la chaîne entraide ASIAIR sur YouTube. Le problème c’est ta caméra qui hélas ne fonctionne pas sur ASIAIR. J’ai laissé tomber le VPN car avec l’ASIAIR la MES est plutôt bonne et en plus il te fait un plate solde pour trouver ta cible tout seul . Comme dirais notre ami Colmic, le rapport plaisir sur emmerdement est maximum. Donc pour 3 ou 4 sorties, il faut rentabiliser avec une solution simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution complète, fiable et 0€: Kstars-Ekos.

 

Alignement polaire par astrométrie avec l'imageur ou le guideur, si champ suffisant.

Alignement sur les étoiles par astrométrie aussi.

Plus tout le reste:

- capture, séquençage, light, dark, flat

- roue à filtre, focuser

- guidage

Etc.... et remote avec Nafabox sur TinkerBoard, RPI3 et 4.

Qui dit mieux ?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gaiar60 a dit :

quesaco ?

C'est un nano ordinateur qui te permettra d'avoir à moindre coût une solution complète et fiable avec Kstars-Ekos.

 

Boutade de ma part... visiblement ça fonctionne, c'est juste pas à la portée d'un non amoureux de l'informatique comme moi. ZWO s'en est fortemetnt inspiré avec l'ASIAir tout en facilitant le process qui va de l'installation à l'usage pour le nul que je suis. Je connecte, je renseigne quelques trucs hyper pointus comme le lieu où est le setup, la focale de l'instrument, le type de caméra et quelques trucs du même niveau de complexité et c'est parti pour la mise en station et les captures en auto. C'est vrai que ça a un coût mais comme pas mal de choses en astrophoto...

 

Pour en revenir à ta question de départ, j'utilise le polemaster mais je n'ai testé que lui. C'est un accessoire très efficace mais de confort finalement.

Pour son prix aujourd'hui il faut peut être considérer ça plus largement avec l'ASIAir justement. Ce boitier a pour inconvénient de devoir être équipé en ZWO pour en tirer le maximum (caméra, RAF éventuelle, motorisation du focuser). Si c'est le cas, c'est juste bluffant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'avais bien cru comprendre que kstars Ekos demandait de n'être pas niais (au lieu de n'y être pas né) en informatique, ce qui est à moitié mon cas... je vais creuser pour l'asiair. Mais si j'ai bien compris 

Il y a 12 heures, krotdebouk a dit :

Chez ZWO, les versions tubulaires sont les versions mini. Il y a la 120

Ma 120MC n'étant pas tubulaire, elle ne convient pas ?. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la 120 mc ou mc-s, car la mc ne fonctionne pas mais la mc-s oui.

apres, faut voir ce que tu veux faire : du visuel ou de l’astrophoto car dans ce dernier cas tu changeras de cam ou tu utiliseras un APN . La 120 c’est bon pour l’auto guidage ou là MES c’est tout. 

Modifié par AJL54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, AJL54 a dit :

Tu as la 120 mc ou mc-s, car la mc ne fonctionne pas mais la mc-s oui.

apres, faut voir ce que tu veux faire : du visuel ou de l’astrophoto car dans ce dernier cas tu changeras de cam ou tu utiliseras un APN . La 120 c’est bon pour l’auto guidage ou là MES c’est tout. 

Bonsoir. La Mc. Et une inova.

Je comptais bien m'en servir pour guidage dans le cadre de l'astrophoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 03/06/2019 à 20:34, Papalima a dit :

La ZWO ASI 120 n'est pas compatible avec l'ASIAIR. 

Pourtant 

  1. c'est une ZWO

  2. c'est peut-être la caméra de guidage la plus populaire

 

Quelqu'un a une idée du pourquoi du comment ?

 

ASiair est basé sur un socle INDI. Et INDI ne supporte que les caméras USB3 en natif, même si le Rpi est doté uniquement de ports USB2.

C'est pourquoi l'ASI120 n'est pas reconnue, mais la 120 mini oui.

 

Salut ah je comprends mieux , j'ai découvert le sujet de Colmic du 30 04 2019

Donc si mon asi 120 mc n'est pas reconnue, et au risque d'en faire répéter certains d'entre vous, il me fait quoi comme caméra de guidage, sachant que je compte prendre mes clichés avec un canon eos (j'ai cru comprendre que l'asiair les pilotait )... je vais peut-être arriver à m'équiper pour me lancer aux prochains beaux jours ;)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ASI290 mini fonctionne particulièrement bien en guidage mais ce n'est pas la seule. Ça dépend si tu veux consacrer cette caméra au guidage uniquement ou si tu comptes faire du planétaire/lunaire avec. Dans ce cas là, les versions USB3 seront nettement mieux mais elles ne sont pas en version mini.

 

Sur le site de ZWO tu as la liste des APN Canon testés sur l'ASIAir : https://astronomy-imaging-camera.com/product/asiair-pro

Ça ne veut pas dire que les autres ne fonctionnent pas avec..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, krotdebouk a dit :

Ça ne veut pas dire que les autres ne fonctionnent pas avec..

Bonjour. Merci. J'ai l'intention de n'utiliser la 120 mc qu' en guidage seulement... je peux ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les autres cam de chez zwo la mini n’a pas d’importance, tu prends une 224 ou une 385 c’est bon et tu peux faire du planétaire. La forme mini c’est juste que le mise au point est plus facile surtout avec le VPN de PA sinon aucune importance si tu guides avec le chercheur, une petite lunette en parallèle ou avec un diviseur optique. Elle sera polyvalente. Tu mets ton canon en imageur principal pour le CP. Effectivement, regarde la liste des CANON compatibles et ils sont nombreux. C’est quoi ton tube?

moi aussi j’ai une Inova que je regrette d’avoir acheté du coup j’ai pris une Zwo 120  MM pour le VPN et c’est là que j’ai constaté la galère pour la mise au point du coup Zwo 120 mini. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mais pas avec l’asiair , je te dis j’ai fait exactement le même parcours que toi. Par contre ta Zwo guidera très bien mais à ce moment avec autre système et PC type Ekos ou carte du ciel et PHD2 etc...

Perso, j’ai beaucoup utilisé APT couplé a carte du ciel et PHD2, ça marche super bien mais ne règle pas là MES que je faisais avec le VPN de PA. depuis, j’utilise ASIAIR et je ne fais plus de MES avec le viseur polaire.

l’idéal à mon avis, c’est de revendre Inova et la Zwo pour acheter une polyvalente cité avant et réfléchir à l’Asiair qui fait tout pour le prix du pôle master. Te précipites pas regardes les tutos de Colmic et autres sur ASIAIR et fait toi une idée.

Modifié par AJL54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression de nager...

Je suis allé sur les sites marchands français, et "curieusement" pas un ne cite cette incompatibilité cam que j'ai bien vu sur 

il y a 47 minutes, krotdebouk a dit :

Sur le site de ZWO tu as la liste des APN Canon testés sur l'ASIAir : https://astronomy-imaging-camera.com/product/asiair-pro

 

il y a 17 minutes, AJL54 a dit :

C’est quoi ton tube?

 

il y a 12 minutes, AJL54 a dit :

Tu peux mais pas avec l’asiair , je te dis j’ai fait exactement le même parcours que toi. Par contre ta Zwo guidera très bien mais à ce moment avec autre système et PC type Ekos ou carte du ciel et PHD2 etc...

J'ai un C8 sur Azeq6 sur lequel je peux monter une lunette 80/400 skyw  (suivi)

En cam j'ai donc l'asi 120 mc (que je pensais mettre à la lunette), l'inova, et un eos 60d en apn...

Phd2 installé sur mon ordi. 

Je pensais être prêt pour shooter... 

J'ai un peu galéré avec phd2, l'asi et l'inova en fin d'été 

Donc je me suis dit, équipe toi, quand les beaux jours reviendront, tu auras ce qu'il te faut sous la main. 

Enfin j'ai un module wifi, ordi (phd2) tablette, telephone maison ;)

J'ai un Vpn mais j'avais vu passer un pole master, d'où ma question initiale. 

En fait, en Finistère,  vu l'humidité,  j'avais envie de ne consacrer qu'un temps mini à la MES...

Voilà je crois avoir tout dit, j'aurai peut-être dû commencer par là, ça m'aurait pblt évité de passer de vpn à  asiair en une page.

Vous êtes sympas les zastronamis de livrer vos "secrets" et "recettes", mais à tous en même temps, il faut arriver à trier ;)... mais qui pourrait s'en plaindre, ce site est là pour ça.

Donc voilà où qu'j'en suis du matos, prêt à  un emploi... mais  quelle noeud défaire en premier ?

A bientôt sous de meilleurs cieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le même setup même le canon qui est parfaitement géré par ASIAIR ! Je t’envoie une photo dans la journée que tu vois ce que tu peux faire. Pour la 120 mc c’est maintenant acquis sur certains sites marchands français sinon zwo a fait un tableau de compatibilité pour leurs cam.

Modifié par AJL54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, rmor51 a dit :

Une solution complète, fiable et 0€: Kstars-Ekos.

 

Alignement polaire par astrométrie avec l'imageur ou le guideur, si champ suffisant.

Alignement sur les étoiles par astrométrie aussi.

Plus tout le reste:

- capture, séquençage, light, dark, flat

- roue à filtre, focuser

- guidage

Etc.... et remote avec Nafabox sur TinkerBoard, RPI3 et 4.

Qui dit mieux ?

 

j'ai le RPI3+ , la nafabox ne va pas dessus, ca bouffes trop de ressources. Depuis j'ai acheté un RPI4, et la plus de soucis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que ça donne :IMG_1808.JPG.5274ab06644d5a8f8d8584bf52273198.JPG

Asiair sur la queue d'aronde, ça aide un peu à équilibrer en plus😉 et donc plus que 2 cables pour alimenter l'Asiair et la monture mais à priori on pourrait même alimenter la monture avec Asiair faut que j'essaye.

IMG_1807.JPG.5528d543f865db920dc1cd2555fc15db.JPG

 

Tu pilotes donc

- la monture

- l'EAF pour la mise au point

- la camera de guidage, là une 120 mm mini mais on peut mettre une caméra dédié planétaire comme la 224 ou la 395 pour guider quand tu fais du CP

- le canon eos 60d pour le CP alimenté aussi par Asiair (faut baisser à 8 volts : facile si un poil bricoleur) sinon batterie.

 

Une tablette IOS ou ANDROID moi c'est un iPad et pour le moment aucun soucis.

 

Avantage :

C'est une MES + opérationnel en 10 - 15 mn.

 

Tout cela sur chariot pour pouvoir tout sortir en 1 fois.

C'est clair que quand le ciel est rarement favorable, je pense qu'il faut une solution simple.

 

Les autres solutions sont bien sur à voir, moi je ne peux que parler d'une solution tout PC comme je disais et maintenant de l'Asiair.

Voilà j'espère que cela t'aideras.

Regarde tous les tutos, J'ai fait exactement le même parcours que toi et j'en suis là.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, AJL54 a dit :

Tu pilotes donc

- la monture

- l'EAF pour la mise au point

- la camera de guidage, là

... et le barbecue ;) merci bien, j'étudierai çà à tête éveillée, et reviendrai pblt avec des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, AJL54 a dit :

l'EAF

Quesaco ? A oui moteur de map... fait ch... je viens  d,acheter un focuser d'occase qui n'est pas un zwo...

Le 23/10/2020 à 09:54, krotdebouk a dit :

Capture.JPG.612d738ba014ea387868c35cc5cb72ad.JPG

La queue d'aronde

C'est celle là qui va sur la queue du c8 ?

Ah non... tu pilotes pas le barbec, mais l'ouverture de la table de ping pong ;) bon, si je vois passer une asiair faut que je me précipite dessus et une zwo compatible... dire que j'ai acheté la 120 d'occase l'an dernier... serai je prêt un jour de grand beau temps ? Ca va venir vite, bientôt le reconfinement, période de beau temps ;) oui, bon, 'y en a qu'ça fait pas rire, désolé.  Bons cieux dtf, p'us d'avions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.