Aller au contenu

Conseil sur achat FSQ106


maxip

Messages recommandés

Bonjour,

je sollicite quelques conseils avant l'achat d'une lunette FSQ106 en occasion tout particulièrement de la part de ceux qui ont déjà possédé ou possèdent cette lunette.

Je n'ai jusqu'à présent jamais acheté de lunette d'un telle valeur en occasion et j'aimerai ne pas me louper sachant qu'il n'y a pas de garanties sur ce type de transaction.  Donc je me pose quelques questions avant d'agir.

Au titre des précautions utiles avant de me déplacer pour acheter je compte demander la date de fabrication, le numéro de série la facture, un bulletin d'interférométrie, des images réalisées avec.

Est-ce que d'autres info pourrait être utiles ?

Une fois sur place je compte bien entendu inspecter la bête,  vérifier l'optique, l'absence de champignons, vérifier la mécanique.

Avez vous d'autres conseils ?

Si l'objet se trouve trop loin de chez moi et que je ne peux me déplacer est-ce que  je prend un gros risque sur ce type de matériel a faire la transaction sur la base du dossier de pièces fournies.

Concernant le prix en seconde main , j'ai pu observer un valeur moyenne de 3000€ tube nu.

Est-ce la bonne valeur du marché pour une lunette en bon état ? 

Voila je suis preneur de vos conseils et expériences sur l'achat de cette lunette.

Cdlt

Maxime

 

 

Modifié par maxip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je connais assez bien les FSQ, j'en ai eu 3 (une 85 et 2 106).

Déjà la valeur moyenne de 3000 euros ne reflète actuellement pas la réalité.

Ça dépend tout d'abord du modèle (FSQ106, FSQ106n, FSQ106ED, FSQ106EDX, FSQ106EDXII, EDXIII et EDXIV) et de sa date d'achat.

Les anciennes FSQ (infographie FSQ sur le pare-buée en bleu) sont optiquement moins bien corrigées que les nouvelles ED. Le doublet avant possède une lentille en fluorine.

Les nouvelles ED et EDX ont reçu quelques améliorations, optique avec verres en FPL53, nouvelle crémaillère, backfocus plus long.

La EDX a reçu un collier rotatif de type Captain wheel (gouvernail) qui n'est pas ce que Taka a fait de mieux, car il peut engendrer des problèmes de tilt voire une décollimation.

La EDXIII a vu ce collier rotatif retiré au profit d'une bague fixe, et l'ajout d'un vrai collier rotatif à l'arrière de la crémaillère.

La EDXIV a été légèrement modifiée pour recevoir le gros réducteur Taka 645 (le collier rotatif fait M98 au lieu de M92) et la course de la crémaillère est un peu plus courte.

 

Donc le prix va varier en fonction du prix d'achat de ces différents modèles, soit environ 70% du prix d'achat neuf.

Actuellement une EDXIV c'est autour de 4700 euros en occasion, une EDX 1 2 ou 3 entre 3500 et 4000 euros tube nu.

Seules les anciennes FSQ fluorite pourraient se vendre autour de 3000 euros tube seul.

 

Bulletin interféro, il n'y en a pas de livré d'origine par Taka. Si tu en as vu passer, ce sont les proprios qui les ont fait réaliser par un magasin équipé ou directement par AiryLab ou autre.

Tu demandes déjà le numéro de série, ça te donnera une bonne idée puisque les 2 premiers chiffres sont l'année de fabrication (sauf les dernières EDXiV).

Facture obligatoire, sans facture, pas d'achat, c'est aussi simple que ça.

Inspecter l'optique oui, avant et arrière, avec une lampe dans le PO pour bien faire ressortir le contraste.

Vérifier la crémaillère, il ne doit y avoir aucun jeu. Vérifier le collier rotatif, là non plus aucun jeu.

Enfin le tarif final va dépendre des accessoires fournis avec. On applique toujours la même règle, à savoir 70% du prix lors de l'achat.

 

Et pour finir, une Taka on ne se la fait pas envoyer, on va la récupérer en mains propres ;) Ca c'est indispensable, même si ya du trajet.

Ma dernière FSQ (EDXiV avec son gros réducteur 645) je suis allé la chercher en Belgique, on ne déroge jamais à cette règle.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse complete.

Il s'agirait d'un FSQ106N d'après mes infos la production de cette lunette qui est une seconde mouture de la première parue en 1999 (modèle FSQ106) devrait se situer entre 2000 et 2005 (modèle FSQ106N).

Elle n'est certes pas récente et certainement un peu moins bonne que la EDXIV qui est plus récente OK. Y a t -il des problèmes sur cette version fluorine pour qu'elle affiche un écart de prix significatif (1700€) par rapport a une EDXIV ?.

J'attend le numéro de série.
 

Modifié par maxip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, maxip a dit :

Y a t -il des problèmes sur cette version fluorine pour qu'elle affiche un écart de prix significatif (1700€) par rapport a une EDXIV ?.

 

Comme je te disais, hormis ce que j'ai mentionné au-dessus, j'ai pas souvenir d'avoir lu des critiques négatives avec les anciennes FSQ fluorite.

Disons que les doublet fluorite avaient le vent en poupe à une certaine époque (la FSQ est bien un quadruplet Petzval mais avec un doublet avec une lentille fluorite à l'avant et un doublet à l'arrière avant la crémaillère).

L'avantage c'est que tu as un modèle collector :)

L'écart de prix se justifie tout simplement sur son ancienneté, si le vendeur est honnête et correct, il vendra à 70% du prix neuf qu'il l'a payé à l'époque, pas à 70% du prix actuel (ce que tentent de faire certains...).

Une Taka en règle générale, perd 30% de sa valeur dans les 6 mois qui suivent son achat neuf.

Et ensuite ça ne décote plus. Si tu achètes une Taka de 2005 par exemple et que la paies 3000 euros, tu la vendras 3000 euros également dans 5 ans.

Certains modèles prennent même de la valeur avec le temps, notamment si la fabrication a été stoppée (c'est le cas des TSC225, de l'Epsilon 250 ou de la FSQ130).

Et enfin, tu as aussi la loi de l'offre et de la demande. Les FSQ sont recherchées, la mienne a été vendue simplement sur le bouche à oreille, sans même passer d'annonce, de même que l'EDX4 que j'ai achetée, par bouche à oreille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans te détourner de ta FSQ... selon ton attachement à Takahashi et l'état de ta 106n...

Si le deal ne se fait pas, tu peux toujours regarder (pour prix et specs équivalent) le FRA600. 108mm, Quintuplet Petzval f5.6 (3.9 avec AS108Red)...

Mais c'est pas Taka... et ça dépend de ce que tu cherches réellement Taka ou similaire...

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour🙂,

 

il y a 29 minutes, Moot a dit :

Simple curiosité : a-t-on une idée du prix de vente

 si je ne me trompe pas, par rapport à tout ce que maxip a dit.... j'ai retrouvé ça futur lulu en quelques.......🙈🙉🙊

 

Le 21/10/2020 à 15:16, maxip a dit :

Est-ce la bonne valeur du marché

par rapport à tous les conseils sur la valeurs des différentes versions, que colmic t'as donné.

je trouve que le prix est juste, si ta lulu est bien celle que j'ai vu.

après, rien ne vaut la revue en détails lors d'un rdv avec le vendeur.

à toi de mettre en avant tes arguments pour négocier un prix qui te sembles plus juste. mais surtout justifié. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.