Aller au contenu

Bonjour d'une débutante


sweetyseine

Messages recommandés

Bonjour, j'ai 44 ans, je suis de Normandie. Nous avons une maison à la campagne.

Mon enfant de 10 ans s'intéresse à l'astronomie. Nous voulons lui acheter un télescope pour son anniversaire dans 3 semaines et nous en servir son père et moi par la même occasion. Devant les innombrables possibilités de télescopes dans le commerce et étant totalement débutante. Je m'inscris sur votre forum. Je remercie d'avance toutes les bonnes âmes qui répondront à mes questions et m'aideront au choix du télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue parmi nous @sweetyseine, ainsi que ta petite famille :be:

 

La rubrique "Support débutants" est là pour t'aider.

N'hésite pas à poser des questions sur le matériel en donnant tes envies d'observations.

Uniquement du visuel ou aussi à terme un peu de photo, par exemple. Le budget dispo à peu près... Ect...

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu,

 

Il y a 3 heures, sweetyseine a dit :

Mon enfant de 10 ans s'intéresse à l'astronomie. Nous voulons lui acheter un télescope pour son anniversaire

 

Ya eu toute une discussion sur ce sujet récemment ici qui t'intéressera sûrement : 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai effectivement offert un petit télescope à mon fils. J'organise également des séances de découverte de l'astronomie avec des élèves de CM2 en ce moment et je peux te dire qu'ils sont très attirés par les lunettes astronomiques. Le look, le trépied, la taille... ça leur plait bien.

 

Après, ils "avouent" qu'on voit très bien dans les télescopes (un 76/300 et un 100/400) mais restent plus intéressés par les 3 lunettes (70/700) lorsque je leur propose de les emprunter 😉. Peux-tu nous dire quel est le budget prévu pour ce cadeau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir: Bon anniversaire au jeune homme, tout d'abord il faut être vigilant à ce qu'il ne vise pas le soleil, ce serait la catastrophe. 

Pour commencer un Newton sur monture Dobson, c'est simple dans son maniement et, relativement pas trop onéreux--un 5" ou 6" pouces (150 mm) est un bon choix, les vues seront plus que satisfaisantes.

Par contre la Normandie a pas mal de nuages, mais c'est pas la faute du télescope, d'autre part la patience est synonyme à l'astronomie.

 

Exemple:

https://optcorp.com/products/orion-skyquest-xt-6-dobsonian?gclid=Cj0KCQjwuL_8BRCXARIsAGiC51AyCmlDKsNGU9N0qD5Fmj_Vwo2K46Z_HAKiWVy0mPFdGkaf2sbkggwaApTAEALw_wcB

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sweetyseine a dit :

Nous voulons lui acheter un télescope pour son anniversaire dans 3 semaines et nous en servir son père et moi par la même occasion.

 

Bonjour et bienvenue sur le forum

 

Quel serait le budget envisagé ?

Quel est votre département ?

Domicile village, isolé, jardin ? présence de lampadaires allumés la nuit ? qualité du ciel ?

 

Pour une première approche :

- voir  http://lepithec.blogspot.com/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html  (sujet plus sérieux qu'il n'y parait de prime abord). 

- rechercher un club proche de votre résidence afin de faciliter votre "apprentissage".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Mon fils de 6 ans gère la recherche de planète (Jupiter et Saturne trouvé cet été en un clin d'oeil) au dobson 250mm équipé d'un Quickfinder par contre impossible pour lui de trouver Vénus au chercheur d'une lunette 60x900 sur monture Az. 

 

Si cette info peut être utile...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Fulie28 a dit :

@Evanbourne je suis d’accord Avec toi, ma fille qui va prendre 6ans commence à se débrouiller pour orienter le dobson 200mm. Je n’ai pas pu faire la comparaison avec une lunette. 

Pour avoir pu un peu observer des élèves de CM2 utiliser des télescopes et des lunettes (de jour), je crois que le souci principal c'est le chercheur... les chercheurs droits basiques sont vraiment très casse-pieds à appréhender 😉.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à vous 🙂

 

Alors pour ma part, nous avons débuté l'astronomie il y a 6 ans ( ma fille avait aussi 10 ans à l'époque) avec un newton 130/900 sur monture équatoriale acheté sans être passée par un club et pensant que c'était bien pour elle, j'avoue qu'elle avait un peu de mal avec la monture( bon faut dire que la monture EQ2 c'est pas le top non plus), après quelques années à manipuler et voir différents instruments dans notre club et après plusieurs rencontres astronomiques, elle préfère largement l'installation et la manipulation d'un Dobson.

De notre propre expérience sur le choix d'un premier instrument, et comme les autres te le conseille, je te dirais d'aller voir dans un club ou une association pour voir ce que vous trouvez de plus pratique, confortable à l'utilisation,  et surtout qui correspond bien à vos attentes. 

Bon anniversaire à ton enfant

Bonne recherche

Modifié par margarita
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.