Aller au contenu

Réparation canon EOS 500D (molette de sélection des vitesses et ouvertures)


Lumens

Messages recommandés

Bien le bonjour la communauté.

 

J'ai récemment fait l'acquisition d'un EOS 500D via le grenier... Et malheureusement je me suis fait enfler...

L'appareil fonctionne parfaitement, à un détail près, la molette qui permet de sélectionner l'ouverture ou la vitesse d'obturation est totalement inopérante. J'ai réussi, à force de persévérence, à modifier une fois la valeur de l'ouverture, mais en dehors d'une connexion au PC, impossible de modifier les valeurs.

Croyant que la molette était HS et ne voulant pas démonter la bête (qui a 20 000 déclenchements au compteur), j'ai acheté un grip d'alimentation, en me disant que ça résoudrait le problème... Que nenni! L'appareil ne réagit toujours pas, quel que soit le mode...

Le vendeur malhonnête m'ayant bloqué, et n'ayant pas d'envie particulière d'embarquer mon PC portable à chaque session, je commence à envisager l'ouverture du bestiau pour essayer de régler le problème, j'aimerais savoir si il existe un bon tuto pour le démontage de l'appareil, je n'ai rien trouvé de concluant en cherchant sur le web.

Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu bien mis sur ON le grip lorsque tu as testé la molette de ce dernier ?

Si le connecteur est sur OFF, le grip ne sert qu'à doubler la capacité de la batterie et à fournir une grosse poignée. Si on place le connecteur sur ON, on peut utiliser molette et boutons qui sont dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien sur le manuel de réparation, ça devrait pouvoir m'aider.

 

J'ai bien mis le grip sur ON, et j'arrive d'ailleurs à piloter l'appareil avec l'ensemble des autres boutons présents sur le grip. Je pense en effet que le problème est lié à une nappe.

 

J'ai contacté Canon, qui, bien que le produit ne soit plus réparé depuis 2017 pourra peut-être me fournir des infos... Wait and see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n’est qu’une nappe mal enfichee ou avec des contacts oxydés, ça devrait se réparer facilement. Par contre si la nappe est cassée, il faudra changer une carte... pas glop.

 

Il existe des réparateurs indépendants. Passe un message sur le forum Canon de Chassimages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.